[Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

[Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Un topic à mettre en note? Car la question est vraiment récurrente, en particulier quand le mois de mai arrive^^

Vous débutez la muscu, vous avez vu/lu/entendu que les pratiquants aguerris enchainaient les cycles de prise de masse/sèche. Et du coup, vous vous posez LA question qui vous plonge dans des abymes de perplexité: "oui mais moi, qu'est-ce je dois faire?"

Petite précision sémantique pour commencer: dans l'absolu, le terme "sèche" désigne uniquement la période de fin de votre régime hypocalorique, celle où vous allez littéralement "sécher", càd éliminer la couche d'eau entre le muscle et le peau. Par extension et par abus, ça a fini par désigner un régime hypocalorique maitrisé en vue de perdre du gras avant tout, plutôt que du poids.

La majorité des débutants ne cherche pas à être massif, mais plutôt sec et bien défini. Le problème, c'est que vu que vous êtes débutant, vous n'avez pas de base musculaire solide. Bref, vous avez peu de muscles, et vous vous dites qu'en perdant du gras, au moins, ils se verront... Erreur! En effet, le prérequis indispensable pour une sèche, ce n'est pas tant d'avoir du gras, c'est surtout d'avoir du muscle!

Bref, au final, on peut distinguer 3 cas (en fait 2, et un 3ème un peu batard):

1/Vous n'êtes pas gras, ou très peu (PDC-10 ou moins)
La sèche est proscrite! Le plus important est de gagner en masse musculaire: vous devez faire une prise de masse (maîtrisée évidemment). Car si vous avez peu de muscle et qu'en plus vous séchez, vous serez juste maigre. Pire: si votre taux de gras est trop faible, vous allez avoir du mal à prendre du muscle par la suite: c'est physiologique, en-dessous 10-12% de masse grasse, il devient très difficile voire impossible de prendre du muscle. Et c'est bien pour ça que les pratiquants de haut niveau font des prises de masse: sinon pourquoi devenir gras comme un loukoum au lieu de rester sec et affuté toute l'année? Et c'est valable pour les Lazarre Angelov et autre fitness models qui servent souvent d'objectifs aux débutants: dites-vous bien que leurs photos en prise de masse, vous les voyez jamais...

2/Vous avez beaucoup de gras, vous êtes en surcharge pondérale importante (PDC+10 ou plus)
Ok, là, c'est différent: vous êtes en surpoids, donc pas question de l'accroitre davantage par une prise de masse. Ce serait dangereux dans le cadre de votre pratique de la musculation, et augmenter votre taux de masse grasse serait mauvais pour votre santé (augmentation du nombre d'adipocytes, ce qui rendra la perte de gras encore plus difficile).
Donc il va bien falloir perdre du poids/du gras, mais on ne peut pas vraiment parler de sèche, il s'agit plutôt d'un régime amaigrissant classique pour maigrir et atteindre un taux de gras "normal".

3/Vous savez pas trop...
Vous n'êtes pas vraiment gros, mais quand même, y a ce petit bide là, qui vous tracasse, et vous vous sentez pas trop de partir sur une prise de masse. Bref, vous hésitez. Et bien sachez que lorsqu'on hésite entre 2 choses aussi diamétralement opposées, mieux vaut s'abstenir. Et donc partir sur du maintien: vous mangez selon votre DEJ, de façon à ce que votre poids de ne bouge pas. Vous êtes débutant, peu musclé, un peu gras mais pas trop: vous pourrez sans doute prendre du muscle tout en perdant un peu de gras. Ca ne durera pas, alors profitez-en! Vous allez déjà fatiguer votre organisme en commençant la muscu, inutile d'ajouter à cela la fatigue d'un plan alimentaire contraignant. Après quelques mois, votre corps encaissera mieux les séances, et surtout vous y verrez plus clair, et vous serez à même de décider ce que vous voulez faire. Mettez donc ce temps à profit pour assimiler les bases de la nutrition en vous baladant sur la mine d'or qu'est le forum...

Vous hésitez encore? Posez vos questions à la suite de ce topic, à coup sûr une bonne âme du forum viendra vous guider :D
Modifié en dernier par Bastoun34 le 01 févr. 2016, 17:41, modifié 5 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Keith Stallion »

Bonne initiative, je sens que ce topic va être utile ces prochaines semaines.

Il y a juste une chose qui me tracasse.
Bastoun34 a écrit :augmentation du nombre d'adypocites
icon5

=> "adipocytes" :D
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Tu chipotes là^^ On comprend très bien! Mais bon, je corrige :D
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Anthoto94
Messages : 794
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:46

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Anthoto94 »

qui vous plonge dans des abymes de perplexité
:lol:

Ta phrase m'a tué car ca ma rappelait des souvenirs :roll:

Bon plus sérieusement, je n'ai pas eu beaucoup de réponse sur mon post hormis Mika et Weneed que je salut :D donc je me permet de reposter ici.

Tu parle d'augmentation du nombre d'adipocytes lorsque le taux de gras est élevé...

J'ai assez bien mener ma prise de masse en 5 mois mais j'ai pris pas mal de gras aussi je pense et j'en avais déjà. J'ai pris environ 7.2kg en 5 mois

Concernant mes objectifs, moi personnellement je ne trouve pas avoir la base musculaire necessaire pour sécher et j'ai peur de perdre du temps pour rien..et de me retrouver tout maigre comme avant

Mais le véritable problème vient du fait de mon ancienne obésité et j'ai pu lire à ce sujet que lorsque l'on a été obèse, même si l'on à bien perdu, les cellules formées pendant cette obésité ne mourraient pas et attendaient le moindre truc pour se remplir.
Et apparemment cela provoquerait une accumulation de masse grasse plus facilement...

Donc je me demande si je ne suis pas un peu obligé de sécher un peu ?

Qu'en pensez-vous ?

Voici une photo pour illustrer, merci à vous ;)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Perso, je te verrais plutôt en 3/ si t'as vraiment peur. Ou en 1/ vu que ta prise de masse a l'air plutôt propre.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Anthoto94
Messages : 794
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:46

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Anthoto94 »

Salut Bastoun et merci pour ta réponse..

Alors je me suis peut-être mal exprimé mais je sais très bien pour ma part du moins je pense ne pas avoir assez de masse musculaire pour sécher.

Cependant, je suis quand même entre 18 et 20% de BF + mon passé obèse je me demande si c'est pas risqué de continuer, pourtant c'est que je veux !

Sinon je vais essayer de contrôler encore plus ma prise de masse ;) et viser 500 à 700g par mois
MrDaze
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2015, 18:57

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par MrDaze »

Bonjour et merci pour ce topic
Est il possible de faire une prise de masse sèche ? Car le fait de me voir prendre du gras dans un premier temps m'inquièterait un peu
Et si oui comment faut il manger ? Merci !
Anthoto94
Messages : 794
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:46

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Anthoto94 »

On ne peut pas prendre de muscle sec, il y'aura toujours une proportion de gras + ou - grande selon l'apport kcal supplementaire.

Tu peux cependant controlé ta prise de masse en visant 1kg max par mois.

Tu fois consommer legerement plus que ce que tu depense genre DEJ + 200 a 300kcal
MrDaze
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2015, 18:57

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par MrDaze »

D'accord merci, et manger le plus protéiné possible j'imagine ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Suffisamment protéiné pour faire du muscle: oui.
Le plus protéiné possible: non.
Pour prendre du muscle, tu dois prendre de la masse. Pour prendre de la masse, tu dois être en surplus calorique. Donc tu prendras fatalement un peu de gras, faut l'accepter, c'est comme ça. Comme le dit Anthoto, cette proportion de gras sera + ou - importante selon ton plan de prise de masse, le but étant évidemment qu'elle soit la moins importante possible. Encore que pas forcément, certains pratiquants vont privilégier une prise de masse rapide, quite à ce qu'elle fasse un peu plus gras, qu'ils perdront en séchant ensuite: c'est au choix de chacun.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Oth Lafayen
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:17

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Oth Lafayen »

salut et merci pour cet article qui nous aide énormément :D. pour ma part je crois que je fais partie de la troisième catégorie je ne sais pas trop quoi faire ... prendre de la masse ou bien rester dans un régime alimentaire normal ou bien faire une sèche :roll: a savoir que je n'ai pas encore commencé les entrainements ( sa seras après demain ), donc pour moi je suis moyen ni gros ni maigre quoique j'ai un ventre sortant(bombé), plain de gras, je veux d'abord avoir un ventre plat puis commencer une prise de masse. qu'es que vous me conseillez ? merci d'avance pour vos réponses. icon10
Anthoto94
Messages : 794
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:46

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Anthoto94 »

Bonjour une photo serait le mieux, malheureusement on ne voit pas ton corps par téléphatie
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

ni gros ni maigre => cas 3 => maintien.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Prestige »

Hello, excellent topic.

J'ai une question concernant ma sèche, j'ai commencé en février je pesais 83kg à l'heure actuel j'en pese 78 mais je me m'aperçois que je ne suis pas assez musclé.. J'ai commencé la musculation l'an dernier en janvier je faisais 72kg j'ai pris 10kg en 1 an ( je suis très jeune donc je fais du muscle plus rapidement :mrgreen: ).
Donc ma question comme je suis jeune et que je construit du muscle plus rapidement car plus d'hormones, je me demande si je devais pas en profité pour faire une prise de masse contrôlée évidement.
Sachant que je mesure 177cm pour 78kg et j'ai 19 ans. Donc je sais pas trop continué ma sèche ou faire une prise de masse pour en profité au maximum
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Anthoto94
Messages : 794
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:46

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Anthoto94 »

Poste une photo mais moi je dirais prise de masse direct
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Alexjansen »

Moi je dis, prise de sèche
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par anakin06 »

Sachant que je mesure 177cm pour 78kg
mais je me m'aperçois que je ne suis pas assez musclé..
pour moi tu n'as pas du tout besoin d'une sèche, tu risque meme de cramer du muscler si tu continue
il faut juste adapter ta diet pour continuer à faire du muscle tranquillement, tout en surveillant la prise de gras
tu n'as qu'un an de pratique, fais de la masse avant de penser à une sèche :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
massagana
Messages : 13
Enregistré le : 03 mars 2015, 13:46
Localisation : mandres les roses

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par massagana »

Bonjour,

en ce qui me concerne je ne bouge plus de poids depuis 1 mois 1/2 a 2300 kcal depuis 3 mois + 7 kg

70 kg, et ce topic répond a ma préoccupation du moment ! comme

j’hésite entre prise et sèche, bien envie de suivre ton conseil et essayer de maintenir mon poids,

est-ce qu'en restant sur la même DEJ on peut vraiment perdre

progressivement le gras du bide ?

PEACE
free your mind and your ass will follow
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Prestige »

Vous en pensez quoi ?
PS; j'ai des gélule d'OMEGA 3 en plus pour les lipides
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Anthoto94
Messages : 794
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:46

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Anthoto94 »

Trop de Whey la ta 54g de poudre met du blanc de poulet le soir si tu peux et vire un shaker
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Prestige »

Le shaker c'est avant de dormir et pour une qiestiôn de cout/gain de temps j'utilise la whey ou du fromage blanc ça dépends
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par anakin06 »

Le shaker c'est avant de dormir et pour une qiestiôn de cout/gain de temps j'utilise la whey ou du fromage blanc ça dépends
comme je t'ai dis sur l'autre post, la whey avant de dormir ... non, elle ne convient pas à ce moment
fromage blanc oui nickel
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
jerome1816
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2015, 02:08

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par jerome1816 »

Bonjour,

je me glisse dans la conversation. Comme vous êtes entrain de parler de seche. J' ai mis sur la page que j'ai créé les information me concernant et j'aimerais perdre du poids. Pourriez vous regarder vite fait et me dire ce que vous en pensez. J'ai calculer ma DEJ mais j'arrive à un truc impossible je pense.
Et si c'est possible pourriez vous me dire à quel poids me stabiliser. Je n'en ai aucune idée et suis parti sur 80 kilos arbitrairement...
J'ai mis une photo ainsi que mon historique niveau sport.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par anakin06 »

Et si c'est possible pourriez vous me dire à quel poids me stabiliser.
ça c'est à toi et toi seul de décider ! :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
jerome1816
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2015, 02:08

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par jerome1816 »

Oui il faut se dire que c'est pour se sentir bien et être performant mais mon but est d'après pouvoir continuer une prise de muscle. Evidemment pour 1m80 ça n'a pas de sens de rester à 91 kg. Je n'ai pas la prétention ni l'envie de dépasser les 80 kg que ce soit d'un point de vue esthétique et pour optimiser les performances, en running (revenir au 10km en 40 min d'il y a quelques années) par exemple et gagner en explosivité.

Mon but est d'arriver à terme à de bonnes performances en force également notamment en poids de corps (dips et traction) et pour la muscu ac charge j'aimerais trouver quelques exercices clefs qui seraient "des points de référence" comme le développé couché où mon but ultime serait d'arriver à 100 kg (je suis à 55 avec 10 répétitions pour le moment après trois ans d'arrêt et après avoir fait mes séries de dips et papillon). Pour chaque groupe musculaire j'ai 2 3 exercices que je fais à chaque fois, que j'aime vraiment et d'autres où je tourne de façon à bosser différemment et ne pas retomber dans la routine comme à l'époque où ça a fini par me saouler...

J'ai une connaissance des exercices et une rigueur dans leur réalisation mais il me manque vraiment tout ce qui se réfère au poids de corps et à l'alimentation. C'est pour cela que je pose des questions un peu bateau mais c'est plus pour être sur de ne pas faire d'erreur...
rchader
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2015, 11:51

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par rchader »

Bonjour,

Si je suis là c’est que je suis perdu, et je compte sur votre aide.

J’ai 32 ans 179 cm 84 KG / 8 mois de musculation.

Je m'entraine 4 fois par semaine comme suit dans une salle ou ya pas de poids libre que des machines.

Day 1 Pecs/dos/Abdos 90 minutes à 120 minutes
Day 2 Cardio 70 minutes
Day 3 Cuisses/mollets/ Abdos 90 minutes à 120 minutes
Day 4 Epaules/biceps/Triceps 90 minutes à 120 minutes

J’ai beaucoup de graisse au ventre et des poignets d'amour et je souhaite les perdre, mais a ce stade je c pas si je dois entamer une séché ou bien faire du muscle, je joins les images de progression pour avoir une idée.
timeline.jpg

j’ai essayé une sèche pendant 3 semaines j’ai perdu 2 kG et je me sens tout le temps fatigué, et j'ai des doutes

Mon rythme de maintien est de 2200 K/ jour
maintient.png
suivant l'article je me considère en 3/ pensez vous que je doit restez encore sur un rythme de maintien
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Ton plan est foireux, pas équilibré au niveau des macro:
- trop pas au niveau kcal: ta DEJ est certainement pas à 2200 kcal
- trop haut, t'es quasiment à 3g/kg.
- où sont les légumes, les fruis? T'as 100g de légumes/repas, c'est que dalle, il en faudrait 2 fois plus minimum.
- bien trop peu de lipides, il t'en faudrait 85g minimum, t'en a même pas la moitié. Si tu te demandes pourquoi t'arrives pas à prendre de muscle, cheche pas plus loin.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
rchader
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2015, 11:51

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par rchader »

peux tu me donner une meilleur explication.

tu ajusterais comment ?

es que je doit manger plusou moin?

pour les légumes je peux faire 200 grammes par repas et ajouté des fruits
pour les prot tu as raison c’est trop, je viens de faire le calcul
pour les lipide dans l’idée de base été 91 g mais je n’arrive pas a avoir ça a la fin de ce que je mange

je narive pas a savoir ma DEJ



Merci
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Quand j'ai crée ce topic, j'espérais que ça apporte une réponse claire aux questions de chacun, et qu'en sortant de la lecture du 1er post, vous vous diriez: "OK, je suis catégorie X, donc je vais faire ça". Mais en fait non, les questions repartent de plus belle... A croire que c'est sans fin.

Rchader, tes questions, c'est pas une histoire de sèche ou de prise de masse, c'est les bases de la nutrition: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Anthoto94
Messages : 794
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:46

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Anthoto94 »

T'inquiète il est bien ton poste Bastoun, mais je pense qu'il devrait être mis en post-it...car sinon il descend dans la liste des sujets et du coup bah on le voit pas forcèment....puis y'a beaucoup de gens qui ont la flemme et qui connaissent pas la fonction recherche..

Moi en tout cas, tu m'a catégorisé et je continue donc encore ma prise de masse ;)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

J'ai fait la demande, mais ça viendra quand y aura suffisamment de conversation dessus.
En l'occurence, je pense pas que ce soit un pb de visibilité: les questions qui arrivent, elles sont bien posé sur le topic: ce qui signifie que les gens lisent, mais se posent toujours autant de question après, et qui n'ont pas forcément de rapport avec le sujet de départ.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Vato »

Les gens lisent le titre, pas le contenu, si c'était le cas, on aurait 50 % moins de questions partout sur le forum. Quand c'est en post-it, une petite partie lira un peu plus loin.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Anthoto94
Messages : 794
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:46

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Anthoto94 »

Oui c'est sur mais ils y'en à qui cherchent pas non plus ou qui voient pas, puisque dans d'autres rubrique je retrouve cette question.
rchader
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2015, 11:51

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par rchader »

Merci pour l'article je pense qu’il est complet, je viens de faire un petit tour se soir je m’applique a bien lire.

Pour le forum ce n’est pas évidant de trouver les repenses la première fois, je peux vous dire que j’ai commencé à lire qq topic et a un certain moment j’en ai eu mare je voie que tout le monde est perdue et que chaque cas est différent des autres et aussi que les gens disent n’importe quoi aussi

Après j'ai créé un topic, Anthoto94 a eu l'amabilité de me conseiller votre topic.
J’avoue que ça ne fait pas longtemps que je pratique, coté entrainement je suis satisfait de mes séances mais pour la nutrition je fais n’importe quoi, du toutes mes questions, mais malheureusement sur les forums ce n’est pas évidant aussi.

J’ai même prie un rendez-vous pour le mois prochain pour voir un diététicien.

Merci

A bientot
Anthoto94
Messages : 794
Enregistré le : 29 nov. 2013, 19:46

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Anthoto94 »

Non mais tu peux poster toutes tes questions sur ce forum mais il faut que t'aille dans la bonne rubrique ;). Si tu as besoin de conseil en nutrition, il y'a tout à savoir dans le lien que ta posté bastoun
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

C'est pour ça qu'on essaie de mettre en note les topics "génériques" qui permettent en général de répondre à l'essentiel des questions. Après, je susi d'accord que c'est pas évident quand on débarque, le but essentiel étant de diriger direct dessus via un lien qqu'un qui se pose des questions.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Fhdmeister
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2015, 19:45

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Fhdmeister »

shoulder3.jpg
shoulder2.jpg
shoulder1.jpg
Salut les gens jveux vous montrer un probleme que jviens d'avoir y a environ 3 mois et jcrois que c'est du a la nutrition car j'ai changer ma diète , c'est au niveau de l'arrière de mes épaules je vous ai envoyé une photo joint pour distinguer le défaut
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Vato »

Voilà exactement pourquoi faut locker et mettre en post it ce style de topic
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Matthkllr »

pourquoi pas créer un topic où l'on pourrait poster selon ce format :

- Pseudo : Matth
- Age : 17
- Taille (en cm) / Poids (en kg) : 179, 77
- Temps de pratique : 6 MOIS
- Objectifs (Poids en kg) : 84 en compétition, 88 en off.
- Photo

et où l'on pourrait être guidé dans la marche à suivre. (sèche, prise de masse, ré-équilibrage, maintient) encadré par des diététiciens (Purex, Bastoun) et qqs moniteurs actifs (Vato, Zulu)

avec les liens vers les topics sur les bases de la nutrition, de la sèche, de la pdm, etc.

?


je peux m'en charger si vous voulez.
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Vato a écrit :Voilà exactement pourquoi faut locker et mettre en post it ce style de topic
Bah c'est un peu ma faute, j'ai laissé la porte ouverte à la fin en invitant les membres à poser leurs questions s'il y en avait. Mais c'est clair qu'il fallait pas.
Matthkllr a écrit :et où l'on pourrait être guidé dans la marche à suivre. (sèche, prise de masse, ré-équilibrage, maintient) encadré par des diététiciens (Purex, Bastoun) et qqs moniteurs actifs (Vato, Zulu)
Mauvaise idée, on est sur un forum pas sur un site de coaching... Ni Purex ni moi ne sommes diététiciens, juste des membres qui passont déjà beaucoup de temps sur le fofo, on va pas non plus se mettre à faire des plans sur mesure. Quant aux topics de base en nutrition, ils sont déjà tous en note.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Matthkllr »

pas créer des plans sur mesures, juste répondre PDM, Sèche ou équilibrage

mais bon comme tu veux, simple idée, ils viendront ici de toute façon
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

C'est surtout que le but du forum, c'est de te donner les infos afin que tu de débrouilles toi-même. OK, il s'agit pas de faire de plan, mais avec ton idée, Matth, on reste dans l'assistanat, et c'est pas le but. Ce topic, j'ai essayé de le faire plus clair possible pour que justement, un mec qui hésite, une fois qu'il a lu le 1er post, c'est bon, il sait ce qu'il doit faire.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Matthkllr »

ouais je vois, t'as raison icon10
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
JoBosman
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2015, 08:54

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par JoBosman »

Petit dépoussiérage de topic ^^

Je vous pose la question car moi je suis complètement perdu mais je pense que ce topic unique va réussir à m'éclairer :).

Je ne suis ni gros, ni maigre. J'ai 21 an, je mesure 1M82 pour 69 kilos, j'ai un corps plutôt normal mais ce qui m'ennuie ce sont mes abdos. Au niveau des bras je n'ai pas à me plaindre c'est normal et les pecs par contre sont ennuyés par un léger pectus excavatum (PE)

Je suis perdu car je ne sais si je dois sécher ou prendre de la masse, si je sèche mes abdos seront sans doute plus visible mais si je sèche le PE lui aussi sera plus visible ou je me trompe peut être?

Voilà, s'il vous faut plus d’information me concernant ou photos dites le moi :) Merci d'avance et merci pour ce topic ;)

Ps: concernant les photos, je suis néophyte en matière de forum donc si vous pouvez m'expliquer comment en poster ce serait cool. Merci
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Ghal »

69kg pour 1m82 et débutant en musculation = prise de masse
il faut une bonne basse musculaire pour sécher
JoBosman
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2015, 08:54

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par JoBosman »

Vous êtes partout c'est génial! :D

Petite précision: j'ai déjà fait de la musculation durant un an a raison d'une fois par semaine, mais il y a déjà 1 an et demi que je n'en n'ai plus fait.

As tu une idée de comment poster un photo afin de mieux comprendre mon cas? D'avance merci
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Je pense que le problème, en fait, il vient uniquement du mauvais emploi du terme "sèche"... Tout le monde l'emploi à tort et à travers, avant tout pour se la raconter, soyons honnête. Alors c'est sûr que de dire "je vais faire une sèche", c'est mieux que "je vais faire un régime". Pourtant, comme je l'ai dit dans le 1er post, le terme correct, ce serait régime hypocalorique.

Bref, à tous ceux qui demandent si ils doivent faire une "sèche" alors qu'ils pas vraiment de muscle et sont à PDC-10 voire plus, reprenez votre post, remplacez le mot "sèche" par "régime", et relisez-vous...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
JoBosman
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2015, 08:54

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par JoBosman »

Je perçois un petit coup de gueule. Je dois me sentir visé? Si c'est le cas je vous rappel que je ne connais pas encore très bien les bons termes à utiliser pour m'exprimer.

Si non pour mon post, j'ai enfin compris comment publier des photos via un hébergeur d'image, donc je vous les joints afin de comprendre mon cas. Grâce à cela j'espère que vous pourrez me dire ce que je dois envisager.

Pour rappel: J'aimerais faire du culturisme, j'en ai fait pendant une période d'un an mais j'ai du arrêter (raison personnelle) et depuis quelques temps j'aimerais recommencer afin de développer mes abdos et surtout "masquer mon pectus excavatum. Que me conseillez vous?

Je vous remercie d'avance.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par karmmamma »

- un an de musculation une fois par semaine = 3 fois rien

- PDC - 13

- photos

=> tu manques de muscles, prends du muscle.

Ca ne sert à rien d'avoir les abdos visibles et paraître maigre comme un éthiopien (si tenté que tu y arrives, les abdos ne viennent pas par hasard, il leur faut aussi des mois de travail pour se développer sous le gras).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
JoBosman
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2015, 08:54

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par JoBosman »

Bien reçu donc Objectif prendre de la masse musculaire! Merci à tous pour vos conseils et réponses!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

JoBosman a écrit :Je perçois un petit coup de gueule. Je dois me sentir visé
Un petit coup de gueule, oui, car j'ai fait exprès un post que j'ai voulu le plus clair et synthétique possible pour qu'un débutant sache clairement ce qu'il doit faire.

Est-ce que je t'ai visé? Non, comme je l'ai dit, le terme "sèche", tout le monde l'emploie à tort, et du coup, ça peut être trompeur notamment pour les débutants.
Du coup, si t'as un objectif de BB, ça t'intéressera d'autant plus: la sèche, formellement, c'est la toute dernière phase du régime hypocalorique, celle qui permet de virer la flotte sous-cutanée.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
JoBosman
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2015, 08:54

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par JoBosman »

j'ai fait exprès un post que j'ai voulu le plus clair et synthétique possible pour qu'un débutant sache clairement ce qu'il doit faire.
Bonjour à toi, je tiens à te rassurer, ton topic est très bien rédigé et je l'ai très bien compris. Cependant j'avais une petite crainte concernant mon PE, mais après lecture de post sur le forum. Je me sens beaucoup plus rassuré sur ce point.

Je te remercie pour tes conseils et réponses. Bonne journée à toi.
Avatar du membre
jonsnow
Messages : 41
Enregistré le : 05 sept. 2013, 09:51
Localisation : gironde

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par jonsnow »

Bon, allez, juste un petit mot avant que le sujet soit "locké" :mrgreen: .
Je fréquente régulièrement ce forum, qui est très riche en renseignements (et en conneries aussi mais ça ne vient pas des mêmes personnes :roll: ). J'y trouve souvent les infos que je cherche.
Je tire mon chapeau à tous les moniteurs parce que, franchement, vous le méritez. icon10 Quand je vois le paquet de redites tout simplement parce que beaucoup ne font pas d'efforts de recherche ! :evil:
Merci les gars et bon courage pour la suite ! :wink:
Jon_qui_passe_par_là_Snow
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Vato »

Je remonte le topic : il me semble important (voir "urgent") de le mettre en post it.... Bastoun ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Ah mais je suis totalement pour, c'est d'ailleurs ce que j'avais précisé ds le post de départ...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Vato »

Oui oui tu as raison, bon je relance ça chez le boss alors, ça nous "facilitera le travail".
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
stalone
Messages : 28
Enregistré le : 07 avr. 2016, 20:50

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par stalone »

bonjour, après avoir fait n'importe quoi niveau alimentaire je commence la muscu et une bonne alimentation. Pensez vous que je devrais faire une seche ou manger normalement. Merci

AUssi que pensez vous de remplacer l'huile d'archide par de l'huile d'olive ??
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Tu débutes, t'es pas en gros surpoids => tu manges sainement, mais suivant ta DEJ.
Huile d'olive en cuisson, huile de colza en assaisonnement.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
stalone
Messages : 28
Enregistré le : 07 avr. 2016, 20:50

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par stalone »

merci icon10
Avatar du membre
Nathhdr
Messages : 8
Enregistré le : 07 avr. 2016, 11:23

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Nathhdr »

Merci pour ces indications, en tant que débutante j'ai une base de muscle mais je suis loin du surpoids. je pense que je vais juste continuer mon alimentation et piocher des conseils nutritions sur le fofo pour y aller progressivement.
Ce n'est pas à propos de combien tu en fais, mais combien tu en fais de plus.
Bangie

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bangie »

Ma question pourrait paraitre bête, mais que signifie PDC +10 ou alors PDC -10 svp

Pour ma part je fais 1m78 pour 62kilo, et je débute en musculation, que me conseillez vous ?

Une prise de masse ou maintenir mon poids ?
Avatar du membre
Kaii
Messages : 792
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Kaii »

Toi par exemple tu es à PDC-16

1m78 62 kg = 62-78 = -16 La différence en la taille est le poids quoi

Donc je te conseillerais plutot une prise de masse , surtout si tu es débutant :)
Yoppa
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:40

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Yoppa »

Bon je ne voulais pas créer un sujet pour ça du coup je vais demander conseils ici
Je pratique la musculation régulièrement (3 fois par semaines en moyenne) depuis pas mal de temps, "malheureusement" j'ai une morphologie endomorphe ce qui fait que j'ai un du gras autour de mes muscles en plus de ne pas être très grand (donc cela à tendance à plus se voir).

Donc j'ai commencé une sèche (ma masse musculaire étant largement suffisante) depuis mi-mai.
Tous les midis je ne mange que du poulet/poisson/oeufs et des légumes (cuits) et le soir viande rouge/poulet/poisson et pates completes/riz... (je ne pèse pas les quantités et je ne mange rien d'autre entre les repas).

Mais je n'ai pas les effets voulus par ma sèche, je sais que j'ai un peu perdu vu que je suis moins serré au niveau des pantalons, mais à par à ce niveau là, j'ai l'impression de ne rien perdre voir l'inverse... J'ai juste remarqué qu'en fin de compte, je prenais plus de masse musculaire que je perdais du gras.

Ca m'est arrivé de craqué entre le repas du midi et le repas du soir en mangeant de la merde :oops:
Mais à part ça je n'ai pas trop fait d'écarts.

Donc je voulais savoir si mon régime était bon et si quelqu'un aurait un début de solution à mon problème, je sais qu'il doit manquer quelques informations pour pouvoir bien cerner le problème donc n'hésiter pas à demander :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Cherche pas, ton problème, il est là:
Yoppa a écrit :(je ne pèse pas les quantités et je ne mange rien d'autre entre les repas).
Une sèche, c'est pas manger au pif, même des trucs sains. Une sèche, tout comme une prise de masse, c'est:
- déterminer au mieux sa DEJ
- manger les quantités adéquates pour être légèrement en-dessous (sèche) ou légèrement au-dessus (prise de masse).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Yoppa
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:40

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Yoppa »

Y a t-il un site sérieux qui permettrait de calculer ma DEJ car je viens de le faire il m'annonce ma DEJ entre 3000 et 3300 kcal, ce qui est en soit logique mais j'aimerai être sûr.
je vais peser mes aliments pour voir combien de kcal j'absorbe pendant mes repas
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Les calculateurs que tu trouveras sur le net sont basés sur les mêmes formules, donc tu trouveras toujours plus ou moins le même résultat, à quelques centaines de kcal près. Ça reste des formules, donc pas hyper précis: ça doit juste te servir de base pour déterminer manuellement ta "vraie" DEJ, càd en calculant les kcal de ce que tu manges et ajustant jusqu'à trouver le total pour lequel ton poids se maintient.
Une DEJ de 3000 kcal, si t'es au-dessus des 80kg, avec grosse activité physique, c'est pas déconnant.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Chris1200
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2016, 15:10

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Chris1200 »

est ce aue les complements alimentaires du type : scitec nutrition aide vraiement a secher ???
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Aucun complémentaire n'est efficace pour sécher, il faut avant tout un plan alimentaire bien fichu.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Papercut
Messages : 8
Enregistré le : 18 juin 2016, 10:51
Localisation : Aix en Provence

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Papercut »

Bonjour

J'ai commencé à la Musculation il y a 6 mois avec 3 séances par semaine.
Pour le moment je fait 67 kg pour 1m74 donc je pense que pour moi la prise de masse est le plus conseillée.

Ma question c'est que l'on soit en prise de masse ou en sèche, est que l'alimentation et l'apport calorique doit être le même les jours de Muscu et les jours de repos ? ou est ce que les jours de repos comme on dépense moins de calories il faut moins manger ou différemment ?

Merci
Warget
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2015, 21:18

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Warget »

Bonjour, je fais 1m77 pour 67 mais.. je suis un peu perdu, selon vous prise de masse ou stabilisation ou encore sèche..?(je trouve que j'ai de la graisse...)
http://www.noelshack.com/2016-40-147561 ... 422601.jpg
http://www.noelshack.com/2016-40-147561 ... 983364.jpg

Merci d'avance et vraiment désolé, je suis gêné de demander cette question qui a l'air toute bête..
Avatar du membre
Kaii
Messages : 792
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Kaii »

prise de masse , fonce :D
Warget
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2015, 21:18

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Warget »

Prise de masse x)) j'y aurais pas cru mdr mais je te fais confiance, une idée de combien je devrais prendre ?
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Trail »

Totalement prise de masse.

Fait toi une diet solide ( check le lien dans ma signature) + un programme de muscu.

Faut savoir que plus lente ta prise de masse sera, moins tu feras de gras et donc derrière cela peut t'évité une longue et contraignante sèche. Je te conseil 200/300g par semaine grand max, comme ca, tu seras tout le temps niquel ! Et pas de soucis de séche.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Warget a écrit :(je trouve que j'ai de la graisse...)
T'as peut-être un peu de graisse, mais t'as surtout pas de muscle... Hors la base, pour une sèche, c'est d'avoir du muscle. Donc je valide ce qui a été dis au-dessus: aucun sens de faire une sèche dans ton cas. Au pire, si t'es débutant et que t'as peur de prendre du gras, fais du maintien.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
mbiya
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2016, 01:51

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par mbiya »

Bonjour
J'ai 20 ans je pèse 82kg et je fais 184cm
Je ne sais pas quoi faire est ce que je dois réduire le gras en 1 temps ou bien je prends de la masse, je débute la musculation. Merci pour votre aide
Voici des photos

Imageimage gratuite à télécharger

ImageHébergeur d'images
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

Même réponse que juste au-dessus => pas de muscle, pas de sèche, et t'es pas en surpoids au point de devoir faire un régime avant de débuter la muscu. Commence la muscu, mange sainement et à ta faim, et laisse passer quelques moi, tu aviseras ensuite.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
mbiya
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2016, 01:51

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par mbiya »

S'il vous plaît qu'insinuez-vous par "mange sainement et à ta faim" ?
Dois je suivre un régime alimentaire? Genre besoin -200kcal ?
Actuellement je répartis ma séance de 1h30 en gym comme suit ( 50min cardio (tapis velos) ) et le reste j'enchaine le circuit que la salle de gym propose ( y as tous les exercices )2-3 circuits et enfin les 10 minutes qui reste je fais des étirements?
Je fais ce programme 2 fois par semaine .
Est ce que c'est suffisant?
Merci. Bonne journée.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 »

"A ta faim", ça veut dire ce que ça veut dire. Et sainement, ça veut dire que tu vires toutes les merdes genre bouffe indus, fast food, gâteaux etc. Après, si tu veux faire ça bien, tu peux effectivement déterminer précisément ta DEJ et essayer d'y coller (pour moi, tu es dans le cas 3 du 1er post), mais pour moi, c'est pas forcément nécessaire pour le moment, t'auras déjà bien à faire avec la muscu. Normalement, c'est largement suffisant pour avoir des résultats visibles.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
mbiya
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2016, 01:51

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par mbiya »

OK merci beaucoup
Cust
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2017, 19:36

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Cust »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'un conseil, d'un retour sur expérience, afin de prendre la direction.
Pour la présentation, j'ai 25 ans, je mesure 1m80 pour 78 kgs.
En terme d'entraînement, je vais à la salle 3 à 5 fois par semaine. Je cale également une séance de cardio toutes les 1 à 2 semaines.
Je mange sans suivi, comme bon me semble donc autant dire mal, du grignotage etc.

Voici mon physique actuel :

Image

Je souhaiterais savoir quelle orientation prendre ? Une sèche ?

Merci d'avance de votre retour et un bon week end
Modifié en dernier par Cust le 23 avr. 2017, 00:39, modifié 1 fois.
Répondre