Protéines or not protéines ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Toma-Hawk
Messages : 9
Enregistré le : 29 déc. 2016, 11:53

Protéines or not protéines ?

Message par Toma-Hawk »

Yo tout le monde, j'ai besoin d'avis !

Je suis pratiquant de la méthode Lafay musculation et nutrition.
Je fais 3 séances de env. 1h30 par semaine (niv. 3 6x10 en moyenne).
Je pèse 84 kg pour 1.82 m et ai un apport en protéines de 126g par jour grâce à mon alimentation (menu 3 repas 1750 kcal).

Depuis mes débuts je suis à 1.5g de prot'/kg pdc et je n'ai pas pris beaucoup de muscles depuis que j'ai commencé à m'entraîner (01.2017)... Je me demande si passer à 2g de prot'/kg pdc m'aiderait à prendre un peu de muscles. J'ai déjà beaucoup d'oeufs dans mon plan nutrinionnel et j'ai pensé à de la whey protéine en poudre pour atteindre mon objectif.

Sachant que mon objectif est d'avoir un physique assez sec, j'ai peur que de prendre autant de protéines me fassent prendre trop de masse. Quels sont vos avis ?

Résumé:
Actuellement: 126g de protéines (alimentation) = 1.5g par kg de pdc
Objectif: 168g de protéines (126g alimentation + 42g complément) = 2g par kg de pdc

Est-ce que vous trouvez ça jouable ?
Est-ce que je peux prendre cette dose en une fois après mon entrainement ?
Quand puis-je la prendre lors de mes jours de repos ?

Merci d'avance!
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Akiy »

Euh... Tu as une DEJ de 1750cals ?! :?

Autrement, 1,5g/PDC c'est le minimum et c'est largement assez selon certains mais la minorité tournent autour de 2g/PDC donc aucun soucis à monter si tu as envie de voir ce que ça pourrait donner icon10
Le fait d'augmenter les protéines ne va pas te faire prendre dun coup énormément de masse... Enfin, quand tu dis vouloir être sec... Avec quand même une masse musculaire hein ? Ou ? Enfin je ne n'arrive pas trop à suivre ton raisonnement x)
C'est dommage de ne pas continuer à apporter ces prot avec l'alimentation ... Mais si tu prends de la whey de bonne qualité pourquoi pas.

Selon moi oui pas de soucis à prendre cette dose en post-workout.
Pendant les jours de repos tu peux tenter de remplir le quota de prot avec l'alimentation ou garder la whey. Après le moment où tu la prendras n'aura aucune importance.
Avatar du membre
KrM_
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2016, 12:56

Re: Protéines or not protéines ?

Message par KrM_ »

Tu pourra manger même 3g de protéine par poids du corps si t'es en déficit calorique tu prendras jamais de muscles ton corps transformera les protéines en source d'énergie et ne les utiliseras pas pour la construction musculaire...

Donc imaginons que j'ai rien vu a propos de tes 1750 Kcal... oui tu peux passer a 2g/ par poids du corps et regarde si y a une différence par rapport au 1,5 c'est une fourchette qui reste vague on a pas tous les même capacité d’absorption des protéines etc trouve ce qui te convient le mieux dans cette fourchette :)
Avatar du membre
CalvinCamron
Messages : 106
Enregistré le : 24 déc. 2014, 23:10
Localisation : Paris

Re: Protéines or not protéines ?

Message par CalvinCamron »

Pendant un REGIME il vaut mieux favoriser la Caséine qui se diffuse plus lentement et qui a à fortiori une IG beaucoup plus bas. Tu es trop bas en kcal, tu va crasher ton métabolisme.
Ma Présentation

Poids de départ: 92Kg
Poids actuel: 82kg

Objectif: Pertes de masse grasse en minimisant au maximum la perte de masse maigre!
Toma-Hawk
Messages : 9
Enregistré le : 29 déc. 2016, 11:53

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Toma-Hawk »

Merci bien pour vos réponses !
Je suis à 1'750 kcal car j'essaie d'affiner ma silhouette et dans l'idéal prendre un peu de muscles en passant.
Donc selon vous la priorité serait de remonter le nombre de ces kcal ingérées, genre à 2'000 kcal ?
Ma DEJ est d'en moyenne 2'300 kcal.
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Akiy »

Toma-Hawk a écrit :Merci bien pour vos réponses !
Je suis à 1'750 kcal car j'essaie d'affiner ma silhouette et dans l'idéal prendre un peu de muscles en passant.
Donc selon vous la priorité serait de remonter le nombre de ces kcal ingérées, genre à 2'000 kcal ?
Ma DEJ est d'en moyenne 2'300 kcal.
Ah oui mais là tu es descendu bcp trop bas :(
En combien de temps tu es passé de 2 300 à 1 750 ? Oui oui, remonte les cals progressivement, car là aucun gain musculaire ne pourra se faire et encore moins un affinement car ton corps va se bloquer en "mode famine" et il ne voudra plus rien perdre...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Μετά Ἐγώ »

En régime sévère on n'a aucune chance de prendre du muscle. On a même du mal à garder ce qu'on a.
La calorie (comme dirait quelqu'un), c'est le nerf de la guerre la plupart du temps plus que les protéines.
On pourrait ajouter aussi le fait d'avoir assez de nutriments, d'une manière générale.
Il faut être clair : la plupart des débutant se trouvent trop gras et pas assez musclés et décident de courir après les deux lièvres en même temps.
Je pense qu'on peut à la limite faire du muscle en perdant du gras à deux conditions :
— ne pas être loin de sa zone de maintenance (et donc maigrir lentement)
— être plutôt gras par rapport à une taux de gras considéré la plupart du temps comme "normal" ou "naturel" (avec des variations selon notre historique et notre niveau de gras enfant).
Si ces deux conditions ne sont pas réunies il faut passer par une légère prise de poids ou maigrir en acceptant de perdre du muscle en même temps (et avec une diète encore très largement supérieure à la tienne, a priori )

Les débutants en général mangent trop peu parce qu'ils ont peur de prendre du gras. C'est une des raisons les plus courantes de difficultés à progresser.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Μετά Ἐγώ »

La caséine, ce n'est pas une question d'IG, c'est que cette protéine stimule moins l'insuline que la whey.
Théoriquement, le seul moment où l'on peut prendre la whey sans risque de fixer de la couenne en bonus, c'est juste après l'entraînement.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Toma-Hawk
Messages : 9
Enregistré le : 29 déc. 2016, 11:53

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Toma-Hawk »

Ok ok, je repars donc sur cet exemple de menu à 2'000 kcal !
Je vous tiens au jus des changements. Merci icon10

Image
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Tu es plutôt à classer dan "gras" ou "normal" ?
Si c'est "normal" à 84kg et 1m80 tu es sans doute encore au régime.

La méthode aux charges progressives, c'est bien aussi :mrgreen:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Toma-Hawk
Messages : 9
Enregistré le : 29 déc. 2016, 11:53

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Toma-Hawk »

Je pense que ma morphologie est mésomorphe mais je tends un peu sur endomorphe..
Qu'est-ce que "La méthode aux charges progressives" ?

Voilà mon plan nutrionnel actuel :
Image

Et voilà mon objectif:
Image

Est-ce qu'une différence de 600 kcal entre mon apport calorique et ma DEJ n'est pas trop important ?
Nairolf911
Messages : 19
Enregistré le : 26 avr. 2017, 22:07

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Nairolf911 »

Salut,
Je vais te dire ce que j'ai compris, il ne faut pas baisser trop rapidement tes calories car sinon ton corps va se sentir agressé, et donc va faire des réserves pour plus tard : donc baisser trop vite n'est pas la solution.
En général, il faut perdre au maximum 300 grammes sur une semaine, pas plus, sinon ça veut dire qu'il y a du muscle qui est parti avec, donc si tu fais plus, tu attaques ton capital musculaire.

Sachant que 1kg de graisse = 9000 calories, alors 300g = 2700 calories, que tu répartis ensuite en 7 jours :
386 calories de déficit.
Donc les 600 calories de déficit sont une mauvaise idée, car en plus de déstabiliser ton corps, tes efforts vont moins se ressentir :)

J'espère que je t'ai aidé, mais si j'ai dis des trucs faux, n'hésitez pas à me le dire, c'est en se trompant qu'on apprend !
Toma-Hawk
Messages : 9
Enregistré le : 29 déc. 2016, 11:53

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Toma-Hawk »

Nairolf911 a écrit :Sachant que 1kg de graisse = 9000 calories, alors 300g = 2700 calories, que tu répartis ensuite en 7 jours :
386 calories de déficit.
J'avais aussi lu ça quelque part icon10
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Protéines or not protéines ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Il doit y avoir un peu de flotte. Je l'ai vu estimé à 8000 calories, le kilo de couenne.

Sinon, quand je parle de "gras" ou "pas gras" je parle de l'état des lieux, objectivement, en se regardant dans la glace, pas d'une très théorique constitution physique.

Parce qu'il ne faut pas aborder le problème de la même manière dans les deux cas de figure.
Quand tu es gras tu découenne plus vite et tu tapes moins dans ta masse musculaire, plus tu approches de "pas gras" plus ça va être dur et de coûter de la viande.

La surcharge progressive, c'est la musculation aux poids et haltères :mrgreen:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre