Programme Maison - Débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Torgalon
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2019, 21:58

Programme Maison - Débutant

Message par Torgalon »

Bonsoir à tous,

je me permets de poster ici quelques interrogations concernant mes débuts en musculation ; pour information je débute tout juste et ne pratique pas que depuis 3 semaines depuis chez moi (sans matos...) donc désolé d'avance si certaines de mes questions sont un peu bateau :roll:

1) Mon programme :
Après avoir cherché un peu à droite à gauche sur internet, je me suis concocté un petit programme à base de pompes (avec diverses variantes), l'idée étant de travailler principalement les pectoraux et accessoirement les bras :

Échauffement : 4/5 min en alternant Jumping Jacks et étirement dynamique épaules/coude/poignets

Pompes pieds croisés : 5 séries de 8 répétitions (≃7min)
Récup' (=2min)
Pompes classique : 5 séries de 10 répétitions (≃7min)
Récup' (=2min)
Pompes inclinées : 5 séries de 8 répétitions (≃7min)
Récup' (=2min30)
Pompes pieds croisés : 5 séries de 8 répétitions (≃7min)
Récup' (=2min30)
Pompes classique : 5 séries de 10 répétitions (≃7min)
Récup' (=3min)
Pompes inclinées : 5 séries de 8 répétitions (≃7min)
Récup' (=3min)
Pompes pieds croisés : 5 séries de 8 répétitions (≃7min)
Récup' (=3min30)
Pompes classique : 5 séries de 10 répétitions (≃7min)

Temps récupération entre série : 1min
Temps récupération entre exercie : 2 à 3min30
Total : environ 1h15-1h20

Je répète ce programme 3 fois par semaines, cela vous semble-t-il correct pour débuter ? que ce soit au niveau des temps ou des types exercices ?

2) Questions (très) diverses :

a. Mon but étant d'aller vers la prise de masse, j'essaye de suivre une alimentation riche et prend 3 œufs juste après chaque séances (d'ailleurs il est plutôt conseillé de les consommé au plat ? j'ai lu que les prendre crus comportait quelques risques de saloperies) cela vous semble-t-il suffisant ?
(Pour info je fait 1,75m pour 69Kg)

b. Je ressent principalement de la fatigue/tension dans les bras et presque rien dans les pectoraux est-ce normal ?
Si c'est un problème d'exercice quels autre types pourrais-je ajouter ?

c. Je transpire très peu, voir quasiment pas ... est-ce normal docteur ?
(Et ce malgré les fins de séances bras tremblants..)

d. J'aimerais également travailler les abdos mais j'ai cru comprendre qu'il était plus intéressant de travailler un type de muscle à la fois pour commencer, pensez vous qu'ajouter 30/40 min de séance abdos sur mes jour "repos des pompes" serait intéressant ?

Voilà c'est tout pour le moment et ça fait déjà pas mal, merci à ceux qui auront le courage de lire/répondre mon petit pavé :D

Excellente soirée à toutes et à tous !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Maison - Débutant

Message par Vato »

Salut,

350 pompes c'est peu, non ?

Alors donc ça c'est pas un programme c'est...ben c'est n'importe quoi. Je doute d'ailleurs très fortement que les pompes soient faites correctement vu le nombre.

a) Une prise de masse, oui l'alimentation prime mais sans programme correcte, c'est du vogelpik.
b)oui vu que tu ne dois pas les faire correctement (bis repetita)
c)je passe
d) faut surtout travailler le dos, les jambes, les épaules, bref le corps dans son ensemble.

Il y a des programmes sur le site et le forum, tu devras t'orienter vers un fullbody et sans matériel il y a le programme "2 haltères" (qui doit être légèrement modifié)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre