Comment combiner muscu et course à pied ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
mentos-36
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2020, 09:25

Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par mentos-36 »

Bonjour à tous !

Cela fait des années que je connais ce forum mais impossible de retrouver mon mot de passe donc j'ai créé un nouveau compte :roll:

Alors voilà, j'ai arrêté le sport il y a longtemps (muscu, judo, CAP...) mais aujourd'hui, je dois reprendre la muscu et en particulier améliorer mon endurance pour atteindre des objectifs professionnels. J'ai environ un an pour avoir une bonne condition physique (voir + que "bonne" d'ailleurs !) et je n'arrive pas à savoir comment concilier la course à pied avec la muscu.

Je repars de 0, je suis une vraie loque mais j'ai un moral en acier icon10

Je lis pas mal de choses qui se contredisent et j'aimerais vos conseils svp. Je me suis aussi penché sur l'article qui traite de ce sujet sur le site lié à ce forum mais difficile de savoir comment faire.

Si je m’entraîne 4x/sem, dois-je diviser mes séances pour faire un jour du cardio et le lendemain muscu ou je combine tout en un seul jour ? J'aurais tendance à privilégier la deuxième option.
Le hic c'est que j'ai peur de ne pas y arriver, car je pars vraiment de 0. Je me demande si le fait de combiner les deux ne va pas grandement me freiner au niveau de la prise de muscle ? D'un autre côté, ne partant de quasiment rien je me dis que je dois forcément progresser ?

Bref, comment feriez-vous à ma place svp ? J'ai besoin de conseils...

Merci d'avance pour vos lumières ! icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par yam57 »

salut, le meilleur conseil que que puisse te donner est de commencer doucement. mais apparemment, ce n'est pas ce que tu comptais faire. tu peux par exemple faire 2 fois 30mn de musculation par semaine et 2 fois course a pied petite distance. et ensuite tu adapte la fréquence et la durée selon ton évolution.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mentos-36
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2020, 09:25

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par mentos-36 »

D'accord merci pour ton avis !
Mais du coup, muscu et CAP le même jour je suppose ?
icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par yam57 »

ce n'est pas le mieux
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par patrick »

QUitte à s'entraîner 4 fois par semaine : 2 jours de muscu, 2 jours de course.
mentos-36
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2020, 09:25

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par mentos-36 »

Le problème c'est qu'avec seulement 2j de muscu par semaine je pense que je ne vais pas vraiment progresser... Avant je faisais 3 à 4 session/semaine :?
J'aimerais tellement ne pas avoir à faire de la CAP !

Par contre imaginons que j'ajoute à tout ça des entraînements de boxes, comment je procède ? Je ne vais pas m’entraîner tous les jours sans jours de repos icon5
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par yam57 »

ce qui est sur, c'est que si tu en fais trop, un jour tu ne vas plus progresser, voir même abandonner. tu peux très bien faire su sport tous les jours, mais à petites dises, et surtout, progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par Antée »

Je m’entraîne 6 j/semaine.

2 x muscu (à 90% de mes capacités)
2x boxe (pour entretenir un niveau acquis, à 60% d’après moi)
2x autre sport de combat (à 75% pour progresser un peu petit à petit)

Je progresse en muscu (charges et physique) et parallèlement dans l’autre sport de combat (j’ai repris sur le tard, à 45 ans). Donc, je progresse dans 2 de mes 3 activités. Pour la 3ème, la boxe, je n’ai plus comme objectif que de m’amuser. Il y a un moment que mon optimum est passé...

Mais je suis raisonnable dans mes objectifs : je me fixe 10 ans pour avoir un physique qui me convienne; pas 6 mois. Mes charges sont modestes et je ne force jamais si je sens que ça devient dur.

Pendant les vacances scolaires, le sport s’arrêtant, je passe à 3 séances semaine de muscu. Et un peu de cardio pour ne pas m’ennuyer les autres jours.

C’est juste ma façon de faire, pour info. Pas une préconisation...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par patrick »

Le problème c'est qu'avec seulement 2j de muscu par semaine je pense que je ne vais pas vraiment progresser
Soit c'est faux, soit je suis un extra terrestre. Ok : je range mes antennes :mrgreen:
lamedefonddu75

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par lamedefonddu75 »

La musculation permet tout simplement d'avoir des jambes plus fortes, plus toniques et d'améliorer sa puissance au niveau de ses appuis; le tout est de ne pas abuser sur les charges pour ne pas prendre trop de muscles mais de favoriser l'endurance musculaire tout simplement
Beaucoup de coureurs semblent l'oublier mais c'est un sport idéal pour améliorer ses perfs icon10

Sportivement!!!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par yam57 »

ne pas prendre trop de muscles
ça n'existe pas à l'état naturel
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mentos-36
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2020, 09:25

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par mentos-36 »

Le truc c'est que s'il faut faire une activité par jour alors il n'y aura plus de jours de repos à proprement parler... Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.
Merci pour vos conseils en tout cas ! icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par yam57 »

là, c'est à toi de faire des choix. si tu en fais beaucoup, il est probable qu'au bout d'un moment, tu ressente la fatigue et cela t’empêchera de progresser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mentos-36
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2020, 09:25

Re: Comment combiner muscu et course à pied ?

Message par mentos-36 »

yam57 a écrit :
14 mars 2020, 13:48
là, c'est à toi de faire des choix. si tu en fais beaucoup, il est probable qu'au bout d'un moment, tu ressente la fatigue et cela t’empêchera de progresser.
Je suis totalement d'accord avec toi. Le seul problème, c'est que je n'ai pas le choix...
Répondre