Chiropraticien ou ostéopathe

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Sosomont
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2020, 09:23

Chiropraticien ou ostéopathe

Message par Sosomont »

Hello tlm !

Voilà, cela fait un petit moment que je me suis mise à la muscu 💪

L'autre jour je me suis posé la question sur le types de blessure pouvant arriver (d'où ma présence ici :D )

Cependant je suis tombée sur un site parlant d'ostéo, et je me suis demandée quel était la différence avec un chiropraticien ?

Quelqu'un saurait m'expliquer ?

Merci d'avance ! icon10
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Chiropraticien ou ostéopathe

Message par Antée »

Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Terry_oml

Re: Chiropraticien ou ostéopathe

Message par Terry_oml »

Salut,

Je fais de la musculation depuis 4 ans et j'ai trouvé un ostéopathe à Paris qui me permet de prévenir les petits traumatismes.
Résultat: en 4 ans, je n'ai pas eu une fois à m'arrêter (je touche du bois quand même :lol: )

Je ne pourrais pas te dire exactement la différence, mais franchement je trouve que le travail que je fais avec mon ostéopathe est génial. En plus, il me donne des conseils pour bien me positionner lors des exercices que je fais à la muscu, c'est grave cool !

J'espère que tu as pu trouvé quand même la différence, il me semble que la chiropraxie est plus axée sur notre système nerveux et les articulations.

Bon courage dans ta recherche! :D
Avatar du membre
EvilMorty
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2020, 13:03

Re: Chiropraticien ou ostéopathe

Message par EvilMorty »

Hello Soso,

Que ce soit chiro ou osteo, ou même étio, les trois sont des manips du corps humain, et ce qui est plus intéressant c'est le côté vision mécanique et cybernétique, voir le corps comme un système composé de sous-systèmes en interrelation entre eux et avec l'environnement, et la réflexion qu'ils vont avoir sur des signes cliniques que tu pourrais présenter.

En fait ça va surtout dépendre de l'osteo la différence ; les chiros sont uniforme dans les différentes écoles en matière d'aprentissage, les étios aussi, les ostéos sont plus diversifier : certaines écoles vont faire de la mécanique pure et dure et d'autre vont partir sur un approche plus énergétique du corps, voir un mélange des deux visions, donc à se renseigner avant ( après tout dépend de ce que tu recherches sur le coup)
Je rajouterais aussi les kinés dans le lot, ils ne sont pas à négliger car eux aussi possèdent un bon bagage en anatomie fonctionnelle.

Et puis n'oublis pas que dans tout métier, y en aura des bons comme des mauvais, donc dans le doute fais comme Terry : si tu en trouve un qui te passes tes douleurs et qui donne des résultats, c'est good, et peu importe le métier :D
"... les discours c'est pour les campagnes, maintenant c'est le temps de l'action !"
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Chiropraticien ou ostéopathe

Message par nico51 »

j'ai fais tout ça et de mon expérience, seul le kiné qui fait de la ré-éducation long courrier et du travail des muscles profonds permet de guérir complètement et de se prémunir contre les blessures récurrentes mal soignées.
Etio ça ne m'a pas convaincu du tout et osthéo ça fini toujours par revenir.

Kiné c'est plus long mais c'est complet et une fois que j'avais enchainé les quelques dizaines de séances nécessaires c'était ok pour toujours.

mais ce qui est encore mieux pour moi quand j'ai un soucis qui ressemble à une blessure c'est d'attendre 2 semaines pour voir si ça part pas tout seul. dans 90% des cas oui et aucune séance ou médicament ne change grand chose, avec ou sans c'est 2 ou 3 semaines en général et ça se remet tout seul.

et pourquoi pas quelques compléments alimentaires pour prendre soins de ses articulations
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Chiropraticien ou ostéopathe

Message par patrick »

une fois que j'avais enchainé les quelques dizaines de séances nécessaires c'était ok pour toujours.
Là, tu parles effectivement de rééducation.

Un ostéopathe tu ne le consultes pas pour quelques dizaines de séances. Il agit sur les conséquences d'un problème, pas la cause, afin de soulager des douleurs. Il peut aussi t'aider à rééquilibrer ton corps d'une mauvaise posture. Et on va rarement chez lui plus d'une ou deux séances. On ne peut donc pas comparer les deux dans ce cas.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Chiropraticien ou ostéopathe

Message par nico51 »

je compare le fait que les 5 osthéo que j'ai connu pour une bonne trentaine de séance en tout ont à chaque fois fait les même craquements.
les 2 anciens c'est pas mal mais les plus jeunes depuis la réforme du référentiel osthéo obtenu par le lobying des médecins généralistes ce n'est pas la même formation. (informations qui vient des deux anciens)
ils te disent ça devrait aller mieux, si c'est pas le cas rappelez moi, je trouve ça pas terrible. et ils sont perdu pour les périostites tibiales et moins bien avec le crane des bébé (plus trop au référentiel ça ne plaisait pas aux médecins généralistes)

et l'osthéo pour moi il agit sur la cause à chaque fois, l'astragale de la cheville bloqué car j'ai eu beaucoup d'entorses au foot, une vertèbre déplacée, le bassin bloqué, périostites tibiales etc...etc...

y a des kiné osthéo tu sais qui marie les deux donc je ne suis pas certains que ce soit si différent que tu le dis.

mais bon ce n'est que mon avis et mon expérience, je n'ai pas tout vu avec eux non plus
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Chiropraticien ou ostéopathe

Message par patrick »

Il doit bien y avoir une différence car, comme tu l'écris, certains kinés complètent avec une formation d'osthéo. Bien sûr que les osthéos travaillent sur les causes aussi, comme te remettre en ligne une colonne hélicoïdale. Mais souvent ce n'est pas pour cela qu'on les consulte, mais plutôt pour un déblocage ou soigner une douleur. Je confirme aussi qu'il y a plusieurs écoles d’ostéopathes.
Répondre