Programme prise de masse + boxe thaï

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Eln
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2015, 23:17

Programme prise de masse + boxe thaï

Message par Eln »

Salut à tous,

Je vous préviens tout de suite, ça sera pas très original ^^ en gros, je fais 1m81 pour 67kg, et je souhaiterais faire une petite prise de masse. Sachant que :
- mon objectif est d'atteindre 75kg dans l'idéal, ce qui correspondrait à une prise de 8kg (donc rien de foufou)
- je souhaiterais travailler uniquement le haut, vu que mes jambes sont déjà + développées que le reste
- il me faut un programme compatible avec la boxe thaï, que je pratique 2 à 3 fois par semaine, et qui peut gêner mon temps de repos (à savoir que cette prise de masse est dans un objectif purement esthétique, et non liée à la boxe)

Je partirai sur une base de 2 séances d'1h par semaine (hors échauffement/étirements). Et je vais m'en tenir à du poids de corps : tractions, pompes, dips, et j'ai des haltères réglables jusqu'à 10kg. Je table sur 6 mois / 1 an pour atteindre mon objectif. Est-ce réalisable selon vous, ou y'a-t-il des choses que je dois changer ? Dans tous les cas, quel type de programme me conseillez vous ?

Question alimentation : ai-je besoin de suivre une diète balèze genre poulet/riz/brocolis à tous les repas pour un objectif aussi modeste ? Sachant que je me nourris déjà très correctement, et j'ai bonne hygiène de vie.

Bref, dites-moi ce que vous en pensez. Tous les conseils de programmes seront bons à prendre. J'ai déjà fais de la muscu il y a quelques années, mais je prends difficilement...

Merci à vous !
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par Antée »

Il faut faire les jambes...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par Vato »

Salut,
ai-je besoin de suivre une diète
La prise de masse, c'est uniquement la diète, le programme (tant qu'il respecte les règles de base) importe peu. Donc oui, il faut suivre une diète. Par contre, comme tu le vois, j'ai arrêté le quote de ta phrase avant le
balèze genre poulet/riz/brocolis à tous les repas
car cela, c'est une vision très erronée des diètes qu'on pratique. Je t'invite à lire le post it de la partie nutrition.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Eln
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2015, 23:17

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par Eln »

Ahah oui le "poulet/riz/brocolis à tous les repas" c'était un peu exagéré :lol: mais je me doute qu'en réalité c'est un peu plus complexe que cela. L'idée était de savoir si, pour prendre seulement 8kg, une alimentation saine et en bonne quantité peut suffire. Ou si c'est impératif de suivre une diète bien travaillée.

Pour les jambes, comme je l'ai dis elles sont naturellement développées... j'ai de bonnes cuisses et de bons mollets, et je suis très fin au-dessus de la ceinture. On me dit toujours que j'ai un physique de cycliste ! Du coup l'idée serait de rattraper le retard que j'ai en haut :wink:
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par cocokais »

Fais les jambes. Point.

C'est la base.

Ecoute les anciens quit à faire du squat haltères. Fais les.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par Vato »

Tout dépend de ce que tu appelles bien travaillée. Pour prendre en masse, il faut être en hypercalorie, donc il faut un minimum calculer, en tout cas au début pour savoir où on en est et ce qu'il faut améliorer. En théorie, il faut aussi suffisamment de protéines et de lipides (et glucides pour compléter). Plus c'est précis, plus les résultats le seront aussi. Moins c'est précis, plus les résultats seront aléatoires (plus de gras car prise de poids trop rapide ou prise de poids trop lentes et résultats donc plus lents à venir). Donc oui une diète pas calculée au millimètre peut donner des résultats, il faut juste être conscient de ce que j'ai écrit au dessus.

Pour les jambes : fais ce que tu veux. Il y a des années, je t'aurais dit qu'il fallait absolument les faire car réponses anabolique plus grande, déséquilibres bla bla bla, maintenant je sais que c'est des BS.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Eln
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2015, 23:17

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par Eln »

Ok Vato merci pour tes explications.

Par contre je reprends ton post d'avant : tu disais "le programme importe peu, tant qu'il respecte les règles de base". Pour moi les règles de base que j'ai en tête (sans rentrer dans les détails), ça se résume essentiellement à travailler des mouvements faisant intervenir un maximum de muscles, et faire en sorte de pouvoir faire 8 à 12 répétitions maximum. J'ai bon ? Quoi d'autre ?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par cocokais »

C'est pas mal... La suite dans la signature de Vato ;-)
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Eln
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2015, 23:17

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par Eln »

Top, merci :wink:

S'il y a des personnes qui sont / ont été dans mon cas et qui ont des conseils, n'hésitez pas.
Avatar du membre
Zekepo
Messages : 38
Enregistré le : 28 juin 2017, 14:03

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par Zekepo »

On a tous été dans ton cas au début et les conseils de ce forum sont généralement de bonne qualité.

Dans un programme full-body 2 ou 3 fois / semaine (c'est ce que je fais et j'arrive à combiner correctement avec sports de combat) les jambes ça représente qu'un seul exercice: par exemple le full body du site il n y a que le squat qui cible directement les jambes. C'est un petit effort mais tu vas réellement y gagner (en plus en boxe thaï je pense qu'avoir le bas du corps bien développé est un vrai plus).

Pour la partie poids du corps je t'invite à regarder ce programme il est super bien dans la mesure ou il respecte les grands principes (exos poly-articulaires et "surcharge" progressive en passant à des variantes d'exos plus compliquées)



Bon courage! :)
Mon carnet: Zekepo

icon10

Full body au poids du corps (en anglais): Recommended Routine


"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?" P. Bottero
Eln
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2015, 23:17

Re: Programme prise de masse + boxe thaï

Message par Eln »

Ok je vais regarder ça, merci pour les tuyaux icon10
Répondre