station traction/dips homemade

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Nocta
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2006, 23:02

Re: station traction/dips homemade

Message par Nocta »

Merci Cébloc, je vais utiliser cette technique ! icon10
Avatar du membre
Cébloc
Messages : 39
Enregistré le : 24 févr. 2012, 21:26
Localisation : Saint étienne

Re: station traction/dips homemade

Message par Cébloc »

Bonjour une personne m'a contacté par mail pour que je lui donne des conseils pour réaliser la station PDC mais j'ai malencontreusement effacé son mail donc si cette personne repasse par ici, il faut me reecrir et je lui répondrais!
Doonge
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2014, 15:15

Re: station traction/dips homemade

Message par Doonge »

Salut, j'ai trouvé ce site en cherchant un appareil pour la méthode lafay (après avoir un peu grogné car je me suis rendu compte qu'il fallait bel et bien du matériel, contrairement à la pub, mais c'est mineur :mrgreen: ).

Je suis pas très bricoleur, mais ça a l'air amusant et je vais donc me lancer dans la construction de ce bidule 8)

Quelques questions cependant:

- Je suppose que les tubes sont en acier (ou en fer), pas spécialement galvanisés puisqu'il faut souder?
- Dans les modifications de Cébloc, à quoi sert la petite barre rajoutée près de la base (visible dans la deuxième photo, pas dans la première). Et comment la rajouter? (c'est dans les plans? je vois une image avec cette barre près de "Modif pour les poignées Push up", mais si le matériel requis pour les petites poignées pushup a été repris dans la liste (un petit encadré supplémentaire "Rajout de 40 cm de tube rond diam 20 + Rajout de 60cm de tude carré de 4.5cm"), je ne vois rien concernant cette barre).
- A quoi sert la barre de traction en inox finale? J'ai cru comprendre que les deux poignées en haut des pieds suffisaient? C'est juste par curiosité, car je comprends comment la rajouter.
- Comment ajouter les petits pieds des socles de Cébloc, et à quoi servent-ils? J'ai cru comprendre que c'était pour ajuster la hauteur, mais est-ce tout?
- Pourquoi le tube C des socles est-il de 40mm de largeur au lieu de 45mm comme le reste des éléments des socles?
- J'ai pensé à un changement pour le raccord entre les socles, car la longueur devrait être ajustable si j'ai bien compris. Mais je ne suis pas certain que la solidité soit aussi bonne. Dans le schéma des socles, si c'est le tube C qui sépare les deux parties du tube A, au lieu du tube B, cela permet d'ajuster la longueur qui sépare les socles (en enfoncant plus ou moins loin la barre qui raccorde les deux socles dans le tube C). Qu'en pensez-vous?
- Pour la modification des barres push-up (sur les socles), pourquoi ne pas relier ces petites barres à la gaine verticale (tube B) des socles? Cela oblige à rallonger la longueur des barres (elles doivent atteindre environ 25cm-30cm au lieu de 20cm, mais cela me semble mieux.
- Ne vaut-il pas mieux utiliser la méthode utilisée Cébloc (pour sa barre de traction en inox) pour fabriquer les pieds téléscopiques? L'avantage étant que les parties sont alors de la même section, et vaguement interchangeables.

Merci.

Récapitulatif des tubes à se procurer (j'éditerai en fonction des réponses à mes questions):

Carré de section 45mm (épaisseur 2mm je suppose), longueur totale: 221cm (rajouter un peu pour contrer la perte lors de la découpe).
Coupe: 35.5cm x2 (base des socles -longue) 30cm x2 (base des socles -courte) 15cm x2 (gaine verticale des socles) 15cm x4 (fixation barre push-up sur les socles).

Carré de section 40mm, longueur totale: 170cm
Coupe: 15cm x2 (gaine de raccord entre les socles, pourquoi 40mm et pas 45mm?) 70cm x2 (pieds téléscopiques partie A)

Carré de section 35mm, longueur totale: 210cm
Coupe: 70cm x1 (raccord entre les socles, longueur à priori variable?) 70cm x2 (pieds téléscopiques partie B)

Carré de section 30mm, longueur totale: 140cm
Coupe: 70cm x2 (pieds téléscopiques partie C)

Rond de section 20mm (à peu près), longueur totale: 80cm
Coupe: 20cm x2 (poignées hautes) 20cm x2 (poignées push-up socles)

Renforts de 10cm x2
Et de la mousse pour les barres rondes.
tesara
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2014, 14:43

Re: station traction/dips homemade

Message par tesara »

Bonsoir,

Fiou, mais c'est la machine idéale ça ! merci Job et Cébloc ! 4 ans que je fais avec ces foutu chaise et barre olympique coincé entre 2 échelle. Bon je dis ça mais ça me suffisait en fait.
Mais quand on voit qu'on peut pousser plus avec des machine plus stable ... je vais tenter cette fabrication.

Par contre vous ne précisez nul part, à moins que j'ai loupé un passage, pourtant j'ai tout lu, la dimension de vos vis et des perçages.
Du 12 ça suffirait ? Juste pour savoir du combien vous avez utilisez, et si au bout de quelque mois, il y aurait des modifs à faire ou pas. Un jeu qui apparait quelque part par exemple :?:

Edit:

Après réflexion, (je crois que ça a déjà était demandé) mais la barre de traction ne bouge pas si elle est simplement posé dans les 2 emplacements ? car même si ca force, je serai amené à penser que la barre tourne sur elle même.
Car je pensais à une vis de serrage pour plaquer la barre contre une partie des 2 plaques en haut.
Un peu comme les vis de serrage orange en bas de la station de Cébloc, enfin si ca sert bien à ça.
Primero
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:56

Re: station traction/dips homemade

Message par Primero »

Quand on ne peut pas faire de soudure, peut-on coller les ecrous et utiliser des equerres en acier pour joindre les tubes ?
Avatar du membre
Cébloc
Messages : 39
Enregistré le : 24 févr. 2012, 21:26
Localisation : Saint étienne

Re: station traction/dips homemade

Message par Cébloc »

Pour répondre à Tesara, moi j'ai mis du M8 et ça n'a pas bougé! Pour ce qui est de la barre moi je l'ai pas fixé et elle bouge pas.

Sinon Primero pour ce qui est de coller des écrous, oublie!
LeoC
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2014, 11:42

Re: station traction/dips homemade

Message par LeoC »

Bonjour à tous, je suis très interessé par votre station par le fait qu'elle soit pliable et transportable. J'aimerais la fabriquer au plus vite. L'un d'entre vous pourrait-il m'envoyer les plans par mail ou par mp ? (Je dispose de word). Merci d'avance !
Avatar du membre
Cébloc
Messages : 39
Enregistré le : 24 févr. 2012, 21:26
Localisation : Saint étienne

Re: station traction/dips homemade

Message par Cébloc »

Les plans sont dans le post.
LeoC
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2014, 11:42

Re: station traction/dips homemade

Message par LeoC »

Merci, je n'avais pas vu. Où avez-vous trouvé les tubes en acier ? Introuvables chez brico depot et castorama...
LeoC
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2014, 11:42

Re: station traction/dips homemade

Message par LeoC »

Bonjour à tous, j'ai terminé la fabrication de la station. Cependant, il y a beaucoup de jeu lorsque j'effectue mes tractions ce qui fait que je me balance pas mal. Auriez vous une idee pour eviter ce balancement d'avant en arrière ? Merci
Avatar du membre
Cébloc
Messages : 39
Enregistré le : 24 févr. 2012, 21:26
Localisation : Saint étienne

Re: station traction/dips homemade

Message par Cébloc »

Il faut bien gainer pour pas balancer! ;-)
Fredo92
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2014, 13:36

Re: station traction/dips homemade

Message par Fredo92 »

Salut,
Voici ma barre de traction, qu'en pensez-vous ?
Image
A+
Avatar du membre
Zydrunas
Messages : 66
Enregistré le : 19 juin 2014, 13:29

Re: station traction/dips homemade

Message par Zydrunas »

T'aurai du la monter à la verticale. 8)

En tout cas ça à l'air d'être du costaud icon10 et c'est propre
Carnet Nutrition
Carnet Entrainement


"Si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose ou que vous ne pouvez pas, vous avez raison dans les deux cas"
Avatar du membre
sky57
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2014, 22:07

Re: station traction/dips homemade

Message par sky57 »

Ca ressemble parfaitement à celles qu'on voit dans les parcs.
Ca devrait tenir un moment icon10
Mon carnet
CNOL : Débutant 5/5
Gashnak
Messages : 4
Enregistré le : 31 mai 2014, 13:32

Re: station traction/dips homemade

Message par Gashnak »

Salut!

Je me permets d'utiliser ton plan!
Je vais surement faire quelqu'un chose dans le même genre, ça va me servir de base :)
Je compte le faire en bois moi, si ça ne me convient pas, je passerai sur de la ferraille!

Je vais faire les dessins et je les posterais ! Pour la fabrication, il faudra attendre octobre / novembre à mon avis, je verrai :D
sam73100
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2014, 18:37

Re: station traction/dips homemade

Message par sam73100 »

Ses super bien fait icon10
Yann.r
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2014, 11:23

Re: station traction/dips homemade

Message par Yann.r »

Bonjours,

J'aurais aimer savoir quel tube utiliser pour ma barre de traction et pour les dips ?
Fay
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2014, 02:13

Re: station traction/dips homemade

Message par Fay »

Bonjour! Etant moi meme chaudronnier, je vais m'inspirer de ces plans! Merci aux auteurs! J'ai tout ce qu'il faut pour travailler le metal ;) (j'ai fabriqué mon propre portail dans mon garage ^^)

Et apres ça, si y'a des gens a la recherche de quelqu'un pour realiser le leur dans le sud ouest...on devrait pouvoir s'arranger ;)
Aldoroll
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2014, 10:07

Re: station traction/dips homemade

Message par Aldoroll »

Bonjour Fay,

Je viens de finir la lecture du livre d'Olivier Lafay et motivé pour me mettre sérieusement à l'entraînement, et je suis très intéressé par ta proposition de réaliser la station démontable pour les personnes intéressées dans le Sud Ouest (je suis dans le 47), as-tu commencé la tienne ?
Fay
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2014, 02:13

Re: station traction/dips homemade

Message par Fay »

Salut!

Non j'ai pas encore commencé! Je suis en train de reflechir aux petites modifs eventuelles, a chercher ou acheter la visserie...et fait que je me motive pour aller acheter la matiere!

Et j'habite a coté de Bordeaux.
Norman62
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2014, 10:26

Re: station traction/dips homemade

Message par Norman62 »

Bonjours,je vien d'acheter le livre vert,mais je suis très restreint en place et votre merveille serai parfaite mais je suis que très peu bricoleur,il y aurez t'il une âme charitable dans le pas de calais pour me faire un apareil similaire,je pren bien entendu en charge les matériaux et la main d'œuvre. Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: station traction/dips homemade

Message par yam57 »

le faire fabriquer te reviendra plus cher que de l'acheter tout fait.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Norman62
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2014, 10:26

Re: station traction/dips homemade

Message par Norman62 »

J'avai penser a acheter une chaise romaine mais je n'est pas dutout la place alors qu'avec un truc démontable sa le ferai impec
Superfly21
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2014, 20:20

Re: station traction/dips homemade

Message par Superfly21 »

Bonjour,

Je vais commencer la mtéhode Lafay, cependant je ne peux pas réaliser les dips, car mes chaises ne conviennent pas. Je cherche donc un appareil, pour faire cet exercice. Je n'ai pas assez de place pour la chaise Romaine, et les tréteaux de chez Leroy Merlin ne sont pas top...

Auriez-vous une idée ?

Merci.
Karval
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2013, 18:45

Re: station traction/dips homemade

Message par Karval »

post3189167.html#p3189167

Je pense que ça pourrait te convenir.
Il faudra sûrement rajouter de la mousse sur les barres. Leur finesse ne doit pas être agréable pour les mains.
Slizz
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2013, 10:26

Re: station traction/dips homemade

Message par Slizz »

J'aimerais remonté le sujet, quelqu'un a t-il encore les plans ?
Et pour ce qui s'agit des visses et du perçage, on doit prendre quoi ? merci
Superfly21
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2014, 20:20

Re: station traction/dips homemade

Message par Superfly21 »

Au final j'ai acheté des tréteaux à 52€ unité chez Leroy Merlin, j'essaie ce soir.
Avatar du membre
SLx LaFay
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2014, 23:06

Re: station traction/dips homemade

Message par SLx LaFay »

52€ l'unité ça me parait un peu chero :roll:
Pour ma part j'utilise ces tréteaux
Image

valant 16€ pièces chez Aldi, Auchan en font parfois aussi ou sur Cdiscount ils sont en ce moment a 13€80 l'unité :wink:
Avatar du membre
Zydrunas
Messages : 66
Enregistré le : 19 juin 2014, 13:29

Re: station traction/dips homemade

Message par Zydrunas »

J'utilise les mêmes achetés sur cdiscount, c'est du très bon matos.

Pour les poignées, j'ai simplement mis du gaffeur (gros scotch) et c'est parfait, cela fait 6 mois et pas bougés d'un poil
Carnet Nutrition
Carnet Entrainement


"Si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose ou que vous ne pouvez pas, vous avez raison dans les deux cas"
Avatar du membre
SLx LaFay
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2014, 23:06

Re: station traction/dips homemade

Message par SLx LaFay »

Oui, ils sont parfait pour les dips, j'ajoute juste 2 sangles, une en haut et une en bas car comme je suis sur du carrelage ils ont tendance à s'écarter lors des dips mais avec les sangles je suis 100% en sécurité :wink:

voici mes tréteaux:
Image Image
Slizz
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2013, 10:26

Re: station traction/dips homemade

Message par Slizz »

Personne à donc des plans définitifs et bien fait pour pouvoir faire la machine ?
Adrillus
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2012, 23:21

Re: station traction/dips homemade

Message par Adrillus »

Si les plans ont été donné au cours du topic.
Slizz
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2013, 10:26

Re: station traction/dips homemade

Message par Slizz »

Je possède une barre de traction basique (dans un encadrement de porte) et des push up (en gros des poignées pour les pompes comme sur la machine)

du coup est-ce nécéssaire de faire la machine au complet ? ou je peut uniquement faire une machine a dips ou le seul ecartement possible et réglable est la largeur (pour différente amplitude des dips) ?
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: station traction/dips homemade

Message par Hydro »

Vous avez une idée où trouver des profils de 45/40/35 en noir ? Il semble pas y avoir aussi gros à Leroy Merlin et Casto.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
stephdrums
Messages : 123
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:35

Re: station traction/dips homemade

Message par stephdrums »

Bonjour,

Ça fait plus d'un an que je pratique la méthode sur des chaises, et j'en ai un peu marre, ça ne m'offre plus le confort que je souhaite. Je veux passer à autre chose de plus adapté.

Quelque chose de polyvalent, qui me permette aussi de faire quasiment tous les exercices pour éviter de changer de support à chaque exo.

J'ai pensé tout d'abord à une chaise romaine, mais j'habite en appartement et ça va me prendre trop de place car ça reste très volumineux et surtout, ce n'est pas démontable ni "rangeable".

Avant d'investir dans quelque chose, j'aurai besoin d'avoir vos précisions sur le matériel.

Voici mes questions :

1) Quelle est exactement la différence entre les tréteaux télescopiques (http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 63186.html) et les tréteaux de maçon (http://www.lesmateriaux.fr/P-1487-50-A1 ... c1055.html) ?

2) Dans les deux cas, est-ce pliable pour pouvoir les ranger? Et si oui, en existe t-il aussi avec des pieds pivotants pour gagner de la place lors du rangement?

3) D'après ce que je lis, on peut faire avec eux tous les exercices de la méthode, me confirmez-vous pour:
- A3, A4, A5, A6, A12 et A9 ?
- Ainsi que pour C1, C2, C3, C4, C5, C6? et pour I (niveau 6) ?
- E2, H et K2 ?

4) Comment réaliser C4, C5 et C6 avec ces tréteaux? car à première vue les barres du milieu ont l'air d'empêcher de faire le mouvement.

5) Pour toute les variantes de A on pose les mains sur la barre supérieure du tréteau mais on a quand même besoin d'un support pour les pieds (chaise ou meuble), c'est bien cela?

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me lire. Je m'excuse si les questions sont trop nombreuses :oops:

Stéphane
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: station traction/dips homemade

Message par anto59 »

salut
jusqu'à quelle hauteur peut on régler les tréteaux cogex?
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
shivawarrior
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2009, 17:45

Re: station traction/dips homemade

Message par shivawarrior »

Hello,
je fais un peu de déterrage de post :D

J'aurai aimé avoir l'avis de ceux qui ont fabriqué cette chaise démontable avec un peu de recul.
Elle a bien résisté dans le temps? Pas de problème de stabilité?

Je vais probablement en fabriquer une, j'ai l'outillage nécessaire et j'ai la capacité technique, mais avant de me lancer et d'acheter le matos, j'aimerais lire vos avis.

Merci à ceux qui me répondront :D
job
Messages : 43
Enregistré le : 16 juil. 2012, 18:49

Re: station traction/dips homemade

Message par job »

Salut,

cela fait 4 ans que j'ai créé cette station et pas de problème de stabilité. Ce sont les vis avec poignée qui permettent de gérer l’éventuel jeu entre les tubes.

Je viens d'ailleurs de créer une page facebook pour montrer mes réalisations: https://www.facebook.com/DiyGymSolution/

J'attends vos avis, et n'hésitez pas à liker et partager!

Job
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: station traction/dips homemade

Message par cocokais »

Je suis allé voir !

Nickel icon10
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
job
Messages : 43
Enregistré le : 16 juil. 2012, 18:49

Re: station traction/dips homemade

Message par job »

Les autres créations sont publiées!
Avatar du membre
SaiyanPhysique
Messages : 245
Enregistré le : 03 déc. 2015, 01:43

Re: station traction/dips homemade

Message par SaiyanPhysique »

Sympa! J'ai été voir, ça rend super bien!!
.
Ma chaine YoutTube :arrow: http://www.youtube.com/SaiyanPhysique
Tout soutien est le bienvenue! ;)

CARNET ––> saiyan-videos-photos-entrainements-t151040.html
job
Messages : 43
Enregistré le : 16 juil. 2012, 18:49

Re: station traction/dips homemade

Message par job »

Merci pour l'avis, c'est cool!!
job
Messages : 43
Enregistré le : 16 juil. 2012, 18:49

Re: station traction/dips homemade

Message par job »

Bonjour tout le monde,

Une petite photo de mon équipement pour les dips.

Vous en pensez quoi?

A+ Job
Fichiers joints
dips-iloveimg-compressed.png
dips-iloveimg-compressed.png (102.91 Kio) Vu 7340 fois
Avatar du membre
Nours02
Messages : 1361
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:07
Localisation : Action de localiser, de situer ; fait d'être localisé ou d'être situé dans l'espace ou le temps

Re: station traction/dips homemade

Message par Nours02 »

Ingénieux !
C'est pas un truc pour caler les vélos à la base ?
Tu as dû limer les angles du poteau avant ?
Avec mon pdc, j'aurais peur de l'usure des sangles et de me vautrer comme une daube
Mon carnet
TeamTroll©
Image
Paw PaTroll
job
Messages : 43
Enregistré le : 16 juil. 2012, 18:49

Re: station traction/dips homemade

Message par job »

Non c'est un truc fait maison.

A vrai dire je ne m'entraîne pas souvent sur le poteau, je l'utilise plutôt sur les arbres.

Il faut plutôt faire attention aux arrêtes des tubes métalliques.

J'utilise ce système de sangle sur d'autres équipements et avec mes plus de 85 kg j'ai pas eu de soucis pour l'instant
job
Messages : 43
Enregistré le : 16 juil. 2012, 18:49

Re: station traction/dips homemade

Message par job »

Bonjour à tous,

J'ai mis en ligne sur ma page facebook (https://www.facebook.com/DiyGymSolution/?ref=bookmarks) une vidéo sur le montage de ma station.

N'hésitez pas à y faire un tour.

A+

Job
Répondre