Comment trouver son rythme ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Kralysin
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:48

Comment trouver son rythme ?

Message par Kralysin »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle en muscu malgré déja 3 ans de tryhard.

Pour donner mon profil, je fais 1m77 pour un poids qui stagne à 54.5 kg et environ 16% de masse grasse. Je prends beaucoup plus facilement des bras/épaules/abdos que le bas du corps.
Je suis une personne ectomorphe, càd avec un métabolisme TRÈS rapide. J'ai donc été en sous-poids toute ma vie.

Pour l'histoire :
J'ai débuté le renforcement musculaire fin 2016 en étant suivie par une kiné pendant 3 mois (conseil d'un ami qui a perdu 40 kg grâce à un kiné). Je ne le fais pas tellement pour être en bonne santé mais pour être fit et avoir + de force musculaire.
Je pesais alors 50kg. Après seulement 1 mois pour 2 séances par semaine j'ai pris 4.5kg avec un gros changement niveau apparence, j'étais aux anges ! Mais si vous faites le calcul ça fait exactement le même poids que dans le présent.
D'ailleurs elle ne me faisait faire que des exercices d'isolation, j'ai appris récemment que c'était pas bon pour débuter.
Je ne fais JAMAIS de cardio, ça brûlerait trop facilement mes réserves inexistantes et me ferait perdre du poids en mal, et je n'ai pas besoin de faire de sèche.

Par après je n'arrivais plus à prendre et je commence à désespérer.
Je ne lâche rien je suis toujours aussi motivée et j'ai essayé de diminuer mon nombre de séance, puis augmenter, puis arrêter les exercices d'isolation, puis en refaire sinon je perds de la masse à certains endroit etc.
En ce moment je fais 3 séances par semaines en iso pour maintenir ma masse.

Côté alimentation, j'ai un tout petit appétit. Je mange bien le matin, je me force à manger assez le midi, j'essaie de manger des collations riches en glucides et protéines entre les repas, parfois des barres protéinées mais le soir c'est très difficile de finir mes assiettes. Je n'ai jamais pris de whey et comme je ne connais pas tellement je n'ose pas essayer. J'ai du mal à trouver des recettes de cuisine variées et riches en bons nutriments pour les muscles sans qu'il faille mettre 3kg de whey c'est assez saoulant.
Même en mangeant + j'ai l'impression que ça ne change rien.

D'habitude je ne fais pas de sport en été car c'est la période de l'année ou je n'ai presque pas envie de manger, tout me dégoûte.

Je fais du sport chez moi, j'ai un peu de matos (ballon, poids de 2.5 kg, poids de 1kg pour les chevilles, élastique). Je veux vraiment continuer à faire des exercices chez moi et ne pas avoir à aller en salle.

Quel rythme pourrait correspondre à un corps avec des besoins aussi casse c* que le mien ? Qu'est-ce que je fais mal ?
Vous avez des youtubeurs/euses à conseiller pour mon cas ?

J'espère ne pas avoir été trop longue, j'attends vos conseils avec impatience 😊
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment trouver son rythme ?

Message par yam57 »

salut, si tu ne fais que de l’isolation tu ne prendra rien, ou pas grand chose. le mieux est de repartir à zéro avec le progarmem débutant du site. niveau alimentation, le mieux est de calculer ce que tu manges pour savoir ou tu en es et ce qu'il te manque.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexmuscleroad
Messages : 7256
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Comment trouver son rythme ?

Message par Alexmuscleroad »

Peut etre qu'elle t'a fais faire de l'isolation pour renforcer certaine zone précise, elle est kiné après tout.

Mais effectivement, tu gagnera à faire des squat, fentes, pompes etc.

Avec zero matosse par contre tu va être rapidement limité.. Le mieux serai de te procurer une paire d'haltères au moins. :)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Kralysin
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:48

Re: Comment trouver son rythme ?

Message par Kralysin »

Suite à vos conseils j'ai cherché des infos sur plusieurs pages du site, et le programme débutant. Mais pour presque tout le programme, il faut des machines en salle...
Je me prendrai une paire d'haltères (5kg ? 10kg ?) après le confinement !

J'ai également vu que pour une personne qui brûle beaucoup, il faut privilégier les exos polyarticulaires et exos de base mais pour le nombre de séries et RM quand on débute jsuis assez larguée même avec les explications.

Vous saurez aussi me donner des pistes pour structurer un programme fullbody façon Waterbury, débutant, sans matos pour le moment et efficace pour mon type de métabolisme ? Je ne trouve rien qui réunit ces critères.
Merci pour vos conseils ! J'espère ne pas être trop exigeante !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment trouver son rythme ?

Message par yam57 »

sans matériel: fentes, tractions et pompes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexmuscleroad
Messages : 7256
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Comment trouver son rythme ?

Message par Alexmuscleroad »

Effectivement commence par apprendre les exercices de base cité par YAM. Prend le temps pendant ce confinement de faire 3-4 séance par semaine, trouver tes marques.

Ensuite il te faudra du matériel. Comme la plupart des activités, un investissement est nécessaire. :)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Kralysin
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:48

Re: Comment trouver son rythme ?

Message par Kralysin »

Ok donc : squat, fentes, pompes, et je rajoute crunch abdominal 3x par semaine.
Les tractions oui, mais sans matériel ? :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Comment trouver son rythme ?

Message par patrick »

Tractions sous la table, sur les palissades, soulevé de chien/enfant/conjoint... Il faut libérer sa créativité :lol:
Répondre