Force en étant débutant

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Force en étant débutant

Message par BananeMauve »

Salut à tous,
J'ai une évaluation à la fac où je dois créer et animer une séance de muscu qui s'oriente sur le thème "Retirer Excalibur"
Forcément j'ai pensé au Sdt, Rowing etc
Cependant, la plupart des gens avec moi sont des débutant et c'est sur que je peux pas leur faire faire du Sdt lourd en série de 6 alors qu'ils en ont jamais fait :lol: :lol:
Du coup, vous partiriez sur quoi comme rep range sachant que je suis censé rechercher le gain de force pour justement retirer excalibur ?
Merci les potes icon10 icon10
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Force en étant débutant

Message par patrick »

Excalibur, on ne la retire qu'une seule fois. Et puis le soulevé de terre, c'est peut-être le mouvement le moins technique du trio power. Alors, pourquoi pas ce mouvement ?
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Force en étant débutant

Message par BananeMauve »

Ce que je veux dire, c'est que oui je vais leur faire travailler le Sdt mais je peux pas faire un rep range axé "force" et les faire travailler en lourd, du coup je table sur combien de rep / série c'est ça mon problème :lol:
Surtout que je suis questionné sur la séance que j'ai préparé ensuite donc faut que j'ai des arguments :lol:
D'après je serai parti du du 4x15 environ, en restant attentif aux postures, et en soulignant que même avec ce nombre de rep, vu qu'il y a un apprentissage moteur, ya gain de force mais bon
Sinon je réduis les rep au fur et à mesure ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Force en étant débutant

Message par Vato »

Il y a moins de risque sur 6 reps que sur 15.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Force en étant débutant

Message par Qyers »

Mais c'est un entrainement de combien de séances ?

Une seule ?
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Force en étant débutant

Message par BananeMauve »

Ouais c'est une seule séance, chacun a un thème à chaque fois et on passe chaque semaine, on est interrogé ensuite sur les pourquoi du comment de notre séance !
Vato a écrit :Il y a moins de risque sur 6 reps que sur 15.
Pas faux d'un côté mais sur 6 rep la charge est bien supérieure aussi
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Force en étant débutant

Message par Vato »

Sur 6 reps, le débutant va se concentrer, la fatigue sera musculaire. Sur 15, le risque de déconcentration est plus grand et la fatigue ne sera pas que musculaire.

Le 4 ème lien de ma signature pourrait t'aider.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Force en étant débutant

Message par BananeMauve »

Lien super intéressant Vato merci ! :D
Mais il souligne justement le fais que si le mouvement n'est pas maitrisé, inutile de charge, or ici les élève n'ont fait que 1 fois du Sdt et c'était barre à vide
Je pense du coup faire un petit travail technique qui enchaîner sur du travail de plus en plus lourd avec de moins en moins de rep
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Force en étant débutant

Message par patrick »

Je suis d'accord avec vato : le soulevé de terre ne se fait pas en série longue. C'est la porte ouverte au lumbago. Même une série de 5 répétitions est à prendre comme 5 fois une répétition, quitte à se replacer entre chaque répétition et à prendre 30 secondes pour s'assurer de la position idéale. Alors 4x15=60 possibilités de mal faire le mouvement :idea:
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5521
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Re: Force en étant débutant

Message par Gremik »

Tu pourrais peut-être également te tourner sur les exercices avec kettle bell:

- kettle bell swing
- kettle bell clean & jerk
- etc

Le mouvement ressemble assez au fait de tirer quelque chose du sol pour le brandir au dessus de la tête telle une épée légendaire 8)

Cela permettrais de travailler convenablement avec des charges moins lourdes.
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Force en étant débutant

Message par Vato »

Il y a charger et charger. Je me prends rarement en exemple mais pour le sdt et le squat, si je prends trop léger (et donc ce qui devrait être des séries longues), ça ne me va pas, même sur les premières reps.

Donc pour le débutant, il faut trouver le compromis entre le "trop lourd" (où le risque est la charge en elle même) et le "trop léger" (où le risque est la pseudo facilité), c'est là qu'est là difficulté, dans le choix de la charge.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Force en étant débutant

Message par BananeMauve »

Merci de vos avis surtout toi Vato ! :D
Je vous ferai un petit retour après être passer icon10
Répondre