Question programme débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Baïja
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2020, 11:25

Question programme débutant

Message par Baïja »

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum et c'est donc mon tout premier message. Soyez donc indulgents avec moi :) !

J'ai entamé le programme de musculation pour débutants référencé sur votre site web il y a deux semaines déjà, j'ai donc terminé ma 7ème séance de musculation hier soir. Je m'entraine au rythme de 3 jours par semaine en full-body, les lundis/mercredis/vendredis : rien d'original pour le moment.

Ma question concerne l'entrainement des jambes : je pratique la presse à cuisses et augmente doucement le volume de poids soulevé. Est-ce qu'à la longue, un exercice pour les jambes ne sera pas insuffisant par rapport aux trois exercices pratiqués pour le haut du corps? J'ai des jambes fines, et je n'ai vraiment pas envie de créer un déséquilibre esthétique lors des premiers mois d'entrainement.

Pour l'instant je suis maigre donc il n'y a aucun soucis, je ne pars de rien. Mais sur du court-moyen terme, cad les deux à trois premiers mois d'apprentissage, je souhaite vraiment éviter ce genre de désagrément.

Je pense que le sujet a déjà été abordé sur ces forums, mais je souhaiterais tout de même reprendre la température.

J'en profite pour poser une deuxième question tout aussi problématique pour moi. J'ai bien compris que les fins de séries devaient être difficiles, cad favoriser un maximum l'effort et la congestion. A partir de quelle série de répétition dois-je sentir cette sensation, sachant que je pars sur le rythme de 4 séries de 8-12 répétitions conseillé sur le forum, avec une augmentation graduelle des poids etc... J'essaie de bien suivre vos consignes et d'optimiser le travail effectué mais je ne suis pas satisfait de mes mouvements/ sensations après 2 semaines.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à la lecture de mon message.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question programme débutant

Message par yam57 »

salut, pour les jambes, tu pourras envisager de passer au half. pour la 2eme question, justement, ne te la pose pas. ce qui compte c'est la progression des charges.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Question programme débutant

Message par Justaman »

favoriser un maximum l'effort et la congestion

Si tu fouilles un peu sur le site, tu liras plusieurs fois que congestion n'est pas égal à progrès ou prise de muscle. La congestion est un indicateur, celui que le sang afflue dans ton muscle et que donc, ton muscle est bien sollicité. Ça ne garanti pas la bonne exécution ni une prise de muscle. Il ne faut pas chercher la congestion.

Tu dois bien faire attention à ton exécution, quand on débute, si les mouvements sont bien faits, c'est déjà "dur" avec des charges faibles. Si tu es certain de bien faire les mouvements (qui sont chaque fois expliqués en détails et en vidéo sur le site) et que tu trouves ça "trop facile" ou que tu ne sens pas ton énergie diminue au fil des séries, c'est que tu prends trop léger.

Pour t'aider à te repérer, tu peux utiliser ce tableau, l'idéal en tant que débutant, étant de travailler en 8-9 :
Image
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Baïja
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2020, 11:25

Re: Question programme débutant

Message par Baïja »

Bonjour, merci pour vos réponses.

Je vais donc me concentrer sur le perfectionnement des mouvements, je pense que je commets l'erreur classique du débutant qui brûle les étapes. C'est cependant difficile d'avoir un regard critique sur ses performances et de s'autocorriger : avoir un regard extérieur m'aiderait fortement :(.

Merci en tout cas de m'avoir fourni ce tableau.

Julien
Répondre