Compter l'echauffement dans le volume total

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
tomiette
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2020, 22:49

Compter l'echauffement dans le volume total

Message par tomiette »

Bonjour à tous,

Je me suis très récemment mis a pratiquer de manière sérieuse la musculation. C'est à dire 4-5 séances par semaines depuis 3 mois. Grâces aux conseils avisés de mon beau-frère qui a 7 ans de pratique derrière lui, j'ai pu commencer sur des bases que j'estime correctes tant sur le plan nutritionnel que sur celui de l'entraînement. Je vois déjà des résultats encourageant.
Cependant, mon but est d'optimiser au mieux mes séances afin de ne pas perdre de temps. Je me suis pas mal renseigné et il semble qu'un compromis scientifique existe sur le fait qu'il est inutile voire contre productif d'avoir un volume d'entraînement trop élevé. Je me suis laissé dire que 10-15 sets par semaine par groupe musculaire est une bonne moyenne (certains préconniset même moins). Ma question est donc la suivante : Faut-il compter les échauffements, qui parfois peuvent monter a 75% de la charge max ou plus lors de la montée en charge, dans le volume d'entrainement, et donc compter ces sets ?

J'espère que c'est clair.

Merci,

Vince
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Compter l'echauffement dans le volume total

Message par pierre176 »

Tu peux les compter vers 60% 8)
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Compter l'echauffement dans le volume total

Message par yam57 »

je ne pense pas qu'il y ait un nombre défini par semaine et par groupe. chacun sa propre récupération. d'ailleurs pourquoi gérer sa récupération sur la semaine ? et l'échauffement n'interagit pas sur ta récupération, ou alors ce n'est pas un échauffement. que tu le compte ou pas n'a aucune importance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Compter l'echauffement dans le volume total

Message par Mathieu Nunes »

Salut, l'échauffement ne doit pas être compté. Le but est de chauffer le muscle, pas de l'épuiser
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10330
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Compter l'echauffement dans le volume total

Message par Μετά Ἐγώ »

Même si je ne comptabilise pas, j'avoue que je me suis un peu posé la question sur la dernière série à 87 %. C'est d'ailleurs la même barre que j'utilise pour les back off.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
tomiette
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2020, 22:49

Re: Compter l'echauffement dans le volume total

Message par tomiette »

Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que je vais continuer à ne pas les compter dans ce cas. J'imagine également qu'avec le temps j'apprendrai mieux à écouter mon corps afin de connaître la récupération dont il a besoin..

Merci encore

Vincent
Répondre