Aide choix vélo d'appartement

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Petitnano
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2023, 14:17

Aide choix vélo d'appartement

Message par Petitnano »

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que ces mon premier post ici, donc j'espère être au bon endroit par rapport à ma demande.

Voilà, je cherche à acheter un vélo d'appartement pour ma femme et moi. Je suis un inculte sur le sujet et après avoir passer beaucoup de temps sur la toile à chercher des infos (inertie, confort, pliable ou non, ect...) et appareil, j'avoue être un peu perdu. D'où mon post ....

Pour vous donner un maximum d'infos, voici mes activités sportives :
- Course à pied 2 fois par semaine (entre 7 et 10 km/sortie),
- VTT et ou vélo de route 1 ou 2 fois par semaine (environ 25km en VTT pour 600/700m de dénivelé et environ 35km sur vélo de route pour le même dénivelé),
- Une séance de renforcement musculaire à la maison par semaine (j'ai fais un an de cross-fit mais j'ai arrêter car trop violent pour moi).

Ma femme est beaucoup moins sportive et se contente d'une séance de pilate (environ 45min) par semaine.

Malheureusement, depuis fin juillet, j'ai dû arrêter toutes pratiques sportives à cause d'une névralgie cervico brachiale dû à une grosse hernie discale.
Depuis ça commence à aller un peu mieux et ma kiné me parle de reprise de course à pied de manière très progressive dans quelques semaines.
Bref, revenons à nos moutons...

Donc, j'ai envie d'investir dans un vélo d'appartement afin de reprendre le sport progressivement et également de pouvoir continuer à m'entrainer en vélo pendant l'hiver car chez moi il est impossible de pratiquer cette activité en extérieur car les températures sont trop extrêmes. Cela permettrais à ma femme de faire également un peu de vélo en intérieur.

Donc, d'après mes recherches, je pense partir sur une inertie minimum de 15kg.
Je n'arrive pas trop à comprendre l'intérêt de prendre un vélo connecté ou pas et savoir si on peut rendre un vélo non connecté en connecté en ajoutant des capteurs.
Mon budget est aux alentours des 400€ car je veux quelques choses de solide et une machine avec laquelle on peut bien travailler.
Critère à prendre en compte est que nous sommes tous les deux, ma femme et moi, des petits gabarits (ma femme = 1m55/52Kg, moi = 1m63/65kg).

J'ai sélectionner 3 vélos qui me paraissent pas mal, mais je n'arrive pas à me décider et surtout savoir si ces machines sont compatibles avec l'utilisation que je veux avoir avec.

Voici les liens :
- Choix 1 (non-connecté): https://www.amazon.fr/LABGREY-dAppartem ... ative=6746
- Choix 2 (connecté, mais j'ai peur que l'inertie soit trop faible) : https://www.sports-tech.fr/velo-d-appartement-esx500
- Choix 3 (connecté mais dépasse mon budget) : https://www.sports-tech.fr/velo-de-biking-sx200

Pouvez-vous me venir en aide afin de savoir si ces choix sont judicieux et si vous avez d'autres machines à me proposer ?

Merci d'avance pour aide.
Jerry-63
Messages : 231
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Aide choix vélo d'appartement

Message par Jerry-63 »

À mon avis ces vélos pourraient tous répondre à vos besoins.

Celui-ci me semble être un bon choix :

Image

1532 évaluations lui donnent 4.3 / 5, c'est excellent.

Il y aurait aussi celui-ci abordnle, mais avec une bonne évaluation des acheteurs à 4,4 /5 `

Image

https://www.amazon.fr/YOLEO-dappartemen ... tive=67461
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Aide choix vélo d'appartement

Message par cdsb90 »

Si tu as une montre connectée, pas besoin d'avoir le vélo connecté. Pour le reste, prend toujours avec le plus d'inertie. Les vélos de biking comme proposés sont les plus réglables et donc les plus adaptés
Petitnano
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2023, 14:17

Re: Aide choix vélo d'appartement

Message par Petitnano »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Si tu as une montre connectée, pas besoin d'avoir le vélo connecté.
Oui j'ai une montre connectée que j'utilise principalement lors des mes sorties de course à pied et GPS pour le vélo. Les deux sont de marque "Garmin".

Donc, si j'ai bien compris avec ma montre connectée je vais pouvoir me connecter à une application du style "Zwift, Kinomap,..." afin de suivre mes données et surtout de participer à des séances d'entraînement via l'application ?
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Aide choix vélo d'appartement

Message par cdsb90 »

Ah non, pas à ce point. Ca te permet d'enregistrer tes séances, d'avoir ton cardio. Mais pour les programmes spécifiques, il faut un vélo connecté.
Petitnano
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2023, 14:17

Re: Aide choix vélo d'appartement

Message par Petitnano »

Dans ce cas, est-il possible de rendre un vélo d'appartement non-connecté en connecté en y ajoutant des capteurs externe ?
Si oui, avez-vous une idée du type de capteurs ?

Merci d'avance pour votre aide :)
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Aide choix vélo d'appartement

Message par cdsb90 »

Des capteurs de puissance dans les pédales, mais c'est chère, autant prendre un vélo connecté direct.
Doshamo

Re: Aide choix vélo d'appartement

Message par Doshamo »

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous soyez un peu perdu face à la multitude d'options disponibles pour l'achat d'un vélo d'appartement. Cependant, avec vos antécédents sportifs et votre objectif de reprise progressive du sport après une blessure, il est important de choisir un vélo qui convienne à la fois à vos besoins et à ceux de votre femme.

En ce qui concerne l'inertie, viser un minimum de 15 kg est une bonne idée, car cela permettra une sensation de pédalage plus fluide et réaliste, surtout pour des utilisateurs actifs comme vous.

Quant à la connectivité, un vélo d'appartement connecté offre généralement des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi de la performance, des programmes d'entraînement interactifs, et la possibilité de se connecter à des applications de fitness. Cependant, si ces fonctionnalités ne sont pas essentielles pour vous, un vélo non connecté pourrait suffire. Vous pouvez toujours envisager d'ajouter des capteurs externes pour mesurer votre fréquence cardiaque ou d'autres paramètres si nécessaire.

En ce qui concerne votre budget, il est tout à fait possible de trouver un vélo d'appartement de qualité autour de 400€. Assurez-vous de choisir un modèle robuste et confortable qui convient à vos tailles respectives.

Ainsi, je conclu que pour un couple avec des niveaux d'activité physique différents mais avec des besoins similaires en termes d'entraînement, un vélo d'appartement offrant une inertie minimale de 15 kg, adapté à votre budget, et offrant éventuellement des options de connectivité modulables pourrait être une excellente option.

J'espère que ces conseils vous aideront à faire un choix éclairé pour votre achat. N'hésitez pas à poser des questions spécifiques sur des modèles particuliers que vous avez en tête. Bonne chance dans votre recherche !
Répondre