Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
flavien234
Messages : 17
Enregistré le : 23 juin 2016, 20:57

Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par flavien234 »

Hi everybody,


Bon je vais me décider à mettre en place mon plan alimentaire et si besoin j'y incorporerai des compléments.

En attendant j'ai entendu parler de la whey harder de chez fitnessboutique. Ils vantent une whey dont les protéines ne sont pas dénaturées du fait que le lait est chauffé aux environs de 13°c. Processus beaucoup plus lent qui justifie (peut-être) leur prix. Cette whey est donc dite "haut de gamme" car ce ne sont pas des protéines de lactosérum mais du concentré de protéines. J'aimerais vos avis sur la question.


Autre question, je ne suis pas vegan; du moins pas encore; mais je me demandais, comparées aux whey classiques qui sont donc stérilisées à haute température; ce qui dénaturerait les protéines; et auraient un effet néfaste sur la santé à long terme, comment sont confectionnées les "whey vegan"?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par yam57 »

je cite, composition:
"Isolat de protéines de petit lait (émulsifiant : lécithine de soja), concentré de protéines de petit lait (émulsifiant : lécithine de soja), poudre de cacao, arôme noisette, épaississant : gomme guar, arôme chocolat, sel, épaississant : gomme de xanthane, édulcorants : sucralose et acésulfame de potassium, arôme nougat."

donc ajouts chimiques, sel, soja...

pour comparer, la whey de chez NUTRIMUSLE:
"Ingrédient WHEY BIO ACTIVE Nutrimuscle
Concentrat de protéines de lactosérum laitier non instantanéisé (sans lécithine de soja). "

"Ingrédients de l'ISOLAT DE WHEY BIO-ACTIF Nutrimuscle
Isolat de protéines sériques natives du lait non instantanéisé (sans lécithine de soja), lactase."
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
flavien234
Messages : 17
Enregistré le : 23 juin 2016, 20:57

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par flavien234 »

salut yam,

merci pour ta réponse. Ta signature impose le respect donc ne vois pas en ma réponse un quelconque défi de tes connaissances, je suis débutant et donc plein d'interrogations.

En quoi est-ce mauvais si fitnessboutique ajoute des composants tels que du sel et du soja?

Par simple logique, ok ça dénature la whey vantée non-dénaturée mais moi ce que je cherche, quite à devoir payer plus cher, c'est un complément qui ne sera pas dangereux pour ma santé à long terme car je veux faire de ce sport ma vie.

Je me suis rendu sur le site de nutrimuscle et donc si j'ai bien compris la whey bio active est issue d'un lactosérum qui aura été coagulé via des ingrédients bio?

Du coup ça relance mon incertitude..

Tu as des infos concernant les whey végan?
flavien234
Messages : 17
Enregistré le : 23 juin 2016, 20:57

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par flavien234 »

plus tu as d ingrédients (qui font du poids) plus c est de la daube.
la lécitine de soja est sans le moindre doute transgénique.
donc il vaut mieux du bio que du vegan?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par yam57 »

vegan n'est pas forcément bio.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par Μετά Ἐγώ »

Ca c'est l'argument de NM, de dire que tous les soja sont transgéniques. C'est un des tics qui a fini par me lasser chez eux.
Il y a tout de même des marques qui garantissent "sans OGM" y compris en non bio. Alors, peut-être ne peut-on pas certifier à 100% qu'il n'y en a pas dedans, mais dans l'absolu le gros du soja est non OGM.
Ou alors ils mentent, mais mentir sur une étiquette, c'est dangereux.

Les vegans auraient du mal à avoir un problème avec la lécithine de soja, vu tous ce que s'enfilent certains sportifs vegan (tofu, protéine texturée de soja, protéine de soja en poudre, etc.)
Maintenant, oui, en général ils sont aussi anti OGM, mais il doit bien y avoir des exceptions et a priori rien n'interdit d"être vegan et de se contrefoutre des OGM (si on l'est essentiellement pour des raison éthiques).

Maintenant, j'ai appris récemment en écoutant Natacha Polony que le mot "bio" ne semble pas avoir la même valeur partout et qu'on accepte des produits qui sont bio ailleurs et ne le seraient pas en France (exemple de bananes "bio" bombardées de 17 pesticides).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par Μετά Ἐγώ »

Paddy a écrit :plus tu as d ingrédients (qui font du poids) plus c est de la daube.
la lécitine de soja est sans le moindre doute transgénique.
Et te refiler le produit du grossiste, c'est de l'éthique commerciale ou une façon comme une autre de faire de la marge ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par Μετά Ἐγώ »

Sinon, une whey vegan par définition, ce n'est pas une whey (on peut parler de produits végétariens, mais pas vegan).
Et si par whey tu entends "protéine en poudre" il est temps de revoir ta notion de la protéine. La whey est une des protéines de lait, ce n'est même pas la seule. Il y a des protéines totales, de la caséine, des mélanges de protéines.
Ce sont les revendeurs de protéine qui nous ont habitué à confondre "protéine" et "whey" au point où ce second terme finit par remplacer génériquement le premier.

Sinon il y a des protéines de soja, de pois, de riz, d'œuf, voire de viande (les trois premières étant vegan).
J'éviterais de parler de la protéine de chanvre, sauf si on aime se faire des smoothies à la terre.

Les plus supportables au niveau du goût : soja pour certains, mais ça peut être assez mauvais. Pois idem en le mélangeant avec un truc un peu fort en goût genre lait d'amande ou dans des soupes. Riz, au début on pense que ça va bien passer, mais c'est vite pénible en texture.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
flavien234
Messages : 17
Enregistré le : 23 juin 2016, 20:57

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par flavien234 »

Et si par whey tu entends "protéine en poudre" il est temps de revoir ta notion de la protéine. La whey est une des protéines de lait, ce n'est même pas la seule. Il y a des protéines totales, de la caséine, des mélanges de protéines.
Pour moi la whey c'est de la protéine de petit lait, et bien évidemment je ne la range pas dans la même case que la caséine ou autres bcaa.

Bio et vegan sont bien deux choses distinctes j'en suis conscient je ne voulais pas lancer un débat là-dessus.

Je me demandais juste s'il y avait mieux que fitnessboutique la soi-disant "rolls-royce" des whey mais je pense avoir ma réponse car vendre une prot vantée non-dénaturée à laquelle on a finalement ajouté des compléments ça le fait pas trop.

Je pense aller chez nutrimuscle si j'en ai besoin.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par Μετά Ἐγώ »

La protéine est "non dénaturée", c'est-à-dire que la protéine n'a pas subi de procédés "agressifs" (chauffer est déjà un procédé agressif, mais pour certaines personnes ça n'est pas plus mal puisque les constituants des protéines "non dénaturés" peuvent aussi être agressifs pour certains intestins). Maintenant l'ajout d'additifs, c'est autre chose et ça ne dénature pas la protéine.
Ce qui est souvent mis en avant, c'est la part de GMP (de protéines transformées) dans le produit final.

Il faut savoir aussi que le critère de beaucoup de gens pour juger de la "qualité" d'une protéines, c'est entre autre la miscibilité. Plus une protéine est miscible plus elle est jugée "pure" ce qui est un biais cognitif (une mauvaise habitude prise par nos raisonnements, sans même qu'on s'en rende compte).
Donc mettre de la lécithine paraît une bonne idée et, du point de vue de l'impact sur les utilisateurs, en est sans doute une.

Maintenant, en tant que personne ne tolérant pas les whey et tout particulièrement les whey "haut de gammes" issues du lait et "non dénaturées" je préfère rappeler que la pureté n'est pas toujours non plus une assurance de zéro problème.
Je "dénature" moi-même mes protéines (que je choisis selon des critères de digestion, excluant d'emblée la whey) la plupart du temps en les chauffant. Comme quoi.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par yam57 »

la 1ere chose à regarder pour choisir une protéine en poudre, c'est si on la digère bien. le fait quelle soit miscible n'a rien à voir avec une qualité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
flavien234
Messages : 17
Enregistré le : 23 juin 2016, 20:57

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par flavien234 »

la 1ere chose à regarder pour choisir une protéine en poudre, c'est si on la digère bien.
Je ne pense pas avoir de souci de ce côté mais comment en être sûr? parce si j'achète un pot de prot pour 50 balles et que je la digère pas c'est pas terrible.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par Μετά Ἐγώ »

Tu ne peux pas le savoir avant d'avoir essayé. C'est bien là que le bât blesse.
Si ça t'arrivait avec une protéine, un conseil : n'insiste pas (50 euros ou pas). Et les billevesées sur l'eau du robinet ou l'eau trop froide, le gluten, ou je ne sais quoi encore, tu les écoutes pas.

Parce qu'après ce ne sera pas seulement telle ou telle whey que tu ne digéreras plus, mais toutes les wheys, voire toutes le protéines de lait, voire tous les produits laitiers.

L'argument n°1 pour une protéine, c'est en effet sa digestibilité. Si ballonnements ou douleurs, laisse tomber.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
flavien234
Messages : 17
Enregistré le : 23 juin 2016, 20:57

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par flavien234 »

L'argument n°1 pour une protéine, c'est en effet sa digestibilité. Si ballonnements ou douleurs, laisse tomber.
Merci pour les informations j'pense que je me tournerai vers de la bio de chez nutrimuscle.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Que valent les wheys natives non dénaturées? végan?

Message par Μετά Ἐγώ »

Le bio ne change rien en général pour la digestibilité. Même si certains vont prétendre l'inverse.
Maintenant, tu peux préférer.
Si tu parles de la whey bio active, elle n'est pas "bio" mais est censée être "bio active", ce n'est pas la même chose.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre