Pèse tout le monde.

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

Vous avez une opinion sur les pèses personne qui mesurent le taux de gras corporel?
Fiable ou gadget?
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Pèse tout le monde.

Message par Akiy »

Je confirme, complètement gadget et pas fiable x)
Le must reste miroir, photos, et mensurations (et balance "normales" pour surveiller son poids)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pèse tout le monde.

Message par patrick »

Je nuancerais : ce n'est pas la valeur absolue qui est importante, mais les variations relatives. J'en ai une, et j'affirme que 5% de taux de gras de différence cela se voit !
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Pèse tout le monde.

Message par Akiy »

Oui exact, on peux néanmoins voir les "variations" de la masse grasse etc :)
Mais pour avoir des valeurs significatives c'est pas le mieux
Avatar du membre
Kinder1
Messages : 234
Enregistré le : 17 avr. 2017, 15:25
Localisation : Belgique

Re: Pèse tout le monde.

Message par Kinder1 »

Gadget attrape nigaud icon10 icon10
Au mieux sa te prends +- la mesure graisseuse de tes jambes
Entrainement en home gym
Présentation :arrow: post3987114.html#p3987114
Diète :arrow: post3987157.html#p3987157
Cahier d'entrainement :arrow: post3987165.html#p3987165
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pèse tout le monde.

Message par patrick »

Ce n'est pas un instrument de précision, et cela n'en a pas la prétention. Le seul outil de précision, c'est la pince à plis cutanés, appliquée à de multiples endroits, à laquelle on ajoute une grosse formule de calcul. Mais au final cela n'a guère plus d'intérêt que la balance à impédance en dehors du cadre médical.
Avatar du membre
Kinder1
Messages : 234
Enregistré le : 17 avr. 2017, 15:25
Localisation : Belgique

Re: Pèse tout le monde.

Message par Kinder1 »

Le fameux gras constitutionnelle ce qui rends les discourt des mecs qui se prétendent à 5% une vrais farce :P :P
Entrainement en home gym
Présentation :arrow: post3987114.html#p3987114
Diète :arrow: post3987157.html#p3987157
Cahier d'entrainement :arrow: post3987165.html#p3987165
Avatar du membre
Kinder1
Messages : 234
Enregistré le : 17 avr. 2017, 15:25
Localisation : Belgique

Re: Pèse tout le monde.

Message par Kinder1 »

Ta toujours le mot icon10 :lol:
Entrainement en home gym
Présentation :arrow: post3987114.html#p3987114
Diète :arrow: post3987157.html#p3987157
Cahier d'entrainement :arrow: post3987165.html#p3987165
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

Bon bah du coup, je ne me suis pas ruiné pour l'achat de cette balance.
Je suis allé chez D4 et j'ai opté pour un modèle à 15 €.
Ça dit ce que ça dit mais je remarque que c'est in tres bon instrument pour mesurer les variations.
Le lendemain d'un bon gueuleton on voit précisément qu'il n'aurait pas fallut :lol:

Je gratte chaque jour des milligrammes de fat en essayant de maintenir une densité musculaire à peu près stable. Et la balance me l'indique.

On remarque ainsi qu'en mangeant moins, on accumule moins de gras (pas con non?) et que les lendemains d'entraînement on perd de la viande... qu'on retrouve en + ou en - les jours suivants.

Je ne regrette pas mon petit investissement :wink:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

Est ce rassurant ?
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

Très intéressant icon10

J'ai aussi lu un post sur la consommation des graisses sur 10mn de training sur le forum sèche.
J'y retourne :wink:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

:(
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pèse tout le monde.

Message par yam57 »

c'est surtout sur la fréquence qu'il faut compter pour perdre du gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

tu parles de fréquence d'entraînement j'imagine :wink:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Pèse tout le monde.

Message par KillaFu »

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse et j'ai bien compris que les balances qui mesurent le taux de masse grasse sont plutôt gadget et ne seront donc pas précis. En revanche, ça à l'air d'être pas mal au niveau de la visualisation de la variation.

J'ai justement une question sur celle-ci : La Tanita BC545N

Elle semble prendre diverses mesures :
  • - Poids
    - % de graisse corporelle (5 – 99 ans) Indicateur de plage saine de graisse corporelle (5 – 99 ans)
    - % d'eau corporelle totale
    - Masse musculaire
    - Évaluation de la constitution physique
    - Masse minérale osseuse
    - Taux métabolique de base
    - Âge métabolique
    - Index de masse corporelle
Et les capteurs sont au niveau des pieds et des mains. De plus elle semble prendre en compte des mesures à diverses parties du corps.

Bien sur ce ne sera jamais aussi précis que celle décrite par PaddyBerlin, mais est-ce cela peut être selon vous un bon investissement ou pas du tout ?
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Pèse tout le monde.

Message par KillaFu »

PaddyBerlin a écrit :Ce sont juste des algorithmes qui définissent les données donc aucun intérêt scientifique.
C est même des données contradictoires le plus souvent, comme la masse hydrique qui baisse alors que ton poids augmente, évolution de la masse osseuse ......
Ben justement je me posais la question car celle que j'ai mise en lien est utilisée par un pseudo "centre de remise en forme" dont je tairais le nom.
Et j'ai suivi le programme sur 2 mois (pour tester). Bien que pas convaincu par les produits utilisés et le programme en soit (on peut très bien s'en passer), les valeurs avaient l'air d'être cohérente :

- Pas de modification de la masse osseuse durant tous le suivi.
- Lorsque je perds de la masse grasse, je prends de la masse hydrique (on m'a obligé à boire plus de 2L car je ne buvais pas d'eau et mangeais pas de légumes, j'étais donc très en dessous de la moyenne).
- Lorsque je prends 100g de muscle, je dépense 3kcal en plus.
- Ma progression fut lente (étant sédentaire, mm si ce n'est pas la seule raison évidemment) contrairement à un pote qui a fait le même programme, qui est mobile et qui faisait du cardio tous les 2 jours.
- Ma graisse viscérale était très élevée sur la balance : j'ai bouffé pendant plus de 2 ans de la mal-bouffe tous les soirs.

En fait, pour peu que je l'ai utilisé dans ce centre de remise en forme (à raison d'une fois par semaine), jusqu'ici tout parait cohérent. Le MB est donné à 1633 kcal (là encore ça semble correcte).
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

Je persiste à utiliser ma balance à impédance .
Ce n'est pas vraiment un gadget à profprement parlé, ça mesure des pourcentages.
L'appareil envoie une impulsion électrique et récupère l'écho. Pas con...
Comme chacun le sait, le gras, l'eau ou la viande ne résonnent pas de la même façon.
L'intérêt de la balance (impedencemetre) que tu nous indique, réside dans le fait qu'elle mesure en haut et en bas, a l'inverse des pèse personne qui récupèrent l'information juste au niveau des pieds.

C'est sûr qu'il ne s'agira jamais de mesures très précises mais on peut suivre ses variations de composition corporelle.
Si je forçe un peu sur les repas, la balance le sanctionne des le lendemain!

Grâce à cet appareil, je peux adapter ma diète aux petits oignons :lol:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Pèse tout le monde.

Message par Loïc - Street »

e persiste à utiliser ma balance à impédance .
Ce n'est pas vraiment un gadget à profprement parlé, ça mesure des pourcentages.
L'appareil envoie une impulsion électrique et récupère l'écho. Pas con...
Comme chacun le sait, le gras, l'eau ou la viande ne résonnent pas de la même façon.
L'intérêt de la balance (impedencemetre) que tu nous indique, réside dans le fait qu'elle mesure en haut et en bas, a l'inverse des pèse personne qui récupèrent l'information juste au niveau des pieds.

C'est sûr qu'il ne s'agira jamais de mesures très précises mais on peut suivre ses variations de composition corporelle.
Si je forçe un peu sur les repas, la balance le sanctionne des le lendemain!

Grâce à cet appareil, je peux adapter ma diète aux petits oignons :lol:
Oui mais finalement que t'apporte-t-elle d'une balance classique dans ton homegym ?

En quoi connaître son taux de masse grasse nous aide hors compétition à progresser à l'entraînement ?

A ajuster une diète ? Pourquoi pas, mais le poids en hausse ou en baisse est suffisant à mon sens pour ajuster une alimentation.

C'est ce pourquoi je déconseille ce type de balance généralement plus chères que les vulgaires pèses personnes.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 08 mars 2021, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

15 € chez décathlon ! C'est pas hors de prix quand même .
Connaitre son Taux de masse grasse (ou meme sa variation) par rapport au taux de masse maigre est super significatif.
Combien je vois de gars satisfaits d'avoir pris 1,5 kg de "masse"! Et qui en fait n'on pris que 200g de vrais muscles ! Le reste étant de la "bonne" graisse qui sera très difficile à éliminer .
Et une fois l'effort de régime terminé, à se rendre compte qu'ils n'ont pratiquement pas évolué! Puisque quand on veut perdre du gras, on perd également beaucoup de muscle!!!

Alors qu'en surveillant la balance gras/maigre régulièrement on peut ajuster son training et son alimentation pour éviter le surplus inutile.

Un training trop long = cortisone = prise de gras
Une diète mal organisée = surplus de kcl = prise de gras

Gadget? Pas sûr...
les chiffres ne sont pas à prendre à la lettre (:D ) mais les variations sont très instructives .

CQFD.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

PaddyBerlin a écrit :Ben non, les variations basées ur des données non significatives , ne peuvent de facto pas l être.
Attention aux données érronées d autant plus pour les sportifs comme nous qui ne correspondons pas au standard qui met en algorythme le poids et la taille. On n est vite considérés en surpoids.
C'est vrai, le résultat peut être mal interprété si interprétation il y a.
Mais l'impedencemetre n'interprète pas! Il donné des mesures. Par exemple:
Masse grasse = 26%
Eau= 44%
Masse maigre = 28%
Densité osseuse= 2,4

Si à la fin de la semaine tu lis:

Masse grasse = 28%
Eau= 46%
Masse maigre = 24%
Densité osseuse= 2,4

C'est que tu as pris un peu de gras et perdu du muscle.

Peu importe si les valeurs sont pertinentes par rapport à l'individu. Ce sont bien les variations qui comptent.

Pour te donner une idee: je mesure apres l'entraînement. Hé bien je constate effectivement une chute de la masse musculaire . Laquelle remontera le surlendemain si la diète et le repos ont été respectés.
Pareil pour la masse grasse: le jour du cheatMeal la valeur de gras augmente d'un niveau.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

C'était juste un exemple...
La densité osseuse (DMO) c'est la densité osseuse :0)
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Pèse tout le monde.

Message par Loïc - Street »

Si tu y trouves ton compte c'est parfait !
C'est bien si ça t'apporte un repère, quel qu’il soit.

Personnellement le poids sur la balance me suffit à adapter mes quantités pour prendre ou perdre du poids, je ne fais pas de compétition et je ne veux donc pas perdre de temps à considérer des choses qui ne me feront pas spécialement pousser plus lourd, ou prendre plus de muscles.

Mais chacun peut avoir ses propres repères, tant qu'à terme cela permet de progresser.
Tout est bon à prendre tant que les résultats sont là :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pèse tout le monde.

Message par patrick »

Bonjour,
Il faut laisser les vieilles personnes avec leur tamagotchi ! Le taux de gras est juste une indication que confirme le miroir. Il varie d'ailleurs tout au long de la journée. J'ai une telle balance et prends mon poids régulièrement le dimanche vers 18h, donc en principe à conditions à peu près égales.
Quant à progresser, après 50 ans on est plutôt en mode maintenance, en principe. Et l'indicateur du taux de gras est un indice comme un autre.
Bonne journée
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pèse tout le monde.

Message par yam57 »

mon repère, c'est le miroir et la ceinture. les balances ne donnent que des chiffres, pas de visuel.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pèse tout le monde.

Message par patrick »

Ce n'est pas le taux qui change toute la journée. C'est la mesure. Enfin, j'espère :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Pèse tout le monde.

Message par pépé95 »

J'aime bien le rapprochement avec le Tamagotchi icon10
Pis d'abord je ne suis pas une vieille personne , je suis un homme mûr :lol:

Sinon Yam a encore raison: la ceinture et le miroir sont deux précieux alliés.
Ceci dit , la ceinture est intraitable mais le miroir ne montre que ce que l'on veut bien voir :roll:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Pèse tout le monde.

Message par KillaFu »

Je pense qu'il en faut pour tous le monde. :)

Y en a pour qui le visuel suffit et dans ce cas prendre des photos sera plus utile que le miroir pour bien comparer "avant/après" car effectivement, en se regardant simplement sur le miroir on y verra que ce que l'on veut bien voir :lol: . On peut alors peut-être y rajouter des mesures avec un mètre de couture. Y en a d'autres qui auront besoin d'autres mesures pour confirmer qu'il y a bel et bien une progression, que l'on ne fait pas fausse route dans nos entrainements / nutritions.

Encore une fois, les valeurs que j'avais eu étaient plutôt cohérentes bien que surement erronées si on y va à la précision près.

Après c'est sur, peut-être que pour checker des variations, ça ne sert à rien d'investir plus de 15€ dans une telle balance.

Chacun y trouvera son compte, ou non ^^

Un exemple tout bête par rapport à la balance que j'ai pu essayé :
Sur une dizaine de jours, j'étais bien en dessous de ma DEJ, bien trop. Mon métabolisme s'est mis en pause. La balance indiquait alors clairement que j'avais perdu du muscles (environ 200 à 300g) et que j'avais pris environ 0.120% de matière grasse.

Voilà voilà pour mon expérience personnelle si ça peut en aider certains. :)

Salutations
Répondre