Page 1 sur 1

Luxation de l'épaule

Posté : 06 oct. 2017, 11:43
par AlexPost
Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et pratique la musculation depuis un peu moins d'un an avec une fréquence de 5 séances par semaine. Je suis passé récemment du split au half-body.

Lundi, j'effectue un développé militaire assis dos contre le siège aux haltères (dumbbell shoulder press). Me sentant en forme j'ai chargé sur ma dernière série un peu plus que d'habitude.
En levant mon haltère, clac épaule qui s'est déboitée (luxation antérieur), remise en place dans l'heure aux urgences. Aucune fracture ni rien de bien grave à signaler donc pas d'opération (première blessure de ma vie).

J'ai pour consignes de porter une écharpe pour 3 semaines pour immobiliser le bras, mais 4 jours après je n'ai pas de douleurs, seulement un engourdissement en haut du bras du fait de ne pas le bouger (j'enleve de temps en temps l'écharpe pour me soulager).

Avez-vous des conseils quant à ma remission, si je vais pouvoir reprendre les entrainements (je ne me vois pas ne jamais refaire de développé couché...) et des témoignages ?

Merci à tous !

Re: Luxation de l'épaule

Posté : 06 oct. 2017, 12:22
par FitnessStudio
Bonjour,

Après 2 à 4 semaines d’immobilisation totale, la rééducation après luxation de l’épaule (instabilité gléno humérale antérieure) dure généralement entre 6 et 8 semaines. Mieux vaut travailler avec un kiné ou un coach sportif afin d’éviter une instabilité chronique ou une lésion grave de la coiffe à la reprise d’entraînement.

Re: Luxation de l'épaule

Posté : 06 oct. 2017, 13:01
par FitnessStudio
Un programme de rééducation doit être rapidement mise en place après l’immobilisation :

- Exercices de mobilié : flexion, rotation interne, rotation externe, mobilisation pendulaire, wall slide…
- Renforcement isométrique / Proprioception : rotation interne/externe, rétracation scapulaire, élévation à 45º, haussement d’épaule au sol, pompe scapulaire…

Re: Luxation de l'épaule

Posté : 06 oct. 2017, 15:15
par AlexPost
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Supposons, je le souhaite, que tout se passe normalement, pourrais-je par la suite reprendre un programme de musculation dit "normal" (tout en limitant le travail pur sur les épaules je suppose) ?


Merci !

Re: Luxation de l'épaule

Posté : 06 oct. 2017, 15:36
par FitnessStudio
Oui. Si tout va bien, vous pourrez reprendre une programme classique mi-décembre ou début janvier. Il faudra continuer à bien renforcer la coiffe des rotateurs et les fixateurs des omoplates. Et limiter l’amplitude des mouvements pour le haut du corps pendant encore quelques semaines.

Je conseille à la reprise de l’entraînement, post blessure d’épaule, de privilégier les exercices avec haltère en prise neutre (développé nuque, élévation, développé couché…).

Ps: Un exemple de programme de rééducation de l’épaule après conflit sous acromial (en phase aigue) : http://www.225fitnessstudio.fr/articles ... aules.html

Re: Luxation de l'épaule

Posté : 09 oct. 2017, 11:51
par AlexPost
Bonjour,

Un grand merci pour ces informations précises !

Bonne journée