Douleurs intenses au genou

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Alex °_°
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2024, 01:43

Douleurs intenses au genou

Message par Alex °_° »

Bonjour,

Voici mon problème :

Je souhaitais m'inscrire à la salle de sport, mais l'âge minimum requis pour s'y inscrire dans mon pays (le Luxembourg) est de 14 ans (j'en ai 13.). En attendant, je m'étais dit que je pourrais faire des exercices simples ne nécessitant pas de machines comme des pompes. J'entrepris donc de faire le programme ci-dessous tous les soirs avant d'aller me coucher dans un petit parc avec des installations (des barres de tractions, des poids…) près de chez moi :
  • 100 crunches (10 séries de 10)
  • 100 pompes (10 séries de 10)
  • 100 squats (10 séries de 10)
  • 50 burpees (10 séries de 5)
  • 6 minutes de planche (3 séries de 2 minutes)
  • ~ 5 km de course (3 séries d'environ 1,7 km)
Je ne prenais pas de temps de récupération entre chaque séries mis à part quelques secondes çà et là pour changer la musique sur mon téléphone et je faisais la plupart du temps quelques répétitions en plus de ce que j'avais prévu. J'enchaînais 3 séries de 10 crunches, 10 pompes, 10 squats puis 5 burpees avant de faire 2 minutes de planche puis le running. Je faisais 3 fois ce parcours pour arriver à 90 crunches, 90 pompes, 90 squats, 45 burpees et mes séries de planches et de course terminées pour finir sur 1 série de 10 crunches, 10 pompes… pour terminer mon programme. Je prenais entre 45 minutes quand j'étais déterminé, et 1 h quand j'avais la flemme.

La première semaine, tout allait bien hormis le fait que je sentais quelques douleurs à mes genoux, notamment mon genou droit auquel j'avais dû être opéré il y a un peu plus de 4 ans de cela à cause d'une fracture au tibia et d'une rupture du ligament croisé antérieur.

Je pensais que ce n'était rien parce que j'avais toujours eu des douleurs plus ou moins prononcées à cette jambe avant de passer à la deuxième semaine :

À partir de cette semaine, j'ai décidé d'implémenter un nouvel exercice, je ne connais pas son nom, mais il consiste à se mettre sous une barre à quelques centimètres du sol puis à se surélever en faisant en sorte que son buste touche la barre tout en gardant ses talons au sol (Je sais, j'explique mal… ). Bon si vous voulez s'était un peu comme des tractions mais en version Wish. J'en faisais 10 séries de 10 répétitions que j'incorporais entre les squats et les burpees et je trouvais ça assez difficile (faire une série de 10 est l'équivalent de faire 4 tractions d'affilé, je dirais). En plus de ça, j'ai amélioré mes squats en tenant un poids de quelques kilogrammes qui glissait autour d'une barre verticale pendant que je les faisais.

Tout allait à peu près bien que j'avais de plus en plus mal au genou, mais je me disais que c'était à cause du poids que je mettais dans les squats et que mon corps avait besoin d'un temps d'adaptation.

Vendredi, le 5e jour de la deuxième semaine, je terminais les cours à 13 h 00 et comme j'ai pour habitude d'aller voir mes amis de mon ancien collège qui finissent à 15 h 30, j'étais dit que je pourrais faire ma séance avant d'aller les voir. Tout c'était bien passé mais après être rentré chez moi je m'étais rappelé que j'avais zapper la séance de jeudi parce que j'étais malade, je me suis donc dit que ça serait une bonne idée de faire une séance le soir en plus de celle que j'avais faites plus tôt.

J'étais arrivé dans le parc assez tard, un peu avant 23 h 00, et à partir de la deuxième répétition de squats, j'avais l'impression que mon ligament allait exploser et j'avais littéralement une énorme douleur au genou. Je suis évidemment rentré chez moi (en boitant) et j'ai encore eu du mal à me lever de mon lit avec ma jambe droite pendant tout le week-end avec des grosses douleurs au genou droit.

Depuis ce jour-là, je n'ai jamais vraiment osé y retourner, sauf deux soir où j'y suis allé, mais où j'ai enlevé les poids pour les squats et où j'osais à peine m'appuyer sur ma jambe droite.

Pour vous donner une idée de ma condition physique, j'ai eu 13 ans en début septembre, je dois peser environ 68 kg pour 1 m 66 et j'ai naturellement un bon physique et une bonne génétique ainsi qu'une bonne force physique (pour mon âge).

Je ne sais pas quoi faire, donnez-moi des conseils, merci d'avance aux gens qui m'aideront et au modérateur qui a validé mon compte.
Alexmuscleroad
Messages : 7256
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Douleurs intenses au genou

Message par Alexmuscleroad »

Va voir un médecin.

Merci.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Alex °_°
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2024, 01:43

Re: Douleurs intenses au genou

Message par Alex °_° »

Oui je vais essayer… en espérant qu'il me demande pas de plus faire de sport pendant 6 mois…

Merci de votre réponse.
Alexmuscleroad
Messages : 7256
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Douleurs intenses au genou

Message par Alexmuscleroad »

Si il te dis ça change de médecin.

Il faudra juste adapter la pratique.

Mais la aucune idée de ce que tu as. Si c'est ligamentaire, tendineux ou meniscal.. donc difficile de te donner des indications sans avis médical.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Répondre