Problèmes articulaires => traitement en cours...

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Bonjour à tous,

Suite à différents soucis je voudrais modifier mon programme Lafay (niveau I.c & niveau II).

Je traîne des problèmes d'épaule depuis que j'ai commencé, en septembre 2008. Je faisais une variante de l'oiseau avec seulement 2 à 3 Kg mais en voulant absolument respecter l'amplitude j'ai fragilisé mon épaule droite. Le mois suivant je passe à la méthode Lafay et je refait exactement la même connerie, sur les dips cette fois : c'est encore l'épaule droite qui morfle. Après consultation, je reprends en faisant très attention mais le problème persiste sournoisement ! Parfois on dirait que je suis en voie de guérison, à d'autres moments la situation se dégrade mais quand l'épaule devient trop sensible je fais une pause.

D'autre part mon coude gauche "claque" parfois lors de certains mouvements, lorsque ça arrive je sens que l'articulation s'échauffe de plus en plus et je préfère arrêter, parfois ça s'arrête comme c'est venu. Je précise que ce "claquement" ne fait aucun bruit, j'ai l'impression que c'est un tendon qui sort de sa gaine mais comment en être sûr ?

Ces 2 problèmes me démotivent de plus en plus car je suis obligé d'arrêter puis reprendre sans arrêt sans jamais guérir complètement !

Pour l'épaule
, le problème se pose lorsque je remonte le bras en arrière :
exos : B, D (et parfois A2 et C dans une moindre mesure)

Pour le coude, ce n'est pas systématique et pas toujours sur le même mouvement :
A, A2 et parfois B, le problème survient de façon aléatoire

Même en laissant reposer plusieurs semaines les problèmes persistent donc je ne sais plus quoi faire... Modifier le programme ? Zapper le haut du corps ? Ne faire que de la souplesse ? Faire de la natation ?

Merci d'avance de vos conseils !
Modifié en dernier par JeanP le 03 déc. 2009, 01:01, modifié 4 fois.
Avatar du membre
tyler durden
Messages : 120
Enregistré le : 17 mars 2007, 16:10
Localisation : ch'nord

Message par tyler durden »

T'as pas précisé : tendinites aux épaules?
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Mon médecin m'a diagnostiqué une inflammation du tendon, ce qui provoque un léger "flottement" dans l'articulation quand je vais trop loin en amplitude. Sinon je sens que ça tire quand je remonte le bras en arrière en particulier sur D (que j'ai arrêté de faire depuis qqs temps).
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Message par Tsun »

Salut JeanP,

si tu as une tendinite, c'est repos complet !

je te suggère d'aller voir un chiropracteur ou osthéopathe, ils sont très efficace en ce qui concerne les articulations et ça ne coute rien d'avoir un second avis médical sur la question..;parce que coude et épaule sont très très liés.

bon courage
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
13atable
Messages : 318
Enregistré le : 28 avr. 2008, 12:24
Localisation : Querétaro, Mexique

Message par 13atable »

Même conseil, ostéopathe, tu n'as pas idée de comment ils sont efficaces, le mien m'a déjà réglé en 10 minutes des problèmes que les médecins réglaient en 1 mois de repos sous anti-inflammatoire et tout le tralalala.

Bon la majorité des cas tu devras quand même laisser reposer, mais si t'as l'occasion d'en voir un... :)
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."
- Confucius
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Mon généraliste m'a conseillé ketum + faire attention à l'amplitude => des mois plus tard je suis toujours au même point.
Après j'ai vu un ostéo qui a décelé un déséquilibre postural dû à un problème d'occlusion de la machoire (c'est assez fréquent) donc il m'a ré-équilibré tout ça. Ensuite il m'a dit qu'à moins de régler le pb de la mâchoire j'aurai d'autres problèmes mais ça nécessite un traitement d'orthodontie coûteux et non remboursé... => c'est mort.

Si je poursuis la méthode telle quelle ça va aller un mois puis je devrais arrêter deux semaines. Si je me repose même un mois ça ne change rien au bout d'un mois de pratique je rencontrerai les mêmes obstacles. Bah en me relisant je sens qu'il n'y a pas de solution à part faire des séances bdc...

Et sinon j'ai déjà entendu que la natation était bien pour gommer les traumatismes, qqn a déjà expérimenté ? Quelle nage serait la plus adaptée à mon cas ?
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

1 - va voir un autre ostéopathe et explmique-lui ton cas.

2 - modifie la position des mains et l'écartement des bras aux exercices de pompes et tractions. Teste-même les pompes sur les poings (avec des serviettes pliées ou de la mousse dense entre tes poings et le support). Cela change parfois tout et permet la guérison.

3 - fais des assouplissements tous les jours.

4 - bois 2 à 3 litres d'eau par jour.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

OK un grand merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant de l'évolution.
Avatar du membre
marwen
Messages : 39
Enregistré le : 14 sept. 2009, 21:11

Message par marwen »

Alors tu devais nous tenir au courant lol je lache rien!
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Merci de ton passage marwen.

Je suis un traitement orthopédique pour corriger mon déséquilibre postural. D'après le doc mon poids est mal réparti, du coup je dois pencher la tête en avant pour compenser et garder l'équilibre ce qui provoque des tensions le long de la colonne. Ces tensions induisent d'autres problèmes lors d'efforts prolongés. En principe au bout d'un an de traitement il y aura peut-être une manip à faire puis tout sera OK pour reprendre la méthode.

Je le vois dans 2 semaines pour faire un premier point. Soulagé d'avoir enfin une explication qui se tient pour expliquer les causes mais j'attends de voir ce que ça va donner !
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Le traitement donne des résultats, ma posture s'est améliorée.
Pourtant les problèmes articulaires sont toujours là, je n'ai vu le posturologue que deux fois et il préfère attendre la fin du traitement (septembre) avant de manipuler si besoin.
Vus les résultats je lui fait confiance mais je vais peut-être aller voir un médecin du sport en parallèle car c'est usant au quotidien. La douleur est légère et diffuse mais je me la tape quasi en permanence depuis 1 an 1/2. Sans compter que ça me dissuade de faire du sport, me gêne dans certains mouvements, quand je conduit ou porte des trucs par expl...
Bref le traitement orthopédique est une expérience intéressante, je pense que ça peut régler le problème, mais c'est long et malgré tout incertain..
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Bon je fais le point sur le pb d'épaule. J'ai vu :
_un généraliste => Ketum, sans effet
_un ostéo => manips, sans effet, s'oriente vers un traitement orthodontique ou une goutière (non suivi)
_un généraliste posturologue => semelles, en cours...
_un médecin du sport => injections sous-cutanées, en cours...

Donc le médecin du sport. Je l'ai vu pour la 3e fois en 3 semaines, ce pb semble la routine pour lui. Déjà il m'a fait passer radio + écho pour être sûr qu'il n'y a pas de lésion sérieuse, calcification ou autre anomalie.
L'épaule est une articulation particulièrement mobile, et parfois elle peut devenir instable ce qui cause des tendinites. Dans mon cas, l'épaule droite est instable, le sus-épineux est inflammé, et aussi le tendon du biceps je crois. J'ai droit à qqs injections sous-cutanées d'anesthésiant/vasodilatateur + anti-inflammatoire. En clair c'est la même chose qu'une infiltration sauf qu'on ne touche pas aux tendons (les infiltrations abîment les tendons, mieux vaut éviter!), en contrepartie il faut faire plus d'injections. J'ai eu droit aussi à un massage chelou avec des ventouses électrisées, trop bizarre ce truc :o

Image

En fait la stabilité de l'épaule est surtout garantie par les muscles. Du coup l'instabilité peut se réduire en renforçant les épaules (avec des exercices statiques pour le moment). En parallèle je vais voir un kiné et quand les injections seront terminées, j'aurai des séances de power plate.

Ensuite il faudra que je vois pour le coude gauche qui est tjrs faiblard..
Modifié en dernier par JeanP le 28 avr. 2010, 13:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

le power plate va pas te servir a grand chose d'après moi,...
pasque secouer tout ton corps et faire vibrer ton épaule j'en voit pas trop l'utilité, après tout dépend comment ton kiné justifie sa...
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Salut Flesch,

Je détaille un peu sa démarche.
1) Soigner les tendons (si traitement inefficace, examen approfondi).
2) Renforcer :
_ les muscles de la coiffe des rotateurs, qui permettent de stabiliser l'épaule (qu'il faut différencier des deltoïdes, permettant de réaliser les mouvements).
_ la ceinture scapulaire*.

* selon wiki : "le dispositif osseux qui permet, chez les vertébrés, de rattacher les membres antérieurs à la colonne vertébrale. [...] contrairement à la ceinture pelvienne, la ceinture scapulaire est libre, c'est-à-dire qu'elle n'est reliée au squelette axial que par l'intermédiaire des muscles."
Image
Question au passage aux initiés : si j'ai bien compris, les muscles de la ceinture scapulaire sont l'ensemble des muscles du haut de la cage thoracique, pecs, trapèzes, et comprennent aussi les muscles de la coiffe des rotateurs ?

Pourquoi utiliser le power plate pour renforcer ces muscles plutôt que des pompes par exemple ? Voila son argumentation :
Le problème des pompes est qu'elles compressent les cartilages : on ne marche pas sur les mains, les épaules ne sont pas faites pour supporter le poids du corps. Par conséquent, avec ma musculature faiblarde actuelle, ma souplesse très relative, sans compter le problème d'instabilité en lui-même que l'on cherche justement à soigner, c'est aller au devant de problèmes.
L'avantage du power plate est qu'il permet de bosser en statique (mon épaule craque de façon désagéable dans certains mouvement, elle est un peu déglinguée). On adopte une position qui contracte les muscles visés, ceux-ci vont entrer en résonance avec des vibration de 50-60Hz, ce qui signifie qu'ils vont se contracter 50 à 60x par seconde. D'après lui, c'est excellent pour atteindre l'objectif 2 (renforcement musculaire par des exos statiques).

Bon, je dois l'avouer, je suis moi-même dubitatif sur le power plate et je comprends tout à fait ta réaction. Jusque-là je voyais ça comme une arnaque marketing dans la catégorie des stimulations électriques sensées muscler sans rien foutre. Mais je dois dire que ce ne sont que des à priori, les mêmes à priori négatifs vis-à-vis des emballages marketing foireux qui m'ont fait me méfier de la méthode Lafay dans un 1er temps :) Donc faut que je teste puis je vous dirais quoi. En plus de ça, sa démarche me semble cohérente, c'est sécurisant, il y a juste à espérer que ça donne des résultats. Puis n'oublions pas que c'est de la rééducation, logique donc de devoir y aller en douceur.

Dans l'ensemble je suis optimiste. Il a une très bonne réputation, semble très sérieux et compétent, puis il s'est occupé de sportifs pros... Bon ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas se planter mais sur un pb comme ça en tout cas il m'a l'air très fiable. Déjà comment il m'a parlé des infiltrations, ça se voit qu'il fait attention à la santé de ses patients là où d'autres vont chercher des résultats immédiats et pas forcément géniaux sur le long terme, je trouve ça rassurant. Il est bien équipé et surtout c'est le seul qui m'a fait un diagnostique clair de la cause directe de la blessure, suivi d'un traitement direct de la blessure. Les autres ont cherché à soigner les causes profondes mais c'est très long, incertain (impossible de dire avec certitude que les causes avancées sont effectivement les bonnes !) et en fait j'ai l'impression que ce sont plutôt des traitements préventifs. Pas forcément inutiles donc mais pendant ce temps je reste un an avec cette blessure qui ne guéri pas du tout... Je trouve ça un peu abusé qd même..

Bref, cette fois je sens que c'est vraiment en bonne voie : prévention, soins directs, rééducation. Avec tout ça si je guéri pas de cette blessure somme toute bénine bah je sais pas moi j'irais allumer un cierge ou bien je me mettrai au SportElec' Image
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Hello
Tu a tout compris pour les muscles péri-articulaire :D et c'est exacte l'épaule est une articulation qui n'est fixé que a l'avant à la cage thoracique mais derrière c'est les muscles qui s'assure de sa stabilité.

Pour le power plate disons que nos profs nous rabâchent en cours que c'est purement commercial, que aucune étude scientifique a vraiment prouvé le bénéfices,...

Les car tillages ne sont pas fait non plus pour subir des vibrations non plus, c'est pourquoi personnelement j'aurai plutôt fait du renforcement en poulie par exemple pour la coiffe des rotateurs quitte a rajouter des tractions qui ne comprime pas les articulations (après je suis qu'étudiant, et sa reste que mon avis....).

Sa serait bien que tu nous tiennent au courant de l'evolution avec le traitement power plate, sur les effets que sa va faire dans ton cas, si tes pb d'instabilité se réduisent avec sa...

Bonne journée
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Compte sur moi je noterai mes impressions au fur et à mesure.
En tout cas merci de ton passage ce problème tout con fini parfois par me bouffer complètement, j'arrive pas à croire que je traîne une blessure aussi ridicule depuis aussi longtemps ?? Le bon côté c'est que j'apprends des trucs en anatomie au moins (merci pour les précisions ;) ).
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Oui c sur que sa dur longtemps, surtout si tu as 2 tendinites... et que sa fragilise enormement le complexe musculaire.
Bon retablissement, j'espere que tu t'en remettre rapidement!!!
Avatar du membre
ptibiscotos
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2010, 21:31

Message par ptibiscotos »

Bon rétablissement! :)
Comme un oiseau dans le ciel, maître de l' espace
Il m'en a fallu du temps pour pouvoir trouver ma place.
J'avais perdu la notion du temps qui nous casse
Oh! On a eu si souvent envie de m'voiler la face

Ophélie Winter <3
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Merci, ça commence déjà à aller mieux mais je ne crie pas victoire non plus !
Début de semaine électro et physio-thérapies.
Aujourdh'ui j'ai vu le kiné, je ne sais plus les termes exacts qu'il a employé, mais j'ai compris que mon épaule avait l'air bien déglinguée..
Encore un peu d'électro + 4 exercices avec un élastique (~30mn). Il reste 5 séances de kiné puis on fait le point avec le dr. A partir de là, soit ça s'améliore et je continue encore qqs séances, soit ça ne va pas et on ferait un examen plus poussé.
Pour l'instant c'est intéressant comme expérience, ça fait du bien de pouvoir faire un peu d'exercice en toute sécurité ! Même si ça reste des exos tout gentils on sent bien les muscles chauffer :P
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Test de l'efficacité de l'électrothérapie pour le renforcement musculaire
A mon avis rien ne vaut de vrais exercices, cependant cette page montre l'intérêt de cet outil utilisé à des fins thérapeutiques ;) De tels résultats ne s'obtiennent qu'avec du bon matériel + les bons réglages, fréquence d' "entraînement"..

Après la2e séance de kiné il y a un mieux, sans plus.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

J'en suis à 4 séances, ça commence à s'améliorer !

Contrairement à ce que j'annonçais au début :
_ Pas de power plate
_ Quasi pas d'exo statique

On fait plutôt :
_ Electro thérapie
_ Elastiques faible amplitude voire en statique
_ Poulie 10-20Kg (*)
_ recentrage articulaire ttes les 2-3 séances (**)

En gros ce style d'exos (ce ne sont pas tout à fait les mêmes) :
Image Image


(*) Bien vu Flesh => t'es kiné ou quoi ;)

(**) Pour le recentrage c'est une manip tout en douceur visant à repositionner la tête de l'humerus là où elle devrait être. Il faut fortifier les muscles de la coiffe pour qu'elle tienne en place par elle-même.
Modifié en dernier par JeanP le 26 mai 2010, 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Salut,
Pas encore kiné, faudra attendre encore un an.
C'est pour sa que sa m'étonnait un peu quand tu parlais de power plate...

Es ce que tu muscle aussi les muscles rotateurs médiaux ? ou tu fait seulement les latéraux (via t'a photo de noir et blanc) ?
Pour ce genre d'exo tu fait quoi comme série, reps?
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Je ne saurais pas te dire, le plus simple c'est encore que je t'explique les exos :
1. Image 2. Image
1. Le bras à angle droit, coude collé au tronc, la main devant soi. Bouger sur la droite par une petite flexion des genoux en maintenant le bras dans cette position (c'est le seul exo statique je crois).
2. Bras toujours à 90° avec l'épaule mais cette fois il fait 45° avec le torse, il faut ramener le bras à 90° avec le torse (càd à la position d'origine du 1.)


3. Image 4. Image
3. Le dessin est pas clair (un bras plus long que l'autre :? c'est parce que je l'ai édité en zoomant j'ai pas fait gaffe). Donc le bras droit est bien le long du corps. Bras tendu faisant un angle léger par rapport au tronc (disons 20-30°). Il faut ramener la main sur la hanche sans s'aider du coude (donc en gardant le bras bien tendu).
4. Les bras sont en position sky nautique, ramener la poignée jusque soi, toujours bras tendus.


5. Image
5. Coudes contre le corps, il faut tirer vers l'extérieur
6. Pour l'exo poulie c'est pareil que sur la photo de mon message précédant sauf que je suis debout.


Je fais 20 mn de compex puis j'enchaine sur les exos.
Il faut rester contracté 5 à 10s puis je relache 5 à 10 secondes. Je reste 5mn sur chaque exo, une fois au bout je reprends au 1er exo le tout pendant 1/2h - 3/4h.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Es ce que en parallèle tu continue encore la musculation? ou tu as diminuer la dose? il me semble tu faisait lafay?
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Non j'ai dû stopper il y a un an. Et le pb n'a pas diminué il a même empiré suite à une pratique intensive de la guitare.

Période haltères (1 mois):
Tout se passait bien jusqu'à ce que je fasse une trop grande amplitude sur l'exercice de "l'oiseau". C'était le dernier exo de la dernière séance haltère.

La semaine suivante j'avais prévu de commencer Lafay. Comme je venais d'arrêter la clope, j'étais absolument résolu à continuer, c'était prévu de longue date, bref, j'ai poursuivi comme c'était prévu. Il faut dire que la "blessure" était si légère que je ne la considérais pas comme une vraie blessure. Je croyais que ça allait guérir tout seul !

Période Lafay (6 mois)
Je pense avoir développé une tendinite au coude gauche et une autre à la hanche droite en plus de l'épaule :? (c'est mon diagnostique perso je n'ai pas d'avis médical pour confirmer qu'il s'agit bien de tendinites).

Sur les causes.
Soit :
_ Le posturologue a raison et c'est un pb de posture. Ce serait vraiment génial car ça expliquerait d'un coup tous les pb liés aux articulations. C'est même trop beau pour y croire mais d'un autre côté je ne m'explique pas toutes ces galères alors que j'ai toujours pris énormément de précautions..
_ L'ostéo a raison et c'est un problème d'occlusion dentaire. Là par contre ce serait la merde. Ca impliquerait de porter : soit un appareil de plusieurs milliers d'euros non remboursés, soit une gouttière la nuit pour le restant de mes jours :shock:
_ C'est du surmenage il faut dire que j'en ai mis un coup pdt la période Lafay et je n'avais jamais fait de sport de façon aussi intensive.
_ J'ai mal respecté les instructions mais ça me paraît hautement improbable et pourtant je suis du genre à me remettre en question.. J'ai vraiment fait hyper gaffe (j'ai eu une blessure au genou qui a mis 2 ans à guérir, autant dire que je ne rigole pas avec la sécurité).
_ Soit ... ?
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Ok sa te donne une large panoplie de causes...
En tout cas je te souhaite un bon rétablissement, en esperans que les traitement que tu entrepend vont te permettre de résoudre tes problèmes.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

J'ai vu le doc aujourd'hui, pas de résultat flagrant malgré 12 séances de kiné => C'est parti pour un arthroscanner :?
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Médecin du sport sur Strasbourg

Message par JeanP »

Bonjour,

Comme je l'ai déjà indiqué mon médecin a l'air très bon, il y a juste un point noir. Au début je suis passé outre, aveuglé par son énorme réputation : le problème c'est qu'il ne connait *rien* à la muscu ! Ma démarche le fait sourire, faire des pompes est bien trop dangereux pour les épaules (A2 n'en parlons pas!!) ; bref je veux reprendre la méthode dès que possible et autant que ce soit avec qqn qui comprenne ma démarche.

J'ai donc besoin de trouver un bon médecin du sport sur Strasbourg, mais qui serait sensibilisé à la musculation. Ca doit se trouver sur le forum, sauf que j'ai déjà cherché sans succès. Help me pls :o
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

ah un strasbourgeois en plus :D

Au niveau de l'esplanade en face du macdo y a un cabinet : docteur Graam qui est spécialisé sportif.
Après je sais pas trop ce qu'il vaut, car j'ai été qu'une fois chez lui et c'était pour un autre problème.
Regarde juste car il est associé avec un autre médecin, pas que tu tombe sur le mauvais :(

Bonne chance a toi.

Edit: eum juste quand tu dis pas de résultat: c'est au niveau de quoi (force, douleur, volume,...).?
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Arf désolé pourtant je suis prévenu par mail en principe mais je suis passé à côté de ta réponse..
Alors comme ça tu es de Strasbourg, le monde est petit ! Merci pour les indications, je les mets de côté au cas où je trouverais pas ce que je veux, parce que je deviens exigeant (et mon compte en banque aussi, avec ts ces frais médicaux dans le vent ... ).

––––––––-
eum juste quand tu dis pas de résultat: c'est au niveau de quoi (force, douleur, volume,...).?
Bizarre ta question :) Je n'attendais pas de résultats en force/volume ;) Par contre j'espérais au moins un début de guérison mais je n'ai rien constaté.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Je pense qu'il est temps de récapituler les résultats des examens....

J'ai un acromion de type I

Symptômes :
douleurs chroniques sus-épineux

Radio : aucune anomalie
Echo : aucune anomalie
Arthro : aucune anomalie en dehors d'un "aspect légèrement fibrillaire du bourrelet postéro-supérieur sans élément fissuraire"
IRM : aucune anomalie, il précise "intégrité de la coiffe des rotateurs notamment de la face bursale"

Conclusion : aucune anomalie décelée. C'est rassurant mais je ne sais tjrs pas ce qui cloche.

––––––––––-

On me parle mnt de faire un "dernier examen" pour "écarter définitivement l'épaule". Un truc neuronal je sais plus quoi exactement il me semble que c'est pour voir si le pb pê d'origine nerveuse.

D'autre part mon posturologue veut m'envoyer chez un "atlasprof". C'est une personne équipée d'une machine spéciale et formée dans l'unique but de replacer la 1ere cervicale (l'atlas). Ca se passe en une séance pour 180€, non remboursée bien sûr.

––––––––––-

Mon intuition me dit que je dois suivre la voie de la posture car les exams ne révèlent rien, en plus j'ai déjà claqué bcp d'argent sans aucun résultat. Mais si les atlasprof peuvent très bien être compétents, je dois dire qu'ils éveillent une grosse méfiance de ma part (brochure markétée et pas du tout scientifique.. Ca pue l'arnaque).

Si une bonne âme veut me conseiller je l'écouterai avec plaisir !!
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Re salut,
C'est déjà un point positif que c'est ni musculaire, ni articulaire.
Du point de vue nerveux, là sa devient déjà plus sérieux au niveau des examens a faire et vaut peut-etre mieux pas les négligé!.
Par contre pour ton histoire de posturologue, il me semble aussi que les ostéopathes font des manipulations cervicales notamment pour le nerf de Arnold (C1-C2 pour l'étage = Atlas- Axcis), renseigne toi bien car financièrement sa te ferait économiser quelques euros.

Bon courage a toi.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Du point de vue nerveux, là sa devient déjà plus sérieux au niveau des examens a faire et vaut peut-etre mieux pas les négligé!.
Je vais plutôt voir du côté des ostéo comme tu dis car vu les douleurs ça me paraît très peu probable (jamais de douleur aigüe, jamais de fourmillements ni ds l'épaule ni dans les bras...). Bien sûr je garde ça en tête si les autres soluces marchent pas. T'en connais un bon sur Strasbourg ? ;)

Je voudrais savoir, pourquoi il y a autant de spécialités et ce qui serait le mieux pour mon pb (éthiopathe, chiropracteur, ostéopathe, Rhumato...) ??

En tt cas merci de ton aide flesch vraiment ça fait plaisir
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Salut, non je connais as trop d'ostéopathe sur Strasbourg,.... le mieux serait de demander a ton médecin s'il a pas des adresse.

Ethiopathe, tu peut tenter à la limite, je crois savoir qu'il y en as un bon sur Strasbourg mais je ne connais pas son nom, ni ou il se trouve. Après se sera une séance de 50 euro environ non remboursé.

Le rhumatologue va plutôt de donner des médicaments et des trucs comme sa je pense...

Je pense que le mieux serait de demander a ton médecin ce qu'il pense être le mieux pour toi, sa te permettra de cibler un traitement et le suivre jusqu'a la fin et évitant de tester une méthode à droite et à gauche :?

Bonne chance à toi.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Salut,
Je sais pas si tu as du nouveau pour ton traitement....

-Donc pour renforcer la coiffe des rotateurs tu as un nouvel exo disponible sur le site: le développé cubain.

-Ensuite on vient d'apprendre en cours qu'il faut 2fois plus muscler le dos que les pectoraux pour éviter que l'épaule soit tirer en avant (par exemple pour un exo de développer couché tu doit compensé par un rowing plus un autre exo de tirage).

-dernière chose un exercice efficace pour bosser la coiffe en stabilité. Tu accroche un élastique a un espalier tu te met perpendiculaire à celui-ci tu le tend. Puis tu va, coude au corps avec un angle de 90° entre le tronc et ton bras, passer en fente latéral le but étant que ta main conserve l'angle. ( en progression tu augmente la tension de l'élastique).

Voilà bon courage.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Salut !
Je me suis mis au patinage artistique. Au bout d'un mois de cours débutant (à la cool donc), douleurs aux pieds survenues d'un coup ! Voltarène depuis 3 semaines, glace, repos, guérison très lente.. :(
Je pense que le mieux serait de demander a ton médecin ce qu'il pense être le mieux pour toi, sa te permettra de cibler un traitement et le suivre jusqu'a la fin et évitant de tester une méthode à droite et à gauche :?
Après discussion avec mon médecin traitant, je mets le paquet sur la posturologie.
Sa dernière demande était de me faire remettre en place la 1ere cervicale par un "atlasprof". Aiguillé chez un rhumato, celui-ci m'a replacé d'autres vertèbres avec succès (les 2 et 3), mais pas la 1ere. Je suis embêté car ce n'est pas ce que le posturo avait demandé :?

Cette manip était très agréable et m'a délivré d'une douleur au cou. Cependant, mon posturo aurait pu me la faire directement s'il l'avait jugé utile ! En fait la raison pour laquelle il m'envoyait chez un atlasprof, je m'en rends mieux compte maintenant, c'est qu'ils sont spécialisés sur la 1ere cervicale ; très particulière et assez délicate à traiter via la méthode "classique". Je vais donc me rendre chez l'atlasprof le plus proche..

En cas d'échec, j'ai trouvé 2 alternatives à la posturo :
_un autre rhumato, aux méthodes peu orthodoxes mais réputé très efficace
_la micro kiné, conseillée par qqn qui suit un traitement apparemment très efficace aussi. Tu connais ??

Merci bcp pour les exos et cette piste de muscler le dos plus que les pecs, je n'y aurais jamais pensé ! Très franchement je n'ai pas le coeur à les faire de suite (blessure sur blessure sur blessure..). Par contre, je serais très intéressé si tu pouvais me composer un petit niveau de transition, que je ferai dès que ma posture sera rétablie ! :) :oops:
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Salut JeanP.

Alors pour tes problèmes de pieds, es ce que le médecin t'a fait une prise de sang, car peut-être tu est en carence de vitamines?? parceque je trouve que sa fait beaucoup d'accidents en peu de temps.

Ensuite pour la micro-kiné je ne connais pas du tout.

Pour le programme je vai te préparer cela

A+
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Le rhumato m'a justement parlé de faire une prise de sang, ce n'est qu'une fois sorti que je m'aperçoit qu'il ne m'a pas donné d'ordonnance :?

La manip a eu lieu vendredi, et aujourd'hui je sens comme par hasard une nette différence (la guérison s'accélère, à confirmer avec le temps). Si ça se vérifie c'est vraiment une excellente nouvelle !
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

J'ai oublié de te préciser que j'étais sur Lafay, je n'ai pas de poids chez moi, donc si c'était possible de faire avec des exos pdc ce serait le top :oops:

Pour l'élastique je peux m'en procurer un mais je n'ai pas d'espalier, tu connais une parade ?
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Salut Jean P, donc voici le plan de séances de niveau intermédiaire que je te propose.
Je ne sais pas combien de temps va durer ton niveau intermédiaire, je pense que pour être efficace il faudrait rester dessus un mois au moins, après tu peut éventuellement modifier,... selon l'adaptation de ton corps par rapport aux exo.
Je t'explique pourquoi j'ai choisi ces exo, sa te permettra de comprendre pourquoi je les prend et d'adapter par la suite.

Par contre je n'est pas le bouquin avec moi donc je ne me rappelle plus le noms des exos....

*B1: façon charles dans sa vidéo, pour éviter une tension dans les épaule lors des dips normales. De plus cet exercice favorise la musculation/renforcement des muscles abaisseurs de la tête humérale (les 3 grands= grand dorsal, Gd Pec, Gd rond).
*A: tout cours entre 3 chaises pour augmenter un peu l'amplitude.
(Donc ce programme le mieux est de bosser que une fois les pectoraux car ils tirent en avant l'épaule, et on bosse par ailleurs 2 fois plus les exos de dos pour que ton épaule recule de nouveaux)
*C*(ou tu est sous ton bureau pied au sol et tu ramène le buste) pour bosser tout ton dos et surtout faisceau postérieur du deltoïde qui te permettra d'éviter le basculement en avant des épaules
*C: pour bosser les biceps et le dos
*E
*F
*G
*H: ne néglige pas l'exo car ton PDC va tracter un peu la tête humérale vers le bas et donc soulager!
*K2: pas de changements si pas de douleurs

Ensuite Tu peut rajouter:
-des exercices de renforcement de la coiffe des rotateurs: surtout en Rotation latérale: donc tu prend un eslastique et coude au corps tu écarte les 2 coté en même temps.
-L'exercice de la coiffe des rotateurs en statique: ou tu tiens ton élastique coude au corps (avec un angle de 90° entre le ventre et l'avant bras) et tu fait un fente latérale en maintenant l'avant bras dans la position.

Les séries, temps de repos, répétitions, reste comme dans la méthode.

PS: pour remplacer l'espalier: accroche l'élastique à un escalier, ou un pied de table,...
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Encore un grand merci pour tes conseils Flesch, ils me seront très précieux en temps voulu :D

Je pense que je vais bien aimer ce prg, sauf H !
En fait je suis très étonné de ta remarque car cet exo (ainsi que les étirements 1,2 et 5) a plutôt tendance à empirer la situation d'après moi. Ce n'était pas du tout flagrant au début, et j'ai mis un certain temps à faire le lien avec mon pb.

Bien plus tard, j'ai demandé à mon kiné des étirements pour mon épaule. Il m'a indiqué une position en appui sur un cadre de porte avec un bras en l'air à 45° par rapport au tronc, et a ajouté "surtout, lève pas le bras à la verticale, ça aurait l'effet inverse de ce qu'on recherche". Ca m'a confirmé ce que j'avais mis des mois à découvrir par moi-même...
H, 1, 2 et 5 = pas bien. Son exo à 45° en revanche, pas de pb. (dsl de pas pouvoir être plus clair sur les symptômes, ces indications de mon kiné vont pê t'aider à mieux cerner)

*H : tu auras compris que j'ai pas l'intention de le faire mais j'aimerais tout de même savoir s'il faut bander les muscles des épaules ou au contraire les garder lâches ?
*C sous le bureau : pronation ou supination ?
*B1 : j'ai cherché la fameuse video de Charles, il y en a plein ;) Qu'est-ce qu'il y a de si spécial dans son exécution ?


Je viens de me faire replacer l'atlas, c'est sensé être un grand pas dans le traitement de posturo donc j'espère voir qq effet positif dans les semaines à venir !!
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

Salut

C: exo en pronation les bras a une prise supérieur des épaules.
B façon charles: en position haute de B, tu descent et remonte les épaule pour bosser les 3 muscles abaisseurs de la tête humérales.

Par contre j'ai pas trop compris pour H.
Ton kiné ta proposé quoi? pourquoi le fait de te mettre en suspension dans le vide (et donc décomprimer l'articulation de l'épaule) est dangereux.

PS: je ne te dit pas que c'est mal, après tout je ne suis que étudiants, donc il st certainement plus qualifié que moi (donc si y a quelqu'un à écouter des 2 c'est bien lui), mais j'arrive pas trop a comprendre ce qu'il recherche.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

Ne pas me mettre en suspension dans le vide en fait c'est moi qui le dit, pas le kiné ;) Ceci dit, déconseiller 1 & 2 revient à déconseiller H & 5, à plus forte raison. Il en a pas dit grand chose. En gros l'idée que j'en ai retenu, c'est qu'avec ce type d'étirements la tête de l'humérus allait plus se déloger qu'autre chose.

Je pense qu'il avait raison parce que 1, 2 & 5 étaient parmi les tout 1ers exos à devenir désagréables. Or j'avais les mêmes mauvaises sensations, bien plus accentuées, avec H et 5.

Pour le reste je pense que tu as très bien cerné le pb.
C7 me semble l'exo idéal, B1 version Charles devrait le faire. De plus mon kiné repoussait la tête de l'humerus vers l'arrière de temps en temps (en appuyant côté pecs pour pousser vers le dos), donc c'est cohérent avec ce que tu me dis.

Par "prise supérieure des épaules" (pour C7, sous le bureau) tu veux dire écarter les mains un peu plus que la largeur des épaules ?
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Message par Flesch »

salut,

meri pour l'articulation.

En fait le kiné te recentre la tête humérale en appuyant doucement dessus donc c'est la preuve que tes pectoraux et deltoide antérieur sont trop fort (d'ou l'intérêt de muscler 2 fois plus le dos,...)
Donc muscle bien aussi les deltoides postérieur (avec "l'oiseau" en fonte en série de 15-16 répétitions) en plus de la muscu du dos et de la coiffe des rotateurs.

Pour le C7 c'est sa.

Bonne chance
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Message par JeanP »

donc c'est la preuve que tes pectoraux et deltoide antérieur sont trop fort
Moi j'aurais dit que mes dorsaux sont trop faibles, mais c'est gentil qd même :lol:
Modifié en dernier par JeanP le 16 mai 2011, 18:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Hello Flesh,

J'ai encore vu un rhumato : manips, pose de K-taping, prise de vitamines et actuellement je vois un Dr spécialisé en micro-kiné. Le problème est toujours présent mais semble s'estomper.

En parallèle j'ai suivi (partiellement) ton programme spécial épaule qqs tps avant de tester un peu le niv 2 puis le niv1. Les douleurs se sont un peu accentuées dans ces 2 derniers mais je ne sais pas si c'est lié car parfois elles reviennent même en l'absence d'activité physique.

Par précaution, je vais donc refaire ton prg, ce que j'avais prévu de ttes façons, mais cette fois en intégralité (incluant H etc). Je connais bien les limites de mon épaule maintenant, j'ai pu tester H et C avec succès (aucune douleur). Je gaine l'épaule sur H et ça se passe très bien. Toutefois je fais C1 à la place de C car j'ai beaucoup perdu depuis 2009 et C1 me semble plus propice à la progression pour l'instant (je reprendrai C par la suite).

J'ai l'impression (envie de croire?) que les derniers traitements et ton prg fonctionnent mais avec cette blessure pas franche du tout, c'est très difficile de déceler ce qui est efficace ou pas. Ca n'empire pas en tout cas donc je poursuis sur cette lancée.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Flesch »

La micro kiné pourra t'apporter pas mal, dans la mesure ou c'est un travail en profondeur dans les tissus, mais après j'en connais pas davantage.

N'hésite pas à remodeller le programme que je t'ai donné, moi je t'ai juste proposé une base à modifier selon tes performances, ton ressentis,...

En tout cas bonne continuation et je croise les doigts pour que ce traitement soit efficace!!!
Avatar du membre
fightwriter
Messages : 248
Enregistré le : 20 mai 2011, 18:37

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par fightwriter »

Bonjour à tous,
Je viens içi vous parlez, me fesant un peu l'incruste :oops: , d'un probleme qui se rapproche peut être du tient.

Pour faire rapide et précis :
J'ai 16 ans et je fais de la musculation avec de la fonte chez moi. Je n'ai pas mal au bras mais lorsque je le bouge, comme toi, de bas vers le haut à pleine amplitude... Je ressens comme des "craquements"... des tendos, muscles, je ne sais pas trop, qui se remettent en place... Vous me direz que s'est l'os qui craque ou que je ne me suis pas échauffé et que c'est normal mais si, j'ai bien prit en compte tout cela et mes "craquements" sont constant !

Je n'ai cela qu'à l'épaule droite... Est ce normal ? Est ce un probleme ?
Vu ton cas, cela m'a interpellé car cela ne représente rien non plus mais si à 16 ans j'ai un petit soucis à l'épaule... Faut pas demander plus tard ! icon5

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui j'espère me rassureront !
« One who wants to do something, will find a way; One who doesn’t, will find an excuse. »
Mon carnet : fightwriter-photos-p-1-t80442.html
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Les douleurs sont revenues, j'ai encore une fois dû stopper l'entraînement. J'arrive à la conclusion qu'il n'y a rien que je puisse faire avec la muscu seule.

Fait intéressant, j'ai repéré un mouvement qui me fait mal à coup sûr !
Debout en position "Jésus", paumes tournées vers le haut. Je ramène les paumes vers les côtés (dirigées vers l'extérieur, le dos de la main vers mes côtes). Ca donne qqch comme ça
Image

Epaule gauche ok par contre ça me tire de façon anormale dans la droite. Ca me fait mal dans l'épaule dès la position de départ, plus je vais vers la position finale, plus ça fait mal.

La micro kiné n'a donné aucun résultat pour le moment.

fightwriter,
D'après ce que tu décris, il est possible que tu ailles trop loin. Je te conseille déjà de bien étudier l'amplitude max de tes épaules sans charge. Fais des mouvements lents mais amples et vois les limites à ne pas dépasser les dans différentes positions que tu as l'intention de travailler. Ceci étant, c'est mieux que tu crées ton propre sujet car mon problème est déjà pas mal compliqué. N'hésite pas à m'envoyer le lien car ça m'intéresse aussi ;)
cabran
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:56

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par cabran »

Salut JeanP
Je me permets de m'incruster dans la discussion pour te faire part de mon expérience.
J'ai 43 ans , je mesure 1,78m pour 70 kg. J'ai toujours été très sportif, notamment les sports de combat.
J'ai commencé la méthode Lafay en février 2010: tout avait bien commençé jusqu'à mars 2010 ou je me suis blessé à l'épaule. :(
Du repos pendant plusieurs semaines n'a rien changé,
Anti-inflammatoire = aucun résultat,
Radio = épaule normale,
Echographie = épaule normale,
Kiné = aucun résultat,
IRM = acromion de type 2, petite bursite sous- acromiale, mais pour le rhumatologue rien qui laisse pensé que ce soit les causes de mon mal d'épaules...
Etiopathe = aucun résultat,
Ostéopathe ( 3 ostéo différents) = aucun résultat,
Compléments alimentaires (gélules d'harpagophytum, et de glucosamine) = aucun résultat.

Maintenant depuis février 2011, je me suis fait une subluxation de la rotule droite:
50 séances de kiné = amélioration mais impossible de faire des flexions ou de courir,
Ostéopathe = pas d'amélioration sensible pour la rotule.
J'ai vu dernièrement un podologue du sport qui doit me faire des semelles pour corriger mon défaut de posture qui serait à l'origine de tous ces problèmes. :?:

Je suis donc dans la même situation que toi, car ces douleurs m'empêchent de m'entraîner surtout la douleur à l'épaule que je traîne depuis 1 an et demi. Donc tous les mouvements avec les bras sont infaisables (surtout B, A, C)...

Je me suis donc fait un petit programme:
L flyes pour travailller la coiffe des rotateurs,
Oiseau avec haltère,
Elévations latérales avec haltères,
Rowing menton avec haltères,
Exercices pour le dos décrit par zic-chan,
Biceps,
Demi flexion (je ne peux pas faire des flexions complètes avec mon problème de rotule),
Ischio,
W,
X,
G,
K2,
Transverse,
Assouplissement

Maintenant, les seuls sports que je peux faire, ce sont la natation (et encore que du crawl ou dos crawlé) et du cyclisme.
Je ne sais pas si d'autres membres du forum souffre du même problème, mais je suis en train de déprimer.
Alors si quelqu'un a une nouvelle solution ou des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance. icon10
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

J'ai vu dernièrement un podologue du sport qui doit me faire des semelles pour corriger mon défaut de posture qui serait à l'origine de tous ces problèmes.
Déjà il faut savoir qu'il y a plusieurs méthodes de corrections à base de semelles. Je ne sais pas quelle est la plus efficace. Ma copine a suivi un tel traitement pour des pb de dos et elle en est très satisfaite. Moi je vais essayer mais sans grande conviction ..

Tout ce que tu me dis là me rassure pas..
Merci pour ton prg mais je suis complètement démotivé : dès que je commence à progresser je suis contraint de m'arrêter. Je fais un peu de natation aussi (à très bas niveau :roll: ) mais sinon j'attends de trouver LA solution avant de reprendre.

En tout cas merci pour ton témoignage, c'est pas cool pour toi mais c'est qd même réconfortant de savoir que je suis pas seul ds cette situation pitoyable icon12

T'as essayé de voir un guérisseur ?
cabran
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:56

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par cabran »

Salut JeanP
Pour l'instant je vais prendre 15 jours de vacances: je vais essayer de nager (je ne suis pas non plus tarzan à la natation , mais c'est mieux que de ne rien faire).
Je n'est pas encore vu de guérisseur ou de rebouteux!
Si cela peut te rassurer, j'ai mal à l'épaule en permanence, mais la douleur est quelquefois très minime, et dès que je force un peu trop alors c'est beaucoup plus gênant. Mon médecin rhumatologue me dit que si cela ne m'empêche pas de dormir, alors pas de raison de s'alarmer. :?:
Je suis exactement comme toi, cela finit par me déprimer, toutefois j'essaie quand même de m'entraîner tant bien que mal, car le pire de tout est sans doute de ne rien faire. :wink:
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Actuellement mon gros espoir est que j'ai enfin trouvé un mouvement qui déclenche la douleur de façon franche et systématique. Donc je vais montrer ça au micro-kiné, s'il pige pas je ferais le tour des différents spécialistes avec cette nouvelle info.

J'ai vu bcp de médecins qui m'ont fait faire plein de mouvements à l'examen mais jamais ce mouvement là et ils n'ont jamais été foutus de trouver quoique ce soit.. Ca me met vraiment les nerfs car là j'ai perdu 3 longues années...

Et toi tu as trouvé des mouvements douloureux ou bien est-ce que c'est plus un état général (comme je le croyais pour mon cas jusqu'ici) ?
cabran
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:56

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par cabran »

Pour moi la douleur est permanente, mais quelquefois elle est plus tenue que d'autres.
En ce moment, la douleur est plus importante car j'ai essayé de faire des pompes la semaine dernière. Le mouvement le plus douloureux est l'élévation du bras devant moi et au dessus du niveau des épaules, car la douleur se situe uniquement sur l'avant de l'épaule, apparemment sur le tendon.
Les mouvements sportifs qui à coup sûr déclenchent les douleurs sont surtout les pompes, les dips et accessoirement les tractions, ou alors le fait de porter quelque chose de lourd ou de travailler avec les bras au dessus du niveau des épaules.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Ok on dirait que ce n'est pas la même chose mais tout aussi ch***t vraisemblablement. Le mouvement à la Jesus que j'ai expliqué au-dessus te fait mal ?
cabran
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:56

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par cabran »

EFfectivement, on a pas le même problème. Le mouvement dont tu parles n´ est pas plus douloureux en lui même , mais dès que je lève les bras à l´ horizontale la douleur s´ accentue sur le tendon antérieur de l´ épaule.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Flesch »

Cabran: pour ton programme par contre pour les élévations latérales fait les pas dans un plan strict mais met tes bras en avant ( de façon à ce que ton bras et ton thorax fait un angle de 30 °: c'est plus physiologique et tu t'empêchera un conflit sous acromial à force).
Au niveau de ton genou qu'es ce qui t'empêche de plier ? 50 séance c'est énormes sa doit être un gros problème cette subluxation, es ce que la subluxation c'est faite en dedans? es ce que les ailerons rotuliens externe sont touchés?


JeanP: j'ai pas très bien compris le mouvement qui te fait mal, dans la position jésus tu fait une rotation des bras c'est çà?
cabran
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:56

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par cabran »

Salut Flesch
Tout d´ abord merci pour ton passage pour nous donner des conseils et essayer de nous remotiver.
Pour les élévations latérales si j´ ai bien compris il faut qu´ à partir de la position de la "croix" je ramène les bras légèrement vers l´ avant ?
Pour mon genou c´ est une subluxation de la rotule vers l´ extérieur: je faisais un combat au sol et j´ avais enroulé ma jambe autour de celle de mon partenaire et puis j´ ai voulu tendre ma jambe. J´ ai alors senti ma rotule glisser et j´ ai relaché aussitôt la contraction et la rotule s´ est remise en place.
D´ après mon kiné lorsque la rotule a glissé cela a dû occasionner des micro lésions sur le cartilage qui prendront du temps pour se cicatriser. Et en effet pour l´ instant courir m´ est impossible ainsi que les flexions car je ressent une douleur en " dessous" de la rotule.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Flesch »

Oui cabran c'est celà: car ton omoplate est orienté 30° de travers aussi donc en vrai si tu fait une EL avec les bras dans l'axe du corps (ton épaule est déja en extension) d'ou ton articulation de l'épaule n'est pas centré dans la surface articulaire.
Oui il ya certainement eux des lésions du cartillage ainsi que des lésions des ailerons rotuliens internes (petits ligaments qui tiennent la rotule). Je pense que ton kiné te met des électrodes antalgiques, es ce que tu fait des exercices de renforcement déja?
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Flesch a écrit :JeanP: j'ai pas très bien compris le mouvement qui te fait mal, dans la position jésus tu fait une rotation des bras c'est çà?
Voilà j'ai un peu modifié le dessin d'origine ce sera plus clair que de longues explications ;)

Position de départ paumes vers le haut :
Image

Position finale on pivote les mains, les paumes sont tournées vers l'extérieur :
Image

Donc ça tire surtout dans les avant-bras mais aussi dans les épaules. Pour l'épaule droite j'ai l'impression que ce n'est ni musculaire ni tendineux ça me fait mal plutôt vers le devant de l'épaule mais à l'intérieur (sous le muscle (?) difficile à définir ! )
cabran
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:56

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par cabran »

Oui Flesch le kiné me met des électrodes et je fais aussi quelques exercices de renforcement. Mais le plus pénible c´ est que j ´ ai mal sur le coté interne du genou apparemment à l´ insertion du tendon et aussi dans le muscle sans doute le vaste interne. Ma cuisse a d´ ailleurs fondue en volume et je n´ arrive pas à me remuscler. Et je commence à déprimer car même les explications du kiné ne me semblent pas toujours convaincantes.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Flesch »

Jean P: d'accord je voit le mouvement, je vai y réfléchir car si je me souviens bien ton mouvement c'est un signe qu'un tendon coince, je vais vérifier dans mes cours.

cabran: oui je comprend que tu en ai marre, c'est normal.... ce que tu peut faire pour muscler le vaste médial c'est de te mettre sur une chaise à quadriceps et de faire une extension dans les 30° dernier degré (soit pendant la position de départ tu part en extension, tu fléchis de 30° et tu retend, tu vois ce que je veu dire?) => 3 séries de 20 je dirais pour travailler l'endurance.
Après respecte la douleur ++++ hésite pas à t'arrêter si tu n'y arrive pas :idea:

Il te fournir quoi comme genre d'explication ton kiné?
cabran
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:56

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par cabran »

Salut Flesch
Si j´ ai bien compris assis sur une chaise romaine jambe tendue donc parallèle au sol je décontracte de 30 degrés et ainsi de suite.
Mon kiné me fait faire d´ autres exos du genre demi flexion en statique en serrant un ballon entre les genoux avec les pieds tournés vers l´ intérieur ( pour moi c´ est du pipo...)
Mais je crois que je vais finir par croire le crétin de chirurgien que j´ ai vu il y a un mois et qui m´ a dit que je ne retrouverais jamais un genou comme avant ( c´ est pour cela que je dis que c´ est un crétin car si il faut payer pour entendre ce genre d´ évidence on est pas loin du charlatanisme). Ceci dit il m´ a fait remarqué que j´ avais fait beaucoup de séances de kiné et qu ´ il fallait du repos pour laisser cicatriser. Qui croire maintenant??? je ne retrouverais jamais un genou comme avant ( c´ est pour cela que je dis que c´ est un crétin car si il faut payer pour entendre ce genre d´ évidence on est pas loin du charlatanisme). Ceci dit il m´ a fait remarqué que j´ avais fait beaucoup de séances de kiné et qu ´ il fallait du repos pour laisser cicatriser. Qui croire maintenant???
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Flesch a écrit :Jean P: d'accord je voit le mouvement, je vai y réfléchir car si je me souviens bien ton mouvement c'est un signe qu'un tendon coince, je vais vérifier dans mes cours.
Euh, c'est possible que ce soit passé inaperçu malgré tous les examens (radios, echo, arthroscanner, IRM) ??
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Flesch »

Cabran: oui c'est çà l'exercice, comme dit vas y molo.
Ton chirurgien à raison qu'il faut du repos mais après je pense que 2 séance de kiné par semaine (ou 3?) ne seront pas forcément négative, c'est pas comme si tu faisait de la muscu.
Mais après le cartillage prend longtemps à se réparer et il sera plus comme avant (un peu comme l'arthorse ou sa ne se répare pas).

JeanP: en fait ce sont des tests clinique, fonctionnels tandis que IRM, Radio,... sont des test statiques.
Je te donne ce lien (essaye voire de faire tout les test cliniques pour localiser le problème):
http://www.ssmg.be/new/files/RMG228_500-507.pdf
Tiens moi au courant
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Encore 6 mois de perdus avec un traitement de micro-kiné qui n'a rien donné.. Mais on est plus à ça près icon10

Hello Flesh,
Flesch a écrit :Jean P: d'accord je voit le mouvement, je vai y réfléchir car si je me souviens bien ton mouvement c'est un signe qu'un tendon coince, je vais vérifier dans mes cours.
Ton histoire de tendon qui coince m'intéresse bien car lors de certains mouvement (comme l'étirement "à la Jesus"), la sensation est vraiment bizarre et inhabituelle !
Ma main gauche va à 90° sans pb.
La main droite, je peux aller jusque 90° en forçant mais ça tire comme si je faisait un étirement de bourrin, la douleur se situe dans la zone du faisceau antérieur du deltoïde. Je suis incapable de dire si c'est le deltoïde lui-même, ou les tendons ou autre :?
Flesch a écrit :JeanP: en fait ce sont des tests clinique, fonctionnels tandis que IRM, Radio,... sont des test statiques.
En fait en plus de tout ça, chaque praticien m'a examiné (tests cliniques dans le genre de ceux décrits dans le pdf). Ce qui en est ressorti en cumulant toutes les conclusions des différents praticiens c'est que je suis :
_"assez tendu dans les épaules",
_"trop raide",
_"pas assez musclé"
_"musclé de façon dissymétrique"
Flesch a écrit :Je te donne ce lien (essaye voire de faire tout les test cliniques pour localiser le problème): http://www.ssmg.be/new/files/RMG228_500-507.pdf
J'ai re-fait les tests p.504 et rien noté de spécial, sauf sur le test 12 : je sens une légère douleur sur l'avant de l'épaule et effectivement je me rappelle que je sentais déjà ça à l'époque !
Rotation externe/interne : ok
Pourquoi il y a pas de position en croix dans les tests cliniques :cry: Moi c'est celle-là qui me fait mal mais ça laisse perplexes tous les médecins que j'ai vu jusqu'ici !
Titi Lafayen
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2011, 10:31

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Titi Lafayen »

Bonjour Jean P,
la position "en croix" pouce vers le bas, et bras un peu vers l'avant (30°) , c'est la manoeuvre de Jobe, il faut appliquer une force externe sur tes mains vers le sol. En principe ça évoquera ta douleur.
Ce test met en évidence une irritation du tendon du muscle sus-épineux , un "impigement" syndrome. syndrome d'entrappement , je sais pas si ça se dit en français. En gros le tendon de ton muscle se fait coincer.
Il se fait coincer par la tête humérale et un ligament (coraco-acromial)

Si c'est ca, il est important de visualiser ce que ca représente (comme pour tout), afin de prendre conscience.
très schématiquement:
jai fait un p'tit schéma sur paint, mais je ne sais pas le poster lol ou comment faire.
Dans le traitement kiné, ya les techniques d'abaissement de la téte humérale (pour agrandir l'espace ou ton tendon se coince) puis faut " stabiliser" l'espace "agrandi" avec les muscles abaisseurs (grand pec-grd dorsal), important de percevoir le mouvement pour garder ton épaule en position basse (espace "agrandie") dans les mouvements de tous les jours, ca doit devenir un automatisme
ps: et ya aussi le crochetage pour le tendon)
Après, j'ai lu que t'as vu bcp de personnes pour ce problème, mais je n'ai pas lu de chose sur le sus épineux donc je me suis permis d'écrire sur ça. Si ca peut t'aider. Bon courage

edit: je viens de voir le lien de Flesh avec tous les tests...
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Hello Titi, merci de ta réponse ! icon10
edit: je viens de voir le lien de Flesh avec tous les tests...
Oui, j'ai fait tous les tests du lien de Flesch. Dont la manoeuvre de Jobe (et "hyper Jobe") sans aucune douleur.
Je pense qu'on peut en déduire que ce n'est pas un "impigement syndrome" ?
A moins que d'autres tendons puissent se coincer ?
la position "en croix" pouce vers le bas, et bras un peu vers l'avant (30°)
Dans la position dont je parlais, j'ai remarqué que plus le bras est "en arrière" plus ça fait mal. Plus il est en avant moins ça fait mal, à 30° plus aucune douleur.
Dans le traitement kiné, ya les techniques d'abaissement de la téte humérale (pour agrandir l'espace ou ton tendon se coince) puis faut " stabiliser" l'espace "agrandi" avec les muscles abaisseurs (grand pec-grd dorsal)
On a tenté cette technique d'abaissement de la tête humérale mais à l'époque on ne m'a pas parlé de tendon qui se coince, juste qu'il fallait remettre la tête humérale en place.
jai fait un p'tit schéma sur paint, mais je ne sais pas le poster lol ou comment faire.
C'est faisable chez un hébergeur comme http://imageshack.us/
Clic sur "browse" pour indiquer le chemin du fichier qui sera uploadé après validation. En retour tu auras un lien à coller dans ton message.
cabran
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:56

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par cabran »

Salut JeanP! Salut Titi!
Titi, tu parles de techniques pour abaisser la tête humérale: en quoi ça consiste?
J'ai toujours mes problèmes d'épaules depuis presque 2 ans et pas d'amélioration. :(
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Flesch »

Salut,

- les techniques d'abaissement de la tête consiste à muscle le grand rond/grand pec/grand dorsal en gros pour le faire au PDC tu te met en position de dips avec les jambes tendus (donc relâcher) et le mouvement consiste à monter et descendre les épaules (attention les coudes reste tendus!!). Es ce que le mouvement est clair?

-en gros quand tu as la tête humérale trop haute elle comprime le tendon du supra épineux JeanP, aucun autre tendon peut être comprimé. Donc pas de impégniment syndrome je pense que les médecin te l'aurai déceler par ces tests

Dans ta position Jésus (les bras en arrière) étire tout les épaules donc tu as peut-être un défaut d'extensibilité des muscles. Quoiqu'il en soit c'est pas une position naturelle et on ne l'utilise pas tout les jours.

Après je t'avoue franchement que je vois plus trop non plus d'ou viens ton problème... je vai relire le post en entier de nouveau :?
cabran
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:56

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par cabran »

Salut Flesch
Pas sûr d'avoir tout compris.
Tu es debout en position de dips, les jambes tendus verticalement?
Et si c'est verticalement je fais un mouvement de montée et descente du corps mais uniquement avec les épaules: si je ne me trompe pas c'est l'exo R?
Merci. :wink:
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Hello Flesch,
Dans ta position Jésus (les bras en arrière) étire tout les épaules donc tu as peut-être un défaut d'extensibilité des muscles.
Je pense que si j'avais fait ce test avant blessure je n'aurais rien senti. Par exemple avant quand j'enfilais un manteau je pouvais mettre mon bras en arrière sans pb, depuis la blessure j'ai pris l'habitude de le garder plutôt en avant.

Si toutefois c'est un défaut d'extensibilité, est-ce que ça peut être la résultante d'un faux mouvement et quelle réponse apporter ?
Quoiqu'il en soit c'est pas une position naturelle et on ne l'utilise pas tout les jours.
C'est exactement ce que me disent les médecins mais si on s'en tient aux tests "classiques" et examens effectués jusqu'ici on ne trouve rien icon5
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Flesch »

En gros après relecture:

-inflammation du tendon d'ou flottement. Tu allais trop loin dans les amplitudes articulaire!!
-épaule instable, inflammation du sus épineux et long biceps
-trop d'amplitude à l'oiseau à causé le pb
-acromion type I avec douleur sus épineux. Pas de pb articulaire ni musculaire.
-Mouvement douloureux: le Jésus

Je sais plus mais le pb est a droite / Gauche ? est tu droitier?

Après tout ce que j'ai lu, je pense qu'il faudrait muscler le dos (delto postérieur,...) qui permettent de contrebalancer les pecs et deltoides antérieur et permet de restabiliser la tête humérale. J'ajouterai musculation de la coiffe des rotateurs + abaisseurs des épaules.
Après ce qui m'embête c'est que tu as déjà tout essayé... sans résultat...
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Salut Flesch,

Merci d'avoir pris la peine de relire ! J'ai tout relu moi aussi ça me semble tellement loin maintenant les 1er posts....

Tu as bien résumé, et il s'agit de mon épaule droite. D'autre part j'ai une tension qui ne s'en va pas dans le coude gauche (survenu peu après l'épaule). :?

Pour ce qui est de la muscu effectivement j'avais suivi un traitement de kiné sur plusieurs mois, ensuite j'ai suivi ton programme mais dans les 2 cas j'ai dû arrêter : au mieux pas de résultat, au pire les douleurs s'accentuaient sur le long terme (quelques mois).

L'épaule étant "instable" par nature, je me demande si la mienne l'est réellement plus que la moyenne... ou si le médecin m'a sorti ce diagnostique tout simplement parce qu'il ne trouvait pas d'autre explication. En effet après ces 2 traitements kiné/muscu, si instable j'aurais dû voir des résultats non ?

Le Dr micro-kiné m'a déconseillé les semelles tant que je suivrais son traitement, je vais donc tester les semelles ortho prescrites par le rhumato que j'ai vu juste avant lui. Je me dis qu'à force d'essayer il y a bien un truc qui va marcher ?!
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Flesch »

Tu as bien résumé, et il s'agit de mon épaule droite. D'autre part j'ai une tension qui ne s'en va pas dans le coude gauche (survenu peu après l'épaule). :?
Peut-être tu as moins utilisé l'épaule droite du coup le coté gauche en a pris un coup...

Oui c'est pour çà que je comprend pas trop icon5 : en effet si tu as fait 2 traitements muscu/kiné normalement il devrait y avoir des résultats... :(

Du coup parle de la douleur au coude a ton micro kiné. j'espère que le traitement va marcher car je me doute que çà doit t'handicapé dans la vie quotidienne icon13 .... Bon courage
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Micro kiné j'ai laissé tomber car après 6 mois de traitement sans aucun résultat je n'ai plus la motiv d'y retourner. Je lui ai parlé du coude, il n'a rien détecté, n'a jamais agit dessus directement.
Avatar du membre
Flesch
Messages : 35
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:43

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par Flesch »

Ok, à la limite dès que tu retourne chez ton généraliste essaye de lui parler de ton problème de coude ou alors à ton rhumato.
Moi j'arrive dans les limites de mon savoir et je ne pourrai malheureusement pas t'aider plus :?

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant de l'évolution.
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Hello,

T'en as déjà fait pas mal icon10
Il y a un an, un rhumato m'avait manip et prescrit des semelles ortho. Dans le même temps je commençais à tester la micro-kiné. Le micro m'a dit de ne faire les semelles qu'à la fin de son traitement, si le pb persistait. J'ai arrêté la micro car ça menait nulle part. Bref, suis allé voir la podologue lundi, je n'en attendais pas grand chose.. Lors de l'exam elle m'a appuyé près de la clavicule : ça faisait super mal. Puis elle m'a mis des cales et rappuyé : plus de douleur. Ca m'a vraiment halluciné.. :shock:
Son diag : bassin pas droit, pied de travers

Je croise les doigts donc, & vous tiens au courant de l'évolution ;)
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

Un mois de traitement podo-orthèse, ras.
En parallèle, je vois une psychonomiste depuis 2 semaines.
_1ere séance : test "jesus" avant de partir : épaule +- "débloquée" :shock:
_2e séance : pas d'amélioration notable.
_Reprise du taf (sollicite pas mal l'épaule). Ca se goupille mal, on m'a proposé un contrat, dur de refuser.. Douleurs revenues en qqs jours. Test jesus : douleur bien présente même à très faible ampli.

_Hier je fais une rotation du bras tendu sur son axe sens inv des aiguilles montre : qqch s'est débloqué ! Test jesus : douleur réduite de façon flagrante comme à la fin de la 1ere séance de psychonomie :o

Cette manip ne débloque que momentanément.
Je sais pas encore quoi faire de cette nouvelle info
Avatar du membre
JeanP
Messages : 44
Enregistré le : 27 oct. 2008, 08:25

Re: Problèmes articulaires => traitement en cours...

Message par JeanP »

J'ai parlé de ce dernier élément à un médecin que je connais.
D'après lui ce que je décris serait une tendinite du sus-épineux.
Comme traitement il m'a parlé de kiné, ondes radio, acupuncture.
Kiné et ondes courtes n'ont rien donné donc je ne sais pas trop quoi en penser !
Répondre