bicarbonate de sodium

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
arnaudd
Messages : 23
Enregistré le : 19 janv. 2012, 15:42

bicarbonate de sodium

Message par arnaudd »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le bicarbonate de sodium. Sur internet, lorsque l'on regarde bc de sîte disent que c'est assez mauvais pour l'HTA. hors dans un topic d'harvester, il dit que ça le bicarbonate de sodium n'a aucunes influence dessus. (Harvester, si tu passes par là, n'hésite pas. :wink: )
Je ne remet certainement pas en doute la capacité d'harvester, loin de là (c'est d'ailleurs devenu une référence pour moi :!: ). Mais je voulais être certains que ce n'était pas néfaste à long terme ?
De plus, que vaut il mieux prendre plutôt du bicarbonate de potassium ou de sodium ?
Pcq les 2 ont des effets indésirables...
Enfin, quelle est la dose journalière conseillée ? pour le moment je suis à 5 gr par jour réparti en 2 prises matin et soir.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: bicarbonate de sodium

Message par Harvester »

Ce n'est pas le sodium qui cause de l'HTA, c'est le chlorure (le sel de table, c'est du chlorure de sodium, pour rappel). Et de toutes façon, la récente méta-analyse faite par le groupe Cochrane le montre bien: les personnes qui suivent une diète sans sel ont la même mortalité que les personnes qui en abusent complètement.

Moralité: du sodium, il en faut. Si vous pouvez l'obtenir sous forme de bicarbonate de sodium, évitez juste de saler vos plats, mais n'ayez surtout pas peur du sodium en soi ;)

Les études qui vont bien:

Le chlore induit de l'hypertension chez le rat sans présence de sodium: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19851120

Une supplémentation en bicarbonate de soude chez des patients avec hypertension réduit la pression systolique de 5 points: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2168457

Le sodium du bicarbonate n'est pas absorbé de la même manière que le sodium alimentaire:
The uptake of sodium, via exposure to sodium carbonate, is much less than the uptake of sodium via food. Therefore, sodium carbonate is not expected to be systemically available in the body
http://www.inchem.org/documents/sids/sids/sodbicarb.pdf
Saemus
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2009, 16:34

Re: bicarbonate de sodium

Message par Saemus »

Intéressant et ça m'arrange vu que je n'arrive absolument pas à avler le bicarbonate de potassium alors que celui de sodium ne me pose pas de problème.
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: bicarbonate de sodium

Message par Blooty »

Bonjour.

Voilà un sujet qui m'intéresse bien. :)

Donc en fait si j'ai bien compris le bicarbonate de soude (sodium) n'est pas comparable à une consommation de "sel de table" ?

Aucun problème à une consommation journalière enfin dans mon cas quelques grammes pour faire "gonfler" mon pancake du petit dej'.

Il y a pas de contre indications à l'utilisation du bicarbonate de soude (pathologie digestive) ou autre ?

En tout cas merci pour les infos, je pensais vraiment que les deux étaient similaire. :)
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: bicarbonate de sodium

Message par Archablade »

Je profite de ce sujet pour demander si le bicarbonate de potassium et de sodium ont les mêmes propriété sur l'acidité de l'organisme.
Car il m'est plus facile de se procurer le bicarbonate de sodium (que je trouve en supermarché) que de potassium (que je dois commander).
Tout ça pour savoir si l'ont peu remplacer le bicarbonate de potassium par du bicarbonate de sodium dans le but de faire baisser l'acidité de l'organisme sans que cela pose de problème sachant que l'on en consommera une bonne quantité.
Saemus
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2009, 16:34

Re: bicarbonate de sodium

Message par Saemus »

Ils ont les même propriétés sur l'acidité car c'est le bicarbonate qui est basifiant et pas le sodium ou le potassium.
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: bicarbonate de sodium

Message par Archablade »

C'est bien ce que je pensais.

Mais du coup je me demandais pourquoi Harvester et les autres conseillent souvent le Bicarbonate de potassium plutôt que le Bicarbonate de sodium.

Y a t'il une raison particulière?
Saemus
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2009, 16:34

Re: bicarbonate de sodium

Message par Saemus »

On a souvent une balance sodium / potassium défavorable avec l'alimentation moderne (trop de sel dans l'alimentation sans oublier que les fruits et légumes contiennent de moins en moins de potassium).
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: bicarbonate de sodium

Message par Harvester »

Donc en fait si j'ai bien compris le bicarbonate de soude (sodium) n'est pas comparable à une consommation de "sel de table" ?
Voilà, le sodium sous forme de bicarbonate n'est déjà pas assimilé pareil, et les risques sur la santé sont surtout induits par les ions chlorure, donc avec une consommation modérée il n'y a pas de problème.
Il y a pas de contre indications à l'utilisation du bicarbonate de soude (pathologie digestive) ou autre ?
Pas que je sache, il faut juste éviter les prises de protéines et d'éléments acides (vitamine C par ex) autour des prises de bicarbonate. Éviter aussi de prendre la créatine en même temps :)
Je profite de ce sujet pour demander si le bicarbonate de potassium et de sodium ont les mêmes propriété sur l'acidité de l'organisme.
Tu as ta réponse ici:
Ils ont les même propriétés sur l'acidité car c'est le bicarbonate qui est basifiant et pas le sodium ou le potassium.
Y a t'il une raison particulière?
Et toujours une excellente réponse de Saemus:
On a souvent une balance sodium / potassium défavorable avec l'alimentation moderne (trop de sel dans l'alimentation sans oublier que les fruits et légumes contiennent de moins en moins de potassium).
Donc si on consomme assez de légumes et d'aliments riches en potassium, ça devrait passer ;)
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: bicarbonate de sodium

Message par Blooty »

Ok merci pour tes réponses. :)

Je vais donc éviter d'en prendre durant mon petit dej' compte tenu de ce que tu viens de me dire. :wink:
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: bicarbonate de sodium

Message par Archablade »

Ok merci pour toutes les réponses.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: bicarbonate de sodium

Message par R1FREDERIC74 »

Petit déterrage de 5 ans ...

Qu'en est-il des citrates ? Il parait que c'est moins contraignant à utiliser (pendant les repas par exemple).

Quelqu'un a tester ???
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
joel09
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2017, 15:14

Re: bicarbonate de sodium

Message par joel09 »

Bonjour, les citrates sont effectivement moins contraignants à prendre que la bicarbonate et comme on sait que l’équilibre acide base ou acido-basique est un de ces mécanismes essentiels pour la prise de masse, je valide entièrement sa consommation! :)
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: bicarbonate de sodium

Message par R1FREDERIC74 »

joel09 a écrit :Bonjour, les citrates sont effectivement moins contraignants à prendre que la bicarbonate et comme on sait que l’équilibre acide base ou acido-basique est un de ces mécanismes essentiels pour la prise de masse, je valide entièrement sa consommation! :)
Ok merci.

Dans un premier temps je prend juste 5gr de bicarbonate de soude 1 soir sur 2 avant d'aller dormir pour voir.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: bicarbonate de sodium

Message par R1FREDERIC74 »

Car je pense être un peu trop dans les acides ....

Par contre c'est vraiment mauvais le bicarbonate de soude à consommer !!! :|

On verra ensuite pour les citrates.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: bicarbonate de sodium

Message par cdsb90 »

Il n'y a pas de vérité sur les suppléments. Le bicarbonate j'ai abandonné : tendinites à répétition. Je fais le contraire en prenant du zeste de citron bien acide. Désormais c'est niquel, je suis plus performant et plus de tendinites. Chacun à son équilibre.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: bicarbonate de sodium

Message par R1FREDERIC74 »

cdsb90 a écrit :Il n'y a pas de vérité sur les suppléments. Le bicarbonate j'ai abandonné : tendinites à répétition. Je fais le contraire en prenant du zeste de citron bien acide. Désormais c'est niquel, je suis plus performant et plus de tendinites. Chacun à son équilibre.
Je découvre l'équilibre acido-basique du corps humain.

Je test le bicarbonate (5 gr) et dès fois un peu de jus de citron (1/2 citron) ... mais les 2 avec modération.

Je fais un jour sur 2, j'alterne.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: bicarbonate de sodium

Message par R1FREDERIC74 »

Les citrates semble mieux, mais aussi à consommer avec modération.

Si vous connaissez des bonnes adresses pour les citrates ... je suis preneur.

:D
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Répondre