Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Envie de partager votre expérience ? Gros ou petits bobos ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
classique
Messages : 65
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37

Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par classique »

Source : http://www.sci-sport.com/articles/frequ ... it-096.php

Créé par Greg Glassman et son ex-épouse, le CrossFit a fait son apparition officielle sur internet à partir de 2001. Il n'a pas cessé de gagner en popularité depuis et de nombreuses box (i.e., nom donné aux salles officielles de CrossFit) voient le jour partout dans le monde chaque mois. En plus de cela, un système de compétition a été mis en place pour permettre à tous les CrossFiters de se mesurer dans des épreuves dont le contenu n'est pas divulgué à l'avance. À cette popularité croissante est venue s'ajouter des critiques, fondées ou non, sur les risques inhérents à cette pratique sportive.
Le CrossFit est un sport très varié où chaque séance est différente

Figure 1. Le CrossFit est un sport très varié où chaque séance est différente.

Le CrossFit se définit par la répétition et l'enchaînement à haute intensité de nombreux mouvements et exercices issus de toutes les disciplines sportives (e.g., haltérophilie, gymnastique, force athlétique, course à pied, aviron, natation, etc.). Les entraînements ou W.O.D. sont systématiquement différents, mélangeant différents types d'efforts physiques ou techniques et réalisés pour une performance temporelle (e.g., Un nombre de répétitions donnés à réaliser le plus rapidement possible) ou quantitative (e.g., la meilleure performance en un temps imparti). C'est ce principe même qui est à l'origine de nombreuses critiques en provenance du monde du fitness ou de la préparation physique.

En effet, bien que ce type d'entraînement ait fait ces preuves au niveau des bénéfices pour la santé et les performances sportives, des questions se posent concernant la sécurité pour l'intégrité physique de l'individu lorsque des mouvements plus ou moins complexes sont réalisés à haute intensité et sur un nombre élevé de répétitions. Car si la technique peut être parfaitement maîtrisée sur quelques répétitions, qu'advient-il quand la fatigue apparait ? La dégradation technique qui l'accompagnera causera-t-elle plus de dommages que de bénéfices ? En plus de cela, le problème de rhabdomyolyse a été très rapidement associé au CrossFit sur la base d'un seul cas vérifié à ce jour... Bien que cette discipline sportive soit en plein essor, la littérature scientifique concernant spécifiquement le CrossFit se résume à une étude publiée à ce jour (voir notre résumé et notre avis sur cet article), et il semble important d'apporter plus d'informations objectives sur cette nouvelle pratique et sur ses risques supposés...
L'étude réalisée

Pour cela, une équipe de médecins anglais du service de traumatologie de l'université de Cardiff ont fait passer un questionnaire anonyme portant sur la nature et la fréquence des blessures liées à la pratique du CrossFit. Ils ont posté leur questionnaire sur les 10 premiers forums anglo-saxons de CrossFit qui apparaissaient après une recherche basée sur les termes "CrossFit forums". Tous les participants des forums étaient invités à répondre, qu'ils aient été blessés ou non.

Les chercheurs ont ainsi récolté des informations de nature démographiques et sanitaires : âge, sexe, fumeur ou non, consommation d'alcool, et usage de produits dopants; et des informations relatives à l'entraînement : durée de pratique du CrossFit, et volume horaire d'entraînement hebdomadaire. Ensuite, il était demandé aux participants s'ils avaient déjà subi des blessures durant un entraînement de CrossFit, et si oui, combien et de quelle nature étaient ces blessures. Les blessures étaient définies comme suffisamment sérieuses pour interrompre l'entraînement ou le travail, quelle que soit la période de temps. Les données ont été récoltées entre février et mai 2012.
Résultats & Analyses

Sur 132 questionnaires complétés, il y avait 39 femmes et 93 hommes avec un âge moyen de 32.3 ans (de 19 à 57 ans). Sur l'ensemble des personnes, 126 consommaient moins de 14 unités d'alcool par semaine (soit l'équivalent de 3.5 L de bière à 5°), dont 24 jamais d'alcool, et 86 entre 0 et 7 unités d'alcool et 16 entre 8 et 14 unités d'alccol. Parmi les participants, 3 ont admis utiliser ou avoir utilisé des produits dopants. La durée moyenne de pratique du CrossFit était de 18.6 mois avec un volume horaire d'entraînement hebdomadaire moyen de 5.3 heures.

D'après les questionnaires, 97 participants (73.5 %) ont subi une blessure durant le CrossFit qui les a empêchés de s'entraîner ou de travailler. Parmi eux, 9 (7 %) ont du subir une intervention chirurgicale suite à leur blessure. Au total, 186 blessures ont été rapportées, mais aucun cas de rhabdomyolyse n'a été enregristré. Enfin, les blessures touchaient majoraitairement les épaules, la colonne vertébrale et les bras. Un taux de 3.1 blessures pour 1000 heures d'entraînement a été calculé pour permettre la comparaison avec d'autres sports.

Ces principaux résultats montrent que lorsque le taux de blessures pour 1000 heures d'entraînement est comparé aux autres disciplines sportives, il serait similaire à celui de l'haltérophilie, de la force athlétique et de la gymnastique. Mais il serait inférieur à celui de sports tels que le rugby ou même le football. De plus, il serait similaire à celui d'activités sportives telles que le fitness, la musculation en salle, la course à pied ou le triathlon.
Applications pratiques

À notre connaissance, cette étude est la seconde réellement consacrée au CrossFit. L'intérêt de celle-ci porte sur son objectif de chiffrer le taux de blessures, puisque cela semble être le point discorde entre les pratiquants et les non-pratiquants. Et à en croire cette étude, le taux de blessures pour 1000 heures d'entraînement serait similaire à celui de sports de force comme l'haltérophilie ou la force athlétique, à celui du fitness, et même de la course à pied. Les sports tels que le rugby ou le football possèderaient quant à eux des taux plus élevés. Les blessures les plus fréquentes au CrossFit toucheraient les épaules et le bas du dos. Les auteurs de l'étude émettent l'hypothèse que les mouvements répétés d'haltérophilie, les hyper-flexions observées lors de mouvements tels que le kipping pourraient être la cause de pathologies au niveau des épaules. De plus, le port de charges lourdes combiné à la fatigue pourraient provoquer de mauvaises postures lombaires et thoraciques qui pourraient entraîner des douleurs lombaires à terme.

Toutefois, comme l'admettent les auteurs, cette étude souffre de plusieurs limitations. Tout d'abord, le faible nombre de participants ne permet pas une réelle comparaison avec le taux de blessures calculé dans d'autres disciplines sur un public bien plus vaste. Il faudra donc continuer de proposer des questionnaires à un plus grand nombre de pratiquants. De plus, le fait de proposer un questionnaire sur les blessures a peut-être pu inciter plus fortement les personnes qui s'étaient blessées à y participer. Enfin, nous pensons que les auteurs auraient du proposer un questionnaire plus détaillé pour connaître le type de blessures et les circonstances dans lesquelles elles seraient survenues.

Bien qu'incomplète cette étude pose les bases d'une analyse statistique de la nature et de la fréquence des blessures en CrossFit. Selon les résultats présentés, le CrossFit n'apparait pas plus dangereux que la musculation en salle, la gymnastique ou la course à pied. D'autant plus qu'en CrossFit, les pratiquants sont encadrés et les séances sont menées par un entraîneur. Son rôle est justement d'adapter la séance au niveau de chacun, d'accompagner les sportifs dans leur apprentissage technique et de s'assurer de la bonne exécution des exercices et des mouvements tout au long des entraînements. En comparaison à cela, combien de coureurs sont réellement coachés ? Combien de pratiquants ne sont pas livrés à eux-mêmes dans les salles de musculation ? Si pour certains la pratique du CrossFit est une pratique dangereuse, il nous semble important de relativiser et de s'intéresser également aux sports où les pratiquants n'ont aucun encadrement.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par andrzej »

Merci
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
classique
Messages : 65
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par classique »

Avec plaisir, je retiens que le crossfit encadré par des coachs est aussi dangereux que la musculation en salle avec du matériel mis à disposition et sans coach ah ah ah !
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par cdsb90 »

Pas étonné, le crossfit n'est pas réservé à des amateurs. C'est sacrément éprouvant pour le corps, il ne vaut mieux pas avoir de problèmes sous-jacents
classique
Messages : 65
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par classique »

Mais les salles de crossfit ciblent les amateurs, les enfants et les personnes âgées. Car ils adaptent certains exercices.

en vérité, lors d'une séance j'ai vu que les coachs ne peuvaient pas faire des corrections auprès de chaque pratiquant. Il faut choisir une salle dans laquelle on trouve des coachs experts et pédagoques.

La formation de crossfit level 1 dure une semaine et coûte 1000 euros. Et n'importe qui peut la suivre. Après il faut juste un diplôme niveau bac dans le sport pour avoir le droit d'ouvrir une salle de crossfit.

Vu le coût des séances et les risques pour la santé sur le long terme, il vaut mieux choisir un coach avec des références.

Sinon, sur le court terme, ce sport peut être utile pour faire de la compétition intense.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par andrzej »

Une vrai usine à pognons
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par cdsb90 »

+1!

C'est un truc de compétiteurs. Mais vendu aux communs...bobos
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par andrzej »

Ouais c'est une belle disciplines
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
classique
Messages : 65
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par classique »

Autre point important pour les économes :
Il suffit de se blesser légèrement au dos ou ailleurs pour zapper les séances collectives. Donc on perd des jours voire des semaines d'entrainement dans le mois.

Sachant que les abonnements dépassent les 60 euros mensuel sans compter les 15 euros * 4 séances pour apprendre les mouvements, on y perd sur le plan économique.

Dans une salle de muscu classique qui a aussi des inconvénients, il est possible d'adapter ses séances à d'éventuelles blessures (tendinites...).

Mais bon, cette méthode d'entrainement a aussi certaines vertus.
Un peu d'ironie : Perso, je préfère m'inscrire à un club d'athlétisme, d'altéro et gymnastique plutôt que d'avoir une sorte de dentifrice trois en un :p
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par andrzej »

Je ne savais pas qu'il y a des options payantes en plus, mdr. Ça reviens vit chère. Bon ben je vais ouvrir un club :D
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
classique
Messages : 65
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par classique »

C'est clair que c'est le bon plan en ce moment.
En plus, tu passes ton temps à encourager les autres sans t'entrainer avec eux.

En fait, je connais plusieurs personnes qui vont créer des activités de cross-training.
Parce que tu as le droit de faire du crossfit mais tu n'as pas le droit de poser une enseigne "crossfit".

Mais faut se méfier des effets de mode.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par andrzej »

Ouai ca appartient à Reebok le nom crossfit.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
slave-deter
Messages : 59
Enregistré le : 22 août 2015, 19:30

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par slave-deter »

Le détail qui n'est pas mentionner, c'est que le crossfit est fait pour les gens ayant déjà quelques années de training dans les pattes et qui par conséquents ont appris tous les mouvements d'une manière irréprochables et naturelle.

Va mettre un vieux débris tout fraichement arrivé de la retraite n'ayant jamais fait de sport de sa vie et dis lui: papi fait moi 50 soulevé de terre, 30 épaulé jeté et une série de 30 tractions :lol:

Là c'est sur que le mec sait vaguement faire les mouvements, donc va vaguement bien les faires et va vaguement se blesser à l'épaules aux lombaires (et ça sa pardonne pas) et aux biceps :shock:

Mais c'est pas la faute au vieux, le mec est plein de bonnes intentions, juste le coach qui veut se faire du blé (merci le système économique actuel) et qui autorise que le vieux fasse ça, alors que la raison ce serait écoutes papi t'as travaillé toutes ta vie commences déjà par te remettre en forme, tiens je vais t'apprendres les mouvements de bases barres à vides puis on va charger petit à petit :wink:

Mais on peut pas non plus cracher sur le coach, car le mec il a un crédit, une assurance, une caissse, peut être une femme et des gosses à nourrir, pareil pour le gérant de la salle etc... en fait y a pas de fautif, le fautif dans l'histoire c'est le poignon et le fait que beaucoup de personnes ont oubliées certaines valeurs de partage et d'aides, et ce même envers leur ainés
лес рубят — щепки летят
classique
Messages : 65
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par classique »

Va dans un site crossfit : valeurs famille esprit d equipe... cours adaptés meme aux gamins de 8 ans et aux mémés. Dans le guide y a meme des exemple de wod pour seniors.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par andrzej »

Mdr, vue les tarifs Autant faire du fitness.

De plus en crossfit les pratiquant lambda ne planifie pas leur entraînement, aucun cycle mdr.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
deanjensen
Messages : 29
Enregistré le : 29 déc. 2014, 20:55

Re: Fréquence et nature des blessures en CrossFit

Message par deanjensen »

J'ai qu'une choses à dire pitoyable, nous les pratiquant de musculation nous somme juger et incendié de cliché. Mais vous vous êtes exactement pareils. Quand vous parlé vous me faites pensé exactement aux lambadas qui parle de musculation comme de la gonflete et créatine égale dopage

moi je ne juge aucun sport surtout si je connais pas, car je suis bien placé pour savoir que les conneries et cliché circule plus facilement que la vérité.
Apres ta des guignole et escrocs dans tous les sport. la moitie des truc que vous dites ou les retrouve aussi dans les salle de musculation


ps : oui je sais je remonte un topic vieux de 2 ans mais le sujet et toujours d'actualité
DC 10X140KG
DI 10X125KG
SDT 10X175KG
SQT 10X165KG
Traction max :25
Répondre