Index du Forum

Navigation
 Le SITE    FAQ    Rechercher    Membres    S'enregistrer    Profil    Messages privés    Connexion
LibrairieLiensNews
    Devenir Fan sur facebook

24/08 : Les pompes "Dive Bomber"
29/07 : Quiz de musculation
29/07 : La marque Active-Power
06/07 : Chrononutrition et musculation
Forum musculation Index du Forum -> L'entrainement de musculation - Methode Lafay -> FAQ Protéo-système - III. Niveaux
Auteur Message
thomas
forcené
forcené


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 228
Localisation: paumé dans le marais

MessagePosté le: Mercredi 26 Oct 2005 22:03    Sujet du message: FAQ Protéo-système - III. Niveaux

Les informations présentées ci-dessous sont le prolongement et la résultante du travail de l'auteur. Aucune d'entre elles ne peut être reprise en dehors de ce forum sans son autorisation.


FAQ Musculaction.com
Protéo-Système (méthode Lafay de musculation)

[ retourner au sommaire général ]

III. Compléments sur les niveaux

  1. A quel moment faut-il passer au niveau supérieur ?
  2. Il me semble que certains groupes musculaires ne sont pas exercés lors des premiers niveaux, est-ce bien le cas ?
  3. Niveau I – Au premier niveau, il faut battre son record à l’ensemble des répétitions, ou sur chaque série ?
  4. Niveau I - Est-il normal que l’exercice K2 soit séparé des autres exercices touchant le haut du corps ?
  5. Niveau II-III-IV - J'aimerais découper mes séances de niveau 2-3-4 en 3 tiers de séances, comment procéder ?
  6. Niveau III – Pourquoi fait-on B2 au niveau 3, alors qu’il est plus facile que B1 au niveau 2 ?
  7. Niveau V – Je progresse bien au niveau 5. Puis-je y rester plus longtemps ?
  8. Niveau VII – Est-il possible de splitter le niveau 7 en 3 séances ?
  9. Niveau VIII – Comment splitter les séances pour le niveau 8 ?
  10. Niveau VIII – Je dépasse les 20 répétitions à la première série de A6. Que faire ?
  11. Niveau IX – Est-il possible de splitter les séances de niveau 9 ?




3.1. A quel moment faut-il passer au niveau supérieur ?

La limite de chaque niveau est en réalité la stagnation.

Les limites inscrites dans le livre sont purement indicatives (sauf quand il est expressément indiqué de ne pas s'entraîner plus de deux ou trois semaines).


3.2. Il me semble que certains groupes musculaires ne sont pas exercés lors des premiers niveaux, est-ce bien le cas ?

Arrow L’avantage des exercices de la série A pratiqués en forçant, en séries longues ou courtes, c'est qu'ils mobilisent l’ensemble des muscles du corps, car il faut maintenir la posture. Utilisés rationnellement, ils permettent donc de réaliser des séances courtes tout en sollicitant la musculature dans sa globalité.

Ainsi, quand on débute, les exercices indiqués sont bien suffisants.

D'ailleurs, les lombaires de ceux qui pratiquent la méthode depuis quelques mois sont développés, sans travail spécifique pour les lombaires.

Donc, tout va bien. Tous les muscles sont sollicités, selon les besoins et les capacités du moment

Arrow Plus précisément, les exercices de la série A mettent sous tension tous les muscles du corps. Aussi, on a moins besoin de séries pour les autres groupes musculaires. Quand vous faites du développé couché, vous exercez les pectoraux, les épaules, les triceps et c’est à peu près tout. Quand vous pratiquez les exercices de la série A, vous mettez sous tension les abdominaux, les cuisses, les mollets, les lombaires, les dorsaux, les épaules, les pectoraux, les triceps. Plus l’écartement est faible, plus les muscles du dos interviennent. Plus l’entraînement va être exigeant, plus ces exercices vont demander de gros efforts de la part de muscles comme les cuisses, les abdos, les mollets ou les lombaires.

On se muscle plus vite, on sèche aussi plus vite Cool.


3.3. Niveau I – Au premier niveau, il faut battre son record à l’ensemble des répétitions, ou sur chaque série ?

Il faut battre son record à chaque série, même la première.


3.4. Niveau I - Est-il normal que l’exercice K2 soit séparé des autres exercices touchant le haut du corps ?

Oui. Laissez-le là où il se trouve. C’est à cet endroit de la séance qu’il est le plus efficace, pour le niveau 1.


3.5. J'aimerais découper mes séances de niveau 2-3-4 en 3 tiers de séances, comment procéder ?
Vous pouvez faire le découpage suivant :
séance 1 : exo 4, 5 et 6
séance 2 : exo 1, 2, 3 et 9
séance 3 : exo 7 et 8


3.6. Niveau III – Pourquoi fait-on B2 au niveau 3, alors qu’il est plus facile que B1 au niveau 2 ?

Au niveau 3 on localise aux pecs et on gagne de la puissance, ce qui sera utile pour la suite.


3.7. Niveau V – Je progresse bien au niveau 5. Puis-je y rester plus longtemps ?

Vous pouvez rester plus longtemps au niveau 5 afin de faire grimper vos performances. Tant que vous ne stagnez pas partout, il n'y a pas de problème…

Cependant, il faut que vous sachiez que l'on prend moins de poids au niveau 5.

L'augmentation de vos performances au niveau 5 sur plus de deux semaines vous sera quand même utile pour prendre encore plus de volume par la suite.

La fonction spécifique du niveau 5 n'est pas la prise de masse, mais (entre autres), l'acquisition de certaines qualités, à un moment donné de l'entraînement général, permettant de développer de la masse par la suite et de supporter les entraînements des niveaux suivants.


3.8. Niveau VII – Est-il possible de splitter le niveau 7 en 3 séances ?

Oui, procédez de la manière suivante :

Arrow scéance 1:
B, A6, A2, J, K, L

Arrow scéance 2:
I1, C, I4, I5

Arrow scéance 3:
E2, F, G, H, K2


3.9. Niveau VIII – Comment splitter les séances pour le niveau 8 ?

Arrow Pour les séances 1 : coupez la scéance après A1

Arrow Pour les séances 2 : coupez la scéance après G


3.10. Niveau VIII – Je dépasse les 20 répétitions à la première série de A6. Que faire ?

Il est possible pour rendre ce niveau plus difficile en remplaçant A6 par A12 et A9 en alternance.


3.11. Est-il possible de splitter les séances de niveau 9 ?

Non, il est préférable de ne pas le splitter.


[ retourner au sommaire général ]

-


Dernière édition par thomas le Samedi 04 Fév 2006 15:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
thomas
forcené
forcené


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 228
Localisation: paumé dans le marais

MessagePosté le: Mercredi 26 Oct 2005 22:28    Sujet du message:

Arrow La suite de ce topic est destinée à recueillir vos remarques sur le contenu et la forme de cette faq. Merci d'avance.

Arrow Les questions auxquelles vous n'auriez pas trouvé réponse dans ce document doivent être postées dans le forum correspondant, et pas dans ce topic.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nicou54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Lundi 21 Juil 2008 10:19    Sujet du message:

Pour le niveau 2, si je veu le faire en 2 séance, je peu donc faire:

-séance 1: exo 4, 5, 6

-séance 2: exo 1, 2, 3, 9, 7 et 8

C'est bien ça? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigfinger
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan


Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 1474
Localisation: Dans mon caleçon

MessagePosté le: Lundi 21 Juil 2008 10:45    Sujet du message:

Citation:
Les questions auxquelles vous n'auriez pas trouvé réponse dans ce document doivent être postées dans le forum correspondant, et pas dans ce topic.

_________________
Mes gros muscles (hot)
The Hell Boys of the Apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fabi9595
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Dimanche 25 Juil 2010 10:41    Sujet du message: reponse des deux dernieres questions ajoutées

Bonjour
Quelqu'un a t-il le lien pour les 2 dernières questions ajoutés (sur le transverse et le curl lafay)?

Merci beaucoup d'avance!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slan
Administrateur du forum
Administrateur du forum


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 5567
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dimanche 25 Juil 2010 10:47    Sujet du message:

Bonjour,

Tu te trouves ici dans l'ancienne Faq de cette section.

Pour la "nouvelle", qui est maintenue, il faut aller ici : http://www.musculaction.com/forum/faq-lafay-f44.html

_________________
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fabi9595
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Dimanche 25 Juil 2010 14:56    Sujet du message:

merci beaucoup! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
Page 1 sur 1
PhpBB | Nutrition | Créatine | Proteines | Calories | chrononutrition | Prendre du poids | Kre-Alkalyn | Régimes | Plateforme vibrante