Reprendre la muscu après 40 ans

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Arkouda
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2023, 14:05

Reprendre la muscu après 40 ans

Message par Arkouda »

Bonjour,

J'aimerais reprendre la musculation mais j'ai 43 ans et mon historique est le suivant :

- Je fais 1m80 pour 72 kilos,
- J'ai commencé la muscu à 20 ans, j'en ai fait pendant 2 ans je faisais 3 ou 4 séances de poids et machines, très peu de cardio j'avoue, je faisais par exemple : une séance pecs, une séance jambes, une séance dos, une séance épaules et tout ce qui est bicept triceps je les faisant avec le dos ou épaules ... bon assez classique je pense comme entraînement
- Ensuite j'ai repris à 31 ans, j'en ai fait pendant 3 ans, je faisais la même chose mais je faisais aussi du cardio et quelques cours collectifs,
- Sinon je n'ai jamais changé d'entrainement, je veux dire comme certains qui font du volume l'hiver et sèche au printemps été, non j'ai jamais vraiment eu besoin de sèche mais ça j'en parle plus bas.
- Au niveau alimentation : beaucoup de blancs d'oeurfs (4 ou 6 par jours), j'essayais de faire des assietes complètes par exemple de la viande maigre, des légumes, des céréales complètes, riz complet, quinoa, kasha etc ... et des légumineuses lentilles, pois chiches .... ensuite des encas flocons d'avoine, beurre de cacahuète, noix, fruits .... j'ai eu des périodes où je prenais des compléments Whey avec des cachets de compléments (je ne sais plus exactement quoi mais je crois mélange d'acides aminés ou des trucs comme ça) voilà et globalement très peu d'écart.

Tout ça pour dire que j'ai toujours eu l'impression d'être sérieux à l'entrainement et en dehors aussi niveau hygiène de vie (même si bien sûr c'était pas parfait), le bilan de tout ça c'est que j'ai finalement eu très peu de progrès, j'ai atteint maximum 78 kilos et mon corps n'a pas vraiment changé, (en tout cas pas comme je voulais), ok j'étais plus énergique j'étais en forme donc c'est déjà très bien mais sinon les progrès visuellement étaient très très légers (peut être ça se voyait un peu aux triceps), personne n'aurait dit que j'avais fait 2 ou 3 ans de muscu, je pense que plein de gens après 6 mois de muscu atteignent le niveau que j'ai eu.
Alors je sais que je serai jamais gros ni jamais maigre, mon corps a toujours été pareil et je ne sais pas si c'est héréditaire mais mon père c'est pareil il ne faisait pas de sport mais mangeait tout et n'importe quoi sans aucune restriction et il n'a jamais pris un gramme en 50 ans.
Tout ça m'a découragé c'est pour ça que j'ai arrêté pourtant j'en ai parlé à mes coachs des différentes salles et à part des petits détails ils ne me changeaient pas vraiment mon entrainement.

Ma question est finalement de savoir ce que je peux attendre si je reprends la muscu maintenant à 43 ans, j'en ai envie c'est sûr mais peut-on encore prendre un peu de muscles passé 40 ans ? je pense que oui mais ça doit être encore plus dur à mon âge donc je pars un peu défaitiste ... J'aimerais vos avis et peut-être vos témoignages.

Merci à tous.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Reprendre la muscu après 40 ans

Message par yam57 »

salut, oui, tu peux prendre du muscle à cet age. reprend avec un fullbody. tu es encore jeune et dans la force de l'age.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Reprendre la muscu après 40 ans

Message par stephenv »

Oui, fais un full-body, puis un programme où tu fais 2 fois par semaine chaque groupe (half body). Un groupe par semaine comme tu faisais avant (pec lundi, jambe mercredi, dos vendredi) c'est pas terrible pour progresser, pas assez fréquent.

Après 40 ans, on peut prendre du muscle ou reprendre le muscle perdu suite à un arrêt. icon10
C'est plus chaud certes, parce qu'on est plus tout jeune. A cette époque, on pouvait "déconner" genre sur le sommeil ou autre, ça passait. Maintenant, tu payes cash l'addition. :lol:

Pour ma part, après 46 ans (et 27 ans à la salle), je trouve que c'est + chaud. C'est pas l'andropause hein, mais le corps est moins réactif je trouve. Si tu pousses trop le bouchon, il remet vites les pendules à l'heure. A cet âge, si tu veux durer et ne pas avoir mal partout, mieux vaut ne pas zapper l'échauffement, le stretching, la mobilité etc. C'est plus une option. Et faire du cardio.
:arrow: Ne pas se comparer aux jeunes aussi.
Et relativiser les pensées négative, remplacer "Où est passé mon meilleur physique, mon corps se dégrade..." par "J'ai vraiment un beau corps pour mon âge, mieux que la plupart des jeunes"...

Fais un petit bilan de santé avant de reprendre, voir si tout est ok.
Arkouda
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2023, 14:05

Re: Reprendre la muscu après 40 ans

Message par Arkouda »

Bonjour et merci pour vos réponses et encouragements,

Je vais me relancer c'est décidé ! J'espère avoir cette fois-ci quelques progrès, je vais m'intéresser aux programmes full body (je n'ai jamais fait ça) et voir comment gérer la cardio en même temps, et test chez le médecin pour voir si tout va bien vu que je n'ai pas fait de sport depuis presque 10 ans.

Merci à vous, bonne journée.
Répondre