Index du Forum

Navigation
 Le SITE    FAQ    Rechercher    Membres    S'enregistrer    Profil    Messages privés    Connexion
LibrairieLiensNews
    Devenir Fan sur facebook

24/08 : Les pompes "Dive Bomber"
29/07 : Quiz de musculation
29/07 : La marque Active-Power
06/07 : Chrononutrition et musculation
Forum musculation Index du Forum -> L'entrainement de musculation - Methode Lafay -> Expérience de pratiquants
Auteur Message
Vinz'
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan

MessagePosté le: Mercredi 14 Fév 2007 19:43    Sujet du message: Expérience de pratiquants

Expériences de pratiquants

• Manque de lucidité du débutant
    La musculation est un sport qui demande rigueur et patience. Les débutants sont la plupart du temps désireux d'avoir des résultats immédiats, et n'hésitent pas à changer leur programme sans attendre de pouvoir mesurer les résultats de leur travail actuel.

• Progrès de Yannoushka
    Yannoushka a commencé par 2 mois de méthode Lafay avant de s'inscrire dans la salle de musculation de son lycée. Quels sont les résultats constatés en 3 mois de méthode ?

• Progrès de Skyp au Développé couché grâce à la méthode
    Après un an d'entraînement en salle, Skyp s'est mis à la méthode. Ponctuellement, il a testé ses résultats au développé couché.

• Vision de la musculation par Franck B
    Lorsqu'il a découvert la méthode, Franck B pratiquait depuis quelques années la musculation à domicile avec les moyens du bord. Après s'être blessé au dos, il avait adopté de plus en plus d'exercices poid de corps avec lest à la place de ceux avec barre et haltères.

Dernière édition par Vinz' le Mercredi 14 Fév 2007 19:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vinz'
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan

MessagePosté le: Mercredi 14 Fév 2007 19:43    Sujet du message:

Manque de lucidité du débutant

Olivier Lafay : "Erreur commune :

Beaucoup veulent des résultats tout de suite. Et même s'ils ont déjà pris 6 ou 10 kg, se lamentent si leurs biceps ne sont pas assez gros ou qu'une partie de leur corps paraît en retard...

C'est ce que j'appelle le manque de lucidité du débutant.

Dès qu'une insatisfaction apparaît, hop : certains veulent déjà modifier leur entraînement.
C'est une grave erreur !

C'est le reflet exact de notre société de consommation où les gens veulent tout, tout de suite et ne se rendent pas compte qu'ils considèrent leur corps comme un objet.

Mais, la musculation, ça ne marche pas comme ça : il ne suffit pas d'acheter un livre et/ou de s'inscrire sur un forum pour commencer à gonfler et, en plus, gonfler exactement comme vous le voulez.

Commencez par vous construire une base de masse et de force et, après au moins un an de méthode, vous pourrez modifier le système.

Vous n'avez pas remarqué que des personnes comme Andy, Bruce ou Franck B (lui n'a ajouté qu'une seule série de biceps par semaine) qui sont très bien développées, s'en sont tenues à ma méthode à 99,99%?

Carnet d'entraînement d'Andy.
Carnet d'entraînement de Bruce.

Stephenv fait un mix, mais vous avez pu constater qu'il a déjà un très bon niveau.

Aussi, quand je vois des débutants qui s'affolent après quelques mois parce que leur corps ne se modèle pas selon leurs fantasmes, je m'inquiète beaucoup.

Si vous virevoltez en permanence et que vous ne visez pas le long terme, vous n'arriverez pas à grand chose.

Je ne suis pas contre le fait que l'on mixe ma méthode et la fonte (même pour des débutants) mais, de grâce, cessez de vous affoler parce que votre corps qui commence tout juste à se construire n'est pas exactement comme vous le voulez."

[ Retour au sommaire ]
Vinz'
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan

MessagePosté le: Mercredi 14 Fév 2007 19:44    Sujet du message:

Progrès de Yannoushka

Yannoushka : "J'ai commencé par 2 mois de méthode Lafay avant de m'inscrire dans la salle de musculation de mon lycée. Quels sont les résultats constatés en 3 mois de méthode ?

Perte de la masse graisseuse :
Etant fort (pas dans le bon sens du terme), j'ai pu constaté que j'ai perdu au niveau des épaules (-7cm), du ventre et des cuisses. De plus, on m'a fait de nombreuses remarques comme quoi j'avais maigri. Mon père et une copine ont d'ailleurs été impressionnés en me touchant, preuve supplémentaire du changement.
J'ajoute que je n'ai pas fait de cardio. Donc je suis satisfait sur ce plan. Je compte sécher bientôt.

Niveau souplesse :
J'ai été très impressionné sur ce plan. J'arrive presque à faire le grand écart facial maintenant alors qu'avant... Bref, je suis très surpris.
Mes deux camarades de muscu au lycée sont plus mince (ils ont 15 et 20 kg de moins que moi donc...) et leurs muscles sont plus dessinés que les miens mais ont été impressionnés par ma souplesse (à vrai dire, je ne croyais pas pouvoir les dépasser dans ce domaine vu ma stature).
J'ai constaté que j'étais devenu très souple au niveau des jambes, surtout. Pareil pour les bras. Pour preuve, je n'arrivai pas certains des exos de la partie souplesse alors que maintenant j'y arrive assez facilement.

Méthode Fonte + Lafay = ??? :
Bien, pour avoir testé je peux vous garantir que c'est très bon contre la stagnation. Dans des exercices comme B où je n'arrivai à en aligner que 2 (!!!) au début du mois, j'en suis désormais à 6 et je suis satisfait.

La plus grosse amélioration est celle à A1 et A2. Quand j'ai commencé à 5 répétitions pour 1 série. Après 3 mois, je peux en faire entre 20-21 pour 1 série. Et bien sûr, bien plus en 3-4 séries.
Même constat pour D, où j'ai commencé à 14 (2 séries) => 35 (2 séries).
De même, j'ai dépassé la barre des 90 kg au Soulevé de Terre et j'arrive à soulever 110 kg (5 répétitions pour mon maxi).

J'ai constaté dans de nombreux exercices de fonte une nette amélioration.

Concernant ma répartition des séances :
- Lundi : Fonte
- Mercredi : Méthode Lafay
- Jeudi : Fonte
- Samedi : Méthode Lafay

Je suis conscient que ce n'est pas "bon" et pas bien réparti, mais je ne peux faire que comme cela (salle de muscu ouverte que le lundi et jeudi...). Je ne force pas trop en muscu pour être frais et dispo pour la méthode.

Je met l'accent à faire de la souplesse les jours de "repos" et ce, de deux à trois fois par jour.

Sport + Méthode Lafay :
La plus grosse surprise ! Me fatiguant très rapidement, j'ai constaté des changements agréables mais au début terrifiants. Terrifiant, car j'avais du mal à me fatiguer au badminton ou au handball (surtout que ça joue vite).
Je transpire beaucoup mais désormais je reprends très vite ma respiration (je crois que c'est grâce au niveau 2 çà).

Pareil, pour rattraper mon bus à plusieurs reprises, j'ai dû courir. Là où j'arrivais transpirant et haletant, je suis maintenant juste un peu essoufflé en arrivant dans le bus.

Le Punch :
Dernier point, j'ai un sac de frappe chez moi. De même, les progrès sont étonnants. La vitesse d'exécution et la force de frappe ont augmenté d'une manière assez significative !

Conclusion :
Ca peut paraître un peu "formidable" mais je vous assure que c'est la stricte vérité. Je me sens mieux dans mon corps et dans mon esprit ; et je compte bien continuer la méthode (les vacances approchant, je vais donc arrêter la fonte 2 semaines). D'ailleurs, j'ai dû sortir une ceinture pour maintenir mon jean qui n'arrête pas de tomber maintenant."

Source: Passage de la Méthode Lafay à la Fonte. - 14 mars 2006

[ Retour au sommaire ]
Vinz'
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan

Progrès de Skyp au Développé couché grâce à la méthode

Skyp : "Bonjour , je vais en quelques mots vous résumer mon parcours.

Août 2004, je commence la fonte .... jusqu'en août 2005.
Perfs au couché : 8 à 60 kg pour 67 kg de poids de corps ( si mes souvenirs sont exacts ).

Août 2005 début de la méthode Lafay : test de départ au dips: 17.

Je gravis les niveaux ... arrivant début novembre, je stoppe pour me consacrer à la natation pour le bac sport (deux fois par semaine ... et encore ...) : poids de corps 70kg.

Mais je continuais à faire une fois de temps en temps une séance de méthode Lafay, histoire de...
Fin décembre, je m'y remets un petit peu plus sérieusement (poids de corps 71kg) : max dips --> 33.
Je vais avec un ami, début janvier, dans sa salle de sport , Développé couché à peine 2 reps à 80 Kg ...

Mi janvier je stoppe ... je fais 2/3 séances en février par ci par là, histoire de maintenir ce que j'avais (durement ?? ) gagné !

Fin des vacances de février ,après une semaine de ski et de grippe je suis à 68kg ....

Je reprend très très sérieusement la méthode à la rentré ( il y a 4 semaines ) au niveau 4 : je monte jusque 6*12 reps au dips et aux autres exos ...
Je fais une semaine de niveau 5 . 3ème séance de niveau 5 : max dips 44 ; pompe pieds surélevés ( de 90 cm par rapport au main ) : max 52 .

Pour quasiment 75Kg

Vendredi dernier, je refais une séance de fonte voir si j'ai progressé , et au Développé couché sa donne çà :

10*40kg ; 5*60 ; 10*70kg (première fois que j’arrive aux 10) ; 5*80kg ; 4*70kg ;10*60

Bilan : je passe 5 reps à 80 kg avec l'échauffement + les 3 séries avant celle à 80 kg

Conclusion : sans travailler le Développé couché (si, je l'ai travaillé me direz-vous 2 foi en 6 mois), j'ai réussi à bien augmenter mes perfs sur cet exo .
La méthode Lafay m'apporte énormément de satisfaction . J'aime également la fonte, mais pour le moment, je progresse bien avec la méthode d'Olivier.L, alors je continue sur ma lancée !

Il n'est pas dit que d'ici quelques temps, je ne reprenne pas la fonte histoire de voir ce que cela peut m'apporter .

PS : je mesure 1m80 "

Opinion d'un autre membre du forum : "Je suis bluffé .. donc avec ta méthode, il aurait augmenté bien plus niveau poids sur le Développé couché .. que s'il n'avait fait que du Développé couché ?"

Réponse de slaes:
"Ce n'est pas ce que Olivier a dit. Ce qu'il a dit, c'est que sa méthode permet de prendre force et résistance (entre autres), et qu'en testant ce gain au Développé couché par exemple, on s'aperçoit effectivement qu'il a eu lieu (ça permet d'ailleurs de montrer pour les réfractaires à sa méthode que cette dernière marche).
De plus, comme il l'a précisé, n'étant pas habitué au Développé couché, le gain observé de Skyp, n'est pas le gain réel. Afin de déterminer ce dernier, il aurait fallu que Skyp fasse qqs semaines de Développé couché en force (le programme moteur se "remet à js", la capacité des fibres à générer plus ou moins de ponts d'actine-myosine suivant l’emplacement du filament épais par rapport au minces, se transfert au nouvel angle de travail. Ces deux paramètres [les principaux!] constituant ce que Olivier appelle le "couloir").
Toutes ces petites modifs prennent qqs séances, soit qqs semaines. Ce principe de "réadaptation" est valable pour n'importe quelle méthode, dans n'importe quelle activité. Par ex, si on a un max aux pompes de 50, que l'on fait plusieurs mois de Développé couché en séries de 50, on améliorera son max aux pompes, et le gain réel aux pompes ne sera observé qu'après qqs semaines de pompes...

Quand au Développé couché, rien n'est plus efficace pour progresser au Développé couché que de faire du Développé couché (avec ses variantes : espacement de main différent, travail axé sur le début du mouvementt, sur la fin du mouvement...). Mais bon, à part en ce qui concerne les powerlifteurs pour une raison évidente, quelle différence de progresser aux pompes, dips, Développé couché, DI, du moment qu'il y a progrès."

Source: Progrès au couché grâce à la méthode Lafay - 27 mars 2006

[ Retour au sommaire ]
Vinz'
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan

Vision de la musculation par Franck B

C'est vrai que pour la force, il faut toujours se demander avant pour quoi faire.
Si on veut être powerlifter ou faire des concours d'homme fort, il est clair qu'il faudra s'entraîner lourd.
Si on pratique un sport et qu'on veut devenir explosif sur certains mouvements peut-être qu'il faudra passer par le lourd. Mais c'est déjà moins sûr quand on voit certains témoignages dans la partie progrès sportif.
Sinon pour la plupart des sports et même pour la vie courante, les séries longues sont une très bonne (sûrement meilleure niveau santé) alternative.
Si je peux faire énormément de rép sur un mouvement et qu'en même temps cela me permet d'être assez fort en série courte je gagne sur les 2 tableaux.

Maintenant passer par les séries longues pour gagner de la force n'est peut-être pas le chemin le plus facile non plus. Ayant goûté à la fois aux séries très lourdes et aux séries très longues, je trouve que l'entraînement lourd est plus facile. J'ai jamais eu de grosse appréhension avant du curl lourd ou du soulevé de terre sur 2 ou 3 reps. Par contre il m'est arrivé de carrément sauter des séances de squat légère parce que j'étais pas près mentalement à les affronter.

J'ai une image en tête. Mais elle est sûrement trop simple et injuste par rapport à l'entraînement lourd.

C'est comme pour atteindre le sommet d'une montagne.

En passant par les séries longues, la pente sera assez raide presque tout le temps. De temps en temps il y a des étapes de plat (début des niveau dans la méthode par ex). Mais on en chie la plupart du temps. Et une fois arrivé en haut, on a l'endurance et la condition physique en plus de la force.

En passant par les séries courtes, on a bien plus souvent du plat, de temps en temps des chemins très raides mais pas long et régulièrement aussi des falaises à grimper. Alors grimper une falaise c'est plus dur qu'une pente raide mais c'est plus court aussi. Sur ce chemin on va peut-être plus vite vers le sommet mais une fois arrivé, on a gagné que de la force. A moins d'avoir couru sur les périodes de plat.

Certains ne peuvent pas grimper les falaises parce qu'ils ont le vertige ou parce qu'ils sont pas suffisamment équipés. Pour eux c'est intéressant de savoir qu'il y a un autre chemin possible pour atteindre le sommet.

Et surtout faut pas oublier qu'en passant par le chemin raide on peut se blesser. On peut tomber et s'écorcher le genoux, avoir des ampoules, se faire une entorse ou même une tendinite.
Sur la falaise on peut se faire les mêmes blessures. Mais si les mouvements qu'on a appris ne sont pas parfaitement exécutés, on peut aussi tomber de plus ou moins haut. Parfois on fait même pas d'erreur mais on tombe quand même par manque de chance. Le débutant ne tombe jamais de très haut car il ne va que sur des petites falaises. Mais celui qui a davantage d'entraînement utilise des falaises bien plus hautes. En retombant il est courant de se bousiller le genoux, l'épaule ou le dos et parfois c'est irréversible.

Source: J'arrête la fonte, je me mets à la méthode!!!

[ Retour au sommaire ]
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   
Page 1 sur 1
PhpBB | Nutrition | Créatine | Proteines | Calories | chrononutrition | Prendre du poids | Kre-Alkalyn | Régimes | Plateforme vibrante