Application Android : Hercule

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Application Android : Hercule

Message par Bastoun34 »

Hmm je pige pas trop la remarque de Lana: quand on fait un export/import de données, y a pas les stats et l'historique des séances? Pour l'avoir fait une ou deux fois (entre smartphone et tablette), il me semblait que si.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@Bastoun34: Si bien sûr il y a les stats et l'historique des séances mais ce qu'elle veut c'est savoir comment transférer de son ancien téléphone vers son nouveau téléphone. Ça ne se fait pas si facilement que ça, il faut copier le fichier de base de données dans un endroit précis du nouveau téléphone etc. !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Lou S
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:56

Re: Application Android : Hercule

Message par Lou S »

Je passe par ici pour te remercier pour ta super app qui me suit dans toutes mes séances ! C'est génial d'avoir autant de possibilités et de flexibilité icon10
Merci !!
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut Lou,

Merci pour ton message, ça me fait vraiment plaisir :-).
N'hésite pas à me dire comment je pourrai continuer à l'améliorer !

A bientôt,
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
xanax
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2014, 06:59

Re: Application Android : Hercule

Message par xanax »

Salut

Ingeniooz, j'ai hâte d'avoir tes retours sur l'évolution des achats de ton application, surtout après la vidéo de BodyTime.



Vu leurs réactions (leur manque d'intérêt), ils ne doivent pas beaucoup utiliser d'applications de musculation sur smartphone (voire ne pas utiliser l'applications sur smartphone tout court :roll: ).




Sinon, concernant l'application, j'apprécie beaucoup le material design, la navigation semble plus claire qu'avant. Par contre, je trouve toujours le thème des couleurs (noir + orange) peu harmonieux (et c'est peu de le dire).

Sinon, l'image de fond ne s'affiche toujours pas sur ma tablette Nexus 2013 (android 6) mais ça, je t'en ai déjà parlé dans mon mail. Oui, on peut vouloir utiliser Hercule chez soi avec une tablette :-p

Quelqu'un sous Android 6 (smartphone ou tablette) a t-il (ou elle) aussi les mêmes soucis ?
Si vous cherchez une bonne app Android pour gérer votre entrainement : Hercule. Testée et approuvée icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

C'est un boost non négligeable, mais ça ne dure pas longtemps malheureusement, c'est l'effet feu de paille. Mais ça fait toujours du bien :mrgreen:. Tu en sauras plus dans le mail hebdomadaire des testeurs vendredi :D.

Merci pour le design, content que ça te plaise. Et oui le thème ne peut pas plaire à tout le monde, moi je le trouve plutôt agréable et harmonieux.

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce problème d'image de fond sur les tablettes désolé, je suis overbooké.
Je sais qu'il y a certains soucis sur Android 6 mais n'en n'ayant pas sous la main je n'ai pas pu tester. Et les émulateurs à partir d'Android 5.0 fonctionnent pas sur mon PC (trop vieux). Je vais investir en début d'année prochaine dans un nouvel ordinateur.

A bientôt.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Bakoback
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2011, 09:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Bakoback »

Salut Ingeniooz

Je viens moi aussi de me mettre sur hercule et c'est une application très sympa et très facile ! (les supersets !!! :) )

Ce qui manque cruellement et c'est bien dommage puisqu'il faut alors revenir a la version excel ou papier c'est un module de suivi des mensurations ! :/

Dans l'idéal ! <3 xD les videos comme sur cette applis ...ça serait le paradis !
Elles permettent de bien visualiser le mouvement précis à réaliser...quand on a pas de coach sous la main ! ;-)

https://play.google.com/store/apps/deta ... ness&hl=fr

Sinon c'est très bien ! ;-)

Good work bravo continue !! :)
Mon Carnet

"Vincit qui se vincit"
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut Bakoback,

Merci pour ton message.

J'ai prévu de faire un profil utilisateur, avec gestion du poids et des mensurations, patience, je suis tout seul à coder ^^.
Pour les vidéos, c'est plus compliqué, car il faudrait des vidéos libres de droit pour chaque exercice ou alors il faudrait les faire ce qui prendrait énormément de temps (donc d'argent), ce dont je ne dispose pas actuellement.

Merci pour tes retours en tout cas :).
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Application Android : Hercule

Message par stephenv »

Si tu veux tu peux mettre les vidéos de la chaîne AZbody, dispos via Youtube.
Je ne sais pas si c'est possible sur ton appli.
On ne met ni pubs, ni codes promos, liens dans la vidéos ou autre, pour ne pas incommoder les internautes...
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@stephenv : merci c'est sympa cette proposition icon10 . Je ne me suis jamais penché sur les vidéos car en salle on n'a pas toujours accès au net / il faut mettre la 3G/4G et ça met 10 plombes à charger... Du coup j'ai préféré mettre des images simples. Mais peut être faire un compromis avec des animations extraites des vidéos ça pourrait le faire !

Je vais voir ce que je peux faire.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Application Android : Hercule

Message par Night* »

Coucou M'Sieur ! :D

Existe-t-il quelque part un mode d'emploi d'Hercule ?

Merci !
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

Non il n'existe pas de mode d'emploi d'Hercule.

Si tu cherches un mode d'emploi, c'est que mon design est pourrave car tu devrais trouver comment faire ce que tu veux faire de façon intuitive dans l'app :-D.

Qu'est-ce que tu cherches à savoir / faire ?
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Application Android : Hercule

Message par Night* »

A encoder mes séances Lafay pour le mois prochain.
Je vais chercher et je te contacte par mail si souci. :mrgreen:
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut Night*,

Tu peux tout à fait utiliser Hercule pour gérer tes séances Lafay icon10.

Tiens moi au courant si t'as besoin d'un coup de main pour créer tes séances par niveau.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Application Android : Hercule

Message par Night* »

OK. Je peux le télécharger sur plusieurs machines et passer aisément d'un appareil à l'autre ou il vaut mieux n'en utiliser qu'un seul ?
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Il vaut mieux en utiliser qu'un seul, je n'ai pas encore fait de fonctionnalité de synchro dans le cloud / sur plusieurs appareils.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
fabien350
Messages : 33
Enregistré le : 22 juil. 2009, 09:04

Re: Application Android : Hercule

Message par fabien350 »

Bonjour,

Je viens tout juste d’acheter l'application et je commence par un programme avec haltères. Je me demandais s'il fallait comptabiliser le poids par haltère ou le poids total ?

Par exemple pour les squats avec haltères je comptabilise le poids des 2 haltères, pour les curl biceps je met le poids d'1 haltère mais pour les DC, developpé militaire ?

Merci icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut fabien,

Merci pour ton achat !

Concernant ta question, cela va dépendre de ce que tu veux qu'Hercule enregistre dans les stats, et c'est une question de préférence utilisateur.

Pour le DC si j'utilise une barre je mets le poids de la barre, sinon si j'utilise des haltères je mets le poids d'une seule haltère. Je considère que je travaille en symétrique et je veux pas me prendre le chou à diviser ma charge par 2 pour savoir le poids d'une haltère.

Après l'inconvénient de ça c'est que tu enregistres que t'as soulevé que la moitié de ce que t'as réellement soulevé (avec les 2 bras). C'est là où la "préférence utilisateur" entre en ligne de compte.

Mais il n'y a pas de règle à proprement parler. Si tu fais 3 séries avec une charge de 5kg, il enregistrera 3 x 5 kg = 15 kg soulevé, si t'en mets 10 kg (2 x 5 kg par haltères) il enregistrera 3 x 10kg = 30 kg. C'est un choix !

En espérant avoir répondu à ta question !
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Lou S
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:56

Re: Application Android : Hercule

Message par Lou S »

Salut !

Je vais changer de téléphone et j'aimerais ne pas perdre toutes mes données. J'ai vu que Lana avait déjà posé la question mais n'ai pas compris la réponse :lol: Quelle pas douée icon5
Donc, est-ce que tu peux m'expliquer ça dans un langage de pas douée ?

Merci !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Application Android : Hercule

Message par Bastoun34 »

Lou S a écrit :Donc, est-ce que tu peux m'expliquer ça dans un langage de pas douée ?
Sur l'écran de présentation (celui où tu choisis ta séance), tu cliques sur les 3 petits points en haut à droite, ça ouvre un menu, tu cliques sur "paramètres". Tout en bas, y a une ligne "sauvegarde des données". Tu cliques dessus, nouvel écran, avec 2 boutons: "sauvegarder les données", qui va générer un fichier de sauvegarde. Et "restaurer les données", qui permet de charger un fichier de sauvegarde préalablement copié sur le smartphone (je ne sais pas s'il les détecte tout seul où s'il faut le mettre dans un répertoire spécifique: par défaut, les fichiers sauvegardés se mettent dans le répertoire où arrivent les fichiers téléchargés, et l'appli les détectent très bien).
Donc en gros, tu sauvegarde sur ton vieux smartphone, tu récupère le fichier, tu le copie dans le nouveau smartphone dans l'emplacement qui va bien, et tu restaure les données à partir de ce fichier.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@Bastoun34 : Merci :), je vais t'embaucher pour faire du support client !

@Lou S: Si tu n'y arrives pas contacte moi par email sur contact (at) herculeapp.com que je t'envoie la procédure détaillée pour pas perdre tes données suite à un changement de téléphone.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Lou S
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:56

Re: Application Android : Hercule

Message par Lou S »

Merci à tous les 2 :mrgreen:
Je vais essayer ça assez vite !

EDIT : j'ai réussie ! Encore merci icon12
Modifié en dernier par Lou S le 28 janv. 2016, 22:54, modifié 1 fois.
Zedd
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2016, 15:46

Re: Application Android : Hercule

Message par Zedd »

Salut Ingeniooz !

J'ai téléchargé ton appli la semaine dernière, et je l'ai enfin achetée, je le trouve vraiment super bien foutue !
Juste quelque chose que tu pourrais améliorer, à mon humble avis, c'est lorsqu'on a des objectifs définits, et qu'on fait plus pendant une séance sur ces exercices, choisir de passer ces "stats" en objectifs directement ! (Je sais pas si j'ai été assez clair :shock:

PS : D’où proviennent les images? Car je souhaiterais rajouter quelques éxos, mais ça serais plus sympa que je trouve les même images !

Zedd.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@Lou S: Super bravo icon10

@Zedd: Oui j'ai prévu de proposer automatiquement à l'utilisateur de mettre à jour ses objectifs pour la prochaine séance lorsqu'on les dépasse mais je n'ai pas eu le temps de mettre ça en place pour l'instant.

Les images proviennent du site db.everkinetic.com.

Bon week-end.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Marcolesangles
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2016, 09:46

Re: Application Android : Hercule

Message par Marcolesangles »

Bonjour,

J'utilise l'application Hercule, et je ne trouve pas comment changer l’ordre des exercices pendant la séance, même après des recherches sur le net.
Pouvez vous me confirmer que cela est bien possible et comment il faut faire (je crains que le problème vienne de moi ...), ou bien ou trouver l'info.
Merci d'avance!
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Bonjour,

Je vous ai répondu par email ;).

Bon dimanche.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
LogiFit
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2015, 22:53

Re: Application Android : Hercule

Message par LogiFit »

Mon avis n'a pas changé, l'app est toujours top mais:
-il serait bien, très bien, de copier les photos qu'on met dans l'app pour les exos dans un dossier à part qui ne s'affiche pas dans l'album photo. Parceque quand on rajoute nos exos notre album photo est plein de photo de présentation d'exo et quand on les supprimes elles partent de l'app.
-Ajouter encore un max d'exo (AB Wheel, variantes d'app) même si il y a eu des efforts de fait.
- Possibilité de copier coller des exos pour pouvoir modifier que le nom et garder l'exo précédent pour les exercices qui ne sont que des variantes (ex: changer la prise dans le titre mais garder l'exo avec la prise de base)

Bon boulot en tout cas
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

+1 au post ci-dessus sur le point 1 principalement en ce qui me concerne.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@LogiFit & @freMea: merci pour vos retours.

1. Hum oui... pas bête, j'avais laissé le répertoire de base car j'avais la compatibilité Android 2.1 à supporter qui posait problème, on ne pouvait pas créer d'albums sur cette version mais comme je suis passé à Android 4.1 minimum je devrais pouvoir créer un album Hercule et mettre les photos dedans directement.

Pour vos cas particulier, vous pouvez créer un album et déplacer toutes les photos dedans, ensuite il faut éditer un à un les exercices et utiliser l'icône "galerie" pour sélectionner à nouveau les photos pour chaque exercice depuis cet album. Je viens de le faire, ça marche très bien, ça peut être long si vous avez bcp d'exos mais au moins ça règle le problème :).

2. Oui le problème est toujours le même, trouver / créer des images comme celles que j'ai déjà faite est long mais c'est prévu que j'ajoute plus d'exos !

3. Copier / coller d'exercice : tu parles d'un copier coller uniquement dans la liste d'exo ou bien aussi dans la structure d'une séance (avec les objectifs du coup) ?

Merci pour tous vos retours !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Effectivement, voilà l'astuce détaillée que j'utilise désormais pour cacher les images des exercices personnalisés dans ma galerie d'images/photos. Fonctionne sur mon zenfone 2 sous android 5.0.

Sur la mémoire de stockage interne (mon choix) ou votre carte SD (pas testé), placer vos photos d'exercices dans un dossier spécifique tel que par exemple /Hercule/Lafay ou /Hercule/Images Exo. Je vous conseille de bien nommer vos photos avec le nom de l'exercice pour les trouver facilement plus tard au moment du paramétrage de Hercule.

Je vous conseille l'utilisation d'un explorateur de fichier avancé tel que ES explorer pour la suite si vous échouez avec celui que vous utilisez d'habitude.

Dans le dossier contenant vos images, créer un nouveau fichier nommé .nomedia (le point précédent le nom est important, ne l'oubliez pas). Ceci empêchera les apps multimedia telle que la galerie d'aller fouiller dans ce dossier à la recherche d'images. Désormais, vos images d'exo devraient être invisibles de la galerie et autres apps multimedia.

Dans Hercule, il ne vous reste plus qu'à réattribuer les photos aux exercices concernés.
Cliquer sur:
  1. Onglet exercices
  2. Exercice concerné
  3. Icône galerie (celle à gauche de l'icône de l'appareil photo)
  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, ouvrir le panneau de gauche et cliquer sur Mémoire de stockage interne ou externe si vous avez mis vos photos sur une carte SD.
  5. Naviguer vers le dossier contenant vos photos et sélectionner la photo adéquate.
  6. Finaliser dans Hercule en cliquant sur le bouton Modifier qui pour le coup devrait plutôt s'intituler Sauver ou Enregistrer ( :wink: Jérémy) .
Voilà!
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@freMea: Merci pour ce mini tutoriel :).

6. Oui je vais regarder cette histoire de bouton...
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Spear
Messages : 17
Enregistré le : 07 juil. 2014, 18:59

Re: Application Android : Hercule

Message par Spear »

Salut !

Y-a encore un truc qui me chiffonne, mais c'est peut-être moi qui n'utilise pas l'appli comme elle est censée fonctionner. En fait, dans " Séances ", j'ai " Semaine 1 " et " Semaine 2 ". Dans chaque semaine, j'ai mes groupes (bras, dos, pecs ...) avec les exercices que j'alterne en majeure partie sur chaque semaine. Cependant, si j'ai un même exercice qui revient les deux semaines (allez, le développé-couché), j'ai la forte impression, au niveau des stats, qu'un même exercice placé dans deux séances différentes est pris en compte, statistiquement parlant, comme deux exercices différents avec chacun ses propres stats. C'est un peu gênant sans être dramatique. Les stats ne pourraient-elles pas, pour un exercice donné, si on le souhaite, être ramenées à l'exercice plutôt qu'à l'exercice en fonction de la séance ?

Sinon très bon boulot, comme toujours.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut Spear,

Oui tu as bien compris le fonctionnement, les stats de l'exo sont indiquées par séance et pas pour l'exercice à travers toutes les séances. Ça vaudrait le coup d'avoir une option pour visualiser les stats d'un même exo sur toutes les séances en effet.

L'intérêt de la façon dont c'est fait actuellement, c'est que tu vois ta progression sur ta séance ce qui est motivant. Et surtout, si tu travailles le même exo sur différentes séances, il est possible que tu le bosses différemment sur chaque séance donc afficher toutes ses stats sur le même graphique risque de ne plus être intéressant pour voir sa progression.

Mais l'option dont tu parles est complètement pertinente si tu bosses le même exo de la même façon sur différentes séances. Je pense que je ferai ça quand on pourra voir ses stats à partir de l'onglet Exercices en appuyant directement sur l'icône de stats de l'exo, ça tracera les stats sur toutes les séances existantes.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Spear
Messages : 17
Enregistré le : 07 juil. 2014, 18:59

Re: Application Android : Hercule

Message par Spear »

C'est bien ce dont je me doutais, et c'est complètement cohérent et utile comme c'est fait à l'heure actuelle.

Pour aller plus dans le détail, j'essaie de renouveler tous mes exercices dans chaque groupe sur 2 semaines, en gardant un exercice " de base " qui, lui, reste (squat, développé couché, tirage nuque, développé militaire, traction biceps en mode " à l'infini " en fin de séance bras, une sorte de " bonus " :D).
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Ah ah sympa l'idée du "bonus" :mrgreen:
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

salut,

Je ne sais pas si ça a déjà été demandé mais il serait très utile d'ajouter une section "rythme" dans les objectifs d'un exercice. Cela peut être prédéfini tel que: lent, normal, rapide.

Ou l'alternative serait d'ajouter une section commentaire dans les objectifs pour laisser l'utilisateur ajouter ce genre de détails et spécificités.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@freMea : Salut, non ça n'a pas été demandé, mais on m'a demandé un métronome que je n'ai toujours pas fais d'ailleurs :mrgreen: ! Tu peux mettre dans la description de l'exo "lent / normal / rapide" pour avoir l'info ou alors dans les notes de séances.

Bon le problème de mettre dans la description de l'exo c'est que ça impacte toutes les séances avec cet exo alors que visiblement c'est pas ce que tu veux... Tu veux pouvoir dire pour l'exo X de telle séance ça doit être lent et pour le même exo X mais dans telle autre séance ça doit être rapide si j'ai bien compris ?

Pas facile tout ça. Je pourrai ajouter un champ rythme dans les objectifs oui, mais vu que c'est pas trop utilisé à mon avis ça risque de rendre tout ça très cafouillis et perturber les utilisateurs. À la fin on finit avec un tableau de bord d'avion si je continue d'ajouter des choses là dedans !

Je l'ai noté dans ma todo list pour garder l'idée mais pas sûr que je le fasse un jour :?.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Le métronome, j'ai envie de dire lol. Jamais vu personne utiliser pareil chose en dehors de la musique. Pour la poignée de gens qui en aurait besoin, autant utiliser une app tierce pour ça.

Tu as compris l'idée, cela doit être dans les objectifs. Le rythme des exo intervient dans la méthode lafay par exemple. Il y a de nombreux utilisateurs potentiels qui utiliseraient cette option si elle était présente, je pense.

Effectivement, le risque serait de surcharger l'écran des exo durant les séances et de perturber, tout ça. Mais le moyen que je vois d'éviter ça est de ne rien afficher de particulier si le rythme est normal.

Moi, je présenterais cette option de la même façon que nombre de reps dans les objectifs. Quand on décocherait "séries identiques", on aurait alors le choix de préciser un rythme lent ou rapide au lieu de normal pour chaque série. Cela devrait satisfaire tous ceux qui pourraient avoir besoin de travailler une série avec des rythmes variables ou fixes.

A part ça, comment fonctionne le business? Tu arrives désormais à t'en sortir grâce à Hercule?
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Le métronome c'est pour la méthode lafay femme :).

J'ai pratiqué la méthode lafay, je vois bien de quoi tu parles, les dips rapides / lents par exemple je m'en souviens bien !

Je pense qu'un champ plus général serait encore mieux que juste une option lent/normal/rapide. Avec un champ texte, associé à l'exercice de la séance (et pas à l'exercice tout court comme l'est la description) les utilisateurs pourraient y indiquer des infos comme le rythme, mais aussi l'angle (pour la méthode lafay avec K2 si mes souvenirs sont bons) ou encore la difficulté / pente pour un tapis de course ou la vitesse du tapis de course / distance à parcourir etc...

Bref on pourrait y indiquer plein d'infos auxquelles on pourrait accéder pendant la séance via un appui sur l'image de l'exo ou sur sa description ou sur une petite icone "i" qui n'apparaîtrait que si ce champ a été rempli pour cet exo. Qu'en dis-tu ?
freMea a écrit :A part ça, comment fonctionne le business? Tu arrives désormais à t'en sortir grâce à Hercule?
Absolument pas :mrgreen:. Comme je le dis sur mon blog, ma société fait 1000 € / mois de CA -300 € (comptable + frais bancaires) soit 700 € de bénéfice net / mois et je ne me verse pas de salaire.

Si je devais me verser un salaire j'aurais les charges sociales + patronales à payer et ne pourrait me verser qu'un salaire net de 400 € / mois...

Ce qu'est rigolo c'est que les gens achètent Hercule pour un total d'environ 1800 € / mois. Mais tu retires de ça les 20% de TVA (car je vends principalement en France), plus les 30% de Google (sur le prix HT) plus les frais bancaires & comptable, et si tu veux te verser un salaire tu as encore des charges !

Et le plus drôle dans l'histoire c'est que les gens prennent le temps de t'envoyer un mail pour te dire que c'est trop cher 4,99 € et qu'ils veulent l'app gratuitement. Voilà mon quotidien icon10.

Mais bon j'ai le moral, je continue d'avancer, ça paiera peut être un jour, sinon je retournerai bosser.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Oliviay

Re: Application Android : Hercule

Message par Oliviay »

Ingeniooz a écrit :Je pense qu'un champ plus général serait encore mieux que juste une option lent/normal/rapide. Avec un champ texte, associé à l'exercice de la séance (et pas à l'exercice tout court comme l'est la description) les utilisateurs pourraient y indiquer des infos comme le rythme, mais aussi l'angle (pour la méthode lafay avec K2 si mes souvenirs sont bons) ou encore la difficulté / pente pour un tapis de course ou la vitesse du tapis de course / distance à parcourir etc...

Bref on pourrait y indiquer plein d'infos auxquelles on pourrait accéder pendant la séance via un appui sur l'image de l'exo ou sur sa description ou sur une petite icone "i" qui n'apparaîtrait que si ce champ a été rempli pour cet exo. Qu'en dis-tu ?
Salut Jeremy,

Je trouve l'idée intéressante. Je me suis souvent dis sur l'exo K2 justement que ce serait bien si je pouvais noter la hauteur des mains que j'utilise (mais pareil sur d'autres exos ou un delta pieds-mains peut varier). Pour moi, ça aurait sa place en dessous de la "charge utilisée" que tu peux remplir lorsque l'exo est fini (ou bien quand tu définis les objectifs de la séance). Pourquoi pas un champ générique où tu peux noter du texte en effet (delta, rythme, etc...).
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

@Ingeniooz

Je valide l'idée de l'icône "i" qui pourrait clignoter histoire de bien attirer l'attention sur le fait que l'exo a une spécificité. Ceci déterminé par un champs texte dans les objectifs de l'exo. Ça permettrait aussi de faire évoluer un exercice de séance en séance en nous rappelant à quelle difficulté nous en sommes (ex: pente pour les pompes inclinées, k2, etc.). Comme dit Oliviay ci-dessus.

Je n'ai que le livre vert lafay. J'ignorais que la méthode femme pouvait avoir besoin d'un métronome. Et pourquoi cette méthode particulièrement et pas les autres pour les hommes (livre vert et rouge)? Je serai curieux de voir de quel façon est appliqué la méthode du métronome.

Question business, j'imagine qu'il doit y avoir une bonne raison pour que tu aies choisi la forme SAS plutôt qu'auto-entrepreneur bien que cette dernière, en tant que chômeur, bénéficie d'exonérations dégressives les 1ères années.

J'imagine que tu as déjà réfléchi à la question de l'abonnement. J'utilise un app sous cette forme de paiement: smart Chords (4,19 € par an). Si ton app avait eu cette forme, j'aurais raqué pareil. J'imagine que ceux qui ont payé et qui utilisent Hercule au quotidien auraient également payé sous forme d'abonnement pour bénéficier de cet outil. Pour toi, ça représenterait des revenus renouvelés par utilisateur, un tranquillité financière en assurant le maintient de la clientèle existante plutôt que de courir sans cesse vers de nouveaux clients comme seul source de revenu. Quand un outil est de si bonne facture, comme c'est le cas de Hercule, qu'il en devient nécessaire pour pratiquer une activité régulière, les gens sérieux et motivés payent pour accéder à toutes les fonctions sans limite. Ça représente surement la minorité des utilisateurs qui installent l'app pour la tester mais une fois acquise c'est une base de fidèles et de potentiels abonnés.

L'informatique, quelque soit le domaine dans la chaine, c'est ingrat. Il y a toujours des imbéciles pour venir se plaindre comme si tout était dû et allait de soi. Faut que tout fonctionne dans toutes les conditions spécifiques matérielles et logicielles, prévoir les comportements et mode de pensées insolites des utilisateurs et qu'en plus ce soit gratuit. Une fois acquis qu'il y aura toujours cette portion de relou pour venir te saper le moral en dénigrant le boulot (c'est pourquoi les community managers existent en partie pour les gérer, je les plains), reste la portion d'utilisateurs qui font des retours, qui notent favorablement l'app, etc. C'est eux la véritable cible.

Ce n'est que mon avis extérieur et naïf.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@Oliviay : Salut, en lisant ton message je me dis qu'on peut déjà le faire avec le champ "notes de séances", c'est un champ de texte libre qui est associé à une séance et affiché tout le temps de la séance (en bas pendant le temps de repos) !

@freMea & @Oliviay : Du coup je me dis qu'on peut déjà faire ce que vous demandez grâce aux notes de séances, qu'en dites-vous ?

@freMea : Je ne sais pas pour la méthode lafay femme, j'ai jamais eu le bouquin c'est @lana.santorini qui m'a parlé de ça, comme quoi certains exos faut contracter pendant 3 secs par exemple puis souffler pendant 2 puis recommencer. Du coup un chrono qui marque les durées serait top, on a appelé ça un métronome par abus de langage.

J’ai pris l’option SAS car je voulais m’associer mais finalement je me suis rendu compte que j’aimais bosser seul… :mrgreen: #fail.

J’ai pensé à l’abonnement oui, mais les gens rechignent à payer par abonnement "on paie déjà l’abonnement téléphonique, les apps devraient être comprises dans le forfait". Voilà le genre de réponses que j’ai eu quand j’ai fais un sondage sur si Hercule devait fonctionner par abonnement ou pas. L’autre truc c’est que je ne sais pas si j’arriverai à retenir les utilisateurs suffisamment longtemps pour que l’abonnement soit rentable. Car proposer un abonnement à 4,99 € / an c’est bien mais encore faut-il que les utilisateurs utilisent l’app plus d’un an...

Ton exemple smart chords c’est bien, car tu peux jouer de la musique très longtemps, mais pour la muscu pas mal de gens abandonnent au bout de quelques mois… Mais bon ça vaudrait le coup que je tente une option abonnement pour voir ce que ça donne.

Et oui l'informatique c'est ingrat. Particulièrement le monde des apps mobiles. Comme les gens ont accès a des apps de qualité gratuitement faites par des grands groupes pour asseoir leur branding, ils pensent que les apps poussent sur les arbres… mais bon je ne leur en veux pas ils ne connaissent pas le métier. Avant ça m’énervait, maintenant ça me fait rire quand je reçois des mails désagréables.

Le plus drôle c’est qu’ils veulent un service après vente de fou, alors qu’ils n’ont payé que 4,99 €, et bien sûr, ce sont les mêmes qui disent que l’app est trop chère :).

Heureusement qu’il y a tous les autres qui m’envoient des messages d’encouragement et me félicitent pour mon travail sur les évolutions d’Hercule et me font des retours constructifs comme vous ici, merci :-).

Mais effectivement tu as bien cerné la situation !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Oui, je vais tester les notes de séances toute la semaine et je ferai un retour définitif mais je pense que ça devrait le faire.
Oliviay

Re: Application Android : Hercule

Message par Oliviay »

Pareil, faudrait que je me mette à les utiliser ces fameuses notes de séances :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Oui elles peuvent s'avérer très pratiques icon10.

Dites moi ce que vous en pensez quand vous aurez testé !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
rugbyplayer
Messages : 15
Enregistré le : 26 avr. 2010, 17:27

Re: Application Android : Hercule

Message par rugbyplayer »

Bonjour, je viens de télécharger l'application et je suis en train de créer mes séances. A partir de lundi je vais faire un programme qui va durer 12 semaines et les séances ne seront pas exactement les mêmes du coup j'aurais besoin de ranger les séances dans un ordre précis à l'intérieur d'un groupe:

Exemple: Groupes "Masse Pec": j'ai besoin de 12 séances différentes pour le lundi:
Phase 1 semaine 1, phase 1 semaine 2, phase 1 semaine 3, phase 1 semaine 4
Idem pour phase 2 et phase 3.

Malheureusement, les séances ne se rangent pas forcément dans l'ordre souhaité (phase 2 semaine 3 se place avant phase 2 semaine 2 par exemple), est-ce possible des les ordonner?

Autre chose: Est-il possible d'enregistrer ou alors de copier un exercice dans son intégralité, c'est à dire, même nombre de série, même nombre de rép, même charge?

Merci! Car mis à part ces 2 points que j'ai relevé ton appli est vraiment une bonne idée, t'as dû y passer du temps, félicitations!
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Bonjour,

Normalement les séances se rangent par ordre alphabétique donc "phase 2 semaine 3" devrait se placer sous "phase 2 semaine 2", je pense que tu as une lettre majuscule quelque part ou un espace en trop dans le nom d'une séance qui fait que le classement n'est pas bon. Attention donc il faut que les lettres soient exactement les mêmes partout, seul le chiffre doit changer.

Sinon pour encore mieux les ordonner tu peux les classer dans des groupes "phase 1", "phase 2" etc. Pour créer un groupe, appuie sur le bouton + bleu en bas comme pour créer une séance puis au moment de choisir le groupe appuie sur le bouton à droite "ajouter". Nomme ton groupe et crée le, ensuite tu peux appuyer sur annuler pour revenir à la liste des séances, ton groupe sera affiché.

Il n'est pas possible de copier un exercice dans son intégralité avec ses objectifs. En revanche tu peux dupliquer une séance complète et supprimer les exos qui ne t'intéressent pour partir de là pour créer une nouvelle séance. Pour dupliquer une séance : appui long sur la séance, puis dans la barre en haut appuyer sur l'icône "copier" (2 feuilles de papier l'une au dessus de l'autre).

Merci pour tes encouragements, en effet j'ai passé et continue de passer bcp de temps sur cette app... ça fait 2 ans que je travaille dessus...

N'hésite pas si t'as d'autres questions.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
rugbyplayer
Messages : 15
Enregistré le : 26 avr. 2010, 17:27

Re: Application Android : Hercule

Message par rugbyplayer »

Merci pour tes explications, pour ce qui est de l'organisation de séances dans un groupe je ne peux plus vérifier s'il manquait une majuscule ou pas cr j'ai du refaire la séance pour qu'elle se place au bon endroit.

Pour la copie de séance je l'utilise déjà mais parfois j'aurais besoin de copier un exercice dans son intégralité, car parfois l'exo peut être très long à réécrire: exemple sur un pyramidal:
Dvp couché: 8 séries, 20 rep à 55kg, 15 rep à 65, 12 rep à 75, 8 rep à 80, 3 rep à 90, 8 rep à 80, 12 rep à 75, 15 rep à 65.

Si je veux replacer cet exo dans une autre séance que d'habitude je ne peux pas (à moins de tout réecrire).

Je constate oui que tu y passes du temps et que tu te creuse la tête, j'ai lu quelques uns de tes billets sur http://blog.ingeniooz.com/ :wink:
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Pourquoi as-tu dû refaire la séance pour qu'elle se place au bon endroit ?! Tu peux renommer tes séances et les déplacer comme tu veux entre les groupes ! (appui long sur la séance pour avoir les options en haut à droite dans la barre bleue qui apparaît).

Tu n'étais pas au courant de cette fonctionnalité ? (merci de me répondre sur ce point car je bosse sur un assistant virtuel pour aider les gens à prendre en main l'app et ça me plairait de savoir si faut que je mette l'info ou pas dedans).

Oui en effet ton exemple avec le pyramidal est assez parlant, ça me semble assez long à réécrire. On m'a déjà demandé de pouvoir faire des copier-coller d'exos avec tous les objectifs dans la copie. Pour faciliter la création de nouvelles séances à partir d'exercices déjà configurés.

Je vais voir un peu si ce serait dur à faire ou pas et remonter un peu plus haut cet item dans ma todo list icon12.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
rugbyplayer
Messages : 15
Enregistré le : 26 avr. 2010, 17:27

Re: Application Android : Hercule

Message par rugbyplayer »

J'ai du la refaire car elle n'était pas au bon endroit dans ma liste. J'avais vérifié si c'était un problème de nom ou de majuscule mais je n'ai rien constaté donc je l'ai refaite.

Oui j'étais au courant de cette fonctionnalité, simplement elle ne permet que des déplacer une séance d'un groupe à l'autre, alors que mon but était de déplacer ma séance à l'intérieur d'un même groupe. (En fait, il faudrait simplement la même fonctionnalité que celle pour les exercices dans une séances, la double flèche qui permet de faire remonter ou redescendre un exercice).

Merci pour ta réponse!
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

OK ! Oui ça permet de les déplacer dans d'autres groupes, pour les ordonner le renommage suffit normalement. Ou sinon il faut utiliser des astuces avec des préfixes par exemple "1 séance lundi", "2 séance mardi", "3 séance mercredi", "4 séance jeudi" etc.

Tu as réussi à la remettre dans le bon ordre du coup une fois que tu l'as recréé complètement ?

Mettre en place le système de double flèche comme dans les exos pour les séances seraient assez compliqué. J'en ai bavé pour réussir à faire les doubles flèches pour les exercices... Je préfère me concentrer sur d'autres fonctionnalités plus demandées pour l'instant.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
rugbyplayer
Messages : 15
Enregistré le : 26 avr. 2010, 17:27

Re: Application Android : Hercule

Message par rugbyplayer »

Il n'y a aucun soucis, je comprends parfaitement. De toute façon il suffit juste de les renommer intelligement c'est tout. ;-)
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Oui, encore faut-il avoir l'idée, tout le monde n'a pas ce réflexe d'informaticien :lol:
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

@Ingeniooz

Le souci des notes de séances par rapport à ce qui était proposé plus haut est qu'il faut re-noté après chaque séance les spécificités des exos pour que la prochaine séance rapporte les notes. Il me semble que les notes de la séance N seront affichées au démarrage de la séance N+1 mais pas plus à partir de N+2.

Je suis clair ou pas?
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

freMea a écrit :Je suis clair ou pas?
Oui !

Effectivement les notes de séances N sont affichées à N+1 et du coup faut copier coller à chaque fois pour que ça "reste" comme tu l'as dis. L'autre truc chiant aussi c'est que ça oblige à regarder à chaque fois les notes de séance pour voir s'il n'y a pas un truc auquel faut faire attention dans le prochain exercice... Pas très sympa comme concept. Le fait d'être notifié via une petite icône qu'on a mis des notes sur l'exo d'après est bien mieux.

Bref, les notes de séances ne sont pas adaptées pour ça, je suis plutôt d'accord, je pense qu'il va falloir que je me colle à mettre un champ texte libre associé aux exercices de séance et pas à l'exercice tout court !

Merci pour ton retour.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

A propos de la dernière capture de l'interface du profil:

- Pour ceux comme moi qui n'ont que le matos pour avoir leur poids et leurs mensurations, est-ce qu'on aura aussi les icônes pour la masse graisse, densité osseuse, etc. qui nous servent à rien donc?

- Hâte de voir les captures montrant les mensurations.

- Me demande si le fait de pouvoir entrer des objectifs de mensurations serait possible. Je pense que ce serait pratique et permettrait de rapidement voir où on en est dans sa progression, conserver la motiv'. Mais je n'ai pas d'idée sur comment l'intégrer et la concevoir.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@freMea : salut, merci pour tes retours.
- Pour ceux comme moi qui n'ont que le matos pour avoir leur poids et leurs mensurations, est-ce qu'on aura aussi les icônes pour la masse graisse, densité osseuse, etc. qui nous servent à rien donc?
Oui les icônes apparaîtront aussi avec marqué "Non renseigné" comme ça:

Image

Mais c'est clair que je peux faire une option qui permette de n'afficher que les valeurs intéressantes pour soi, ça peut être pratique en effet (tout comme toi je n'utiliserai que le poids et les mensurations). Je l'ai noté, merci !
- Hâte de voir les captures montrant les mensurations.
Ça va être très simple comme interface, des champs textes de la tête aux pieds pour entrer ses mensurations avec deux champs l'un à gauche et à droite quand il y a 2 mesures gauche/droite. Rien de transcendant donc ^^.
- Me demande si le fait de pouvoir entrer des objectifs de mensurations serait possible. Je pense que ce serait pratique et permettrait de rapidement voir où on en est dans sa progression, conserver la motiv'. Mais je n'ai pas d'idée sur comment l'intégrer et la concevoir.
Pour l'instant je n'ai pas prévu de pouvoir mettre d'objectifs de mensurations, car c'est assez difficile à estimer ce genre de choses... A part pour le poids par exemple... et encore ! Car je me vois mal dire je veux 30 cm de tour de bras ! Je ne sais même pas à quoi je ressemblerai avec ça ni si ça me plairait.

Pour le poids ça peut être intéressant en revanche car certaines personnes utilisent des grilles pour connaître leur poids idéal "je fais telle taille je devrais faire tel poids donc mon objectif est d'atteindre ce poids". Ce genre de pratique est courante même si elle est erronée vu que ça ne prend pas du tout en compte le %MG du "poids" demandé, tu peux faire 120 kg et être gras comme un moine ou avoir le physique de Ronnie Coleman, ça n'a rien à voir, mais bon les gens font tout le temps des raccourcis foireux... un objectif de poids peut être intéressant pour la motivation aussi "plus que N kg à perdre / gagner". Noté aussi ! Mais pas sûr de le mettre en place tout de suite.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Merci aux autres utilisateurs de donner leurs avis sur ce qui est développé ci-dessous.

Calcul de mensurations idéales dans Hercule

Il existe des ratios de proportions considérées comme idéales, harmonieuses et "réalistes" (car acquises de façon naturelle) et qui sont utilisés comme référence dans le milieu du culturisme naturel depuis les années 60. Les voir en comparaison de ses mensurations actuelles dans Hercule pourraient servir de mètre-étalon et d'objectifs maintenant la motivation sans que l’utilisateur ait à entrer des valeurs arbitraires et irréalistes comme objectif. On remarque que ces proportions idéales n'ont pas tellement variées pour les hommes depuis la Grèce antique.

Voici comment sont calculées d'après la formule de John McCallum ces mensurations idéales pour les hommes en fonction de leur tour de poignet (P) et leur taille (T):
  • Poids en Kg = T en cm - 100 (ex: 176 cm = 76 kg)
  • Poids en livre (faire la conversions depuis Kg est le plus simple sinon se reporter à cet article)
  • Poitrine = P x 6,5 (ce résultat W devient la nouvelle constante pour calculer les autres mensurations suivantes)
  • Cou = W x 0,37
  • Biceps = W x 0,36
  • Avant bras = W x 0,29
  • Tour de taille = W x 0,7
  • Cuisses = W x 0,53
  • Mollets = W x 0,34
  • Hanches = W x 0,85
  • Tour d'épaules (carrure) = tour de taille x 1,618
Ces valeurs sont pertinentes pour un taux de MG d'environ 12%.

Voici quelques idées de graphiques de représentation de ces mensurations qu'on pourrait retrouver dans hercule comme résumé de sa progression et de sa situation présente: image. Faire une moyenne pour les mensurations gauche et droite.

Ajouté à l'écran d'entrée des mensurations une icône "i" pour aider les utilisateurs. Elle afficherait comment prendre ses mensurations. C'est pas évident quand on est débutant et cette info permettrait de s'assurer que les mensurations soient prises toujours de la même façon.

Exemple:
  • Cou : sous la pomme d'Adam.
  • Épaules : au dessous des clavicules, bras le long du corps, poumons vides.
  • Poitrine : à hauteur des tétons ou juste au-dessus du mamelon selon la forme de ses pecs, poumons vides.
  • Biceps : bras fléchi, levé et parallèle au sol, biceps contracté. Mesurer au plus gros.
  • Avant-bras : Contracté en serrant le poing et en fléchissant le poignet. Bras tendu, poignet dans l'alignement de l'avant-bras. Mesurer au plus gros.
  • Poignet : entre la main et la protubérance osseuse de l'avant-bras. Mesurer au plus petit.
  • Tour de taille : au nombril.
  • Cuisse : debout, jambe tendue et décontractée. Mesurer au plus gros.
  • Mollet : debout, talon au sol, jambe tendue et décontractée. Mesurer au plus gros.
  • Cheville : debout, talon au sol. Mesurer au plus petit.
  • Poids : se peser au réveil à jeun.
Les autres courbes seraient comparables à ce que l'on voit déjà dans la progression des performances des exos: une courbe par mensuration.

Ça résume bien ce que j'attends du profil en complément de tout ce qui est déjà réalisé pour ceux qui disposent de balance impédancemètre.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

C'est intéressant je ne connaissais pas ces calculs de proportions. Le problème que je vois par contre c'est que ces proportions "idéales" le sont pour celui qui les a conçu. Mais ce n'est pas nécessairement la volonté de l'utilisateur d'atteindre ces proportions.

Souvent on souhaite juste "avoir plus de pecs" ou bien juste "plus de bras" (bizarrement on dit jamais je veux plus de cuisses ou mollets ^^). Bref tu vois le genre de biais de la société actuelle... Et puis combien de temps il faut pour atteindre ces proportions ? Ça peut être démotivant de mettre la barre trop haut dès le début.

Et est-ce que ces proportions font un physique athlétique ? Musclé ? Très musclé ? Les goûts sont tellement différents, tout le monde a des objectifs différents ! Ça peut être intéressant de pouvoir accéder à ces valeurs là via une icône par exemple. Mais si l'idée était de les utiliser par défaut comme objectif je pense pas que ce soit une bonne idée.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Non, pas par défaut dans le sens imposé. Juste dans le cas où l'utilisateur n'aurait pas d'objectif de mensurations défini. Dans ce cas, Hercule pourrait lui indiquer qu'il peut l'aider à lui fournir un objectif en se basant sur les proportions du canon esthétique grec qu'incarnait les culturistes des années 40 à 60. Pour cela, l'utilisateur n'aurait qu'à entrer son tour de poignet et sa taille et hop, il obtient un objectif "standard" pour tendre vers des mensurations réalisables naturellement en 1 ou 3 ans selon son point de départ, son assiduité et la MG souhaitée pour ses mensurations. Préciser que les atteindre avec 15% de MG est déjà un résultat très honorable et qu'avec 10-12% de MG, c'est le niveau athlète ou compétiteur.

Et avec un graphique permettant de comparer en un clin d'œil ses mensu de départ, actuelles et idéales, c'est hyper motivant de voir son évolution qui tend vers un objectif. Car s'il y a bien un truc qui bouge dès le 1er mois de muscu, c'est les mensu.

Pour référence, les mensu calculées selon la formule tendent vers un physique de ce genre:
Image
Image
Image
Image

Certaines images représentant ce genre de physique doivent être libre de droit et utilisables dans Hercule (cf sculpture grecque au pire).

En tout cas, au minimum, permettre à l'utilisateur d'entrer ses objectifs de mensu. Bien que ce serait une simple option, le fait qu'elle existe induirait l'utilisateur à se poser la question de l'objectif. Et là, ça risque de laisser perplexe le quidam qui se demanderait quelle valeur mettre, vers quel objectif tendre. D'où l'idée de trouver une façon de l'aider dans cette démarche. Ce serait un point fort supplémentaire dont Hercule pourrait s'enorgueillir.

Perso, les graphiques que j'ai posté dans le post précédent sont issus d'un fichier excel perso qui calcule ça tout seul selon la formule que j'ai fournie. Ceux qui cherchent la formule de John Mccalums sur le net trouveront des calculateurs en ligne mais il leur manquera les mensu de la carrure et le poids "idéal". Choses auquel j'ai pallié dans le précédent post.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Merci pour ces précisions ! Comme je le disais tout le monde ne veut pas forcément avoir ce genre de physique. Personnellement ce n'est pas mes objectifs du tout.

Mais clairement si Hercule permet d'entrer des objectifs pour les mensurations, pouvoir proposer à l'utilisateur des valeurs de base peut être très pertinent pour lui. Merci pour l'idée je l'ai noté !

Dans un premier temps je ne vais pas permettre d'entrer des objectifs de mensurations car c'est trop difficile pour un novice de savoir s'il veut 25 ou 35 cm de tour de bras mais surtout je ne pense pas que ce soit le genre d'objectif qu'on se fixe.

Pour moi on pense ses objectifs en terme de poids (ou %MG) et en terme d'apparence physique. A part des culturistes pro je doute que le quidam se dise, mon objectif c'est de faire X cm de tour de poitrine, Y cm de bras, Z cm de tour de cuisses... Ça va plutôt être "je veux perdre mon gras du bide", "je veux faire X kg", "je veux avoir un physique athlétique" etc. On parle rarement de ses objectifs en terme de cm.

Je vais déjà inclure la gestion du poids, %MG, %eau %os, %muscle ça sera déjà pas mal pour avoir une idée d'évolution, j'intégrerai les mensurations dans un second temps.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Entendu. La formule que je proposais permettait justement de quantifier l'apparence de façon objective mais la limite est effectivement que c'est une apparence prédéfinie qui n'est pas l'objectif de tous.

Pour le quidam qui veut se lancer, peut-être qu'il faudrait dans l'app une sorte de mannequin qui symboliserait l'apparence que l'on souhaite obtenir. On entre sa taille et son tour de poignet qui donneront au mannequin une apparence telle que définie par la formule déjà citée. Ensuite, l'utilisateur peut modifier les mensurations objectif et voir en temps réel le rendu sur le mannequin. Ainsi, il modifie l'apparence du mannequin pour le faire correspondre à son objectif et obtient pour ce faire les mensurations à atteindre selon une MG définie. Mais bon :mrgreen: , là c'est un tout autre boulot de dingue pour un outil plus gadget qu'une priorité bien que ce genre de tape à l'œil attire toujours la clientèle.

Tant qu'on peut au moins rentrer ses mensurations et voir leur évolution dans le temps, c'est déjà pas mal. C'est surtout pour ça que j'attendais le profil: avoir des stats pour poids et mensurations dans le temps comme pour les exo, idéalement avec des commentaires possibles à chaque nouvelle entrée pour préciser par exemple où on en est à ce moment-là dans son régime et/ou entrainement. Cela permet d'être à la fois un historique et un visuel d'évolution pour se motiver et permettre d'ajuster son entrainement ou son régime le cas échéant icon10
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez télécharger ci-joint un fichier excel qui vous affichera une version légèrement plus fournie en détail de cette image.

Pour cela, entrez votre tour de poignet et votre taille et remplissez les colonnes de vos mensurations de départ (avant de commencer votre programme si vous les avez prises et conservées) et actuelles.

La feuille est protégée pour éviter de faire des bêtises sur la colonne *idéale mais vous pouvez ôter cette protection si vous voulez modifier les formules de cette colonne pour obtenir d'autres proportions.

Les formules sont détaillées ici.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Mais bon :mrgreen: , là c'est un tout autre boulot de dingue pour un outil plus gadget qu'une priorité bien que ce genre de tape à l'œil attire toujours la clientèle.
Ce serait un boulot de dingue pour un "gadget" en effet :mrgreen:.

Je n'avais pas pensé à une section commentaires à chaque mesure, ça peut être intéressant pour prendre des notes chaque semaine par exemple, très bonne remarque ! Merci !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
xanax
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2014, 06:59

Re: Application Android : Hercule

Message par xanax »

Salut Ingeniooz.

Petite question : as-tu révoqué l'accès aux versions beta à tous les testeurs? (ou peut-être juste à moi ?)

Car j'ai rooté ma tablette (avec wipe des données :? ) et quand je relance Hercule 2.27.0, je tombe sur le message suivant :
Période d'essai terminée.

Merci d'avoir essayé Hercule !
J'ai mis 2 ans pour la créer et je continue de travailler dessus à temps plein.
...
Si c'est le cas (la révocation du testing alpha), je comprendrais bien volontiers. Tu dois avant tout faire vendre ton appli.

PS : j'ai aussi suivi la procédure (que tu m'avais envoyé par email) pour re-devenir testeur (en quittant le mode testeur, puis en recliquant sur le lien pour le redevenir), mais en vain.
Si vous cherchez une bonne app Android pour gérer votre entrainement : Hercule. Testée et approuvée icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut xanax,

Non pas du tout, je n'ai rien révoqué, le code testeur débloque l'app uniquement sur le mobile et de façon "temporaire" dans le sens ou si tu wipe tes données, il faut la redébloquer :).

Je t'ai envoyé les codes de déblocages en MP.

Tiens moi au jus par MP.

Bonne soirée.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
xanax
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2014, 06:59

Re: Application Android : Hercule

Message par xanax »

J'ai lu (comme beaucoup) la news que tu as postée sur Facebook concernant le featuring sur le Play Store :


Je serais curieux de savoir si Google t'a demandé de changer de couleur de fond (pour faire encore plus Material Design) ou même de changer de palette de couleurs. https://material.google.com/style/color.html#

En fait, je me demande vraiment s'ils acceptent les mélanges de noir, orange, bleu comme dans Hercule.
Si vous cherchez une bonne app Android pour gérer votre entrainement : Hercule. Testée et approuvée icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

J'utilise les couleurs de la palette Material Design.

Le noir n'est pas déconseillé dans Google puisqu'il existe des themes Dark de base et c'est prévu dans Material Design.

Pour l'instant ils ne m'ont pas demandé de changer le fond ni les couleurs. Ils m'ont demandé d'ajouter les ombres sous les différents éléments (toolbar, boutons, layouts etc). D'ajuster quelques trucs comme les tabs en fond orange fusionné avec la toolbar ce genre de trucs.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Félicitation en tout cas ;)
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

freMea a écrit :Félicitation en tout cas ;)
Merci ! Je ferai la danse de la victoire quand je serai featuré :mrgreen:
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
xanax
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2014, 06:59

Re: Application Android : Hercule

Message par xanax »

Salut Ingeniooz.

J'ai lu ton dernier article sur l'augmentation de tes revenus de 40%. C'est bien mais je pense qu'il est temps de commencer le portage de l'application sous iOS (bien que je ne sois pas un consommateur Apple, je pense que c'est une étape cruciale pour l'avenir de ta société).

Avec ton application sur ces deux plateformes, tu pourras (je l'espère) te dégager un salaire confortable (enfin, disons plutôt... "raisonnable"). Peut-être plus du double que ce que tu touches maintenant ? A ce moment là, tu devrais pouvoir vivre de ton application.

Bonne continuation en tous cas. icon10
PS: vas-y doucement avec les augmentations. 6.99€ c'est déjà pas mal pour une appli..
Si vous cherchez une bonne app Android pour gérer votre entrainement : Hercule. Testée et approuvée icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut xanax,

Non le portage sur iOS n'a rien de crucial pour ma micro-entreprise. Je peux rester Android only et en vivre si je me débrouille bien. J'ai fais un mois d'août plutôt bon et le mois de septembre s'annonce meilleur encore. Avec la mise en avant par Google + les traductions de l'app dans différentes langues je pense que mes revenus seront suffisants l'année prochaine.

Tu ne te rends pas compte du temps que ça prendrait de développer une version iOS d'Hercule. J'ai mis 2 ans pour la version Android. Principalement car j'ai fais plein d'erreurs dans mes choix de conception et de support de la version Android, que j'ai dû payer en temps de développement pour remettre d'aplomb la version actuelle. Mais au delà de ça, Hercule est une app très complexe, le moteur qui gère les séances et l'enregistrement des perfs n'est franchement pas simple. J'ai galéré pour le faire.

De plus avoir une version iOS ne veut pas dire succès à la clé, car il faut promouvoir son app dans un océan d'apps bien faite car il y a beaucoup plus de concurrents sur iOS. Et de meilleure qualité souvent. Si j'ai appris une chose dans le dev mobile, c'est qu'avoir une app qui est bien n'est pas du tout suffisant pour être connu et la vendre. Ça prend des mois pour être bien ranké. Et je n'ai pas envie de passer 2 ans à redévelopper toute l'app sur iOS + la maintenir en parallèle de la version Android.

Je verrai ça plus tard si je peux embaucher quelqu'un pour la faire ou bien quand Hercule sur Android aura un certain nombre de fonctionnalités que je veux mettre en place et où je pourrai lever un peu le pied sur les devs.

PS: Pour les augmentations je ne suis pas sûr d'y aller plus doucement, si les gens trouvent ça trop cher, ils n'ont qu'à ne pas l'acheter tout simplement :).
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Salut, c'est vraiment intéressant, je n'aurai jamais imaginé de tels revenus pour juste 1 application.
Bon évidemment, ça n'est pas venu de suite, et ça reste juste quand on doit en vivre, mais c'est pas mal du tout pour un complément !

Tout comme c'est intelligent de passer en activités commerciales et non de services. C'est vrai qu'on est un peu libre à ce niveau dans le domaine :P

Bonnes continuations et bonnes réussites ! :)
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Merci Stevensssss. Le problème c'est que ce n'est pas le cas de la majorité des apps de faire beaucoup (le terme est relatif) de revenus.

Mais bon je bosse beaucoup, je suis à plein temps sur cette app. Et je compte bien décupler les revenus avec les traductions qui arrivent + le featuring by google.
Stevensssss a écrit :Tout comme c'est intelligent de passer en activités commerciales et non de services. C'est vrai qu'on est un peu libre à ce niveau dans le domaine :P
Bah en fait on ne choisit pas trop, En théorie c'est "fixé" ce genre de choses, mais visiblement il semble y avoir une marge de manoeuvre. En tout cas dans mon cas, c'était fixé dans le formulaire que j'ai rempli, donc c'est tout bénéf.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

J'te le souhaite de les décupler :)

J'avais ouvert une activité d'auto-entrepreneur en prestation de service pour la création de sites web et de webdesign, mais il est vrai qu'en soit ce n'est pas qu'un service mais bien la vente de quelque chose, donc du commerce.

J'ai pensé à ouvrir une autre AE avec mes études mais j'ai appris que depuis quelques temps, il y avait une formation de gestion à suivre obligatoirement, formation payante bien sur.... Et en plus, l'exonération au CFE est passé de 3ans à 1an. Dommage de perdre autant de bénéfice :/
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Merci pour tes encouragements ;).
Stevensssss a écrit :J'ai pensé à ouvrir une autre AE avec mes études mais j'ai appris que depuis quelques temps, il y avait une formation de gestion à suivre obligatoirement, formation payante bien sur....
Ah ? Tu as vu ça où ? Je n'ai vu ça nulle part moi.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Ah bah j'ai fait une erreur d'interprétation, ça ne concerne que les artisans dont c'est l'activité principale : https://www.evoportail.fr/blog/2014/08/ ... -artisans/
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Application Android : Hercule

Message par stephenv »

J'avais ouvert une activité d'auto-entrepreneur en prestation de service pour la création de sites web et de webdesign, mais il est vrai qu'en soit ce n'est pas qu'un service mais bien la vente de quelque chose, donc du commerce.
Non, webmaster, c'est pas du commerce je crois, c'est profession libérale BNC (cipav).
C'est un beau bordel tout ça, mais c'est l'activité principale qui détermine en fait.
- Prestation de service BNC
- Prestation de service BIC = micro-entreprise (RSI)
- BIC vente.

Par exemple :
-Location d'espace publicitaires en direct=> BIC
-Espace publicitaires en régie => BNC

Auto-entrepreneur c'est pas mal. 1 an de CFE qui saute, moins de charges, pas de frais de déménagement (200€ à la CCI :/), déclarations faciles net-entreprise.
Je gère une AE pour quelqu'un et c'est mieux que la micro-E (enfin auto-entreprise ils appellent ça maintenant).
il y avait une formation de gestion à suivre obligatoirement, formation payante
Cela devrait être gratuit et financé par la région. Mais c'est la France.....
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Webmaster oui, puisque tu assures un service (maintenir le site), mais webdevelopper tu vends le site, tu vends un "logiciel web" un peu comme tu vendrais une application mobile, donc on pourrait jouer là dessus non ? :mrgreen: Mais en effet c'est un beau bordel !

Même si généralement de nos jours tu es à la fois webmaster, webdevelopper, webdesigner, integrateur et community manager :lol:
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

stephenv a écrit :C'est un beau bordel tout ça
Oui ça résume bien l'administration française dans son ensemble. Je suis censé ne pas facturer la TVA en micro-entreprise, mais à cause d'une loi européenne Google la collecte à ma place pour la reverser à la France, et moi elle me passe sous le nez (20% du CA quand même aheum). Je vais faire des démarches pour voir si je peux la récupérer de la part des impôts, oui oui j'y crois :mrgreen:.

En fait c'est le bordel car c'est sujet à interprétation toutes ces histoires de BIC/BNC et c'est des humains qui tranchent, donc ce sera toujours le bordel et ce sera toujours sujet à des astuces de contournement des lois et optimisations fiscales... Rien qu'en changeant de région t'as des sons de cloches différents, même mon comptable me filait des astuces pour contourner le système (et mon conseille pôle emploi aussi). En SAS j'étais considéré comme presta de service et là le RSI me dit non non vous vendez votre soft. Au top icon10, faudrait se mettre d'accord un jour.

Mais bon pour moi c'est parfait, 14% de charges au lieu de 25%, pas de comptable, tout est simplifié, déclarations sur le net, c'est moderne et simple. Parfait !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Répondre