Page 1 sur 1

Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 13 déc. 2007, 13:51
par Hivo
Salut à tous,

J'ai remarqué depuis quelques temps que les mêmes questions revenaient souvent sur le forum débutant, j'ai donc décidé d'élaborer, avec votre collaboration, un dictionnaire réunissant les termes ayant attrait à la musculation. J'ai mis ci-dessous les termes auxquels j'ai pensé, si vous voulez complétez la liste envoyez-moi vos mots (et définition si possible) par MP, afin que le topic reste «propre». Je me permets aussi de mettre à la fin de ce post le schéma de l'anatomie humaine (même s'il est déjà présent sur le site), et un rappel des abréviations utilisées sur le forum.

Pour les termes où il n'y a pas de définition ou pour ceux dont la définition ne vous plait pas faites le moi savoir et proposez la votre, le but de ce dictionnaire est qu'il soit le plus complet, le plus exact et le plus compréhensible par tous.


Quelques erreurs à éviter lorsque l'on est débutant :

:arrow: Négliger les temps de repos intra et extra séance ( Entre les exercices d'une séance et entre deux séances), le temps de repos est très important sinon le surentrainement peut arriver plus ou moins vite selon les individus.

:arrow: Oublier de s'échauffer ce qui signifie un risque plus élevé de blessure.

:arrow: Oublier de s'étirer après la séance afin de faciliter la récupération musculaire.

:arrow: Ne pas adapter son alimentation à ses objectifs (prise de masse ou sèche).

:arrow: Ne pas se faire de programme et faire des exercices sans réel ordre ou logique d'entrainement.

:arrow: Négliger les jambes.

:arrow: S'entrainer avec des charges trop lourdes ou trop légères.

:arrow: Oublier de s'hydrater durant la séance.



Pour rechercher une définition utilisez la fonction recherche de votre navigateur en utilisant le raccourci CTRL + F, vous "tomberez" directement sur la définition.



DICTIONNAIRE :


A

Abduction : Mouvement du membre vers l'exterieur.

Adduction : Mouvement du membre de l'exterieur vers le corps.

Amplitude : Quantité du deploiement du muscle lors d'un mouvement.

Anatomie : Etude de la structure et des organes d'un être vivant.

ATP : Adénosine triphosphate est une molécule utilisé par tous les êtres vivants.Elle est la base de la production d'énergie.Les stock d'ATP de l'organisme durent a peine quelques secondes ,heureusement le corps humain a plusieurs moyens d'en produire.

B

Biomécanique : Etude de la physiologie des êtres vivants, d'après les lois de la mécanique.

Bodybuilding : Le bodybuilding (Body = Corps, Building = construire) est un sport qui consiste à avoir le plus de masse musculaire possible, tout en ayant le moins de gras possible, au moyen de multiples exercices, de repos et d'une alimentation exemplaire. Les bodybuilders se réunissent lors de concours où ils sont évalués par un jury.

Brûlure :

C

Calories : Unité de mesure de la valeur énergétique des aliments, c'est un des éléments primordiaux à prendre en compte lors d'un régime. Pour en savoir plus cliquez ici.

Cardio (training) : Le cardio training consiste a avoir une activité (marche, course à pied, vélo, natation) ayant pour effet une sollicitation cardiaque. (Souvent pratiquer lors d'une sèche)

Charge : Poids utilisé lors des exercices réalisés lors de l'entrainement de musculation (type fonte).

Chrono-nutrition :Type d'alimentation qui consiste à s'alimenter en fonction de l'heure qu'il est.

Compléments alimentaires :

Concentrique (Travailler en) : Phase positive : le muscle se raccourcit pour résister à la force du poids (on lève l'haltère)

Congestion : Accumulation excessive de sang dans les vaisseaux d'un organe, elle apparaît lors de l'entrainement, le muscle est donc plus contracté, plus dur.

Courbatures :Douleurs musculaires apparaissant après l'entrainement elles ne sont pas "obligatoire", elles sont généralement atteénués par les étirements. Personne ne réagit de la même façon face aux courbatures, certains n'en ont jamais, d'autres toujours après l'entrainement. Leur origine n'est pas scientifiquement définie.


Crampe : Contraction involontaire, douloureuse et transitoire d'un muscle ou d'un groupe de muscles qui résulte de la fatigue, de la déchloruration par déshydratation, de l'effet de toxiques sur les muscles ou leurs organes de commande nerveuse.

Culturisme : Terme français pour Bodybuilding.

D

Diététique : Science de l'alimentation équilibrée.

E

Echec : Travailler à l'échec signifie que l'on fait le maximum de répétitions lors d'un exercice jusqu'à ce qu'on ne puisse plus contracter le muscle travaillé (on appelle cela l'échec simple), si on utilise des rest pause on va à l'échec ultime.

Echauffement :Exercices qui consistent à chauffer le muscle avant tout entrainement afin de diminuer le risque de blessure.

Etirements :Exercices qui consistent à éponger le muscle des toxines accumulées dans le muscle durant l'entrainement, s'étirer évite donc les courbatures ou les réduit le lendemain.

Excentrique :Phase négative : le muscle s'allonge pour résister à la force du poids (on baisse l'haltère)

Exercice :Mouvement particulier qui sollicitera plusieurs ou un seul muscle, il peut être d'isolation (sollicite fortement un seul muscle) ou polyarticulaire (qui sollicite fortement plusieurs muscles).

F

Fitness

Force athlétique : Voir powerlifting.

Fullbody : Faire une séance en Fullbody c'est choisir de travailler chaque muscle avec un seul ou deux exercices maximum pour chacun d'entre eux durant la séance.

G

Glucides

H

I

Insuline : Hormone hypoglycémiante ,cela veut dire qu'elle tend a diminuer la glycémie(taux de "sucres" dans le sang) et permet au glucose de pénétrer dans les muscles et le foie .On parle souvent de pic d'insuline a provoquer après une séance de muscu ,c'est pour recharger les muscles et le foie en "carburant".L'insuline favorise aussi la formation de graisse.

J

K

L

Lipides :

M

Maxi (RM) : C'est la charge maximale que l'on peut porter sur une seule répétition d'un exercice.

Mensurations : Prendre ses mensurations signifie "mesurer" ses muscles par exemple (la circonférence du biceps).


Méthode : "Type" d'entrainement inventé par une ou plusieurs personnes (généralement des bodybuilders) et qui décrivent le nombre d'exercices, le type d'exercice, les temps de repos à utiliser. On connait la méthode Weider, La Méthode Hit, La Méthode Waterbury, La Méthode Hardgainer, La méthode Hst et biensûr le protéo system appelait aussi Méthode Lafay.

Modes :Terme créé et employé sur le forum de musculaction.com, signifiant: X séries de X répétitions, et qui correpond à un exercice précis de la méthode Lafay.

Morphotypes :On définit par "morphotype" les caractéristiques physiques (génétiques) qui reflètent l'apparence (morphologie) d'un individu. Les morphotypes sont : Ectomorphes, mésomorphes et endomorphes.

Muscle : Organe composé de fibres et dont la contraction assure le mouvement.

N

O

P

Pause courte : voir rest pause

Powerlifting : Sport dans lequel il faut soulever les charges les plus lourdes possibles dans trois exercices précis :Développé couché, Squat et Soulevé de terre.( Aussi appelé force athlétique)

Prise de masse : Période pendant laquelle le sportif cherche à prendre du poids (souvent accompagné de gras), cette période est généralement suivie d'une sèche.(Partie du forum dédiée à la prise de masse)

Proprioception : ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres

Programme :Ensemble des exercices d'une séance, définissant les exercices l'ordre des exercices, le nombre de répétitions, le temps de pause et le nombre de séries.

Pronation : Position des mains lors de Tractions (ou d'autres exercices), les paumes des mains sont tournées vers l'exterieur. (Par opposition à supination), (l'animation est réalisée en pronation).

Protéines


Q


R

Répétition : Une répétition est le mouvement entier d'un exercice, il comprend la phase positive et la phase négative de l'exercice. Un exercice comprend généralement plusieurs répétitions qui constituent une série.

Rest pause (pause courte): Fait de prendre un repos, d'une courte durée, entre deux répétitions d'une série afin de pouvoir faire une ou plusieurs répétitions en plus.

S

Séance : La séance est l'ensemble des exercices réalisés, elle comprend aussi l'échauffement et les etirements.

Sèche : Régime spécifique pendant lequel le sportif se nourrit de façon précise afin de perdre le plus de gras possible et par conséquent les muscles apparaissent plus nettement. ( par opposition à prise de masse)

Série : C'est le nombre de répétitions réalisées sans temps de repos, une série peut comporter par exemple 8 répétitions. Un exercice compte généralement plusieurs séries.

Split : Faire un programme en split signifie que le sportif va choisir de ne travailler que "quelques" muscles lors de sa séances et se concentrer sur ces derniers. Il va par exemple choisir de ne travailler que les épaules et les jambes durant la séance. (par opposition au Fullbody)

Stagnation :Période plus ou moins longue durant laquelle le sportif ne va plus progresser ni dans les charges, ni dans le nombre de répétitions.

Statique : Le muscle reste contracté sans s'allonger ni se raccourcir, pour résister à la force du poids

Stretching :

Supination : Position des mains lors de Tractions (ou d'autres exercices) les paumes de mains sont tournées vers le regard du pratiquant. ( L'animation est réalisée en pronation)

Surentrainement :

T

Temps de repos : Temps écoulé entre chaque séries d'un exercice, ou entre deux exercices. Le temps de repos n'est pas à négliger lors de l'entrainement, il fait partie des facteurs qui font de votre entrainement, un entrainement efficace ou peu efficace.

U
V
W

Whey : Protéine de lactoserum ("petit lait"). Complément alimentaire qui "comble" le manque de protéines d'un plan alimentaire.

X
Y
Z


ABREVIATIONS :



Exemple : 3*10*90 = 3 séries de 10 répétitions chacunes à 90kilos
ATP : Adénosine triphosphate
BF (Body Fat Index) : Le Bodyfat index est le taux de graisse corporelle exprimé en % du poids du corps (repris de la FAQ Lafay).
BPM : Battements par minute
BT : Barre de traction
CAP : Course à pieds
CAS : Corde à sauter
D.C : Développé couché
D.C.H : Développé couché haltères
D.C.I : Développé couché incliné
D.C.S : Developpé couché prise serrée
DI : Développé couché incliné
DM : Developpé militaire
EC : Ecarté couché
FC max : Fréquence cardiaque maximale
IMC : Indice de Masse corporelle : pourcentage de graisse du corps.
PdM : Prise de masse
PdC : Poids de Corps (ex : Méthode Lafay = Méthode au poids de corps)
Ris : Repos inter séries
1Rm : Répétition(s) maximale(s)
S.d.t : Soulevé de terre
Sqt : Squat
VO2Max : Consommation maximale d'oxygène

Comment prendre ses mensurations en musculation


ANATOMIE :

(Schéma provenant de Bodytrading.net)

Image

Image

Posté : 13 déc. 2007, 14:02
par David85
Bon boulot, bonne initiative. :wink:

Posté : 13 déc. 2007, 14:11
par chiche-kebab
répétitions: sa serais mieu de changer la définition, a la place d emettre aller et retour mettre phase positive et négative.

bodybuilding : cette définition aussi est pas trop bien faudrais mettre , c'est une hygiene de vie....

Apres tes définitions je sais pas si c'est fais expres d'etre autant simplifier

:wink:

Posté : 13 déc. 2007, 15:00
par bidet5
et pis DCI ça se dit pas il me semble, on parle de DI généralement (en plus t'as mis l'exécution du EC en lien, pas du DI...) :wink:

Posté : 14 déc. 2007, 11:15
par Eric 06
DCH : Développé couché haltères ou Développé couché horizontal ???
Dans le dico il manque:
exentrique (travailler en...), concentrique, post-training, maxi (faire un maxi)...........
Tres bonne idée, dés que j' ai un peu de temps je te donne un coup de main pour les mots et les définitions :wink:

La suite en MP....

Posté : 14 déc. 2007, 11:56
par chiche-kebab
DCH : Développé couché haltères

Posté : 14 déc. 2007, 13:13
par Hivo
Merci à tous pour vos critiques constructives, les définitions sont volontairement "simplistes" pour être accessibles à tous.

Je mets a jour toutes vos idées :wink:

[EDIT]

Choses ajoutées :
Fullbody
Split
Rest pause
Rm
Liens pour les abreviations, methode lafay, prise de masse.
Je continue dès que j'ai le temps, si quelque chose ne vous convient pas faites le moi savoir, et je cherche a faire des liens dans la même page et je n'ai pas trouvé comment faire si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa ;)

Merci à ceux qui m'aident.

Hivo.

Posté : 05 janv. 2008, 07:56
par gaelv
Je t'ai mis un mp mais je ne sais pas s'il est parti. Au cas ou tu me préviens.

Posté : 13 janv. 2008, 05:04
par daltonnsk8
DM développé militaire
:wink:

Posté : 13 janv. 2008, 13:08
par Hivo
Déjà mis ;) mais merci quand même.

Posté : 13 janv. 2008, 15:36
par SnooK
BF : Body Fat -> http://en.wikipedia.org/wiki/Body_fat_percentage
Whey : Proteine de lactoserum ("petit lait")

Posté : 13 avr. 2008, 12:47
par MoMo62
Slt

J'ai tous lu :D

bon boulot

Posté : 13 avr. 2008, 17:33
par Hivo
Je te remercie, c'est gentil mais c'est pas encore complet j'espère que ca t'aura aider ;).

Hivo.

Posté : 03 juin 2008, 16:50
par Abcisse
moi je suis un peu perdu avec les 10*6 ... et ces termes là... le nombres de répétition c'est le premier ou le deuxième et c'est lequel qui désigne le nombre de séries... je ne suis pas un habitué de ce genre de chose :oops: ... merci d'avance :D

Posté : 03 juin 2008, 17:36
par Melk.
Exemple : 10*3*90kg
:arrow: 10 répétitions (reps)
:arrow: 3 séries
:arrow: de 90kilo

Il me semble que c'est ça, si c'est faux coriger moi ^^

Posté : 03 juin 2008, 17:48
par julien5194
Abduction et adduction ca ne s'applique pas que pour la jambe! faudrait modifier ca
Maxi (1RM)
c'est + précis comme ca,

d'ailleurs y'a pas la définition de ce qu'est une RM et pourquoi on l'utilise pour évaluer une progression sans jamais faire de maxi.

Posté : 29 août 2008, 14:26
par waledi
A rajouter éventuellement:
insuline:hormone hypoglycémiante ,cela veut dire qu'elle tend a diminuer la glycémie(taux de "sucres" dans le sang) et permet au glucose de pénétrer dans les muscles et le foie .On parle souvent de pic d'insuline a provoquer après une séance de muscu ,c'est pour recharger les muscles et le foie en "carburant".L'insuline favorise aussi la formation de graisse.

ATP:adénosine triphosphate est une molécule utilisé par tous les êtres vivants.Elle est la base de la production d'énergie.Les stock d'ATP de l'organisme durent a peine quelques secondes ,heureusement le corps humain a plusieurs moyens d'en produire.

Posté : 07 sept. 2008, 10:57
par ZiZoµ
Je vois partout RIS mais je ne sais pas ce que cela signifie. Je suis venu regarder ici mais je ne l'ai pas vu non plus ou alors je regarde mal.

Donc si vous pouvez ajouter cela se serait cool.

Merci :wink:

Posté : 07 sept. 2008, 11:12
par Boktai
Repos inter séries :) .

Posté : 09 sept. 2008, 19:30
par ZiZoµ
Ok merci.

Je ne voit pas non plus l'abréviation DH ?

Edit : j'ai trouvé : Développé haltère.

Posté : 09 sept. 2008, 23:23
par F.rp
Très instructif, vraiment.
Je e copreais plusieurs choses, je sais où me reporter désormais ;)

Posté : 02 oct. 2008, 14:01
par jok
merci pour le dico, justement j'étais perdu avec tous ces termes !! :oops:

Posté : 02 oct. 2008, 15:03
par oinant
il y a aussi :
proprioception : ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres
Je le vois souvent sur le forum pour expliquer l'amélioration des perf, et notamment l'amélioration du recrutement des fibres musculaires

Posté : 20 nov. 2008, 18:03
par jjoo
Abcisse:
moi je suis un peu perdu avec les 10*6 ... et ces termes là... le nombres de répétition c'est le premier ou le deuxième et c'est lequel qui désigne le nombre de séries
Melk
Exemple : 10*3*90kg
10 répétitions (reps)
3 séries
de 90kilo

Il me semble que c'est ça, si c'est faux coriger moi
moi je croyais que * voulait dire serie

->3*10 = 3series de 10 reps

Posté : 20 nov. 2008, 20:07
par Nono_
3*10*90 = 3 séries de 10 répétitions chacunes à 90kilos

Posté : 21 nov. 2008, 12:36
par jjoo
ok et c'est toujour dans cette ordre?

serie-> rep-> poid

Posté : 21 nov. 2008, 12:58
par oliviermtd
le plus souvent oui.






mais y a toujours des p'tits malins ! :lol:

Posté : 21 nov. 2008, 13:00
par SebG
sauf que là c'est marqué 10*3*90 c'est 10 séries de 3 reps à 90kg

Posté : 10 févr. 2010, 19:05
par Hivo
Je n'ai pas mis à jour le topic depuis quelques temps, du fait de ma blessure, je ne parcourais plus trop le forum. Mais depuis deux semaines, c'est reparti !

Si vous avez des définitions ou des questions ;)

Posté : 20 févr. 2010, 16:58
par Naath.50
Trés bonne article :D

Posté : 06 juin 2010, 10:36
par kullervo
très utile ! Merci, je galèrerai moins pour comprendre les messages du forum.

Posté : 06 juil. 2010, 17:51
par krimo street
Merci :wink:

Rajoute Fonte au dictionnaire

Posté : 03 mars 2011, 13:20
par icewall
Je vois ce terme revenir souvent dans le forum : fonte

Je ne sais pas s'il s'agit des altères que l'on soulève qui sont en fonte ou s'il s'agit de la fonte de graisse.

Merci de m'éclairer :idea:

Posté : 03 mars 2011, 13:43
par Bobyy
Cela désigne le fait de faire de la muscculation avec des altères, barres etc ...
On les appelle en général des "fonteux".

Posté : 03 mars 2011, 14:18
par icewall
Merci Bobyy icon10

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 14 oct. 2011, 13:01
par PapY08
Très bonne initiative merci

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 21 août 2012, 13:51
par Emerson
Merci pour ce bon dico, je penses qu'il aide aussi bien les nouveaux comme moi que certains anciens bravo pour le bouleau effectué

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 19 déc. 2012, 21:45
par Hivo
Merci.

;)

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 19 déc. 2012, 21:52
par Hivo
Bizarre, dans mon premier post, j'ai bien mis PdM = Prise de masse, pourtant il ne veut pas me l'afficher comme il faut...

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 13 mai 2013, 12:10
par Heuschen
Que veux dire Exos ? dans la musculation ^^ icon12

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 19 mai 2013, 22:55
par donjuan1
Heuschen a écrit :Que veux dire Exos ? dans la musculation ^^ icon12
Exercice icon10

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 21 mai 2013, 16:19
par gaetan du 39
Bonjour j'ai 15 ans je pèse 63kg pour 1m76 et j'aurais voulu savoir comment faire pour gagner de la masse musculaire merci de votre compréhension

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 21 mai 2013, 16:22
par twiks
Salut ,
de la musculation , du repos et une bonne alimentation.

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 22 mai 2013, 21:45
par Stevensssss
Super topic !

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 24 août 2013, 00:26
par lkhaych
big merci

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 28 févr. 2014, 12:20
par mehdi2008
il y a une expression dont j’aimais comprendre le sens , c'est "contraction musculaire"

et j'aimrais savoir ce que c'est le "gainage"
pourquoi on dit parfois "des exercices de gainage + abdos"

c'est quoi la différence?

(tout le monde parle des bienfaits du gainage, mais il existe une description nulle part :wink: )

merci d'avance

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 28 févr. 2014, 16:12
par Stevensssss
Le gainage c'est le fait de maintenir un muscle contracté durant un certain temps.
Par exemple faire 2min de gainage abdominale, c'est garder 2 min les abdos contractés sans relâcher une seule fois.

Contraction musculaire tout est dit dans ces 2 mots, j'vois pas comment faire plus simple..

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 01 mars 2014, 09:56
par mehdi2008
Stevensssss a écrit :Contraction musculaire tout est dit dans ces 2 mots, je vois pas comment faire plus simple..
"contraction", ça signifie diminution...Diminution de l'importance, de la quantité de quelque chose...je comprends pas comment on peut "diminuer ou resserrer ses muscles"

la seule chose qu'on peut contracter, c'est le ventre (quand on a du bide, on fait pression pour le rentrer quelques secondes) sinon,pour le reste,je comprends ce qu'il faut faire concrètement? :(

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 01 mars 2014, 10:16
par Stevensssss
Contraction c'est plus dans le sens compression que diminution. Le fait de rendre le muscle plus dur, plus performant, à l'image d'une boule de neige que tu compresses.

Comment peut-on contracter un muscle ? C'est juste un message nerveux.
Bon, quand le muscle n'est pas assez développé, on en a tellement pas conscience, qu'au final, on n'arrive pas à le contracter volontairement. C'est d'ailleurs pourquoi, on effectue des exercices travaillant un gros groupe musculaire.

Ce qu'il faut faire ? Se concentrer sur une partie du corps, et vouloir la contracter, je sais pas comment expliquer, c'est naturelle, innée, comme le fait de respirer, de penser.
Tu peux t'aider de tes articulations, par exemple pour le biceps, plier le coude ça aide à le contracter.

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 01 mars 2014, 10:38
par mehdi2008
je pense que je comprends!

c'est comme quand on a très froid, donc on se replie sur soit même et instinctivement, on applique une pression sur ses muscles?..donc cette pression ça s’appelle "contracter ses muscles"???

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 22 oct. 2014, 13:35
par jeremydu70
slt tt le monde prouve vous me dire si mon prgrm full body 2scéances par semaine est bien

dvlpé coucher 4*12
tractions 4*12
dips 3*8
curl barre 3*10
tirage verticale 3*10
squat 4*15
fentes avant 3*12
abdos 4*12

merci de me dire si il est bien ou pas et les modif que je dois apporter meci :)

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 22 oct. 2014, 16:34
par Stevensssss
Salut,
Je pense pas que ce soit le meilleur endroit pour avoir une réponse bien clair à ta question. Ouvres toi un topic dans la section prévue à cet effet : programme-de-musculation-f20.html

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 04 avr. 2015, 18:27
par abdallah123
Je crois que ça va t'aider Hivo :!: icon10
Courage :!: :wink:
http://www.espace-musculation.com/lexique/

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 04 avr. 2015, 19:33
par zuludemente
Je crois que ça va t'aider Hivo Courage

c'est sur que 8 ans après ca va l'aider :lol:

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 04 avr. 2015, 19:46
par abdallah123
zuludemente a écrit :
c'est sur que 8 ans après ca va l'aider :lol:
J'ai pas fait attention :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 28 juil. 2016, 14:27
par Alexandra_biceps
Super ce dictionnaire spécialisé musculation! ^^

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Posté : 29 juin 2018, 11:32
par vicverm
Plutôt utile, merci !