Lubrification du butterfly

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Lubrification du butterfly

Message par Alexxxx »

Bonjour.

Je viens de faire l'acquisition d'un banc d'occasion, qui propose entre autres le butterfly.

J'aimerais le lubrifier pour en profiter un maximum.

Je songeais à acheter une bombe de lubrifiant siliconé, qui sera plus facile à appliquer que de la graisse au tournevis.
Mais je ne sais pas si je dois asperger les articulations du banc seulement, ou aussi le roulement des poulies, la gorge des poulies et les câbles ?

Merci :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Lubrification du butterfly

Message par yam57 »

les roulements et les axes d'articulation. pas les câbles ni les poulies. seulement les roulements des poulies. lubrifie aussi les guides des charges auto, s'il y en a. le lubrifiant silicone convient très bien pour les guides des charges. mais pour les axes et roulements, il faut mieux une bonne graisse. et il faut les démonter pour les graisser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Re: Lubrification du butterfly

Message par Alexxxx »

Ah zut, je comptais esquiver l'étape du démontage en utilisant un spray...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Lubrification du butterfly

Message par yam57 »

le spray ne va pas lubrifier à l’intérieur. démonte au moins les axes. pour les roulements, ce n'es pas indispensable si les bille sont accessibles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Re: Lubrification du butterfly

Message par Alexxxx »

Merci :)
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Lubrification du butterfly

Message par desmonts »

Il existe de la graisse "propre" ,blanche en bombe. Elle fuse en spray mais se solidifie vite fait en graisse.
Pour les roulements la graisse c'est mieux, l'huile ordinaire à la limite diluant la graisse d'origine.

Tu peux aussi trouver de l'huile au téflon, c'est top, ou une bombe de lubrifiant sec un truc pour serrures,
fenêtres ect... qui à l'avantage de ne pas dégouliner et dégueulasser .
Bref, faut faire un tour dans les rayons bricolages... :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Lubrification du butterfly

Message par yam57 »

attention, la plupart de graisses se transforment en colle avec le temps. ça lubrifie, ok, mais ça freine beaucoup le coulissement. il faut alors tout dégraisser . cela n'est pas problématiquement pour des roulements, mais pour des coulisseaux, oui.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre