Manque de motivation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Manque de motivation

Message par Rod54 »

Salut.
Jai commencé la musculation il y a maintenant 2 mois et en même temps une diète. Les résultats sont là à savoir que jai perdu 8kg en 2 mois.

Mon problème est plus concernant la musculation.
Jai un programme half body avec 2 séances que je fait 3 fois par semaines.
Par exemple lundi séance, mercredi séance B, vendredi séance A
Et le dimanche je fait du cardio et abdo.
Chose important je m'entraîne chez moi avec des élastiques, trx, haltères, kettlebell, poids du corps.

Voila mon problème : je suis en perte de motivation, autant j'accroche à fond à ce nouveau sport, autant j'ai des résultats qui me conviennent, mais j'ai de plus en plus de mal à me motiver à faire mes séances. Et pourtant après une séance je suis plus que bien.
Je pense que cest mon programme qui ne me convient pas.
Je me demande si le fait de varier les exercices avec un banc pourrait m'aider ? Et si changer de méthode comme par exemple du split serait pas mieux pour moi ? 2 séances différentes n'est peut-être pas suffisant ?

Y a t'il des personnes qui sont passé par là ou qui aurait un avis sur mon cas ?
Merci davance.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Manque de motivation

Message par Antée »

Poids perdu très vite (trop vite ?).
SNC peut-être fatigué.

2 mois et déjà démotivé par ton programme ?
Tu es sûr d’aimer la muscu ?
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Corben01
Messages : 2274
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Manque de motivation

Message par Corben01 »

Poste tes séances. icon10

Le manque de motivation ça arrive à tout le monde (sauf à Pierre :mrgreen: ).

Après 2 mois c'est de la fatigue surtout à mon avis. T'en fais trop.
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Manque de motivation

Message par Rod54 »

Oui je pense aimer la musculation. Si je n'aimerais pas ça je ne me serais pas inscrit et je ne chercherai pas de solution pour évoluer.
En tout cas je suis toujours motivé à continuer mais en changeant mon programme pour essayer autre chose.

Je ne connaissais pas le snc mais oui tu as peut-être raison.
En effet en mangeant moins que mon besoin calorique et en montant toujours mes charges ca a du me fatiguer.

Je vous post mon programme
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Manque de motivation

Message par Rod54 »

2 séances 3 fois par semaines :
Semaine 1 : séance A le lundi, séance B le mercredi, séance A le vendredi, cardio et abdo le dimanche.
Semaine 2 : séance B le lundi, séance A le mercredi, séance B le vendredi, cardio et abdo le dimanche.
Etc...

Dans chaque seance il y a 8 exercices. J'alterne toujours 2 exercices. Par exemple j'alterne les 2 premiers exercices.
Une fois fini j'enchaîne avec les 3 et 4ème exercices que j'alterne, ...
Recup 1min entre chaque exercercie.

Séance A
Mobilité cheville 4x20
Gobelet squat 4x15
Pompes 4x15
Rowing haltères 4x20
Developpe debout haltères 3x15
Combo rowing elastique 3x15
Kettlebell swing 3x15
Abdominaux 3 séries de 1min

Séance B :
Trx tirage en T 3x20
Fentes haltères 3x15
Pompes trx 4x15
Tirage trx 4x15
Souleve de terre roumain haltere 3x15
Tractions 3x5
Fentes arrières avec tirage elastique : 3x15
Poussee diagonale élastique : 3X20
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Manque de motivation

Message par cocokais »

Pourquoi tu bosses en x15 ou x 20 `?

Bosses en 3x8 et augmentes tes charges :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Manque de motivation

Message par Santiagrøs »

Bonjour

3x par semaine + du cardio pour bien te rincer en fin de semaine ?
Et le temps pour '' profiter'' tu le mets quand ?

Tu peux pas mettre de la corde à sauter 10 min dans tes séances de semaine ?

Quand j' ai repris le sport je faisais pareil quand la machine a été lancée, cardio 2 fois par semaines en plus des séances, c'etait hiit ou des coups de 8 à 10km, j'ai rien eu de plus que maintenant. Enfin si, du temps et de la forme.

Aller va t'echauffer, ou retourne à ta vie d'avant. 💪😉
Modifié en dernier par Santiagrøs le 13 nov. 2019, 12:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Manque de motivation

Message par Rod54 »

Pour les répétitions oui je pense changer même si pour commencer les x15 x20 c'était pas mal pour maitriser les mouvements.

Santiagros: ça va, chaque séance me prend environ 1h 1h20 donc jai le temps de "profiter" dans ma semaine ;)
La corde a sauter je suis vraiment pas fan ...

Mon problème cest pas mon programme car de toute façon je vais le changer sous peu. Cest plus savoir si des gens avait été dans ce cas et si ça pouvait être dû au manque d'exercices variés ?
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Manque de motivation

Message par Santiagrøs »

Faut avoir des objectifs à court terme.
Et un vrai programme comme base qui évolue en perfs.

Apres je vais laisser les plus gros bras te répondre, j'arrive pas à faire des séances de 1h, ca doit être pour ca que je fais pas 80kg depuis le temps 😂

Bonne journée à vous.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Manque de motivation

Message par Vato »

Salut,

Ta situation est quand même incongrue : tu aimes la msucu, tu as des résultats, tu te sens bien en faisant tes séances mais....t'es pas motivé à faire tes séances. En général, on est motivé par un objectif, par des résultats apparents, par la "passion" de cette activité, par le bien être qu'on éprouve par la pratique. En gros, t'as quasi tout mais ça te convient pas, je sais pas si tu vas trouver pareil cas ici.

Par contre oui, parfois, des séances trop semblable amène une routine qui peut ne pas convenir à certains. Donc varier les exos et les formats peut s'avérer bénéfique. Allonger la longueur du cycle par contre me parait une moins bonne idée puisque là il y aura un risque de stagnation dans les résultats.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Manque de motivation

Message par Rod54 »

Alors jai des résultats surtout par rapport a ma diète mais pas vraiment niveau muscles. Apres jimagine bien que les 2 en même temps cest pas évident.
Je me sens bien apres ma séance mais cest avant de la faire que jai du mal a me motiver.

Voila je pense que cest cette "routine" qui ne me convient pas.
Quand tu dis allonger la longueur du cycle, tu peux expliquer car je ne comprend pas trop.

Je pensais partir sur un split 3 fois par semaines. Donc ca reviendrais au même concernant le temps de mes séances mais plus d'exercice varié et plus espacé.

Merci en tout cas pour vos avis car ça m'aide a réfléchir et comprendre un peu le problème.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Manque de motivation

Message par Vato »

Si tu fais un split, tu allonges ton cycle alors que les gains musculaires sont meilleurs avec des cycles plus courts (dans la majeure partie des cas)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Manque de motivation

Message par Rod54 »

Ok je comprends. Donc tu conseille plus le full body du coup?
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Manque de motivation

Message par Antée »

Du Fullbody avec des exos, pour certains, moins exotiques, peut-être...

Et si tu t’ennuies, écoute la radio tout en t’entraînant
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Manque de motivation

Message par cocokais »

C'est humain la baisse de motivation dans 80% des cas je me motive et je regrette pas... les autres 20% je reste allongé sur le canapé :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Manque de motivation

Message par Rod54 »

Jai refait un autre programme pour me remotiver.
Jai posté ça dans la rubrique programme.
Je pense que ce programme va mieux me convenir.
Encore merci pour vos conseils.
Répondre