Smith or not Smith ?

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
StrongChicken
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2017, 18:11

Smith or not Smith ?

Message par StrongChicken »

Salut,

Je vais prochainement acheter du matériel et je suis tombé sur la Roller Smith de Powertec.

Je voudrais avoir votre avis sur ce type de machine (Smith Machine non droite)
Ou préférer un rack classique ?

Je n'ai pas forcément beaucoup de place donc la Smith serait utilisée pour les exercice poly articulaires et isolations (Squat, DC, Mollets, etc...)

Je me pose cette question car j'ai un problème d'équilibre causé par des tremblements (ce n'est pas nerveux et cela ne viens pas de la moelle épinière).

En gros est-ce que je peux utiliser une Smith Machin sans prendre le risque de créer des déséquilibre musculaire ou de me blesser (surtout par rapport aux muscles stabilisateurs)

Merci de votre aide
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Smith or not Smith ?

Message par Vato »

Salut,

Selon moi, mieux vaut cette smith qu'une smith "droite", le mouvement est plus naturel (ça reste du guidé).

S'il fallait donné un classement, ça serait libre>smith bodycraft jones 3d > smith penché > smith droit.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
StrongChicken
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2017, 18:11

Re: Smith or not Smith ?

Message par StrongChicken »

Merci de ta réponse ! :)

Oui j'ai découvert la Jones de Bodycraft il y a quelque jours, qui a de très bon retour.

Ce qui me fais hésiter le plus, c'est le risque de déséquilibre musculaire et de blessure sur les muscles stabilisateurs, est-ce un risque réel ? Peut-il-être supprimé avec des exercices d'isolations (en plus des poly articulaires ?).

Merci. :D
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Smith or not Smith ?

Message par Vato »

Ils sont moins sollicités ou sollicités d'une façon différente mais pas au point de provoquer des blessures ou des déséquilibres. Pour un squat par exemple, si tu ne pousses pas droit, si t'es pas gainé, tu ne pourras pas squatter tout simplement. Preuve en est que la différence en terme de charge sera minime si un pratiquant compare son squat libre et son squat à la smith.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Smith or not Smith ?

Message par pépé95 »

La différence est d'environs 15 à 20 %.

La smith est assez safe mais elle n'empêche pas les blessures dues à des mouvements mal exécutés.

Effectivement, les muscles stabilisateurs sont moins sollicités, voire pas du tout. Les machines guidées sont bien utiles pour se muscler en "sécurité" dans le sens où elles permettent de s'entraîner lourd sans l'aide d'un comparse pour "assurer" les lourdes barres.

Et justement, quand on s'est blessé un muscle secondaire, elles permettent de ne pas abandonner ses objectifs. Puisqu'on peut effectuer des demi mouvements.

Dans ce registre, les levergym sont toutes indiquées: Powertec, Megatec ou Titan sont nos amies icon10
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Smith or not Smith ?

Message par Vato »

15 à 20 % c'est grandement exagéré, c'est plutôt de l'ordre de 3 à 5 %.

Ne pas confondre une levergym et une smith, pas grand chose en commun, la smith si on ne pousse pas droit, on bougera pas, avec une machine, ça n'a effectivement pas d'importance.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Smith or not Smith ?

Message par pépé95 »

Pour avoir eu les deux systèmes en + du libre : smith (bodysolid serie 7) et levergym (Triplex Workout station) je préfère les levergym pour l'effet légèrement concentrique du mouvement et pour le fait de démarrer le soulèvement de charge en position descendue (basse)

Pour une barre de couché de 100 kgs en libre:

- sur une levergym on envisage sereinement les 125 kgs.
Soit 25% de différence. Ceci s'explique par le transfert de masse opéré en fonction de la position du bras de levier. En position basse = 100% de la charge. Mais plus le levier est poussé ver le haut, plus la charge est orientée vers son axe, soulageant ainsi le poids graduellement de centimètres en centimètres de poussée.
Les 25 % de différence s'expliquent par le fait que soulever la charge en partant du bas du mouvement a épargnée l'énergie nécessaire à la descente.
Cet avantage se cumule avec l'économie d'énergie réalisée en ne sollicitant que très peu de muscles périphériques (les stabilisateurs) ces petits muscles hyper fragiles chez beaucoup parce que très peu entraînés par des échauffements ou des gainages fastidieux ( mais pourtant incontournables si on veut être vraiment fort et robuste)

-Sur une Smith on peut aller taquiner les 112 kgs . Effectivement, à peu près 10%de décalage avec du libre.
Le mouvement est strictement rectiligne (si correctement chargé) il n'exerce pas les stabilisateurs. La charge est contante du début à la fin du mouvement.
Le défaut des machines a guidages rectilignes réside dans le principe qu'une sélection minimale de muscles sont vraiment entraînés. En général les parties en surface des gros groupes. Par exemple, pour le squat: l'avantage est axé sur le crural et le droit antérieur laissant les miettes aux vastes int et ext. Et délaissant un peu trop le tendeur du fascia, les ab- et ad- ducteurs et le couturier... pour l'avant des cuisses.
En ce qui concerne le développé couché c'est pareil: il faudra exécuter l'exo en trois parties pour bien atteindre la totalité des pecs. Un coup pour le bas, un coup pour le milieu, un coup pour le haut.
En libre et en concentrique, on peut s'imaginer économiser un bon nombre de séries pour obtenir un résultat équivalent.

En conclusion. Pour mon expérience perso (à chacun son ressenti ) en No 1: les barres libres. En No2 les Levergym. En 3 les Smith.

icon12
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Smith or not Smith ?

Message par Vato »

Je vois pas ce que le levergym vient faire dans le post, c'est pas le sujet.

Et pour rester dans le sujet, j'ai vu des tests réalisés au squat sur smith et en libre, le résultat était une différence de seulement 3 à 5 % supplémentaires pour la smith par rapport au libre.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre