Par quoi commencer pour atteindre mes objectifs ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Aezio
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2023, 08:44

Par quoi commencer pour atteindre mes objectifs ?

Message par Aezio »

Bonsoir

Je suis un adolescent de 16 avec un petit gabarit (1m65 et 51kg) et je pense pouvoir affirmer que je suis "sportif" (je pratique la course a pied depuis 4 ans avec 3 entraînements par semaine, le football depuis 6 ans et les arts martiaux depuis 7 ans. Cela me fait 10h/semaine)
Quant à mes performances, je suis capable de faire 40 pompes propres, 95 squats et 9 tractions.
Je ne me suis jamais entraîné autrement qu'au poids du corps.

Mais voilà, je pense que c'est lié à l'adolescence mais je complexe sur mon physique. Je ne suis pas sec, je ne suis pas très dessiné et je pense que c'est dû à mon alimentation qui n'est pas très recommandable.
Je me suis donc fixé comme objectif de m'assecher pendant les mois à venir.

Je me suis donc renseigné sur internet et voici ce que j'ai commencé à faire :
-Un Push Pull Legs au poids du corps, avec 3 entraînements par semaine
-Une alimentation avec un déficit calorique de 10%, soit 1860kcal, repartie ainsi : 274g de glucides, 93g de protéines et 43g de lipides

Cela fait 16 jours que je suis ce programme et je me sens bien, je sais que les résultats viendront avec le temps.

Mais ce matin en me baladant sur internet j'ai vu plusieurs personnes affirmant qu'aucun débutant ne devrait commencer par un déficit calorique, mais (en toute modestie) je ne sais pas si on peut me considérer comme débutant dans le monde du sport

Je suis donc un peu perdu et j'aimerais avoir votre opinion sur la méthode la plus saine pour atteindre mes objectifs.

Étant nouveau sur le forum, je n'ai sûrement pas respecté toutes les règles, alors n'hésitez pas à me le signaler

Bonne soirée
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Par quoi commencer pour atteindre mes objectifs ?

Message par Yohann003 »

Salut
Tu n as absolument pas intérêt ni besoin de sécher
D abord de par ton âge et ensuite car tu es à pdc moins 14kg
Je serai curieux de savoir comment tu as déterminer tes 1850 kcal
Arrête de vouloir sécher mange sainement et varié la solution elle est là et par sur une sèche.
Tu es déjà en sous poids…
3 entraînements par semaine fais plutôt un full body mais la récupération va être quasi impossible vu tes autres activités sportives
Aezio
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2023, 08:44

Re: Par quoi commencer pour atteindre mes objectifs ?

Message par Aezio »

Salut
Merci de ta réponse je vais suivre tes conseils
Pour les calories de mon métabolisme de base, j'avais fait une moyenne des resultats de plusieurs sites internet/formules. En quoi 1860 te parait choquant ?
Bonne soirée
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Par quoi commencer pour atteindre mes objectifs ?

Message par yam57 »

oui, fais un fullbody , celui du site. quant à l' alimentation, il ne faut surtout pas te mettre en déficit. va voir la rubrique du site pour l’améliorer progressivement. si tu as du gras et que tu es en sous poids, c'est que tu manges mal et tu t'entraine mal. commence par faire le bilan de tes macros actuels pour voir ou tu en es. ne fais pas une diète au hasard ou avec un estimateur
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Par quoi commencer pour atteindre mes objectifs ?

Message par Yohann003 »

Les calculateurs sont quasi tous faux.
Pour connaître ton total calorique il faut que tu le détermines
En clair
Tu pratiques la même activité physique et tu consommes le même nombre de calories et si ton poids ne bouge pas tu as ta vrai maintenance
Si il baisse tu augmentes de 200 calories et tu vois sur une quinzaine de jours et inversement
Oui en effet 1850 pour un ado ça me parait très peu.
A ton âge vous êtes de vrai chaudière et il vous faut pas mal de calories pour la croissance.
Aezio
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2023, 08:44

Re: Par quoi commencer pour atteindre mes objectifs ?

Message par Aezio »

Merci des conseils.
Je vais faire gaffe à mes macros. Selon toi Yam57, c'est quoi la bonne répartition des macros (dans mon cas)
Je vais faire ce que tu me dis Yohan003
Bonne soirée à vous
cdsb90
Messages : 1682
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Par quoi commencer pour atteindre mes objectifs ?

Message par cdsb90 »

A 16 ans, les besoins ne sont pas les mêmes qu'à 21 ans. Tu n'as pas encore un niveau de testostérone important, tu vas moins bien créer du muscle et donc les besoins en protéines sont un peu plus faible. En revanche, il faut du carburant, c'est-à-dire des glucides lents, ainsi que du calcium + vitamine D en quantité pour solidifier ton ossature encore en croissance.

De plus, tu te dis "complexé". Tu as une petite taille, soulever des charges ne booste pas la croissance, bien au contraire. Je resterais sur du poids de corps mais avec un programme. Pompes, flexions, tractions, dips sont d'excellents mouvements, avec d'innombrables variantes. Il y a des applications gratuites qui te proposeront des programmes intéressants pour ce genre d'exercices. Quand tu cesseras de grandir, tu pourras voir la muscu.
Répondre