Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
MiKadaL
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:59

Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par MiKadaL »

Bonjour à tous et bonne année 2020,

J'ai commencé la musculation en salle, il y a maintenant deux mois, mais les résultats ne sont pas ceux escomptés.

Pour info, on a une machine avec des capteurs, qui permet de mesurer tout un tas de truc et voici le résultat Avant - Après.

Au départ :
Image

Après 2 mois de musculation :
Image

Au lieu de prendre du muscle j'ai perdu 5,5 kg. Bon au moins j'ai plus beaucoup de gras, mais je pense que je faisais les choses mal, que ce soit niveau entraînement ou alimentation. N'étant pas du tout sportif, j'ai suivi les conseils de mes potes qui font de la musculation depuis de nombreuses années.

Niveau entraînement j'ai suivi le même qu'eux:
Lundi: Pec - Epaules avec de nombreux exercices à 4 reps à chaque fois
Mardi: Dos pareil
Mercredi : Biceps - triceps pareil.
Vendredi jambes idem.
Abdos à la fin de chaque séance


Niveau nutrition : ne change rien, t'es un débutant, tu vas prendre tout seul au début.

Du coup, trouvant bizarre de ne pas progresser, j'ai redemandé un bilan et là j'ai vu que j'avais juste fondu. J'ai donc décidé de tout reprendre car je pense que ces programmes lourds travaillant intensément un ou deux muscles sont pas adaptés pour moi.

J'ai gardé le même rythme de 4 séances par semaine, en bossant les lundi - mardi et jeudi - vendredi sur le programme débutant du site : https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm.

Premières questions: qu'en pensez-vous ? Ai-je eu raison de changer de type d'entraînement ? Si oui, j'ai lu que c'était fait pour faire 3 séances, dois je passer sur du lundi - mercredi - vendredi ?
Ou si je reste sur 4 est-ce que je peux bosser plus spécifiquement les bras un de mes jours, parce que j'ai vraiment l'impression de manquer de force à ce niveau-là ? Ou les abdos car c'est des muscles qui sont plus longs à développer paraît-il ?


Niveau nutrition, je pense que je mangeais pas assez. D'après le bilan au-dessus, j'ai un métabolisme de base qui demande peu de calories (1600 environ), sans compter le travail et le déplacement jusqu'à celui-ci mais c'est pas grand chose 30 minutes de marche maximum et travail de bureau posé sur sa chaise. Maintenant avec la musculation, je sais pas trop combien je dois ajouter.

En tout cas j'ai quand même changé mes habitudes en prenant un vrai petit déjeuner :
3 oeufs au plat + 2 tranches de pain complet + 200g de fromage blanc avec flocon d'avoine, amande, noix ou noix de pécan ou pistache et fruits + un jus d'agrumes ou un jus de pomme

Le midi c'est cantine au boulot avec:
2 Oeufs dur mayo + plat: viande, légumes, pâtes ou riz ou pomme de terre (selon ce qu'il y a) + 200g fromage blanc nature ou 200g de faisselle

Le soir à la maison :
Viande, légumes, pâtes complètes ou lentilles ou quinoa mais parfois je craque (une à deux fois par semaine selon la fatigue de la journée) et je mange à l'extérieur un burger bio bien énorme au bleu (mais sans frites) ou alors un japonais: 18 maki sauce soja salée, soupe, salade de choux

Je me demande si c'est assez. Faisant mon entraînement le matin dans la salle au taff, pensez-vous que je doive reprendre un encas protéiné après l'entraînement ? Vu la difficulté avec le boulot, si oui, puis-je prendre un shaker de whey ou caséine ou dois-je essayer de me faire un petit sandwich au thon ou au blanc de dinde quand même ?

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par Antée »

C’est long. Il y a beaucoup de questions...

Peux-tu hiérarchiser ton questionnement :wink: ?
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par yam57 »

arrête d'écouter tes potes. fais le programme débutant du site et consulte la rubrique nutrition.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MiKadaL
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:59

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par MiKadaL »

Merci pour vos retours.

Pour les questions :

1) Ca va faire 2 semaines que je fais 4 séances / semaines du full body débutant du site. Je reste comme ça ou je passe à 3 séances lundi - mercredi - vendredi comme c'est préconisé sur le site ?

1 bis) Si je reste sur 4, est-ce que je peux faire 3 full body + une dédiée aux bras ?

2) Niveau nutrition : je pense avoir pas mal réajuster ce que je mangeais et la quantité (je mangeais pas assez), mais est-ce assez ou je dois encore ajouter des protéines notamment ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par yam57 »

pour le programme c'est comme tu veux. soit full 3x par semaine, ou half 4x par semaine. pour la nutrition il faut déjà savoir ou tu en es. si tu veux augmenter les protéines, il faut savoir combien tu en manges actuellement. et il n'y a pas que les protéines pour prendre du poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par Mathieu Nunes »

Salut, tu as bien fait de changer de programme. Pour le fullbody tu peux très bien faire 4 séances mais l'idéal est de laisser un jour de repos entre chaque séances. Je ne pense pas que ça soit utile de faire une séance bras, si tu peux faire 4 fullbody c'est mieux.

Niveau nutrition on ne peut pas trop te répondre comme ça. Pour les protéines, 1.8g de prot par kilo de poids de corps suffit largement, pas besoin de plus. Il faut que tu arrives à déterminer le nombre de calorie dont tu as besoins sur une journée, tu reste à ce niveau de maintenance ou à la limité un très légers excédent et tu seras dans de bonnes conditions pour la prise de muscle.
MiKadaL
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:59

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par MiKadaL »

Encore merci.

Je vais effectivement retirer une séance, surtout qu'étant en Ile de France, je me lève encore plus tôt que d'habitude à cause des grèves et ça fatigue pas mal donc ce sera ça de gagné sur une journée, pour la récup.

Pour les lipides et les glucides je pense que c'est bon, je mange des féculents à chaque repas, en privilégiant les céréales complètes, pareil pour les lipides. Je vais essayer de faire un bilan assez précis de ce que je consomme.

Pour les besoins, j'ai utilisé le calculateur qu'il y a sur le site et il me dit qu'avec une séance d'1h de musculation et le fait que j'ai aucune autre activité, je dois consommer 2500 calories.

Est-ce précis ? Ou dois-je rajouter 200-300 calories en plus par sécurité ?

Je reviendrai peut-être vers vous une fois que j'aurai calculé où j'en suis actuellement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par yam57 »

je dois consommer 2500 calories.
il ne faut pas se fier aux estimations des calculateurs, il faut calculer ce que tu manges réellement actuellement. et ensuite tu ajuste très progressivement. il ne faut pas passer par exemple à 150 gr de protéine si tu en manges 80 actuellement. idem pour le reste. les changements doivent se faire progressivement. il faut déja créer des besoins par l’entrainent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MiKadaL
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:59

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par MiKadaL »

Le truc c'est que justement, ça fait deux mois que j'aurai dû augmenter progressivement l'ensemble de mes apports.
Surtout que j'étais sur un entraînement assez intense donc les besoins sont bien là c'est pour ça que j'ai perdu 6 kg.

Mais tu as raison, je vais essayer de m'ajuster au fur et à mesure, même si 120g de protéines ne me semblent pas délirant, même si je suis passé sur un entraînement moins intense.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par Justaman »

Salut Mikdal,

Ayant débuté la musculation il y a 6mois avec de très bons résulats, je te conseille de rester sur le programme débutant du site au moins 2mois, 3x/semaine. Je surchargeais en suivant un ami aussi au départ et pourtant j'ai progressé 2x plus vite après avoir fait un 3x/semaine avec donc 4 jours de repos. Pour la construction de la fibre musculaire, le repos ça change tout !

L'alimentation joue encore plus sur la progression que l'entrainement lui-même. Calcule ta DEJ (https://www.musculaction.com/calculer-sa-dej.htm) avec précision et calcule aussi ce que tu manges (www.les-calories.com) Pas seulement les calories mais aussi les macronutriments (prot/lip/gluc), même si c'est assez chiant à faire, essaie au moins une dizaine de jours histoire d'être sûr de ton bilan alimentaire.
Si tu veux progresser convenablement et le mieux possible, oublie le burger (même bio) et le japonais.

Pour ta question shake/sandwichs, tiens compte de ce qu'il manque pour atteindre ta DEJ. Il te faut sans doute pas uniquement des protéines (caséine si c'est pas pour une absorption directe). La bonne nouvelle c'est que tu peux ajouter de la farine d'avoine ou de patate douce et un filet d'huile de noix. Mais la nourriture solide est toujours meilleure qu'un shake !
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
MiKadaL
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:59

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par MiKadaL »

Merci à toi Justaman.

J'ai commencé à calculer ce que je mangeais. Ca varie pas trop la semaine de boulot, c'est le week-end qu'il va vraiment falloir sérieusement calculer.

Pour aujourd'hui, voilà ce que ça donne:

Image

Le petit dèj, c'est toujours le même à part les fruits que je met dans le fromage blanc, ça varie.

A midi, c'est la cantine donc c'est plus ou moins toujours la même chose aussi, ce qui varie jamais c'est les oeufs et le fromage.

Et le dîner j'essaie de varier entre poulet, steak ou poisson avec pâtes, riz complet ou quinoa et toujours des légumes, en dessert c'est toujours la même chose 2 petits suisse, une cuillère de miel et amandes effilées.

Première grosse surprise, je suis large niveau protéine et vu que ça, contrairement au reste, ça varie pas ou très peu c'est good.
Pour le reste, je sais pas, si niveau répartition, ça va. Il faudrait je pense que j'ajoute un peu de calories, mais je vais déjà me peser et voir ce que ça donne comme ça.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par Antée »

Mayonnaise :shock:
Vraiment ?
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par Justaman »

Certains vont avoir des avis très différents, mais perso je te conseillerai de réduire de 15 à 20% ton apport en lipides et les remplacer par des glucides. Fait attention, les lipides apportant plus de kcal par gramme que les glucides, il faudra manger plus (1g lipide = 9Kcal, 1g glucide = 4Kcal) pour arriver au même total de calories à a fin de la journée.

je te conseillerai aussi de jeter un oeil à l'indice glycémique des glucides que tu manges (remplace le riz blanc par du basmati ou du riz complet) et aussi à la quantité de sucres (la mention "dont sucres" sur l'emballage), parce que entre le pain de mie et la mousse au chocolat...

Pour la mayo, t'inquiètes pas, c'est pas 5g qui vont te tuer. D'autant que si tu prends pas de la merde, c'est juste du jaune d'oeuf et de l'huile de tournesol, c'est du gras insaturé. mais attention,5g c'est une (grosse) cuillère à café !
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par yam57 »

c'est juste du jaune d'oeuf et de l'huile de tournesol, c'est du gras insaturé.
pour la mayo qu'on fait soi même, oui, mais pas celle du commerce qui est bourrée de sel et autres additifs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par Antée »

Et j'imagine assez mal quelqu’un monter une mayômaison pour en consommer finalement...5g
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par Justaman »



5g de mayo, ça nous fait :
32,8kcal
3,6g de MG dont 0,28g de saturés
0,05g de sel

Je persiste et signe
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par pierre176 »

Mange ce que tu veux si tu n’est pas en surpoids, juste tiens compte des macro, le reste on s’en fou

Tu peux même manger 30/50 g de mayo si tu aimes ce qui compte au final ce sont les macros.

Perso 1,5/1,8 g de P et 1g de L le reste en G

Et les IG haut c’est très bons en post training 8)
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par Justaman »

Et les IG haut c’est très bons en post training
Ou pas...
Le shaker de Whey et de glucides dont l'IG est élevé est devenu un incontournable du monde de la musculation. Pourtant, ce n'est pas la meilleure stratégie. Mieux vaut ingurgiter ces protéines et glucides avant et pendant l'entraînement. Ainsi, vous protégez vos stocks de glycogènes et vous récupérerez mieux. De plus, vous améliorerez vos performances. Et enfin, comme vous prenez ces nutriments petit à petit durant la séance, et qu'ils sont rapidement utilisés, vous ne provoquez pas de fluctuation brusque de votre glycémie. Tout à fait le contraire d'un shaker post-training.

Or, il faut savoir que jouer ainsi avec sa glycémie augmente le risque de développer un diabète de type II à long terme. Cela peut également favoriser la prise de graisse.
[...] Nous l'avons vu, protéines à assimilation rapide et glucides à IG haut ne sont pas vraiment recommandés, à part dans certains cas spécifiques.
(source : https://www.musculaction.com/nutrition-apres-effort.htm)
En d'autres termes, la vitesse de la synthèse du glycogène après l'exercice n'est pas importante tant que le besoin total en glucides pour la journée est satisfait. [...] Tant que vous consommez assez de glucides dans votre alimentation, les niveaux de glycogène reviendront à la normale après un jour ou deux, peu importe quand ce glucide est consommé. [...] L'idée que vous ayez besoin de glucides après une séance d'entraînement pour "augmenter" les niveaux d'insuline et gagner du muscle est aussi un mythe.
(https://www.musculaction.com/pas-de-gluc ... lation.htm)
Pendant longtemps, il a été conseillé de consommer une grande quantité d'aliments à fort IG après une séance. Mais cette pratique prête à controverse car elle pourrait favoriser l’apparition d'un diabète de type 2. Il est plutôt conseillé, à présent, de manger une petite quantité de ces aliments juste avant la séance et de boire une boisson sucrée pendant, par petites gorgées pour éviter une élévation trop brusque de la glycémie. Ainsi, le glucose est apporté rapidement, mais en petites quantités régulières.
(https://www.musculaction.com/diet_donnees3.htm)
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par pierre176 »

Ben non :mrgreen:

Si tu prends des IG bas en post tu ne vas faire que moduler ton pic d’insuline au moment où tu en as le plus besoin et le diabète de type 2 c’est ok pour ceux qui prennent de grosses quantités de G ( et quand je dis grosses c’est grosses pas dans le cadre d’une diete correct).

Le reste du temps les IG sont modulés par la prise de gras sur les autres repas , mais rien n’empêche de prendre des IG moyens ou bas bien sûr.

Les conseils nutrinazis franchement j’en ai marre.
On peux manger de tout si on est mesuré et si tu as une dej entre 2300 et 2800 comme un individu lambda ne te fais pas de soucis tu ne risques rien.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par mamadoo06 »

5g de mayo ça ne te tueras pas c'est clair.... et il y en a à l'huile de colza
https://www.chronodrive.com/auchan--may ... tube-P1103
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par pierre176 »

Tiens justement dimanche je fais mon plat fetiche

Dos de cabillaud cuisson à l’eau
Pomme de terre/ patates douces/carottes/courgettes cuisson vapeur
Allioli, mais bon au moins 2 cuillères à soupes :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
MiKadaL
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:59

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par MiKadaL »

Merci pour vos retours.

Je pensais pas lancer un débat avec 5g de mayo, c'est à dire une petit cuillère posée dans un coin d'assiette avec 2 oeufs durs et une feuille de salade à la cantine.
Et puis autant j'adore les oeufs au plat car tu peux varier les épices, les herbes autant les oeufs durs sans rien c'est sec, t'as intérêt à accompagner ça d'une bonne quantité d'eau pour faire descendre :mrgreen: .

Pour ce qui est des pâtes, riz complet etc.. j'ai fait le tri chez moi, mais à la cantine j'ai pas le choix, je prends ce qu'il y a donc jamais du complet. La mousse au chocolat je peux m'en passer c'est pour ajouter des calories au fromage blanc à midi.

Après, j'écoute les conseils, mais je vais d'abord voir ce que ça donne au bout d'une semaine et je m'ajusterai au fur et à mesure. J'ai du mal à grossir à la base alors si déjà j'arrive à savoir combien de calories j'ai besoin et à les atteindre, alors seulement je pourrai commencer à remplacer les lipides (sans exagérer non plus je vais boire des cuillères d'huile je ferai attention) par des glucides, car c'est plus bourratif et faut pouvoir ingurgiter ça. Donc ça doit se faire progressivement à mon avis.

Autre question plutôt sur l'entraînement que j'ai oublié de poser. Dans le programme débutant, on a le choix entre traction avec PdC ou bien tirage horizontal, j'arrive pas à soulever mon propre poids, mais on a une machine de ce style:
Image
Y'a un contre-poids qui permet de soulager lors de la montée.

Vaut-il mieux utiliser cette machine pour faire des tractions même assistés ou alors il faut se concentrer sur la machine de tirage devant ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par yam57 »

Vaut-il mieux utiliser cette machine pour faire des tractions même assistés ou alors il faut se concentrer sur la machine de tirage devant ?
machine à tirage devant ou poulie haute
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MiKadaL
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:59

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par MiKadaL »

Merci.

Comme quoi j'aurai cru que les tractions même assistées seraient plus efficace, niveau épuisement en tout cas, ça me lessive beaucoup plus que la poulie haute ou le tirage devant et j'avais du mal à enchaîner sur les développés épaules derrière donc c'est tant mieux.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par patrick »

Et les vrai tractions ? Même à amplitude partielle, cela sera mieux.

Sinon, c'est l'époque de la galette des rois. C'est pas gras la galette des rois :mrgreen:
MiKadaL
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:59

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par MiKadaL »

Je peux en faire 3 max des tractions. Je sais pas si ça vaut le coup. Je pars vraiment de loin niveau force 😁
Au tirage horizontal, j'arrive à faire mes séries et j'ai progressé.

Par contre, j'ai vraiment l'impression d'être complètement nul au développé épaules haltères, que je sois assis ou debout, j'ai systématiquement le dos qui se cambre et qui tire, donc au final j'arrive pas à rester droit et j'ai plus mal aux lombaires qu'aux épaules.
Le problème c'est qu'avec 4kg ( ne riez pas) je suis trop à l'aise, c'est trop léger mais avec 6kg, je tremble de partout et je compense avec le dos. Il n'y a pas de poids intermédiaire donc je sais pas trop quoi faire.
On a le même genre mais en machine, mais j'aime pas trop le fait d'utiliser une machine pour ça.

Que me conseillez-vous ?

Autre chose, je viens de passer à un poids supérieur, au développé couché, j'arrivais avant à faire 4*12 en luttant sur la dernière reps, mais ça va.
Avec le nouveau poids, j'arrive à faire 12 -11-10-10 en étant vraiment au bord de l'échec.

Suis-je passé trop tôt à l'étape d'après ou c'est bon ?
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par mamadoo06 »

Pour les tractions tu devrais faire un programme pour t’améliorer
Séance 1 : 10 x 1 traction avec du repos identique entre chaque
Séance 2 : 8 x 2
3 : 6 x 3

Etc;

C'est juste un exemple
Moi j'ai progressé en faisant comme ça

Ca peut aussi être
10 x 1 avec un certain repos
Puis 10 x 1 avec 30 sec de moins
Puis 9 x 2 etc.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par patrick »

On a le même genre mais en machine, mais j'aime pas trop le fait d'utiliser une machine pour ça.
Dommage : les machines, c'est bien pour débuter. Et même quelques dizaines d'années après, j'en utilise toujours...
vec le nouveau poids, j'arrive à faire 12 -11-10-10 en étant vraiment au bord de l'échec.
Pas de problème, c'est normal : tu continues jusqu'à arriver à 4x12 et tu rajoutes du poids, etc.

NB : tu n'es pas encore au bord de l'échec. le "véritable" échec demande de l'apprentissage, de la pratique.
MiKadaL
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:59

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par MiKadaL »

Dommage : les machines, c'est bien pour débuter. Et même quelques dizaines d'années après, j'en utilise toujours...
Si c'est bon d'utiliser la machine alors je vais faire comme ça, encore ce matin j'ai essayé diverses position, mais rien à faire ça me tire sur le bas du dos avec les haltères.

C'est juste que je comprends pas pourquoi il y a un tel écart entre la machine et les haltères, aux haltères, j'ai vraiment du mal à soulever 6 kilos dans chaque main, sur la machine je soulève 27 kg (en tout), c'est énorme comme différence, c'est pourquoi j'ai l'impression que c'est de la triche.
Pas de problème, c'est normal : tu continues jusqu'à arriver à 4x12 et tu rajoutes du poids, etc.
Parfait, j'ai réussi à faire à rajouter une reps sur ma série, je vais y arriver.
NB : tu n'es pas encore au bord de l'échec. le "véritable" échec demande de l'apprentissage, de la pratique.
C'est aussi ce que le coach de la salle m'a dit, quand il m'a dit que c'est ma tête qui a lâché et que je connaissais pas encore mon corps, que j'avais "peur" de ce que je pouvais vraiment faire. Mais n'empêche, quand tu sais que t'arriveras pas à relever la barre ou que tu vas te faire écraser, vaut mieux arrêter ou demander de l'aide pour la dernière reps, je pense.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Conseils grand débutant - Alimentation + entraînement

Message par patrick »

Ce sont des choses différentes :

- Sur les machines, il n'y a pas de risque à arriver à l'échec
- En poids libres, soit tu as un partenaire, soit tu as un rack de musculation
- Au poids du corps, au pire tu t'écrases le pif :lol:

Bref, sans le rechercher, il ne faut pas avoir peur de l'échec.
Répondre