Un novice paumé

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
James Creed
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2020, 17:33

Un novice paumé

Message par James Creed »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et l'ai un peu parcouru déjà, je poste ici dans l'espoir d'avoir des conseils et de trouver un regain de motivation.

J'ai fais de la musculation la première fois il y a 2 ans environ, durant 1 an et de façon très irrégulière, à raison d'une a deux fois par semaine. (Je faisais de la boxe anglaise pendant ces deux ans, de façon relativement irrégulière également)

En novembre 2019 je m'y suis remis pendant 1 mois à raison de 4 fois par semaine, avec un programme réalisé par un ami (voir ci dessous le dit-programme).

Jour 1 : D.Couché : 7x12 17.5kg Incliné Halitères : 6x12 20 Kg Pull over : 5x12 12Kg Barre au front : 7x12 7.5kg Kick back : 7x12 6Kk Abdos : Libre 4xmax Gainage 1min 4x
Jour 2 : Mid row : 7x12 25kg Rear deltoid : 7x12 25kg Low row : 7x12 30kg Curl haltères : 7x12 20kg Curl barres : 7x12 15kg Abdos : Libre 4xmax Gainage 1min 4x
Jour 3 : Développé militaire 5kg 7x12 Shoulder press 7.5kg 7x12 Bird haltères 6kg (par bras) 7x12 Mollet 40kg 7x12 Mollet presse : 120kg 7x16
Jour 4 : Squat : 7x12 90kg Presse inclinée : 7x12 120kg Leg ext : 7x12 45kg Leg Curl 35kg 7x12 Jump squat 10x10
Abdos libres

J'ai conscience du faible espace de temps sur lequel je me base, mais j'ai été étonné de ne pas voir de résultats pour ce mois, alors que je lisais/entendais que c'est précisément au début que les progrès se voyaient, se sentaient.

Cela m'a démotivé. En y retournant la semaine dernière avec l'intention de reprendre, j'ai posé des questions à un habitué (10 ans de salle), qui m'a dit que mon programme comprenait trop de séries.

Je me fais l'impression d'être un novice (ce que je suis sans aucun doute), complètement perdu.
J'ai peur de ne pas partir sur de bonnes bases.

Sinon je suis végétalien (depuis 3 semaines) et végétarien depuis 3 ans, pour info.

Auriez-vous des conseils pour bien débuter ? Des remarques sur mon programme actuel ?

Merci d'avance, réussir à me muscler et à prendre de la masse est très important pour moi et j'ai envie de m'y mettre sérieusement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un novice paumé

Message par yam57 »

salut, oublie le programme de ton ami. oui, tu fais trop de séries et le cycle est trop long (7 jours). avec ta fréquence, divise ton corps en 2 (haut et bas) et fais environ 15 séries par séance au total.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Un novice paumé

Message par Antée »

La viande, c’est bon. Miam-miam...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Un novice paumé

Message par Mathieu Nunes »

Le programme est clairement à revoir, fait un fullbody ou halfbody et pas besoins de t'exploser les muscles avec 15 000 séries à chaque fois. Il faut stimuler le muscle mais pas n’annihiler.

Pour ta nutrition si tu ne mange pas de produit animaux, tu devrais manger plus de protéines pour palier les anti-nutriments de vegetaux et la plus faible concentration en acides aminé essentiets. Il faut surtout bien varier les sources de protéines.
James Creed
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2020, 17:33

Re: Un novice paumé

Message par James Creed »

Merci pour vos réponses.

J'ai lu sur le forum qu'il était préférable d'opter pour un fullbody, 3 fois par semaine, c'est bien ça ?
J'ai peur de faire des erreurs dans mon programme, ce serait possible d'avoir de l'aide ?

Merci pour le conseil nutritionnel, je vais y veiller.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un novice paumé

Message par yam57 »

de l'aide, tu viens d'en avoir. il y a des programmes débutant sur le site
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Rayan.MP
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 10:06

Re: Un novice paumé

Message par Rayan.MP »

Salut.

Maintenant que tu as testé un programme pendant un mois, essaye d'en tirer quelque chose.
Exemple: Si tu as réussi à prendre plus lourd sur certains exercices avec une bonne forme, note les. Si un exercice t'as donné de bonnes sensations, pareil : note le.
Et tout ce qui contredit ça, tu peux le bannir pour le moment et peut-être revenir dessus plus tard quand tu auras progressé.

Puis fais un programme en prenant en compte cela. PS: cible avant tout tes points faibles!

Bonne continuation, quoiqu'il arrive si tu continues à changer ce qui ne marche pas contre ce qui marche, tu prendras du muscle.
James Creed
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2020, 17:33

Re: Un novice paumé

Message par James Creed »

Je vous remercie, je vais essayer tout ça.
Répondre