Mauvaise nutrition, comment changer ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Bonsoir à tous, depuis peu j'ai démarrer la musculation en salle avec un amis, depuis 2 - 3 semaines environ. Pour l'instant on y va tout les 2 jours en full body, ça se passe bien la motivation est la et nous souhaitons progresser :D

La où ça bloque, plutôt pour moi, c'est au niveau de la nutrition, j'aurais aimer savoir comment avez-vous changer de nutrition, votre motivation et votre résistance à la tentation. Evidemment sur le forum il y a des tas de programme alimentaire à respecter mais la nutrition ne peut se changer comme ça du jour au lendemain, comment avez-vous fait pour arrêter de manger sans cesse des cochonneries ?

Pour ma part j'ai énormément de mal à m'en défaire..Le problème c'est que quand j'ai un creux par exemple et que je passe au supermarché, dans ma tête je ne me dis pas " oh ben tiens je vais prendre du blanc de poulet, du riz et du thon " mais plutôt "des bonbons, chocolats, chips etc.. " De même que pour la boisson, je bois énormément de coca..

Alors voila, comment faites-vous pour passer d'une mauvaise nutrition à manger sainement ? Je me vois dans l'incapacité de passer du jour au lendemain d'arrêter de boire du coca pour boire de l'eau, d'arrêter de manger des saletés pour du sain.
Et c'est limite triste à dire, mais c'est comme une drogue pour moi, comme un fumeur souhaite fumer sa clope, quand je suis finalement en train de manger je me dis qu'il faudrait vraiment que j'arrête, puis rebelote c'est repartie..

Pour info, je suis de nature ectomorphe, 1 M 91 pour 83 Kg.

Voilà, merci
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Osorkon »

Heroes35 a écrit :Evidemment sur le forum il y a des tas de programme alimentaire à respecter mais la nutrition ne peut se changer comme ça du jour au lendemain, comment avez-vous fait pour arrêter de manger sans cesse des cochonneries ?
Si, on peut changer du jour au lendemain, c'est ce que j'ai fait.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Comment ? D'un coup du jour au lendemain tu t'es dis que t'allais tout changer et t'a réussis sans te laisser tenter par tes anciennes habitudes ? Félicitation..
Avatar du membre
Granipush
Messages : 21
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:44

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Granipush »

Il vaut mieux éviter de faire ses courses quand on a faim et s'assurer de ne pas avoir de junkfood chez soi. Une autre chose qui peut aider, c'est de ne pas se priver de tout et de faire une "diète" qui nous plaise et qui s'adapte à notre quotidien
Après le reste est histoire de volonté.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Tu veux dire régresser au fur et à mesure ? Par exemple le matin au petit déjeuner je continue à mal manger mais par contre le repas du midi et le dîner je mange sainement ?
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Trail »

1 Tu gardes ton alimentation, tu vires le coca.
2 Tu manges de mieux en mieux ( ajout de fruit et légumes, réduction de tout ce qui est produit industirellement (tu as le droit au chocolat 100%) ).

Aprés c'est dans la volonté que ca ce joue.

Pose toi les bonnes questions
-Pourquoi je veux mieux manger ?
-Vais - je tenir sur le long terme (toute ta vie) ?

Aprés une diet ne signifie pas le bagne a vie. Bien manger c'est faire ce qui te plait, tout en veillant dans un premier temps a respecter ca DEJ et dans un deuxième temps a manger ce qu'il te plait en intégrant des aliments les moins transformé au possible.

Par exemple

Tu aimes le Mc do, dans la semaine rien ne t'empeche de te faire un sandwich pain au céréal/intgrale avec un steak 5%, une tranche de conté, légume et des pomme de terre au four avec une cuillere d'huile d'olive (patate douce serait encore mieux).

Tout ce que tu manges a l'heure actuel tu peux le faire toi même mais de manière beaucoup plus saine. Et ca, ca te permet de voir sur du tres long terme.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

Trail a écrit : Tout ce que tu manges a l'heure actuel tu peux le faire toi même mais de manière beaucoup plus saine. Et ca, ca te permet de voir sur du tres long terme.
J'approuve totalement ! icon10
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Pas bête, avec ce point de vue c'est sûr que ça facilite les choses :D

Par contre, auriez-vous des aliments types à consommer à " volonté ", je veux dire par la que je mange pas mal devant l'ordinateur quand je joue, c'est presque un automatisme, évidemment je mange de la connerie, mais si je pourrais remplacer ça par quelque chose de plus sain, ça serait déjà un très bon début je pense :O
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Trail »

legume cru, comme ca tu vas vite etre a sasieté.

Mais bon grignoter pendant des heures c'est pas le top.
Je te conseil d'arréter de suite. Tout est question de volonté.

Si tu ne peux t’empêcher de grignoter, c'est que tu n'as pas envie de changer. Juste faire "bonne figure".
Rappelle toi a chaque instant, pourquoi tu veux changer, quel est ton objectif. Crois moi si tu as de vrai raisons, des motivations, ton grignotage tu le stop de suite. Pour l'alimentation c'est pareil.
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par antoni_7 »

Les seuls moments où tu dois manger, c'est lors de périodes où tu ne fais que ça !
Car tu écoutes ton corps.
Manger en regardant un film ou en jouant aux jeux vidéos, tu vas manger machinalement sans écouter tes signaux de satiété.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Je vois, je vais commencer par réduire les quantités et me forcer à arrêter de manger sans arrêts des conneries

Me reste plus qu'à me faire un plan alimentaire et pleurer dans mon coin :lol:

Merci encore :)
mathilde4
Messages : 21
Enregistré le : 08 avr. 2016, 02:45

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par mathilde4 »

Je suis comme toi, je suis du genre insatiable et à force de compromis je mange des choses que j'aime sans manger mal.

Pour tes péchés mignons, trouve des alternatives saines, en posant ce dont t'as besoin (base en nutrition), ce dont t'as envie (le craquage) et t'en fais un aliment.
Par exemple, de l'eau (besoin)+ du coca (envie) = de l'eau gazeuse citronnée ?
En fait, tu vas vite t'apercevoir que t'as envie de gras et de sucre et que tu vas remplacer ça par du "goût". Genre remplacer la sauce par des épices, du chocolat par du cacao, une base de féculent par une base de légumes etc...
Je reviens de loin à ce niveau là, je mettais deux sucres blanc dans mon expresso (ouais c'était du sirop de café) et maintenant j'en suis à plus de sucre et une goutte de lait végétal (plus de goût).

Mets plus d'effets dans tes assiettes, la nourriture c'est presque autant psychologique que physiologique ! Il est facile de "duper" ton cerveau. La junk-food c'est quoi le concept ? Manger avec ses doigts, picorer différents trucs, empiler du croquant, croustillant et du fondant ensemble.
Garde ces formes là et remplace les par de la viande, des légumes, des fruits. Au lieu de faire une énorme assiette fourre-tout, varie les formes de tes aliments. Par exemple, pourquoi ne pas faire tes légumes en bâtonnets façon "truc à grignoter à l'apéro", te servir de la laitue pour faire un wrap, d'un blanc d'oeuf cuit comme une galette.. etc..
Je cuisine pas, je cuis et mélange les trucs moi c'est tout, donc pas d'excuse ça prend pas plus de temps.

Et enfin, un truc dont on parle pas, c'est que la nourriture est le transfert psychologique le plus accessible et répandu. Certains fument, certains boivent, certains ne font rien de tout ça mais sont archi tendus en permanence et certains mangent.
Au risque d'être moquée pour oser ajouter un peu de philosophie dans un sujet nutrition, le plus sûr moyen de bien manger, c'est aussi et surtout d'être heureux dans sa vie.
Le meilleur ami de l'ennui, c'est le Mcdo, alors comme dit précédemment, structurer ton alimentation est une excellente initiative mais quand la nourriture est un exutoire, changer cela va probablement provoquer deux trucs : d'abord la phase comme tout le monde où tu vas avoir envie de telle ou telle chose mais l'autre, le plus dur, c'est qu'il va falloir apprendre à faire face à l'ennui et tes émotions SANS nourriture.
C'est comme un arrêt de tabac sérieusement, regarde des vidéos sur youtube de gens qui se sont passés de cochonneries (genre 1 mois sans sucre), beaucoup deviennent grincheux et irritable à un moment, mais après ça, t'es blindé.

Du coup, implique toi dans la composition de tes plats autant que dans tes hobbies et tu finira bien par être aussi épanoui que sec et musclé icon10
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par antoni_7 »

J'aime bien ta philosophie sur le lien entre la nourriture et la psychologie Mathilde.
Car sans problème de frustration, de contrariété, d'état dépressif,... On écoute nos signaux pour réguler naturellement notre prise alimentaire.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Très intéressant Mathilde, tu a su dire les choses avec une certaine classe, j'aime beaucoup ta philosophie et je suis entièrement d'accord avec toi :D Comme tu l'a dis, je vais me mettre à manger sainement tout en transformant mes plats pour leurs ajouter plus de saveurs :)

Je ne sais pas si c'est véritablement un bonne exemple, mais pour le petit déjeuner je suis quelqu'un qui aime énormément le jus d'orange, ou multi fruits. Sauf qu’apparemment, ce qui est vendu en bouteille en supermarché est composé d'une quantité astronomique de glucides et toutes autres conneries mauvaises pour la santé si je ne dis pas de bêtises.

Par contre, je le fais de plus en plus mais, prendre son jus d'orange presser soit même, c'est bon ?
mathilde4
Messages : 21
Enregistré le : 08 avr. 2016, 02:45

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par mathilde4 »

Merci :) .

Pour le jus d'orange, oui, carrément, t'as tout compris. Quand tu presses une orange, tu vois bien que t'as un demi-verre assez clair en général. Alors imagine tout ce que fout un industriel qui veut faire des sous à moindre coût pour obtenir une brique entière de jus carrément OPAQUE...

Sache que je te soutiens carrément dans ta démarche, le système de consommation nous a rendu complètement accro au sucre, à la sensation du sucré dans la bouche et en plus on a des modes de vie stressant. Physiologiquement, le stress pour le corps était une réaction censer le préparer à l'attaque ou la fuite face à un prédateur ou danger, or de nos jours le stress est d'ordre psychologique, vicieux et abstrait. Notre corps n'est pas équipé pour faire face à ça, c'était pas censé exister. Alors on en pète tous, rassure toi. icon13

Je me suis pas mal documenté sur le "sevrage du sucre", il y a des reportages très intéressants à ce sujet. Dans l'un d'entre eux, un homme français qui s'est sevré du sucre, a dit quelque chose de très intéressant, en gros ça donnait :"l'homme est un chasseur-cueilleur, avant sa survie dépendait de ce qu'il capturait, ce qu'il trouvait. L'homme moderne maintenant a tout, sa survie, c'est de résister au mauvaises choses, ne consommer que les bonnes".
Perso, rien que cette phrase me remonte à bloc !
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

C'est exactement ça, quand t'a pris l'habitude, d'avoir un quotidien où le matin par exemple tu prend sans arrêt de la brioche avec du nutella, des briques de jus d'orange du supermarché et le chocolat chaud, t'a du mal dans ta tête à te dire que tu va manger des fruits, du blanc de poulet et du muesli. Bien sûr c'est une image, j'exagère un peu mais en gros c'est ça :lol:
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Shailan »

Pour ma part. Je mangeais très mal depuis mon adolescence, pendant + de 10 ans. Que des saloperies un peu comme toi. J'ai changer d'allimentation du jour au lendemain on va dire (même si j'ai pofiner ensuite sur plusieurs mois).

Et ca n'a pas été très dur en fait. J'ai arrêté ou diminuer pas mal d'addiction dans ma vie et celle là a surement été le plus facile. J'ai toujours un peu de mal a concevoir qu'on dit que le sucre est une veritable drogue. C'est quand même bizarre car moi je me faisait des bol de fromage blanc + genre 150g de sucre en poudre :shock: Des bouteilles de yop bu d'une traite, des boites entières de Kinder en guise de repas.

J'ai arrêté tout ça plus ou moins du jour au lendemain et je n'ai ressenti aucun manque. M'enfin c'est peut-être le cas pour certains ..


Bref, pour répondre a ta question, comment j'ai fait ?

Bha je cherchais a manger d'avantage pour la musculation, je me suis renseigné. Et j'avais donc 3 choix:

_ Soit ne rien changer et la progression aurait été tout simplement impossible

_ Soit manger d'avantage mais beaucoup de saloperies donc completement explosé ma santé et devenir gras tout en ayant une progression moyenne en muscu.

_ Soit manger d'avantage mais des choses clean donc progression + santé preservé.


Et comme je tenais a faire de la muscu sans bousiller ma santé bha j'avais qu'un seul choix sans hesitation. Et a partir du moment ou tu es sur de savoir ce qui est bon pour toi c'est pas si compliquer de l'appliquer.


Quand on mange mal generalement c'est soit qu'on est peu informer sur le degré d'effet que ça a sur notre santé et notre esthetique, soit qu'on s'en tape de notre esthetique et notre santé.

J'pense que si tu manges encore des saloperies c'est tout simplement que tu sur-estimes les resultats en muscu que tu pourrais avoir en mangeant comme ça (quand on commence on pense souvent a tord que pour être musclé et sec il suffit de s'entrainer, que manger correctement n'est qu'un ptit + pas forcement necessaire) et aussi que tu n'a pas conscience des degats que ça fait a ton organisme et même a ton etat d'esprit et ta vitalité.



Et de toute façon, même sans faire de muscu tu seras avec le temps obliger de diminuer puis d'arrêter tous ces aliments. T'as pas remarqué que + on s'eloigne de l'adolescence mieux on mange ? Tu sais pourquoi ? Parce que si on ne change rien + on s'éloigne de l'adolescence + on fatigue facilement + on a de ptits soucis de santé et + on se raproche de la possibilité d'avoir une maladie grave.



Et si ça peut te motiver, mieux manger m'a permis:

_ d'attenuer voir eliminer completement certains soucis de santé. Mon medecin n'a + trop de nouvelle de moi depuis que je mange sainement. Même en hiver je ne tombe + malade moi qui commençait a enchainé les bronchite,grippe, etc ... (alors qu'étant petit je ne tombais jamais malade, j'avais un bon système immunitaire avant d'avoir une mauvaise hygiène de vie) A ce propos, tomber malade n'est pas normal. A l'état naturel ça te suffirai pour mourrir. Tomber malade pour un coup de froid c'est devenu banal mais ça montre quand même que l'organisme n'est vraiment pas solide. Bref.

_ + de bien-être car + de vitalité, - de fatigue, - de stress, - de deprime, - d'angoisse (d'ailleurs parait que les sucres rapides sont directement lié a certains maladies psychiatrique :shock: )

_ La possibilité d'avoir un physique d'homo sapiens sapiens :mrgreen: (Oui parce que faut quand même te prévenir, en demarrant la muscu je suppose que tu as comme objectif d'être déssiné tout en étant au moins mince. Mais avec tes choix d'alliment t'as que 2 solution si tu veux des abdos visible: Soit tu mange très peu et tu seras suffisement maigre pour qu'on les voit mais tu seras fatigué et tu auras l'air très chetif pour ne pas dire maigre. Soit tu mange beaucoup et tu seras gras. Tu pourras soulevé autant de poid que tu vois ça changera juste que t'auras un peu + de muscle invisibles sous le gras).



J'te rappel aussi que tu n'es absolument pas fait pour manger des sucres rapides et des produits rafinés.

L'alimentation moderne est le moteur de presque tous les Cancer.

L'alimentation moderne a créer les Carries. A la base tu n'as absolument pas besoin de te brosser les dents, ni d'aller chez le dentiste pour avoir une dentition saine. Avant le neolithique et le changement d'allimentation de l'homme via l'agriculture et l'augmentation des glucides l'homme n'avais pas de carries et ce sans brosse a dent ni dentiste évidement :mrgreen: Tu me diras "j'm'en branle, j'ai une brosse a dent, un dentiste et une mutuelle" Mais si de simples alliments suffisent a t'infecter les dents et les ronger jusqu'au gencives t'imagine quand même la toxicité du truc et pas que pour tes dents .. Tes organes et tes cellules sont aussi touché, Tout ce que tu es viens de ce que tu manges, tes intestin, tes artères, ta thyroide, ta paire de c****, ta peau, tes cheveux, même ton cerveau qui se regenere continuellement et qui te permet de me lire n'est constitué que de ce que tu manges.

L'alimentation moderne crée des corps contre-nature. Tu es fait pour être relativement musclé et avec une couche de gras assez faible. Etre maigre ou gros n'est absolument pas normal. C'est quelque chose qui n'a pas existé pendant 99% de l'histoire de l'humanité. Y'a des individus plus svelte que d'autre même en mangeant clean mais en aucun cas y'a de maigreur ni de grosseur.




Si tu t'y met tu verras qu'avec le temps tu trouvera ça "salle" le coca et tout le bordel. Franchement je me demande si ça serait pas + dur de remanger de la merde tous les jours que l'inverse. J'me sentirai sale, fatigué et j'en aurait ras le cul de voir mon medecin 3 fois par an.


Même là le simple fait qu'on ne puisse pas reelement manger seinement me gonfle (pesticide, engrais, poissons intoxiqué, animaux engraissés, herbivores nourris au grain et aux antibiotiques, etc ...). J'aimerais bien que ça soit accessible de manger nautrellement a savoir de la viande reelement maigre, du poisson clean, des fruits et legumes reelement bio et blindé de micro nutriments, .. Ca m'tenterais beaucoup + qu'une pizza :mrgreen:



Pis faut pas trop voir ça negativement comme un tox en manque qui traverse une epreuve genre "j'vais me priver, j'vais resister, toute ma vie !" ou comme tu dis "j'vais pleurer dans mon coin".

Dis toi plutot: "j'vais manger comme un homme, les mêmes aliments que mes ancetres, ce qu'on trouve dans la nature a la base (ok sauf pour le riz et quelques exeptions strategiques :mrgreen: ), j'vais respecter mon corps, j'vais lui donner ce qu'il a besoin, j'vais avoir + de force, + d'endurance, j'vais me sentir mieux, j'vais avoir un + beau corps, une + belle peau, une + grande esperance de vie, un meilleur taux de testosterone, une meilleure libido, j'vais vieillir moins vite, en meilleur santé, j'vais m'sentir propre"


C'est peut-être pour ça que j'ai jamais ressenti de manque. Je n'ai pas vu ça comme me priver de quelque chose, ni même arrêter de manger des mauvaises choses mais plutot commencer a manger des bonnes choses.

Si j'te dis de ne pas penser a une voiture tu penses a quoi ? Une voiture ... Ton cerveau visualise une voiture. Le cerveau ne comprend pas la negation.

Quand tu te dis "j'arrête les kebabs, faut pas que j'mange de kebab" => ça te fais visualiser un kebab => ça te donne envie de kebab => tu te retiens, tu t'interdis => l'interdis augmente l'envie => tu creer une dépendance psychologique, tu crois que c'est une drogue, alors que c'est juste toi qui t'obsède.

Si a la place tu te dis: "Manges 100g de riz, 150g de poisson, 20g d'huile d'olive et 200g de légumes". Deja ça n'te fais pas penser a un Kebab et une fois que t'as bouffer tout ça bha le Kebab non merci quoi :lol:



En psychologie viser le positif marche souvent mieux que fuir le negatif.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Et beh, c'est un sacré morceau que tu nous a écrit là :lol:

Merci en tout cas, ça m'a beaucoup aider à comprendre pas mal de chose et j'aime beaucoup ton point de vue. Le plus dur c'est comme tu l'a cité, c'est que quand j'ai faim, j'ai tendance à penser à toutes ces saloperies, du coup ça me donne envie, me donne envie d'en acheter, et avant même de ne réfléchir à tout ça ça fini déjà dans mon assiette :(

Ce qui se passe en général, c'est comme je viens de l'expliquer sauf qu'une fois que j'ai ça en face de moi et que j'en mange, c'est à ce moment la que je me dis que ce n'est pas bien et qu'il faut que j'arrête de manger tout ça.

Aujourd'hui à la salle, j'ai essayer un nouveau cap maxi au développé coucher, j'ai finalement réussis à soulever 70 Kg, 1 fois, tandis que j'avais déjà solliciter mes muscles via les séries précédentes, j'aurais peut-être pu soulever plus :D Bref, ça ne m'étais jamais arriver, je n'avais jamais réussis à soulever autant et je suis très satisfait de mon résultat, d'accord ce n'est pas énorme, mais pour moi c'est déjà très bien. Je vais à la salle tout les 2 jours, pendant 1 heure et demi chacune. J'y vais avec un amis, on a commencer il y a maintenant environ 1 mois et on c'est programmer un programme full body : Pec, épaules, trapèze, dos, biceps/triceps, jambes (1 exercice chacun)

Mon plus gros soucis, c'est vraiment la bouffe, je m’entraîne correctement je crois, je dors bien, mais je mange mal.

En tout cas merci encore, je suis sûr que toutes ces explications serviront sans nul doute plus d'un et non seulement moi mais toutes les personnes qui sont dans le même cas. Il ne me reste plus qu'à créer un régime alimentaire adapter.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par andrzej »

Ravis qu il y est de plus en plus d intervenant dans les topics,cela devient plus intéressant à lire . Étant cuisiner de métier c est vrai que le soins apporter à l assiette ,joue beaucoup. Si c'est est beau et bon ,tu pourra réduire la quantité en étant rassasié.

De plus hésite pas à mettre de l huile d olive,noix.. sur tes légumes crus .la gras exite les papilles et exhaustera le gout et tu prendra plaisir à manger.
Chose que l agro-alimentaire à compris en mettant de mauvais gras pour réveiller les papilles et en blinder en glucide a ig elever pour grignoter continuellement
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

De même que pour cuir la viande à la poêle ? On ne fait plus fondre un peu de beurre mais plutôt mettre de l'huile d'olive ? :)
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par andrzej »

Je parlais pour les legumes .Perso je ne met pas de gras pendant la cuisson(je cuisine sous vide) , et j utilise l huile d olive comme huile d assaisonnement et non de cuisson. Après le beurre le point de fusion arrive trop vite ,donc à éviter pour les cuissons par concentration type griller,poeler
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Je suis pas sûr de comprendre ou alors je suis bête ahaha, tu cuis tes steaks à vide ? Sans matière grasse ? C'est possible ça ? x')
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Ghal »

oui c'est possible je mets jamais de matières grasses dans ma poêle quand je cuis mes viandes
mathilde4
Messages : 21
Enregistré le : 08 avr. 2016, 02:45

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par mathilde4 »

Personnellement, j'estime que l'huile présente dans la poêle ne compte pas vraiment. Déjà, toute la quantité d'huile ne se retrouve pas sur l'aliment au final et surtout la plupart des omégas présents dans celle ci se dégradent fortement à la cuisson. Sachant que c'est son intérêt majeur, c'est un peu dommage de gâcher ça.

Du coup, laisser mijoter c'est vraiment pas mal. Dans ce cas débiter la viande en émincés plutôt qu'en un bloc, tu jettes tes légumes dans la poêle avec, tu recouvres avec un fond d'eau, des épices, t'attends dix minutes et c'est prêt.
Comme ça après, tu peux rajouter ta cuillère d'huile dans l'assiette et t'en profites pleinement (nutritionellement et gustativement parlant icon6 ). Et des millions de combinaison possibles du coup.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Hum pas bête le coup d'eau..Donc par exemple, un steak haché 5 % en émincé dans une poêle avec des haricots vert par exemple, un peu d'oignons, un fond d'eau et c'est partit ?
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par andrzej »

Le problème du steack hacher déjà c est que ce n est utile que pour des gens avec une mauvaise dentition sinon aucun intérêt. La viande passer au hachoir perds des nutriments et ensuite pour des raisons sanitaires il est préférable de bien la cuire donc la aussi tu perd en nutriments. Tu auras ton quota de prot mais pas ce qui vas avec comparer à un steack non hacher.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Je vois..Du coup, qu'avez vous à conseillez à la place ?
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par andrzej »

Achete toi du steack ,des morceaux à rôtir sinon regarde le rayon triperie et abats .voir le rayon cochon c est moins chère comme là longe de porc,la rouelle.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

andrzej a écrit :sinon regarde le rayon triperie et abats .
Tu veux faire fuir les gens :mrgreen: ? Mais je suis d'accord, et des tripes à la mode de Caen ou des bon gros tripoux du nord c'est le pied culinaire ! Le coeur aussi c'est un petit régal avec des échalottes et quelques herbes :wink: .

Je pense que tout le monde s'oriente vers les steack hachés parce que c'est la base de la diète typique en muscu; les steacks hachés 5 % on voit ça partout. Ça coûte pas trop cher et ça cuit vite, c'est pas le mieux mais ça passe bien.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par andrzej »

Mdr j avoue ça fait moins rêver .les tripoux c est de la balle icon10

Mais c est ce qu il y a de meilleur.quand vous regardez les reportage sur les animaux sauvages,les lionnes qui tu un zèbre ,les premiers morceaux manger sont toujours les organes et les derniers la viandes maigres parce-que c est ce qu il y a de moins nourrissant .bon après je dis pas de manger des abats crus.....mais quand je lis sur les forums beaucoup ne mangent que des blanc de poulet et steack hacher ,c est restreint.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

C'est normal les abats sont très prisés, ce sont des morceaux de premier choix autant pour les animaux que pour nous de par leur teneur en vitamines et minéraux.
Le foie est sûrement le plus condensé à ce niveau : fer, phosphore, zinc, cuivre, les vitamines du groupe B, C, A, D, etc... Perso j'aime pas le goût du foie c'est dommage mais ça passe pas sauf avec de la moutarde bien forte. J'ai beaucoup de mal avec les rognons et la cervelle aussi niveau goût, texture ou aspect, mais le reste aucun soucis :D .
andrzej a écrit :mais quand je lis sur les forums beaucoup ne mangent que des blanc de poulet et steack hacher ,c est restreint.
Tout le monde n'est pas doué en cuisine, intéressé ou inventif dans le domaine, toi tu as l'avantage d'être cuistot et moi j'ai fais hotellerie pour l'être (j'ai changé de voie mais j'ai gardé la passion). Blanc de poulet et steack haché rien de plus simple à préparer, tu sors de l'emballage et tu jettes dans la poêle, tu retournes à mi-cuisson et voilà (je parle d'une cuisson basique). N'importe qui peut faire ça :mrgreen:.
mathilde4
Messages : 21
Enregistré le : 08 avr. 2016, 02:45

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par mathilde4 »

Les viandes blanches se prêtent bien au mijoté, pour la viande rouge, je ne sais pas ce qu'en pensent les cuisto du topic mais perso je mets juste le steak dans la poêle bien chaude et terminé.

Le foie c'est à double tranchant, excellent pour la santé mais à moins d'en trouver en bio chez le boucher du coin, c'est l'organe qui concentre tous les médicaments, hormones et autres cochonneries. Fais juste gaffe à sa provenance.

Du coup une alternative pas mal c'est les gésiers de volaille ou encore mieux, ceux de canard (plus d'oméga 3, moins d'acide gars saturés). Et il est plus facile d'en trouver de bonne qualité, et si de surcroît t'habites dans le Sud-Ouest, t'as aucune excuse :mrgreen:

Et une viande rouge oubliée, la viande de chevreuil (à voir en boucherie). C'est comme le plus tendre des boeufs avec 25g de protéines et 1g de lipide aux 100g :smilies23:
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par andrzej »

Disons que j ai compris très vite que si je voulais bien manger fallait que je le face moi même,mdr.

Perso pour la viande rouge je me tourne sur des morceaux de 2ème et 3ème catégorie en ce moment.les tarifs au kg sont plus abordables et cela permet de faire à manger pour toute la famille.

Pendant un moment je mangeais pas mal de cheval mais je n ai jamais eu la curiosité de connaitre la tracabiliter. Si quelqu'un un à des Infos je suis preneur.


J avoue les gésiers ça fait un petit moment que je n en ai pas manger ,merci Mathilde.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

Pour le foie et autres abats, les quantités de pesticides ou de métaux lourds sont relativement faibles, là encore ça ne peut "potentiellement" poser problème que chez de très gros consommateurs, et surtout faut manger du produit d'élevage intensif ou industriel.
En règle générale les abats se vendent peu (du moins en France); du coup c'est plutôt les petits producteurs qui soumettent leurs produits au marché donc le risque de contaminations est plus faible car ces produits sont habituellement de qualité.
Par contre c'est sûr que si je tombe par exemple sur un morceau de coeur venant des pays de l'est ou d'Asie du nord (comme la Chine) j'aurais sûrement de gros doutes quand à la qualité du produit.

La viande rouge tu peux la faire mijoter biensûr, pour les bourguignons et autres ça marche très bien. Faut choisir le bon morceau :wink: .
Il y a pas que le chevreuil parmi les oubliés, mais aussi le cheval qui est un mets de qualité et riche en fer (pour la traçabilité Andrzej ça provient généralement du Canada ou d'Amerique latine, très peu de France car production réduite et la population y est réfractaire; un comble quand on sait qu'on en consommait plus de 110000 tonnes dans les années 50-60 et plus encore avant cela. Pour connaitre la provenance voir les conditions d'élevage et d'abattage faut se renseigner avec le boucher/fournisseur), il y aussi le mouton et l'agneau qui sont très fort en goût ainsi que tous les gibiers sauvages.

Les gésiers de canard c'est un régal mais c'est assez calorique et pas forcément donné (un peu comme le magret de canard :bave:), c'est un truc que je mange plutôt en période de fêtes pour noël par exemple.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

J'en vois des tonnes et des tonnes, j'ai l'impression d'être perdu avec toute votre paperasse ahaha, j'ai l'impression que je vais rester aux choses simple pour ne pas me compliquer ^^ Je vais me perdre sinon :lol:
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

Oui la nutrition c'est compliqué et ça peut vite devenir un gros bordel icon10 ! Manges varié et à ta faim en évitant les cochonneries, c'est un bon point de départ.
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Osorkon »

Je prend du steack haché car ça me permet d'avoir de la viande avec 5% de MG. Si je pouvais trouver un steack "classique" à 5% de MG, ça me conviendrait tout à fait mais pour trouver ça... :?
Je sais, certains vont me dire que j'ai pas besoin de me focaliser sur les 5% de MG etc etc, mais chacun a un corps qui réagit différemment en fonction de la génétique et de son historique au niveau poids, et moi, il faut que je fasse attention à ces choses là.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Osorkon »

Super, c'est exactement le truc que je voulais !! MERCI icon10 icon10 icon12
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

Pas de quoi :wink: ! Tu te fais un petit post-it pour aller faire les courses ou à la boucherie du coin et t'auras plus qu'a choisir, à force tu connaîtras ça par coeur.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Shailan »

Pour la viande le steak de cheval c'est supposé être excelent pour la musculation (et la santé)

Galère a trouver par contre.



Fitnessmith avait expliqué dans une vidéo qu'il demandais a son boucher les restes de je sais plus quoi qui en gros reviennent a un steak 5%, pas cher au kilo, et qui viens de chez le boucher.

Désolé pour l'explication un peu vague je ne m'en rappel pas très bien. Sur sa chaine vous retrouverez surement cette vidéo c'était il y a 1 ou 2 ans je pense.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Bon en gros tout ça pour dire que le steak haché 5 % est une bonne idée si on ne veut ni se perdre ni se prendre la tête ? ^^
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

J'avais encore une petite question, mais cette fois ci plus par curiosité.

Que ce soit pour une prise de masse ou une sèche, il est conseillé d'augmenter ou de diminuer nos apports caloriques par rapport à nos besoins quotidien d'environ 200 Kcal pour commencer.

Mais quel impact sur notre corps cela aurait t'il si par exemple pour une prise de masse on augmentait à beaucoup plus que cela ?

Admet-on un homme souhaite faire une prise de masse, il consomme en moyenne 2000 Kcal par jours, pour sa prise de masse il se donne pour objectif de manger 3000 Kcal par jours, tout en respectant une bonne diète saine. Quel impact aura t'il sur son physique et sur sa santé ?

J'imagine que la réponse est néfaste, mais j'aimerais être sûr.
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par grobar »

tu vas faire du gras, mais ce n'est pas le truc le plus malsain au monde. Il y a juste le fait que gras abominal = risque cardiovasculaire. Mais mis à part ça, si t'as fait du gras en mangeant des aliments sains, je ne vois pas d'autres gros problèmes niveau santé. De plus un homme obèse mais actif > un homme svelte mais sédentaire (niveau santé: http://www.nature.com/ijo/journal/v29/n ... 2870a.html )
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par andrzej »

Les glucides mesurés dans le sang correspondent à la glycémie dont la valeur est comprise entre 0,8 (à jeun) et 1,1 (après un repas) g/L. Elle est soigneusement réglée par voie endocrine à l'aide :
* d'organes de stockage
- le foie, principal organe de stockage (sous forme de glycogène) et de déstockage, donc de la régulation de la glycémie; mais il est rapidement saturé si l'alimentation est trop riche;
- les muscles, qui stockent le glucose sous forme de glycogène mais ne peuvent pas le restituer au sang, ce sont donc des utilisateurs du glucose, au même titre que les cellules nerveuses par exemple, la seule différence étant qu'ils ont des réserves intracellulaires de glucose (limitées elles aussi);
- les cellules adipeuse (adipocytes) stockent le glucose sous forme de triglycérides (graisses) en quantité quasi illimitée. Les adipocytes peuvent se multiplier chez l'adolescent obèse qui aura alors toujours une certaine propension à stocker des excédents de lipides

Les lipides sont toujours présents dans le sang et stockés dans les adipocytes. Certains tissus comme le tissu musculaire ou le tissu intestinal peuvent les utiliser directement comme source énergétique. Ils ont aussi bien sûr de nombreux rôles structuraux (phospholipides des membranes cellulaires par exemple) et informationnels (les hormones stéroïdes sont des dérivés du cholestérol...). Le tissu adipeux, pouvant restituer les lipides stockés, est une véritable tissu de régulation de la distribution sanguine des lipides.
Les acides aminés ne sont pas stockés. Ils sont directement utilisés par les cellules pour leurs besoins. Essentiellement les besoins structuraux car les acides aminés sont bien sûr les constituants des protéines mais ils ne faut pas oublier que les protéines n'ont pas que des rôles structuraux mais fournissent les enzymes, les protéines contractiles, de nombreuse hormones, le collagène.... Enfin, certaines cellules, comme les cellules musculaires striées, peuvent, en cas de jeune prolongé, utiliser les acides aminés comme source énergétique. Étant perpétuellement utilisés pour la synthèse des protéines, les acides aminés sont aussi en permanence dégradés et fournissent des composés azotés dont l'urée est un des éléments essentiels qui est éliminé principalement par le rein.

Si intéressé je t envoye le liens
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

C'est très intéressant, même si j'avoue ne pas être sûr d'avoir tout compris, c'est assez complexe tout de même, le vocabulaire est compliqué pour une personne ne s'y connaissant pas des masses ^^

Par contre, au risque de paraître un peu bête à poser ces questions mais, corriger moi si je me trompe :

Les calories sont composés principalement de Protéines, glucides et lipides ?

Protéine (Viande rouge, blanche, etc..), glucides (Sucres), lipides (Féculents, soit légumes, pâtes, riz, etc..) ?

Mais à quoi correspondent par exemple les fibres alimentaires, on voit souvent derrière les paquets de nourriture, pour la valeur nutritionnel, pas mal de choses comme ça mais qu'on ne sait pas forcement ce que c'est.
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Osorkon »

andrzej a écrit :Si intéressé je t envoye le liens
Cela ne s'adressait pas à moi mais je veux bien le lien :)
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

@Heroes35, les fibres font partie de la famille des glucides.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Je vois..Il n'y a pas sur le site ou ailleurs un " dictionnaire " pour toutes ces expressions ?
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

Il y a peut-être quelques topics de référence sur le forum mais ils ont du se perdre dans la masse de données, sinon tu as toujours internet et google sous la main icon10 .

Par contre je corrige un point pour les lipides :
Heroes35 a écrit :lipides (Féculents, soit légumes, pâtes, riz, etc..) ?
Les pâtes et le riz sont des féculents qui sont eux mêmes composés de glucides.
Dans la famille des lipides ce sont les aliments riches en matières grasses que l'on trouve, donc les huiles, graisses animales et végétales, le beurre, la mayo, les oleagineux, le lard, etc... les légumes n'y ont pas non leur place, ils sont principalement composés d'eau et de glucides :wink: .
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par andrzej »

Voici le lien:

http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/mange.htm

Je te rassure heroes35 il faut du temps à tout le mondes pour assimiler tout ça icon10

Et Comme on dis "aucune questions n'est stupides seul la réponse peut l être ."
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par andrzej »

Juste pour info à tout ceux qui vont aller sur le lien .
En rose c est un résumer et en dessous en blanc ,c est la version longue.

Bonne lecture à tous icon10
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Osorkon »

Merci andrzej icon10
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Elias08 a écrit : Les pâtes et le riz sont des féculents qui sont eux mêmes composés de glucides.
Dans la famille des lipides ce sont les aliments riches en matières grasses que l'on trouve, donc les huiles, graisses animales et végétales, le beurre, la mayo, les oleagineux, le lard, etc... les légumes n'y ont pas non leur place, ils sont principalement composés d'eau et de glucides :wink: .
Comment ça ? Les glucides, c'est du sucres on est d'accord ? Il y en a très peu alors non ? Je veux dire, le sucre ça fait prendre du poids normalement, et du gras, vous allez pas me dire que manger énormément de pâtes et de riz fait prendre de la graisse si on en mange de trop ? ^^'
andrzej a écrit :Voici le lien:

http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/mange.htm

Je te rassure heroes35 il faut du temps à tout le mondes pour assimiler tout ça icon10

Et Comme on dis "aucune questions n'est stupides seul la réponse peut l être ."
Si j'ai bien compris, pour faire au plus court, notre corps assimile les différentes choses que l'on mange, les transforme et les distribues dans tout notre corps, comme une base de données en fait ?
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Elias08 »

Heroes35 a écrit : Comment ça ? Les glucides, c'est du sucres on est d'accord ? Il y en a très peu alors non ? Je veux dire, le sucre ça fait prendre du poids normalement, et du gras, vous allez pas me dire que manger énormément de pâtes et de riz fait prendre de la graisse si on en mange de trop ? ^^'
Et si ! C'est simple, si t'as un paquet de riz ou de pâtes sous la main regarde la composition nutritionnelle. En moyenne pour l'un ou l'autre ça tourne dans les 70g de glucides pour 100g de produit, donc c'est blindé de sucres. Du coup évidemment si t'en manges trop par rapport à tes besoins (pire encore si l'IG est haut), tu vas prendre du poids et potentiellement du gras icon10 . Tiens si tu veux des précisions : http://montignac.com/fr/fondements-scientifiques/
Heroes35 a écrit : Si j'ai bien compris, pour faire au plus court, notre corps assimile les différentes choses que l'on mange, les transforme et les distribues dans tout notre corps, comme une base de données en fait ?
On peut résumer la chose comme ça, oui.
Heroes35
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2016, 21:13

Re: Mauvaise nutrition, comment changer ?

Message par Heroes35 »

Je vois, c'est un peu traître du coup, il faut bien faire attention à ce qu'on achète alors. En gros tu veux faire attention à ce que tu mange, sauf qu'en fait c'est pas mieux ^^
Répondre