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Mugen000
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Besoin d’infos, de conseils

Message par Mugen000 » 17 oct. 2019, 18:09

Bonjour à tous.


Nouveau sur le forum. :D


Je viens vers vous pour solliciter votre expertise.
J’ai commencé la musculation en full body avec le programme du site début août ( avec depuis un mois curl biceps et tirage poulie triceps en plus ).
L’optique est clairement de perdre du gras, je suis passé de 120kg à 102 aujourd’hui, tour de taille de 121cm à 103,5.
L’objectif est de passer à 87kg et recommencer soit du jeet kune do ou du wing chun.

J’ai utilisé les calculateurs pour connaître mon MB hypotethique 2040kcal et ma dej 3000kcal.

Je travaille pour ma boîte depuis chez moi donc ordi la plupart du temps.


Les premiers kg de flottes et je suppose d’un peu de gras sont vites déstockés.
Tout content je continue cependant depuis 15jours j’ai le plaisir de voir la stagnation s’installer en mensurations et en poids. icon10


Rien n’est du au hasard, j’ai comme un débutant fait l’erreur ( ? ) de baisser mon apport en calorie à 1800 avec 40% de glucides 25% de prot et 35% de lipides et m’autoriser une fois par semaine un cheat meal qui montait à 3500calories ( japonais )

Suis je dans l’erreur totale et dois je remonter à 2500 ou plus ou moins ?


Merci.
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yam57
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Re: Besoin d’infos, de conseils

Message par yam57 » 18 oct. 2019, 12:09

salut, il ne faut pas te faire une diète au hasard. si tu descend trop les calories, tu vas vite perdre du poids, mais aussi du muscle. ton métabolisme se mettra au ralenti et tu vas stagner. il faut juste être un peu en dessous de ta dej. pour perdre du poids, il faudrait avoir une activité physique tous les jours.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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Re: Besoin d’infos, de conseils

Message par Mugen000 » 18 oct. 2019, 12:23

Merci de ta réponse.


Tu conseils en plus des 3 séances hebdo full body de faire du cardio sur les jours off ?

Une fois ou deux par semaines ? Je hais le cardio icon5


J’utilise YAZIO qui me conseille 2200 calories quotidien.
J’ai bien lu différents posts ou vous conseillez d’augmenter les calories jusqu’au maintien de poids pour connaître sa dej.
Ce qui prend je suppose beaucoup de temps?


Dernière question, comment construire du muscle en étant en déficit calorique quand on est débutant et en surpoids ?

Merci.
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yam57
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Re: Besoin d’infos, de conseils

Message par yam57 » 18 oct. 2019, 12:39

oui, tu peux faire du cardio ou une autre activité. pour les calories, il ne faut pas manger ce qui est conseillé par un calculateur, mais compter ce que tu manges en maintenance, réellement. si tu manges 3000 en maintenance, il faut descendre à 2800 environ et non à 1800.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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Re: Besoin d’infos, de conseils

Message par Mugen000 » 18 oct. 2019, 12:49

Dac, merci
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Mathieu Nunes
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Re: Besoin d’infos, de conseils

Message par Mathieu Nunes » 20 oct. 2019, 18:24

Hello,

Depuis que j'ai commencé la formation Bayesian bodybuilding, ma vision de la perte de poids a un peu changé.

Dans un premier temps il faudrait connaitre ta composition corporelle. Plus ta masse grasse est importante et plus tu pourras faire un déficit agressif car le risque de perte de muscle est assez faible étant donné la grande réserve d’énergie dont ton corps dispose. Plus tu es sec et plus tu vas devoir être conservateur sur le déficit pour limiter la perte de muscle.

Ensuite il faut plutôt raisonner en terme de composition corporelle plutôt que poids sur la balance. Quand tu commences la musculation, tu vas prendre du muscle donc si tu prends 3kg de muscles et que tu perds 3kg de graisse, ton poids ne bouge pas mais pourtant tu as une meilleure composition corporelle et tu as été en déficit calorique. Donc peut être que ce que tu prend pour un début de stagnation n'en est pas vraiment (Bon normalement les mensurations évoluent quand même).

Pour calculer tes besoins utilise la formule katch mcardle qui est pour moi la meilleure car elle prend en compte ton taux de masse grasse. A ça tu ajoutes ton niveau d'activité au quotidien, bon tu es sédentaire donc tu peux oublier ce facteur.
Pour les jours d'entrainement la dépense calorique est entre 300 et 500 Kcal en général mais la formule est 0.1Kcal/Kg/minutes.
En gros sur 1H d'entrainement tu as à la louche que 35 minutes ou tu soulèves vraiment donc ta dépense à l'entrainement serait de 102*0.1*35= 357 kcal

Le dernier élément est l'effet thermique des aliments (TEF) c'est à dire la digestion qui brûle des calories. Plus tes repas seront mixtes et moins ils seront industriel et plus tu brûleras de calorie en mangeant. Généralement il est entre 10% et 25% de ta dépense calorique. Bon la c'est plutôt arbitraire pour savoir dans quelle fourchette tu te trouves.

Pour résumer tu fais TMB*(1+TEF) = dépense calorique les jours de repos.

A partir de là tu fais un deficit.

Ensuite pour le cheat meal, pour quelle raison tu en fais? c'est psychologique ou pour relancer ton métabolisme? Dans le second cas le cheat meal ne relance pas le métabolisme mais pourrait expliquer la stagnation. Après es tu aussi certain d'être vraiment à 1800 Kcal? Tu comptes vraiment tout ce que tu manges comme l’assaisonnement?

Voila j'espère que ça va t'aider
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Re: Besoin d’infos, de conseils

Message par Mugen000 » 22 oct. 2019, 23:50

Salut,


Merci de ta réponse.


En effet les mensurations ne bouge pas depuis maintenant t 3 semaines, le poids bon plus depuis 5 jours je suis remonté à 2200calories, j’attends de voir s’il y a une évolution sinon je serai perdu.

Pourtant tout paraît « simple » on crée un déficit on s’entraîne, on augmente la combustion de calories grâce aux muscles etc.. et pourtant...

Je vais calculer ta formule, et oui je calcule tout y compris les assaisonnements.
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Mathieu Nunes
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Re: Besoin d’infos, de conseils

Message par Mathieu Nunes » 23 oct. 2019, 09:02

Tiens nous informé de ton évolution
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