question programme débutant chez soit, materiel, age...

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
baboune
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2023, 09:43

question programme débutant chez soit, materiel, age...

Message par baboune »

Salut ! Fred 38 ans , nouveau ici, je voulais me mettre au sport et aux poids, pour me sentir mieux et ne pas avoir de douleurs quand je joue avec mes gosses :)
Je me demandais tout d'abord, si investir dans une barre de 1.30/ 140cm + des poids et deux petites barres haltères c'était bien ? je compte pratiquer le soir dans le salon, donc il faut que tout se range facilement...
j'ai déjà deux barres a dips decathlon, une barre de traction extérieur et une dans le couloir, et une paire d'anneaux. Mon objectif est de gagner un peu en force, être en forme. Je ne compte pas prendre 10 kilos de muscles. Je fais actuellement 182cm pour 75 kilos, sec mais un peu de gras au bide. Je compte aussi intégrer des séances de cardio tabata par ex pour bien transpirer et perdre ce petit gras.
Donc a votre avis avec du matos comme ça dans le salon, c'est faisable avec un petit programme que je peux suivre sur plusieurs semaines, mois ? je compte acheter pas mal de petits poids pour la surcharge progressive.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: question programme débutant chez soit, materiel, age...

Message par yam57 »

salut, une barre de 130, c'est trop petit, il faut au moins 175/180. il faut aussi des chandelles hautes pour le squat. et saches aussi que transpirer ne fait pas perdre de gras. vu que tu n'es pas en surpoids, il faut juste t'entrainer et avoir une alimentation saine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
baboune
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2023, 09:43

Re: question programme débutant chez soit, materiel, age...

Message par baboune »

Bonjour Yam ! merci pour ton retour.
Bon je pense que Mme sera pas chaude pour une barre de 180cm dans le salon et les chandelles j'en parle pas... pas le choix, Je vais prendre un banc , deux petites halteres de 45cm vissables ( les nouvelles à decathlon ) et des poids pour appliquer la surcharge progressive. On m'a bien conseillé aussi sur un autre forum, et je viens de voir le programme haltères de ce site uniquement, il y a de quoi faire en le pratiquant 1 an ! j'ai aussi les barres a dips et Traction çà devrait le faire avec tout sa, pour bosser comme il faut ?
je pense ouvrir un carnet dès que je commence :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: question programme débutant chez soit, materiel, age...

Message par yam57 »

tu dois pouvoir faire du squat, des tirages dis et des développés.évites les haltères à vis. prefères ceux à clips
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
baboune
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2023, 09:43

Re: question programme débutant chez soit, materiel, age...

Message par baboune »

Ha bon pourquoi ? Justement j'ai lu que les halteres a clip etait pas au top niveau secu. Ca me derange pas de perdre 20sec a devisser visser. Par ex les bagues a Decathlon supportent que 15 kilos en position verticale ! Au dela ca peut glisser... Alors que visser c'est ultra sécurisé et ca evite les bruits de fonte entre les rondelles ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: question programme débutant chez soit, materiel, age...

Message par yam57 »

si tu les visses bien, il sont très dur à deviser. si tu ne les visses pas assez, ils se desserrent tout seul. de plus s'ils sont vissés, cela fait monobloc . des disques doivent pouvoir tourner sur la barre. j'en ai eu, je sais de quoi je parle. aucun problème avec les clips que j'utilise depuis des années.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
baboune
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2023, 09:43

Re: question programme débutant chez soit, materiel, age...

Message par baboune »

d'accord, mais donc si je prends ca :
https://www.decathlon.fr/p/paire-de-sto ... mc=8574652
et ça :
https://www.decathlon.fr/p/barre-muscul ... 986&c=gris

je vais pouvoir moins charger car elle fait que 35cm, et il parait que c'est pas top !
celle vissée fait donc 45cm ce qui offrirai plus de possibilités pour évoluer par la suite
a decathlon, ils n'ont plus le système papillon comme à l'ancienne pour les blocs disques.
Répondre