Vos avis sur mon programme en full body

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Drakir
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2019, 13:55

Vos avis sur mon programme en full body

Message par Drakir »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui car j'ai une question concernant mon entraînement full body.

Voici un historique de mon "expérience" en matière d'entraînement.

Je vais à la salle de sport depuis environ un an, les six premiers mois n'ont consisté qu'à faire des exercices au hasard et donc aucune amélioration notable possible forcément !

Voyant que cela ne me menait nulle part, j'ai commencé à "étudier" et j'ai regardé des centaines de vidéos et lu autant (sinon plus d'articles).

J'ai lu, regardé, testé, adapté mes entraînements jusqu'à ce que j'en trouve finalement un qui me convienne.

Je suis d'abord allée sur fitness, qui est une grande source d'informations, très bien complétée et expliquée (même si je pense qu'elle est surtout orientée vers la force plutôt que vers la perte de poids ou l'hypertrophie).

Je suis aussi souvent allée sur Tnation et sur de nombreux autres sites français.

J'ai ensuite commencé à regarder des vidéos sur youtube pour m’inspirer de certaines choses. Certains m'ont aidé, d'autres beaucoup moins (en fait, ils m'ont beaucoup aidé sur ce qu'il ne faut pas faire, bonjour Gym Shark 😊). Mes préférés, qui sont tout à fait personnels, sont Athlean X (Jeff a reçu de très bons conseils), Jeremy Ethier (de très bons conseils mais un peu ennuyeux à regarder), Buff Dudes (amusant et éducatif) et Shredded sport science (qui a une approche plus scientifique).

Après avoir lu et regardé tous ces articles et vidéos, j'ai décidé de faire mon propre entraînement, en me basant sur toutes les informations recueillies. Et pour l'instant, il s'est avéré assez efficace. Mon objectif était de perdre du poids et de gagner du muscle. Évidemment, j'ai commencé par améliorer mon alimentation (déficit calorique à travers le jeûne intermittent), puis je me suis concentré sur l'exercice physique.

Je mesurais 1,75 m, pesais 87kg et pèse aujourd'hui 75kg. J’ai encore du boulot devant moi !

Après toute cette description, voici mon entraînement avec séries et répétitions, et des temps de repos. C'est un entraînement full. À faire du lundi au vendredi avec un format A-B-A-B. J'ai essayé de respecter un certain ratio Push to pull ainsi qu'un ratio haut/bas. Il faut respecter le principe de surcharge progressive, et ne pas hésiter à baisser de 10% le poids lors des plateaux.
Je mets les noms en anglais car je ne connais pas leur équivalent en français (étant moitié anglais j’ai fait la plupart de mes recherches sur des site UK).

Workout A:

Flat Barbell Bench Press: 5 x 5 + (last set AMRAP) 2-3 minutes rest

Barbell back squat: 5 x 5 + (last set AMRAP) 2-3 minutes rest

Pull ups: 3 x 10. 2 minutes rest (to be replaced by scapular pulls/arch hangs/negatives and build your way up).

Dumbbell lateral raises: 3 x 10. 2 minutes rest

Lumbar Hyperextension: 3 x 10. 2 minutes rest.

Farmers Carry: 3 x 50 steps. 2 minutes rest.

Workout B:

Barbell Deadlift: 5 x 5 + (last set AMRAP) 2-3 minutes rest

Barbell Overhead Press: 5 x 5 + (last set AMRAP) 2-3 minutes rest

Bulgarian Split Squat: 3 x 10. 2 minutes rest

Inverted rows: 3 x 10. 2 minutes rest

Inclined dumbbell chest press: 3 x 10. 2 minutes rest

Face pulls: 3 x 10. 2 minutes rest.

Avec échauffement, cela ne devrait pas prendre plus de 45-60 minutes.

Cardio et abdos travail en jour off (mardi et jeudi).

Je ne dis pas que c'est LA séance d'entraînement parfaite, mais elle s'est avérée très efficace pour moi.

Je l'affiche ici parce que j'aimerais avoir votre avis et vos conseils. Que pensez-vous de cette routine ? Que pourrait-on changer pour l'améliorer (exercices, séries et répétitions,...) ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon post et pour vos conseils.

Drakir
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Vos avis sur mon programme en full body

Message par ColMoutarde »

Salut Drakir,

Si je ne dis pas de bêtises, sur tes 12 exos tu n'en as que 4 pour le bas du corps, le bulgarian split (Squat Bulgare), le barbell deadlift (soulevé de terre), farmers carry (marche du fermier) et le squat barbell.

C'est intentionnel ?

Je n'ai pas l'expérience qu'il faut pour te donner des conseils, donc mieux vaut attendre les pros icon10

Bon courage icon13
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Rayan.MP
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 10:06

Re: Vos avis sur mon programme en full body

Message par Rayan.MP »

Salut, si tu as réussi à avoir des résultats c'est que c'est sans doute pas mal !

Si je peux te conseiller un truc, ça serait de varier la longueur de tes séries pour le squat et le deadlift ( ex: séries de 5/8/10), et pourquoi pas alterner squat et presse. Car ce sont des exercices très traumatisants pour le dos, même parfaitement réalisé, et ça serait un moyen d'alléger un peu la pression sur ton dos.

A part à, si chacun de tes exercices te procurent des bonnes sensations, et que tu progresses sans développer un point faible trop important, je pense que tu peux continuer.
Quand tu commenceras à stagner, tu pourras envisager de faire autre chose que du fullbody.
Répondre