Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par IhazHedont »

Salut,

Je réagis par rapport à deux vidéos youtube (je ne peux pas les linker de suite) que j'ai vu récemment: L'une de Bodytime où Alex montre en un mois sa reprise de masse après 1 mois de vacances, et celle de Tiboinshape sur 5000kCal en un repas.

Dans le premier cas, j'ai trouvé la prise de glucide d'Alex assez légère. Principalement basé sur des protéines et des légumes, mais il n'indiquait jamais les proportions; dans l'absolu je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de glucides autour de l'entrainement, et le soir, il n'y en avait souvent pas du tout.

C'est celle de tibo qui m'a choqué. ~ 4800kCal, donc 556g de protéine (de tête), et 220g de glucide, et 180g lipide je crois. Il compose ses repas avec 150g de riz cuit (soit ~ 50g cru). 556g de protéine correspond à un peu plus de 7g PDC car il pèse 76kg. Sérieusement, wtf ? 7g de protéine PDC, 220g de glucide ? J'ai jamais vu un seul conseil en nutrition qui parle de ce genre de répartition.

Honnêtement je ne comprends plus grand chose aux proportions. D'un côté Rudy Coia parle de s'enfiler 200g de riz cru, avec pas mal de fruit, et là deux autres ont des diètes limite hypoglucidique. Surtout Tibo, qui s’enchaîne pas mal de shaker visiblement.

Je sais bien que chacun doit adapter sa diète et que ces personnes sont très loin de mon stade de débutant, mais je pensais tout de même retrouver une certaine homogénéité dans le milieu au niveau de la nutrition.

Des avis ? =)
nairolf91
Messages : 46
Enregistré le : 18 févr. 2015, 11:50

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par nairolf91 »

Je n'ai pas vu la vidéo de BodyTime, mais peut-être qu'ils prennent peut de glucides solides mais des glucides liquides très concentré autour de l'entrainement ? c'est ce que je fais j'ai très peux de glucides dans la journée par contre autour de l'entrainement je fais péter les glucides ! avant apres pendant !

Pour la vidéo de Tibo je peux t'en parler je l'ai vu hier. c'est son repas qui fait 5000kcal ! pas sa journée.
Dans sa vidéo il se tape un poulet en entier, dans la réalité il ne mange que un blanc de poulet 150-200g d'ou l’excès de protéine et de calories que tu peux voir sur le repas. mais ce n'est pas sa journée type :) tu imagine cuisiner un poulet entier tous les jours juste pour le midi ?
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par IhazHedont »

nairolf91 a écrit :Je n'ai pas vu la vidéo de BodyTime, mais peut-être qu'ils prennent peut de glucides solides mais des glucides liquides très concentré autour de l'entrainement ? c'est ce que je fais j'ai très peux de glucides dans la journée par contre autour de l'entrainement je fais péter les glucides ! avant apres pendant !

Pour la vidéo de Tibo je peux t'en parler je l'ai vu hier. c'est son repas qui fait 5000kcal ! pas sa journée.
Dans sa vidéo il se tape un poulet en entier, dans la réalité il ne mange que un blanc de poulet 150-200g d'ou l’excès de protéine et de calories que tu peux voir sur le repas. mais ce n'est pas sa journée type :) tu imagine cuisiner un poulet entier tous les jours juste pour le midi ?
Pour Bodytime, il prend un pré workout, et des glucides dilué pendant l'entrainement il me semble.

Pour Tibo, il me semble que son défis est de manger une journée en un repas. D'où le fait qu'il mesure bien riz/légume pour représenter midi et soir.
Mais dans l'absolu, même s'il ne se tape pas un poulet d'1.5kg par jour (peut être plus 250g/repas), sa base glucidique est extrêmement faible.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par stephenv »

Manger 5000 kcal en 1 repas, c'est plus pour amuser la galerie...
Je ne sais pas si c'est passé en France, mais "Man VS Food", le gars qui s'éclate la panse, ça plait et ça buzz :mrgreen:

[youtube]DKyMsWb9mXc[/youtube]
nairolf91
Messages : 46
Enregistré le : 18 févr. 2015, 11:50

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par nairolf91 »

220 grammes de glucides je ne trouve pas ça faible ... je pèse le même poids (75kg) comme lui j'ai finis ma sèche et démarre ma prise de masse et je suis a 210 grammes de glucides... Si ta sèche dure et que tu es obligé de beaucoup descendre dans les glucides il ne faut pas remonter a 500g de glucides dès le début de la prise de masse mais y aller progressivement.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par Alexjansen »

Tout ça c'est n'imp, j'ai quand même l'impression que tiboinshape sort pas mal de conneries juste pour avoir des vues et des likes.
Les glucides sont inévitables, quelle qu'en soit la source, céréales, légumineuses, fruits... 2 variables quant à la quantité à prendre:
- les mensurations de l'individu
- sèche ou prise de masse
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par karmmamma »

J'ai du atteindre 5000 Calories sur 2 repas consécutifs lors de mes plus gros cheat meals.

Désormais, j'en ressens moins le besoin.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par IhazHedont »

Alexjansen a écrit :Tout ça c'est n'imp, j'ai quand même l'impression que tiboinshape sort pas mal de bêtises juste pour avoir des vues et des likes.
Les glucides sont inévitables, quelle qu'en soit la source, céréales, légumineuses, fruits... 2 variables quant à la quantité à prendre:
- les mensurations de l'individu
- sèche ou prise de masse
C'est là où je te rejoins. Je ne l'ai pas vu mettre tant de glucide poudré dans ses shakers. On table bien sur des g/PDC pour les macros, sachant que les glucides aident à régler la balance selon l'objectif.

D'où ma question vis à vis de ces deux personnes.
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par Scrubs »

Fitnessmith mange très peu de glucides, et il compense par des lipides. Il a pas l'air de s'en sortir mal.

Après Tibo il a flairé le filon, des vidéos pour les pratiquants "casuals", un peu d'humour lourd, ça fait des vues, des thunes, et des sponsors. Sa dernière vidéo c'est vraiment pas sa diète quotidienne, il mange bien moins de protéines quand on se réfère à d'anciennes vidéos où il présentait ses diètes pdm/sèche. Il fait un peu comme RZFitness l'américain, qui se tape des journées de cheatmeal à 15.000kcal.
Avatar du membre
waterwolf
Messages : 97
Enregistré le : 05 juin 2009, 08:07
Localisation : Belgique

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par waterwolf »

Faut pas trop écouter ce qui ce raconte sur internet

par ex Fitnessmith le gars mange comme une fillette et il gonfle comme un ballon pas sur qu'il son t tous 100 % clean
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par R1FREDERIC74 »

Du buzz, que du buzz. C'est la "non mais allo quoi" Génération ! :lol:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par IhazHedont »

Scrubs a écrit :Fitnessmith mange très peu de glucides, et il compense par des lipides. Il a pas l'air de s'en sortir mal.

Après Tibo il a flairé le filon, des vidéos pour les pratiquants "casuals", un peu d'humour lourd, ça fait des vues, des thunes, et des sponsors. Sa dernière vidéo c'est vraiment pas sa diète quotidienne, il mange bien moins de protéines quand on se réfère à d'anciennes vidéos où il présentait ses diètes prise de masse/sèche. Il fait un peu comme RZFitness l'américain, qui se tape des journées de cheatmeal à 15.000kcal.
Même si l'on met de côté les protéines, 50g de riz est une petite portion (je crois que c'est 60g le recommandé, ça vaut ce que ça vaut ...).
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par karmmamma »

Et il ne faut pas penser non plus que tout ceux qui ont des diètes à priori strictes, ne sont pas tous clean.

J'en suis la preuve avec mon régime fruits et légumes pour glucides (et vitamines, minéraux, alcaliniser), protéines et bons lipides (miam miam, le chocolat noir :mrgreen: )

A savoir sans riz, sans pâtes, sans pain, sans avoine, sans gluten, ni glucose.

Les gens non clean ou clean sont tous présent dans tous les types de diète ;)
Modifié en dernier par karmmamma le 08 oct. 2015, 13:19, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par IhazHedont »

karmmamma a écrit :Et il ne faut pas penser non plus que tout ceux qui ont des diètes à priori strictes, ne sont pas tous clean.

J'en suis la preuve avec mon régime fruits et légumes pour glucides (et vitamines, minéraux, alcaliniser), protéines et bons lipides (miam miam, le chocolat noir :mrgreen: )

A savoir sans riz, sans pâtes, sans pain, sans avoine, sans gluten, ni glucose.

Les gens non cleans ou cleans sont tous présent dans tous les types de diète ;)
Justement, Tiboinshape se bouffe 2 bananes ... Il ne met pas sa mesure de légume, mais vu l'assiette, c'était 150/250gr à tout casser.
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par YooKeeZ »

si tu parles des haricots verts pour le diner je dirai plus vers les 80/100g...
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par karmmamma »

En dehors de la fin de sèche, je ne compte pas mes Calories avec fruits et légumes, je multiplie les prises et augmente les prises de fruits et légumes plus caloriques pour faire grimper les Calories.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Joek
Messages : 103
Enregistré le : 05 juin 2015, 12:50

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par Joek »

En pro j'ai vu nassim dire quil a fait une diète cétogène pour sa compet et en pas pro FromHumantoGod et fitnesssmith pareil, protéine+lipide et quasi pas de glucide dans cette diete de sèche un peu extrême
Pour bodytime j'ai vu sur allmuscu que dans leur programme apollon ils demandent aux gens de manger de moin en moin de glucide sur les dernières semaines et à la fin c'est presque du cétogène, donc ca serait pas étonnant si alex ne mangeait pas trop trop de glucide dans sa vidéo

Après pour tout ce qui est complément alimentaire et qui vient de vidéo youtube, faut pas trop y croire, genre tibo à un moment avait en description la liste de complément quil prend par jour et dedans yavait genre 4/5 shaker de protéine différentes et une 10' d'autres produits, ca sent donc bien une sorte d’incitation à dire "go myprot et vide ton portefeuille dans boites différentes avec mon code"

Et si je peux donner un petit conseil même si tu t'en doute deja c'est que niveau diète il faut pas copier les youtuber,
1/ ils ont pas ta masse musculaire (peut être) ni ton poids total
2/ ils s'entrainent peut être pas comme toi
3/ ils mangent surement pas comme toi
4/ chacun son métabolisme
5/ ils mangent peut être pas comme ils le disent
6/ tu sais pas sils sont naturel et donc ils font rien comme toi
7/ ils veulent souvent faire rire ou autre pour attirer les gens à s'abonner
8/ ils sont sponsorisé et veulent que tu dépenses ton argent sur leur sponsor avec leur code parrainage pour gagner de l'argent

Je m’arrête là mais ya surement encore pas mal de raison de pas les écouter à 100%
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par karmmamma »

Joek, tu caricatures là.

Le seul macro nutriment que l'on fait varier au cours de l'année, ce sont les glucides , on n'est pas du tout obligé d'aller jusqu'au cétogène en fin de sèche.

Tout dépend à quel moment, tu observes la diète des "pros" ou connaisseurs.


Je passe de 60 à 70 grammes de glucides en fin de sèche, à 250 à 350 en prise de muscle.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par IhazHedont »

Joek a écrit :En pro j'ai vu nassim dire quil a fait une diète cétogène pour sa compet et en pas pro FromHumantoGod et fitnesssmith pareil, protéine+lipide et quasi pas de glucide dans cette diete de sèche un peu extrême
Pour bodytime j'ai vu sur allmuscu que dans leur programme apollon ils demandent aux gens de manger de moin en moin de glucide sur les dernières semaines et à la fin c'est presque du cétogène, donc ca serait pas étonnant si alex ne mangeait pas trop trop de glucide dans sa vidéo

Après pour tout ce qui est complément alimentaire et qui vient de vidéo youtube, faut pas trop y croire, genre tibo à un moment avait en description la liste de complément quil prend par jour et dedans yavait genre 4/5 shaker de protéine différentes et une 10' d'autres produits, ca sent donc bien une sorte d’incitation à dire "go myprot et vide ton portefeuille dans boites différentes avec mon code"

Et si je peux donner un petit conseil même si tu t'en doute deja c'est que niveau diète il faut pas copier les youtuber,
1/ ils ont pas ta masse musculaire (peut être) ni ton poids total
2/ ils s'entrainent peut être pas comme toi
3/ ils mangent surement pas comme toi
4/ chacun son métabolisme
5/ ils mangent peut être pas comme ils le disent
6/ tu sais pas sils sont naturel et donc ils font rien comme toi
7/ ils veulent souvent faire rire ou autre pour attirer les gens à s'abonner
8/ ils sont sponsorisé et veulent que tu dépenses ton argent sur leur sponsor avec leur code parrainage pour gagner de l'argent

Je m’arrête là mais ya surement encore pas mal de raison de pas les écouter à 100%
Nassim est sûrement le youtuber le plus sérieux je trouve. Mais c'est un athlète qui veut faire de la photo; d'ailleurs quand il parlait de ces derniers salon, il précisait bien qu'il n'allait pas arrêter les glucides. Par contre, c'est possible que deux jours avant la scéance il passe en cétogène. Donc c'est un cas vraiment particulier.

Et je te rassure, je ne veux rien copier de ces personnes (je suis débutant), juste comprendre pourquoi, tout à coup, les glucides m'ont semblé être totalement écarté de la diète, alors que c'est ce macro qui permet de compléter une diète selon l'objectif. Alex parlait de reprise de masse après une perte de 4kg, et il n'y avait rien en glucide. Je ne suis pas sur que l'on puisse être (sainement) en DEJ+200/300 avec seulement des protéines et des lipides, ça serait pas un peu déséquilibré ? Et je parle pas que de riz, mais bien des fruits, ou n'importe quel autre apport glucidique.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par Bastoun34 »

IhazHedont a écrit :alors que c'est ce macro qui permet de compléter une diète selon l'objectif.
Tu mets le doigts sur le coeur du truc: les glucides, c'est là pour faire tampon et ajuster le total de kcal. Du coups, certains pratiquants estiment que c'est des kcal "vides" et qu'ils peuvent tout à fait s'en passer et misent tout sur les prot et les lipides pour atteindre leur total de kcal. Ils font juste attention à leur équilibre acido-basique (pour les prot) et à privilégier de bonnes sources de lipides.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par Ghal »

nassim c'est loin d'être le youtubeur le plus sérieux.. je suis dans sa salle, il est hyper sympa, mais ça lui arrive de dire de belles conneries :/
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par Alexjansen »

En tout cas, ses méthodes lui ont très bien réussi. :D
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par karmmamma »

Ghal : et il a une vision de la musculation moins NPNG malgré son niveau et son sponsor (travailler la sensation notamment, changer d'exercices souvent).

En nutrition, je l'ai aussi entendu dire des âneries ou des choses datées, mais ce n'est pas le pire des youtubeurs sur ce point, et il dégage quelque chose de positif dans ses vidéos, pas d'agressivité.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par Ghal »

oui comme je l'ai dit il est hyper sympa et ses vidéos sont cools
mais certains conseils, nutrition comme tu le dis et même training, du genre le pull-over travaille pas les pecs, ou ne pas décrocher les épaules au rowing.. voila :/
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par IhazHedont »

Bastoun34 a écrit :
IhazHedont a écrit :alors que c'est ce macro qui permet de compléter une diète selon l'objectif.
Tu mets le doigts sur le coeur du truc: les glucides, c'est là pour faire tampon et ajuster le total de kcal. Du coups, certains pratiquants estiment que c'est des kcal "vides" et qu'ils peuvent tout à fait s'en passer et misent tout sur les prot et les lipides pour atteindre leur total de kcal. Ils font juste attention à leur équilibre acido-basique (pour les prot) et à privilégier de bonnes sources de lipides.
Mais même en ne basant les lipides que sur des acides insaturés, il n'y a pas de risque d'avoir une prise de gras ? Ou est-ce qu'elle sera plus efficace que celle liée aux glucides ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :et il dégage quelque chose de positif dans ses vidéos, pas d'agressivité.
Hmm j'ai lu qu'il s'en était pris à Fitnessmith dans une video, de façon assez violente et gratuite, et sans vraiment argumenter, un peu comme lorsque Rudy Coia s'en était pris à lui sur cette histoire de pull-over qui faisait bosser (ou pas) le dos, sauf que même si Rudy semblant bien le cibler, il argumentait quand même un minimum.
IhazHedont a écrit :Mais même en ne basant les lipides que sur des acides insaturés, il n'y a pas de risque d'avoir une prise de gras ? Ou est-ce qu'elle sera plus efficace que celle liée aux glucides ?
T'as autant de risque de prendre du gras avec des lipides qu'avec des glucides ou bien des protéines, si cela t'amène à dépasser tes besoins en kcal. Après, c'est impossible de donner une réponses personnalisée, car ça dépend des gens: certains utiliseront mieux les lipides que d'autres. Par ex, je me souviens avoir lu le post d'un membre qui disait que quand il était trop haut en lipide, il pouvait monter plus haut son total de kcal avant de prendre du poids...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par karmmamma »

Lu ou vu ?

Pas entendu cela, mais ça ne veut pas dire que c'est vrai.

Fitnesssmith a gagné en sagesse, je préfère ses vidéos de 2015 à ses vidéos jogging à jeun du début ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
ludo1999
Messages : 111
Enregistré le : 02 juin 2015, 19:45

Re: Les glucides sont-ils négligés par les "pro" ?

Message par ludo1999 »

Ils mangent des glucide, tibo inshape s'est fait un gros cheat avec les repas qu'il mange normalement, mais tu n'as qu'à regarder ses autre video il prétend manger 150 à 200g max de viande par repas et ne mange jamais un poulet de fermier.
Débutant en musculation -
Étant en léger surpoids, j'ai découvert ce merveilleux sport qui m'a très bien remis en forme et que je pratique depuis 6 mois.
Répondre