Problèmes aux trapèzes : éviter douleurs et blessures

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Problèmes aux trapèzes : éviter douleurs et blessures

Message par Plume_fit »

Coucou à tous ! icon12

Bon, comme noté dans le titre du topic, je suis assez bien démontée, dira t-on, au niveau des trapèzes, omoplates comprises et cela depuis petite.

Un appui trop fort, un sac, ou un coup me ferra assez durement souffrir. Pourtant, ayant des exos dans mon programme sollicitant donc les muscles du dos et les trapèzes entre autres, cela ne me provoque pas de douleurs supplémentaires que je n'en ai déjà.

Pourtant j'ai eu une douleur assez impressionnante il y a 2/3 jours sur l'omoplate droite mais affreux... Pourtant je n'avais justement pas bosser le dos depuis 4 jours et j'ai donc sauter la séance qui devais être consacrée à cela aujourd'hui pour repos.

Depuis ce matin, ça va bien mieux. Je me demande juste si cette douleur à pu venir de mon entraînement, sachant que je ne vais pas jusqu'à me faire mal je précises, ou bien que cela est dû à x ou y raison extérieur ? (Vu que la douleur est quand même apparue 4 jours après quoi...)

Egalement, auriez-vous des conseils pour justement éviter les blessures quand une partie de notre corps est plus sensible que d'autre ?


Une bonne journée à vous :wink:
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Problèmes aux trapèzes : éviter douleurs et blessures

Message par Loïc - Street »

Depuis ce matin, ça va bien mieux. Je me demande juste si cette douleur à pu venir de mon entraînement, sachant que je ne vais pas jusqu'à me faire mal je précises, ou bien que cela est dû à x ou y raison extérieur ? (Vu que la douleur est quand même apparue 4 jours après quoi...)

Egalement, auriez-vous des conseils pour justement éviter les blessures quand une partie de notre corps est plus sensible que d'autre ?
Il peut y avoir des tas de raisons ayant provoquées ta douleur de dos.

Mais vu ce que tu dis on peut déjà supprimer pas mal de choses.

Si tu n'as pas ressenti la douleur pendant l'effort, cela réduit les causes. Cela peut donc être dû a un faux mouvement. Tu sais même pendant le sommeil on peut se blesser en adoptant de mauvaises postures.

Il peut aussi s'agir des crampes musculaires, si la douleur n'a pas duré longtemps.
Des raideurs peuvent en être la cause ou tout simplement des triggers points (noeuds musculaires).

Pour éviter ça, pas le choix que de mieux t'échauffer et peut-être mieux t'étirer hors séance.
Les auto-massages viendront à bout des noeuds musculaires.

En général quand une douleur ne persiste pas et ne gêne pas pendant l'effort il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 06 févr. 2019, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Problèmes aux trapèzes : éviter douleurs et blessures

Message par yam57 »

les douleurs peuvent aussi provenir des mauvaises positions prolongées qu'on a dans la journée, chez soi, au travail pendant le sommeil...
un ostéopathe pourra t'aider je pense.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: Problèmes aux trapèzes : éviter douleurs et blessures

Message par Plume_fit »

Non pendant l'effort, aucune douleur et Oui tu as raison pour le reste, après ce n'est pas de l'inquiétude mais des conseils pour justement éviter toute blessures vu que c'est un endroit qui est déjà assez sensible :| Mais je penses que si je ne vais pas au dela de mes limites ça devrais le faire ^^
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Problèmes aux trapèzes : éviter douleurs et blessures

Message par Loïc - Street »

Oui Yan a raison, une mauvaise posture suffit des fois aussi a provoquer des douleurs ou gênes.

Les astuces je te les ai donné : Auto-massage sur la zone en question, étirements actifs, travail de la mobilité, et un bon échauffement.

Et je précise, ça n'a rien a avoir avec aller au bout de tes limites ou pas. En faisant n'importe quel mouvement à 2 kg par bras tu peux déclencher ce type de douleur si ton corps est mal préparé à l'effort.
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: Problèmes aux trapèzes : éviter douleurs et blessures

Message par Plume_fit »

Pour les massages, quelque chose de fort ? Pour faire circuler ?

Et les trucs style Tiger Balm si tu connais, c'est utile ?

C'est vrai que l'échauffement c'est un truc que je déteste mais je vais faire un effort :P
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Problèmes aux trapèzes : éviter douleurs et blessures

Message par Loïc - Street »

Te pose pas trop de questions et masse toi normalement hein ;)

Une simple balle de tennis fera l'affaire pourquoi te compliquer encore la vie ?

L'échauffement est obligatoire, là aussi pas de questions à te poser, sinon vaut mieux changer de sport si tu ne veux pas finir blessée.

Tu as quoi comme matériel de home gym ?
Répondre