prévenir et gérer le mal de dos

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Avatar de l’utilisateur
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 876
Inscription : 31 août 2004, 18:00

prévenir et gérer le mal de dos

Message par stephenv » 08 oct. 2004, 13:58

"Mal au dos, mal du siècle" : 30 % des enfants âgés de 7 à 17 ans et 50 % des adultes se plaignent de douleurs du dos



:arrow: Deux bons liens que tout le monde devrait visiter pratiquants ou pas...

http://perso.wanadoo.fr/bernard.lefort/ ... curite.htm

http://perso.wanadoo.fr/bernard.lefort/ ... urite.html
Gabriel

Message par Gabriel » 05 avr. 2005, 02:09

jpense aussi que le fait d'avoir de bon abdos 8) et de pas envoir de problemes de poids aident bocoup a prévenir le mal de dos...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 876
Inscription : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv » 05 avr. 2005, 09:54

Gabriel a écrit :jpense aussi que le fait d'avoir de bon abdos 8) et de pas envoir de problemes de poids aident bocoup a prévenir le mal de dos...
:wink:
hum mon kiné me disait que j'avais de bons abdos et des lombaires faibles, vive les desequilibre :? , donc ca suffit pas... faut etre bon partout et penser a son dos tout le temps...
Avatar de l’utilisateur
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 876
Inscription : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv » 07 mai 2005, 17:36

Prévention des lombalgies en sport.

http://perso.wanadoo.fr/alain.renault/Lombaire.html

Prévention des lombalgies en sport.

Résumé :
Devant "un mal au dos" , véritable "fléau social" , il faut réaliser un diagnostic précis, mais en général les douleurs lombaires chroniques sont de type fonctionnel.
Pour les éviter , quatre points sont essentiels :
- équilibrer la position du bassin ,
- apprendre les gestes de soulever et de porter,
- éviter les gestes et les postures nocives,
- renforcer les muscles para-vertébaux lombaires et les abdominaux .

Le repos "devenu inutile" , le traitement est fonctionnel ,
et il s'agit de prescrire de l'activité , surtout chez le sportif .


La lombalgie commune est une réalité particulièrement fréquente. L'importance est considérable et on la qualifie de " fléau social .

Devant une douleur lombaire, il faut toujours consulter un médecin afin de réaliser un diagnostic précis :
- le lumbago aigu (signe d'une hernie discale) survient souvent lors d'un geste anodin, mais en rotation (lésion de fibres périphériques de l'annulus permettant l'issue et le passage de matériel nucléaire) . Les facteurs favorisants sont l'insuffisance musculaire paravertébrale et abdominale, l'hyperlordose lombaire, l'âge (dégénérescence discale), le geste technique asymétrique violent et rapide . Le diagnostic est évident avec un sujet figé dans une attitude antalgique ( comme paralysé), une violente douleur lombaire survenue comme un "coup de poignard" au cours d'un faux mouvement.
- la sciatique commune se caractérise par une douleur dans la région lombo-sacrée qui descend dans la fesse, la face postérieure de la cuisse, la jambe, le pied (dos du pied pour L5, talon et plante du pied pour S1). La douleur est augmentée par la station debout, les efforts, les changements de positions ... Des paresthésies (fourmillements, engourdissement du pied) peuvent apparaître soit au gros orteil et au dos du pied (L5), soit à la face plantaire (S1) .
-la lombalgie chronique du sportif doit susciter une enquête , à la recherche de causes peu fréquentes (2 à 3%) mais pouvant être graves .

Le plus souvent les radiographies sont normales, et on recherche chez le sportif :
- un dérangement inter-vertébral mineur (DIM). C'est un dysfonctionnement des articulaires postérieurs qui se traduit par des douleurs chroniques . Ceci est souvent confondu avec "un déplacement vertébral", mais en réalité la vertèbre n'est pas déplacée, il y a seulement une sorte de torsion au niveau des articulaires postérieurs . Les soins locaux (massages), les manipulations, ou la mésothérapie régularisent rapidement ces troubles. La prévention consiste à mobiliser et à entretenir les possibilités physiologiques des vertèbres ( flexion, extension , rotations) par des mouvements "en étirement" sur toute l'amplitude articulaire .
- une inflammation ilio-lombaire . Les ligaments ilio-lombaires se tendent ou se détendent suivant les mouvements de la charnière lombo-sacrée. Ils interviennent pour limiter ces mouvements. Leur sollicitation excessive peut entraîner une " tendinite ", pathologie malgré tout peu fréquente, mais qui peut égarer longtemps un diagnostic.
- une périarthrite de hanche. La douleur constitue le seul signe d'appel, sensation de cuisson... Discrète ou absente au repos, elle apparaît au début de l'effort mettant en tension les muscles en cause ( muscles périarticulaires de la hanche, jouant en particuliers dans les mouvements de rotations de la cuisse), comme une sensation de dérouillage douloureux . Elle s'améliore au cours de la marche pour réapparaître et s'accentuer si l'effort est soutenu longtemps, avant de s'apaiser avec l'arrêt de l'effort .
Le traitement nécessite d'associer un repos relatif et des anti-inflammatoires . Mais attention, c'est peut-être le premier signe clinique qui est secondaire à une arthrose de hanche, permettant de discuter la pose d'une prothèse de hanche ...
- une lombalgie chronique discale . C'est de très loin la cause la plus fréquente.

En règle générale, les douleurs lombaires chroniques sont de type fonctionnel . Elles proviennent de pressions accrues au niveau des disques inter-vertébraux ( L4 - L5 - S1 ) , avec associé éventuellement des dérangements des articulaires postérieurs (DIM) .

Pour les éviter quatre points sont essentiels :
- équilibrer la position du bassin ,
- apprendre les gestes de soulever et de porter,
- éviter les gestes et les postures nocives,
- renforcer les muscles para-vertébaux lombaires et les abdominaux .

PRENDRE CONSCIENCE du BASSIN .

Il s'agit de contrôler la position de son bassin, entre l'antéversion , la position neutre, la rétroversion , de savoir si naturellement la région lombaire est trop cambrée ou non .
- L'antéversion du bassin (bascule des épines iliaques antéro-supérieures en avant) accentue la cambrure lombaire (hyperlordose), ce qui accroît la pression du disque intervertébral sur le ligament vertébral postérieur, voire les racines nerveuses (source de douleurs) . Ce mouvement est provoqué par la contraction des muscles quadriceps (droit antérieur), psoas iliaque, moyen adducteur. La contraction de la masse sacro-lombaire favorise ce mouvement. Dans une position naturellement trop cambrée, le ventre proémine en avant (souvent hypotonique), les fesses sont hautes en arrière .
- La rétroversion du bassin (bascule de la crête iliaque vers l'arrière) corrige la lordose lombaire, allant vers le dos arrondi (cyphose) . Ce mouvement est provoqué par la contraction des muscles grand fessiers, ischio-jambiers . La contraction des abdominaux favorise ce mouvement. Pour faire basculer son bassin en arrière (geste qui soulage les douleurs), il faut en même temps rentrer l'abdomen (ventre creux) et contracter les fesses . Le lombalgique doit apprendre à basculer son bassin en arrière .

APPRENDRE LES GESTES DE SOULEVER ET DE PORTER

Deux principes essentiels sont à respecter :
- placer le dos "plat" ( en fait respectant les courbures physiologiques normales en légère lordose lombaire), avec des muscles "fixés" en contraction ,
- utiliser les membres inférieurs pour soulever ou porter (et non pas le dos) .

ÉVITER LES GESTES ET POSTURES NOCIVES

I l s'agit d'éviter :
- les accentuations excessives de la région lombaire ( hyperlordose ou cyphose),
- les mouvements brusques et les rotations de la colonne vertébrale .

RENFORCER LES MUSCLES "ABDOMINAUX" ET "LOMBAIRES"

Les abdominaux doivent être renforcés en " tonification courte ", afin de maintenir la position de rétroversion du bassin (en particuliers pendant les activités sportives de course à pieds ou de marche) dans la position debout .
Les muscles postérieurs du dos sont multiples (profonds et superficiels), mais de chaque côté des vertèbres ils forment une masse ("masse sacro-lombaire"). Leur rôle est essentiel. Il s'agit de les tonifier et de les muscler, mais sans entraîner une hyperlordose (par raccourcissement des fibres musculaires), donc sur leur amplitude ou longueur moyenne .

" Lombalgies : oser bouger !.
La conférence de consensus sur la prise en charge kinésithérapique du lombalgique vient de rendre ses conclusions en décembre 1998 . L'immobilisation est néfaste, soulager la douleur n'est qu'un moyen, et la finalité du traitement est la reprise d'activité . Seuls les exercices intensifs de musculation pour les lombalgiques évoluant sur plus de trois mois ont prouvé leur intérêt thérapeutique, aucune autre technique de kinésithérapie . Les exercices d'auto-entretien à domicile et les conseils d'ergonomie sont utiles .


Entretenir la musculature est important .
Avatar de l’utilisateur
cémoi
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2005, 22:36
Localisation : 69

Message par cémoi » 20 juin 2005, 10:37

SInon y'a un peu de streching, c'est pas mal non plus....
VenoM

Message par VenoM » 26 juil. 2005, 10:06

Comment on fait pour expliquer à notre bassin de pas agraver mon antéversion du bassin? ça me donne un gros ventre, C chiant! il faut dire que je n'ai pas d'abdomino développés par rapport aux dorsaux et aux cuisses... :?
Avatar de l’utilisateur
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 876
Inscription : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv » 26 juil. 2005, 14:08

bosse tes abdos pour eviter le relachement abdominal, mais je doute que ca empeche ta cambrure naturelle si cambrure il y a.
Avatar de l’utilisateur
patrick
Messages : 2977
Inscription : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Gers

Message par patrick » 15 mars 2006, 14:14

Une réponse possible pour guérir le mal de dos : viewtopic.php?t=4412

J'ai vraiment eu de bons résultats comme cela, pourquoi pas vous ?
the.king
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2006, 04:38
Localisation : Québec

Message par the.king » 31 juil. 2006, 00:14

Mais pour ceux qui ont 13-21 ans le dos se développe et cause le mal de dos……
Avatar de l’utilisateur
kyser
Messages : 1
Inscription : 28 juin 2006, 13:51
Localisation : 76

Message par kyser » 18 août 2006, 18:17

Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer?

Car quand je fais un squat pour avoir le dos bien à plat je suis obligé de cambrer mes lombaires d'avoir le bassin en antéversion mais qui me donne une hyperlordose (je vient d'avoir une petite lombagie à cause de cette technique, (le medecin ma dit que je devais trop contracter mes muscles para- vertébraux)

Et quand j'éssais avoir le bassin en position neutre j'ai mes vertébres lombaires qui sont cyphosés et qui me géne pour effectuée un squat correct!

Quelqu'un pourrais t-il me donner une technique correct pour eviter ces petits soucis et surtout pour ne pas me blesser?
KySeR....
Al Capone
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2007, 12:10

Message par Al Capone » 07 juin 2007, 16:46

Comment t'es tu pris pour muscler les lombaires tout en les ménageants :?:
Jimmy_
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2007, 22:07

Message par Jimmy_ » 23 juin 2007, 11:29

stephenv a écrit :bosse tes abdos pour eviter le relachement abdominal, mais je doute que ca empeche ta cambrure naturelle si cambrure il y a.

J'avais une cambrure avant, depuis que jai bossé mes abdos, elle a pratiquement entierement disparu ! Mais bon elle est toujours un peu présente :(
Avatar de l’utilisateur
powerlifting45
Messages : 11
Inscription : 19 mai 2007, 18:10
Localisation : Belgique

Message par powerlifting45 » 23 juin 2007, 18:04

intéressant tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Felipe
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2006, 20:19

Message par Felipe » 23 juin 2008, 11:23

Prévention des lombalgies en sport.
Stephenv, merci pour ce texte très intéressant. Quelle en est la source? Le lien que tu donnes ne fonctionne plus. :cry:
Avatar de l’utilisateur
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 876
Inscription : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv » 23 juin 2008, 11:55

Avatar de l’utilisateur
Felipe
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2006, 20:19

Message par Felipe » 23 juin 2008, 12:09

Merci Stephenv.
Avatar de l’utilisateur
suptim
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2007, 13:06
Localisation : Lille

Message par suptim » 06 août 2008, 08:10

Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre quand on est TRÈS naturellement cambré?

D'abord bosser les abdos. Doit-on laisser tomber l'entrainement des lombaires et seulement les étirer? Il y a-t-il d'autres trucs à savoir/faire?

Merci =)
oliviermtd

Message par oliviermtd » 06 août 2008, 09:57

Avatar de l’utilisateur
suptim
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2007, 13:06
Localisation : Lille

Message par suptim » 06 août 2008, 19:28

Merci.
J'avais pourtant tenté la fonction recherche...
oliviermtd

Message par oliviermtd » 07 août 2008, 06:47

elle n'est pas du tout opérationnelle sur le site.
Il faut utiliser google en précisant que tu fais ta recherche sur le forum.

Si tu ne sais pas comment on fait ça, fais le pour trouver le sujet sur le forum qui explique comment le faire !


:|

euh

:oops:


je :arrow:


:wink: :lol:
Roko

Message par Roko » 26 déc. 2009, 02:15

merci de toutes ces infos sur "le mal du siècle", c'est vraiment très intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
tuoa
Messages : 160
Inscription : 04 nov. 2008, 18:29

Message par tuoa » 28 juil. 2010, 05:28

Bonjour,

je suis tombé sur ce post en cherchant des retours d'expérience sur le mal de dos.
Je dois avouer que je suis assez surpris qu'il ne soit pas plus actif.

Je suis lafayens depuis 18 mois, et mes problèmes de dos resurgissent depuis que j'ai commence la muscu.
Au début, ils ont ete cause pas un mauvais gainage sur les exercice, mais avec du recul, je pense que mes douleurs récurrentes sont plutôt l'expression d'années de mauvaises postures et de mauvais mouvements au quotidien.
Je n'ai jamais fait de muscu avant, dont je ne crois pas trop aux "déséquilibres musculaires" surtout avec la methode Lafay en full body.

Enfin bon, je ne poste pas ici pour raconter ma vie, mais pour relancer le sujet et demander des conseils de lectures.

Apres quelques recherches, je suis tombé sur les ouvrages de Jolie Bookspan, qui semble être une spécialiste des problèmes de dos dans les milieu sportifs.

Quelqu'un a déja lu un de ses livres? Avez d'autres références intéressantes a me proposer?

j'espère susciter l'intérêt d'autres forumers.
jabor
Messages : 19
Inscription : 16 août 2010, 18:10
Localisation : Strasbourg

Message par jabor » 13 sept. 2010, 19:40

10 exercices pour soigner le mal de dos :

http://entrainement-sportif.fr/mal-de-dos.htm

Personnelement je les fait tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
tuoa
Messages : 160
Inscription : 04 nov. 2008, 18:29

Message par tuoa » 16 sept. 2010, 06:37

Hello,

Merci Jabor pour le lien, l'enchaînement est intéressant.

a garder sous le coude
Aym57
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2011, 00:37

Message par Aym57 » 02 mars 2011, 23:01

Cela fais 10 ans que j ai mal au dos, ostheo et kiné en passant par divers tests ( avec piqures dans les muscles etc) et semelles de correction. Bref j espere qu avec la méthode Lafay je vais me motiver pour renforcer tout ca correctement ( etirements, souplesse.. et muscles of course).

J ai eu l occasion d apprendre deux techniques très utiles pour étirer la colonne et soulager mon nerfs ciatique.

La première étant de s allonger sur une surface dur de préférence, et d essayer de caler son corps entièrement dessus. Les jambes à plat avec les talons qui poussent le plus loin possible (comme si des crochets fixés aux talons nous tiré); le creux du dos qui doit toucher la surface; et les épaules à plat également avec les bras le long du corps et la tête bien à plat ( comme pour les talons on imagine être tiré par la tête).
Le plus dur étant de garder le creu du dos à plat en meme temp que le reste.. c'est vraiment très dur voir impossible pendant un bon bout de temps. Enfin moi j'avais vraiment du mal.
Position à garder 5mn à fonds.. fait correctement on arrive à en transpirer. Etirement de Yannick Noah d après ma kiné :k

La variante étant de le pratiquer contre un mur plat. Meme principe mais la on étire pas on colle le corps contre le mur. Pratique à l extérieur.

En espérant que cela puisse aider. Juste pour info, vous pouvez demander un bilan de posture à votre médecin, et il faut savoir également que des problèmes de dents peuvent engendrer des petits problèmes dorsaux.
JekT
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2011, 23:28

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par JekT » 25 mars 2011, 00:08

Pour apporter ma petite expérience personnel...

J'ai commencé à avoir des problèmes de dos vers mes 20ans...
Après plusieurs rendez vous chez le doc, de la kiné en veux-tu en voilà, aucun progrès. Finalement, après 6mois ponctués de nombreuses nuits blanches, j'ai été voir un ostéopathe.
Le tout venait d'une cheville tordue dans mes années de foot (12ans environ) qui avait dévié le corps. Des hanches, jusqu'à la nuque. :mrgreen:
Après 7/8 séances étalées sur 5/6mois, j'étais guéris.

Les soucis viennent parfois de vieilles blessures mal guéris.
" Café : Noir comme le diable Chaud comme l'enfer Pur comme un ange Doux comme l'amour. "
Talleyrand

Carnet :
jekt-22ans-recherche-de-force-t76974.html
Avatar de l’utilisateur
Scope
Messages : 1
Inscription : 27 août 2011, 14:53
Localisation : . PariS .
Contact :

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Scope » 27 août 2011, 16:22

Vraiment très bien pour ceux qui ont des problèmes de dos.

Ce sont des postures à prendre même pour ceux qui n'ont pas de problème, c'est le genre de chose que l'on devrait apprendre aux cours d'EPS, pendant que les enfants n'ont pas de mauvaises habitudes. icon10
" Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. " [Platon]
" La faim est un nuage d'où il tombe une pluie de science et d'éloquence. La satiété est un autre nuage qui fait pleuvoir une pluie d'ignorance et de grossièreté. " [Platon]
Avatar de l’utilisateur
tuoa
Messages : 160
Inscription : 04 nov. 2008, 18:29

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par tuoa » 30 août 2011, 08:21

Hello,

Puisqu'on est sur un forum de musculation alors j'aimerais poser une question en rapport.
Est-ce que le fait de se muscler globalement (entrainement ful body genre Lafay) permet d'atténuer les problèmes de dos?


Ou au contraire, cela aggrave-t-il les maux?
hijo
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2011, 17:41

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par hijo » 02 déc. 2011, 18:11

bonjour, voila je me suis blesse au dos il y'a 3 semaine, sciatique donc repos forcé! j'etais au 8 eme niveau de la methode pour la reprise je dois reprendre a quel niveau svp merci bon courage
Cesar21
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2013, 14:37

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Cesar21 » 09 janv. 2013, 18:22

Salut a tous ayant été un très grand blesse du dos je sais que la souplesse est un des éléments les PLUS IMPORTANT veillez donc a faire 20 min de stretching tous les soirs (avant de dormir) au lieu de 40 minutes après vos entraînements.
Il faut aussi se tenir droit pour cela il suffit de mettre vos pouces dans le sens de votre marche et d'imaginer qu'un file relie votre tête au ciel
Et enfin essayer peut être les ceintures de musculations , elle permette de garder un dos bien droit pendant les séances de muscu sans devoir forcer sur les lombaire ;)
riccardo13
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2013, 14:06

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par riccardo13 » 23 mars 2013, 14:54

bonjour a tous
meme si le sujet ne date pas d hier je tiens juste à dire qu aiillant eu un grave accident de voiture en 2000 (c est la ma musculature qui m a sauvé)malheureusement j ai écouté certain medecin qui m avait conseillé l arret du sport et le port de la ceinture;;;;;;Ce fut la décente aux enfers;; fonte musculaire ;perte de force chaque mouvement devenai horrible :evil: .....aprés avoir vue de nombreux specialiste et pratiqué des heures interminable de rééduc et balnéothérapie;;;je finis par me faire opérer en 2009 (artrodese l2 l3 ) apres 18 mois de galère le materiel n as pas soudée donc rebelotte ;;;;;le billard;;;il m installe un nouveau matos 6 mois de corset;;;;;et la 8 mois plus tard toujours au meme stade;;;;je pese 65kg plus aucune masse musculaire malgrés des heures de rééduc tout les jours avec balnéotherapie électro thérapie etc....
FINALEMENT EN SEPT 2011 JE REPRENDS LE CHEMIN DE LA SALLE DE GYM
je travaille correctement avec des poids trés légés au départ mais en favorisant au maximum l exécution correcte de mes mouvements en gardant une contraction constante je ne fais plus de mouvement a risque SQUAT; ROWING BARRE(par contre je le fais sur un bancs inclinée) ETC...et je m adapte un maximum en respectant ma pathologie
aujourd hui j ai toujours mes douleurs car je sais qu elles me suivront toute ma vie je continue toujours mes soins chaque semaine j utilise un neuro stimulateur(compex ) en antalgique et endorphinique chaque jours mais le fait de m etre remusclé m a quand meme fait énormément de bien déja psychologiquement mais aussi dans mon quotidien qui c était réduit à etre dans mon lit.... :twisted:
Tout ca pour dire qu il ne faut pas se contenter d 1 seul avis médical;;;;ne pas arreter le sport mais se canaliser ;et savoir réduire les charges et privilégier la sensation et la contraction; le travail est tout autant bénéfique
travailler abdos lombaires gainage et étirement quotidiennement
aujourd hui je suis remonté à 83kg propre mais j ai surtout retrouvé mon sport ma passion mon équilibre
:D
Avatar de l’utilisateur
charlyamaz
Messages : 246
Inscription : 16 sept. 2011, 19:03

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par charlyamaz » 18 sept. 2013, 05:41

C'est souvent après un accident qu'on apprend mieu a executer les mouvements.
Moi c'est pareil apres la rupture d'une portion de mon biceps j'ai commencer la muscu de nouveau apres un arret de un mois et la on fait plus doucement et on en vien a se concentrer mieux sur un bon mouvement avec des charges moins lourdes.
Amo
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2014, 01:30
Localisation : Quelque part

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Amo » 19 mars 2014, 02:16

Pour ma part limbago à 14ans , j'en ai gardé les séquelles jusqu'à ce que je commence
La musculation en salle y a presque 10mois (21ans) mes premier mois étaient en full body
Mes épaules, mon dos on corriger ma posture (elles étaient toujours pencher vers l'avant ce qui courbait mon dos)

Sinon Beh je porte la ceinture depuis que je bosse en split et plus lourd et je dois avouer que ça donne une bonne habitude et ça guide le mouvement que la zone lombaire doit faire , je conseille fortement et ça reste confortable malgré qu'on le sert un max (la retiré pour les exercices abdo lombaire évidement ).:D
Avatar de l’utilisateur
ABishopH
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2012, 19:47
Localisation : Rouen

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par ABishopH » 03 mai 2014, 01:26

Purée ! Je découvre seulement cette section du forum alors que ça fait 1 an et demi que je traîne dessus...

Je vous laisse ma contribution personnelle pour les blessés du dos ! Il y a du gros potentiel avec ça, je l'utilise encore actuellement :
Thérapie de la femme africaine : post3166194.html#p3166194

Et puis travaillez aussi bien bien votre souplesse, c'est nécessaire.
Tout est possible mais tout n'est pas utile.
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. » Sun Tzu

Mon carnet Éditer
Avatar de l’utilisateur
Marshall34
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2014, 11:42

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Marshall34 » 26 nov. 2014, 12:51

Pareil que toi ABishopZ !

Je ne découvre cette partie du forum que maintenant alors que je traine tout le temps sur les parties exercices et entrainements de Lafay... :?

Liens et infos intéressants ! :)

Travaillant dans la manutention pour ma part, et étant grand (1m88), je fais très gaffe à mon dos et fais attention aux portées de charge lourdes constamment. Ce qui ne m'empéche pas d'avoir une lombalgie (scoliose légère) et d'être suivi par un kiné 2x par mois !

Je confirme donc qu'avoir une bonne ceinture abdominale (lombaires + abdos) est nécessaire pour prévenir le mal au dos, mais également avoir de bons "appuis" (faites gaffe à vos chaussures de boulot et de sports !) dans son quotidien comme au sport.

Ne pas négliglez les étirements et la souplesse : par ex. dos au sol, les bras en croix, on regarde d'un coté, on met un genou de l'autre (mon préféré :D )
"Aie la force d'accepter ce que tu ne peux changer. Le courage de changer ce qui peut l'être. Et la lucidité d'en faire la différence." (Prière de la Sérénité)
Avatar de l’utilisateur
ABishopH
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2012, 19:47
Localisation : Rouen

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par ABishopH » 26 nov. 2014, 23:47

Re-bjr à cette partie du forum.
Pour ceux intéressés, je retravaille largement mon article sur la TFA, quand j'ai le temps, donc surtout le week-end, et je vous filerai le lien pour télécharger mon document quand il sera fini.
Tout est possible mais tout n'est pas utile.
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. » Sun Tzu

Mon carnet Éditer
Avatar de l’utilisateur
chris gigante
Messages : 5
Inscription : 10 nov. 2015, 01:25
Localisation : Bruxelles

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par chris gigante » 12 nov. 2015, 18:36

C'est vrai que les problèmes de dos sont très répandus et quand tu as mal au dos t'es vraiment foutu pour tout le reste.
Les douleurs sont souvent issues de déséquilibres musculaires, mauvaises postures etc
Pour les personnes très cambrées en effet il faut renforcer les abdo qui sont en général un point faible, par contre les Crunch ont tendance à accentuer les pb de dos existants (bcp de pression au niveau de la colonne). Il faut faire bcp de gainage statique , dynamique et impliquant les différentes chaines musculaires pour ne pas augmenter davantage ces déséquilibres.
Pour ces même personnes un autre bon conseil pour soulager les douleurs du bas de dos....bien étirer les fléchisseurs de hanche ( le psoas) qui ont tendance à accentuer l'antéversion du bassin....et bien muscler les fessiers souvent amnésiques dans cette posture....

Pour ma c'est assez efficace.

ps: être également raisonnable dans tous les exercices qui compriment la colonne :)
ChristopheMusique
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2015, 21:30
Localisation : France

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par ChristopheMusique » 19 nov. 2015, 22:14

J'ai moi même des problèmes de dos ( scoliose ) je dois dire que ça fait mal ! :(
Mais bon la natation ça fait du bien aux mals de dos
Avatar de l’utilisateur
R1FREDERIC74
Messages : 431
Inscription : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par R1FREDERIC74 » 05 janv. 2016, 12:05

Le problème de posture me flingue mes entrainements dos.

Pourtant je porte une ceinture, mais ça m'arrive souvent d'avoir mal au dos, pas à chaud pendant la séance, mais plutôt 1 à 2 jours après l'entrainement.

Tous les exercices du type soulevé de terre, soulevé de terre roumain, le rowing à la barre me flinguent le dos.

Je fais des séries de 12 avec 1 à 1,1 fois mon poids de corps ... peut-être est-ce aussi trop lourd pour moi ??

Je ne sais plus quoi faire ....

Dois-je tout revoir et me tourner plus vers des tractions ... ? :|
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Seiwaza
Messages : 1490
Inscription : 27 déc. 2015, 12:02

Re: prévenir et gérer le mal de dos

Message par Seiwaza » 16 janv. 2016, 19:11

Fais des tirages poulie + tractions
Répondre