Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par Panda71 »

Bonjour,

je viens de déménager dans une nouvelle ville et je dois donc me trouver une nouvelle salle.

Les deux qui sont les plus proches de chez moi et qui ne m'obligent pas à prendre ma voiture sont très différentes.

La première n'a quasiment que des machines guidées (haut de gamme si on en croit le coach), un banc pour les haltères, une cage à squat et un banc de DC. Il n'y a pas trop de monde, mais il suffit qu'il y est 3 personnes qui fassent le même training que toi et tu es sûr que ton entraînement sera moins productif.

La deuxième est la plus grande de la ville, donc il y a du monde, beaucoup de monde. Mais il y a des machines guidées et du poids libre. Donc il y a de quoi faire, même si il y a du monde.

Du coup, je ne sais pas ce qui est mieux...

Je dois dire que je suis plus attiré par la salle avec le moins de monde.
Mais je me demande si il est possible d'aussi bien travailler en charge guidée qu'en charge libre ?

Aidez-moi à faire mon choix SVP !

PS : niveau tarif et temps de trajet c'est quasiment identique.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par yam57 »

essaye les 2. en principe tu as droit à une séance d'essai. personne ne peut choisir à ta place. le haut de gamme ne veut rien dire. dans ma ville ils ont construit une salle soit disant "haut de gamme". c'est en fait de la vrai daube pour quelqu'un qui veut s'entrainer sérieusement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par Panda71 »

La séance d'essai coûte 5€ dans l'une et l'autre salle ne me l'a même pas proposé alors que j'y suis allé deux fois pour voir les machines et le monde à différentes heures...

J'imagine que dans l'absolu il vaut mieux s'entraîner en poids libre que sûr des machines guidées ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par yam57 »

pour le guidé, cela dépend de machines. perso j’évite les charges auto et préfère les machines à disques comme les convergents par exemple. par contre, s'il y a trop de monde, cela est un gros inconvénient, si tu ne peux pas faire ton programme sans attendre les machines. d'autant plus qu'avec la mode des superset, chacun utilise 2 , voir 3 machines en même temps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par Panda71 »

J'ai toujours fait du poids libre, c'est pour ça que les machines guidées ne m'inspirent pas...

Le problème du monde je l'aurais dans les deux ... Soit c'est une petite salle où il suffit de 10 personnes pour que ça devienne l'enfer. Soit un gros plateau mais où il risque d'y avoir 50 personnes en même temps et ça peu vite devenir le bordel aussi...

Mais où est ma petite salle de campagne ?! :(

Après j'imagine que sur machine guidée, les muscles stabilisateurs ne sont pas travaillé, donc c'est "moins bien" ?
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par pépé95 »

Le coup des muscles stabilisateurs me fait un peu sourire (sauf votre respect bien sûr , je me suis deja fait incendié à ce propos sur ce forum)

C'est vrai qu'ils existent... mais pour des gens qui recherchent l'esthétique en priorité, un "sous" développement des ces petits muscles est il à prendre si sérieusement en considération.
Ces muscles se développent quand même puisque rare sont les gens qui ne montent jamais d'escalier, ne portent jamais leurs provisions ou leurs enfants, ne font jamais un bricolage, du vélo, de soirées dansantes...ect...

Pour ce qui est de la salle, le top est de fréquenter pendant les heures creuses. D'où l'intérêt de porter son choix sur celle qui fonctionne sur une longue plage d'horaire.

Par exemple la salle que je fréquente: 7j/7 de 6 h à 23 h

J'y vais le soir pendant le film de 21:00 et le samedi dimanche vers 16:00. Tran-qui-los icon10
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par Panda71 »

Il est vrai qu'on a une vie à côté de la musculation.
Pour ce qui est des muscles stabilisateurs, je ne saurais quoi en penser. J'arrive pas vraiment à me faire une opinion si oui ou non ils sont sollicités même sur machine guidée.

Niveau amplitude horaire, une fait du 6h-23h 7j/7j. Et l'autre fait 24h/24h. Mais je ne compte pas m'entraîner à 1h du matin donc ça n'influence pas trop mon choix.

Je vais passer ce soir à l'heure de pointe de la plus grande salle, je verrais ce que ça donne.
Quoiqu'en ce moment avec la canicule, je pense que pas mal de monde ne vient pas.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par pépé95 »

Je viens de sortir de l'entraînement : effectivement il n'y a pas grand monde avec cette chaleur.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par yam57 »

pour moi, c'est une bonne alternative, à condition de ne pas faire que ça. cela peut aider un débutant qui a des problème d’équilibre et de synchronisation. cela peut aider un expérimenté pour varier l'entrainement, mais pas en remplacement du libre. cela peut aider ceux qui ont des problèmes de dos, à condition de ne pas faire n’importe quoi.
mais cela aide surtout un propriétaire de salle à vendre plus d'abonnements.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Choisir sa salle en fonction du matériel ?

Message par Panda71 »

Donc ça a des avantages à conditions de le combiner avec du libre.

Je crois que je vais m'orienter vers la salle où il y a le plus de monde. Au moins il y a le choix entre guidée et libre.
Sur l'autre, les exercices en libre on en fait très vite le tour et surtout si il y a une personne qui fait les jambes, une autre du DC et une autre qui prend le banc alors il n'y a juste plus de libre ...
Répondre