Femme obèse : objectifs à long terme

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Donald
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2020, 14:15

Femme obèse : objectifs à long terme

Message par Donald »

Bonjour,

Je n'ai jamais aimé le sport et j'en ai eu une très mauvaise image depuis toujours. Pour moi sport = souffrance.
J'ai eu des problèmes émotionnels très importants tout au long de ma vie et je souffrais d'hyperphagie, j'ai pris du poids très rapidement et aujourd'hui je suis obèse (j'ai 22 ans).

Je crois que ça y est, j'ai eu le déclic. J'ai fait des régimes souvent et de tous les types, évidemment j'ai toujours tout repris tous les kilos perdus.
Aujourd'hui j'ai un IMC de 30,3 et mon corps a une majorité de gras. Il est détruit par mes nombreux régimes et je commence à saturer et à ne plus me supporter, mon corps est flasque, je suis vite essouflée, physiquement je suis très mal dedans et j'en ai assez.

Je me suis beaucoup renseignée sur les méthodes pour maigrir et pour se muscler, je suis très très motivée pour aller très loin, je compte y aller doucement mais sûrement et vos conseils sont les bienvenus. Je sais que je dois changer pour améliorer tous les domaines de ma vie et que mon poids me rend malheureuse.

J'ai pensé à m'inscrire au plus vite dans une salle de sport mais j'ai pas le courage, je sais que ceux qui les fréquentent sont là pour eux et pas pour regarder les autres ou se moquer mais je sais que je m'y sentirai pas à l'aise, je pense qu'on doit être nombreux dans cette situation quand on débute.

J'ai envie de débuter chez moi en changeant mon alimentation et en faisant de la marche, des exercices sans machines (je fais de la marche est des exos sans poids comme les squats, les abods.... dans le but de dépenser de l'énergie et m'habituer petit à petit).

Ma question est la suivante : aujourd'hui je suis obèse, je suis très grasse, j'ai jamais fait de sport de ma vie et j'aimerais savoir si avec une alimentation et des exercices adaptés, je peux transformer complètement mon corps. Mon but n'est pas juste de perdre mes kilos en trop, je compte aller très loin et devenir musclée, j'ai une motivation très forte et j'ai enfin eu le déclic.

J'ai vu beaucoup d'exemples d'hommes obèses qui se sont sculptés un physique sec et musclé, mais très rarement des femmes. Je suis pas non plus experte et j'avais vu que les hommes fabriquaient plus vite du muscle, mais nous les femmes on part avec des faiblesses et on met plus de temps. Dites-moi si je me trompe.

Et si mon objectif est atteignable, en combien de temps ?

Je rajoute que là je compte pas m'inscrire dans une salle et je me donne 5 mois pour perdre le plus de gras possible en faisant de l'exercice autrement, ensuite je m'inscrirai dans une salle quand je serai à l'aise avec mon corps, donc dans 5 mois au plus tard.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par yam57 »

salut, oui , c'est possible. mais faire des exercices sans matériel en surpoids, ça ne va pas être facile. à part la marche à pied, je ne vois pas trop, en attendant de perdre du poids pour pouvoir faire des tractions, des pompes et du squat.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par desmonts »

Doit y avoir moyen de démarrer léger avec des pompes en appui surélevé , des relevés à mi course et autres du moment que ça fait des séries en y allant progressivement, l'important c'est de persévérer et de faire des progrès.
Avec un régime "normal" sans excès .
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par JeanSchee »

Tu devrais nous parler un peu de ta diète. En effet comme tu as pu le remarquer TOUS les régimes sont voués à l'échec car ils sont privatifs et temporaire. Tu dois réapprendre à manger correctement. Je ne connais pas du tout tes habitudes alimentaires mais souvent les gens en surpoids mangent quotidiennement des produits extrêmement caloriques alors qu'ils doivent être consommer de façon moins régulière (et ils seront d'autant plus appréciés de cette manière).

Je te conseille dans un 1er temps de prendre rendez-vous avec un nutritionniste, c'est important d'être accompagné par un professionnel surtout au départ quand on n'a peu de repères alimentaires.

Je te conseille également les vidéos du Dr Delabo sur youtube, ça parle de nutrition en général, c'est très intéressant, surtout qu'il propose une méthode sans privation (qui amène à la frustration puis à l'échec systématique).

Un conseil à la volée : ne bois rien qui contient plus de 0 calorie. Exit les sodas, alcool et même les jus de fruits (consomme les directement ou en smoothie) qui sont aussi, voir plus, caloriques qu'un soda. De l'eau, plate ou gazeuse, du thé, du café.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par yam57 »

il faut déjà analyser ce que tu manges. et ensuite tu modifie progressivement. mais surtout éviter les régimes stricts et éphémères.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Donald
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2020, 14:15

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par Donald »

Merci beaucoup pour vos retours je vais vous en dire un peu plus.

Pour ce qui est de mon alimentation je mangeais n'importe quoi. J'habite seule depuis quelques années et comme beaucoup d'étudiants je ne cuisinais pas au départ, ce qui fait que j'ai très vite pris 10 kg supplémentaires en plus de mon surpoids déjà présent(atteignant ainsi le stade de l'obésité). Je mangeais en trop grande quantité et j'ai souffert de troubles alimentaires depuis mon enfance, c'était comme une drogue pour moi mais je me faisais jamais vomir donc je dirais que ça s'apparente à de l'hyperphagie (pas de diagnostic professionnel par contre).

Aujourd'hui j'ai réglé ce problème en partie même si je sais que je reste fragile à ce niveau. J'ai changé toute mon alimentation mais sans me frustrer et j'ai déjà perdu 4 kilos, sans faire de sport. Depuis le début du confinement j'ai plus de temps libre et j'ai commencé à faire quelques exercices notamment des hits sur youtube, juste pour bouger et commencer à m'habituer. J'y ai pris goût et ça a changé mon mental, je ne vois plus du tout le sport comme une souffrance mais comme une motivation et une manière de se dépasser, en plus des effets directs que ça peut avoir sur l'apparence et la santé.

Au niveau des exercices que je fais des squats, des fentes, des abdos, du geinage... j'évite les exercices où il faut sauter et j'adapte à ma morphologie. Tout ceci d'abord dans un but de découverte, j'ai des courbatures ensuite pendant 1 jour ou 2 et je laisse mon corps se reposer.

Pour ce qui est de l'alimentation j'ai arrêté tout ce qui était produits transformés et le sucre raffiné. Pour vous donner une idée de ce que je mange : le matin c'est une ou deux bananes avec un yaourt nature, à midi mon assiette est principalement composée de légumes avec une protion de poisson ou des oeufs, et le soir pareil. Pour ce qui est des glucides je répartis entre les repas et je mange du riz, des pâtes complètes le plus souvent (je suis à 45 g de glucides par jour).

Mon premier post est un peu confus, je dis que je n'ai pas encore commencé parce que je retombe souvent dans mes travers, ça fait exactement un an que j'alterne entre un mode de vie sain et des craquages mais cette fois je compte changer définitivement.

J'ai donc les bases, je sais que j'en suis capable puisque j'ai pu tenir plusieurs mois sans aucune frustration. Les craquages viennent quand justement je suis sûre de moi, je me dis "un burger ne me fera pas de mal" et en fait ça ravive mon addiction pour la bouffe que je contrôle pas, mais maintenant je sais que je suis encore fragile donc je me tiendrai à une alimentation saine.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par Mathieu Nunes »

Salut, tu sembles effectivement très motivé donc bravo de te lancer dans cette transformation.

Déjà les femmes ont des avantages sur les homme dans la musculation. Elles dégradent moins les protéines que les hommes (donc moins de risque de perte de muscle pour schématiser) et récupèrent plus vite que les hommes. Elles ont aussi un bon potentiel de prise de muscle, une meilleure santé hormonal...

Ensuite pour la perte de poids ça se joue principalement sur l'alimentation. Ta diète semble bonne à première vue, 45g de glucide c'est vraiment pas beaucoup mais étant donné ton obésité, il y a des change que tu sois intolérant au glucide avec une résistance à l'insuline donc une diète avec peu de glucide ça a du sens.

Il te faut des lipides aussi pour une bonne santé hormonale donc poisson gras et oeufs c'est pas mal.

L'étape d'après ça va être de connaitre réellement tes besoins caloriques pour pouvoir faire un déficit calorique optimisé. L'avantage de savoir le nombre de calories que tu peux manger dans la journée et la répartition entre les macro nutriment, c'est que tu peux y intégrer des aliments plaisir tout en respectant ta diète. C'est une diète flexible et pour moi c'est ce qu'il y a de mieux pour éviter les frustrations.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par cocokais »

Hello bienvenu par ici

Une transformation est possible mais attention aux photos avant après sur internet elles ont souvent été prises avec 4 ou 5 d ecart...

Soit patiente et ne brûle pas les étapes.
Deja le fait de vouloir changer est une bonne décision tu peu fiere
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par yam57 »

comme je t'ai dit, il faut éviter les régimes de privation stricte. car il y a toujours un après régime, donc ça ne sert à rein. tu dois trouver une alimentation durable et définitive. perso, j'ai perdu 18 kg sans me priver. j'ai juste remplacé la plupart des féculents par des légumes et diminué le pain. tout ça sans manquer d’énergie, bien au contraire car une grosse quantité de glucides ne me convient pas du tout. ce serait bien de faire une analyse de sang pour connaitre ta glycémie. perso, meme avec peu de glucides, je suis à la limite haute en glycémie.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par patrick »

je ne vois plus du tout le sport comme une souffrance mais comme une motivation et une manière de se dépasser
:D Tout à fait !
Alexmuscleroad
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par Alexmuscleroad »

Hello effectivement ton régime me semble trop strict, tu risque de crasher ton metabolisme.

De quel matériel dispose tu pour le sport?
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Donald
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2020, 14:15

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par Donald »

Vous me conseillez de modifier quoi au niveau de mon alimentation ? Qu'est-ce qui vous semble trop strict ?
yam57 a écrit :
29 mars 2020, 12:18
comme je t'ai dit, il faut éviter les régimes de privation stricte. car il y a toujours un après régime, donc ça ne sert à rein. tu dois trouver une alimentation durable et définitive. perso, j'ai perdu 18 kg sans me priver. j'ai juste remplacé la plupart des féculents par des légumes et diminué le pain. tout ça sans manquer d’énergie, bien au contraire car une grosse quantité de glucides ne me convient pas du tout. ce serait bien de faire une analyse de sang pour connaitre ta glycémie. perso, meme avec peu de glucides, je suis à la limite haute en glycémie.
Je suis effectivement dans cette optique, je ne fais pas un régime puisque j'ai fait ça par le passé et je sais que ça ne fonctionne pas. Je modifie petit à petit mon alimentation histoire de manger sainement et ça restera comme ça après ma perte de poids. Je prends note pour l'analyse de sang, je vais me renseigner là-dessus.
cocokais a écrit :
29 mars 2020, 08:43
Hello bienvenu par ici

Une transformation est possible mais attention aux photos avant après sur internet elles ont souvent été prises avec 4 ou 5 d ecart...

Soit patiente et ne brûle pas les étapes.
Deja le fait de vouloir changer est une bonne décision tu peu fiere
Vous pensez que ma transofmration pourrait se faire en combien de temps ?

Je ne suis pas pressée, mais c'est bien d'avoir une petite idée. En ce qui me concerne je serais contente si ça pouvait se faire en 3/4 ans, je sais que ça prend du temps et que c'est pas du jour au lendemain.

Je sais aussi que c'est pas évident comme question et qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, mais admettons que je perde mes kilos en trop d'ici septembre et que je m'inscrive à la salle de sport à ce moment-là, combien de temps ça pourrait prendre pour avoir un physique musclé ?
Alexmuscleroad a écrit :
31 mars 2020, 18:10
Hello effectivement ton régime me semble trop strict, tu risque de crasher ton metabolisme.

De quel matériel dispose tu pour le sport?
Je n'utilise rien, sauf un tapis.

Merci à vous :)
Alexmuscleroad
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Femme obèse : objectifs à long terme

Message par Alexmuscleroad »

Le soucis c'est que "physique musclé" ça ne veux rien dire, les perceptions de chacun étant différentes.

Ma première élève as mis 6 mois pour voir de premier bon résultat concrets, après avoir perdu quelques kg égalements.

Mais avec un bon entrainement. Si tu brasse du vent ça ne marchera pas!
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Répondre