Questions pour mon futur Full-Body

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Questions pour mon futur Full-Body

Message par Kryssprollz »

Bon, je préfère prévenir, y'a un pavé en dessous… :wink:

Voilà, j’ai commencé la muscu il y a 3 mois avec les contraintes suivantes :
gros surpoids (107 Kgs, 1m82), globalement pas de passé sportif, 45 ans, la clope arrêtée depuis quelques mois, boulot ultra sédentaire, mauvaises habitudes alimentaires, bref au pied du mur et incapable de faire une pompe correcte et encore moins une traction…

Donc j'ai d'abord attaqué aux machines : pas trop technique, l'idée était moins de gagner en volume que de me préparer à pouvoir faire des exercices plus exigeants.

Ma routine était (avec quelques tâtonnements) sur 1h-1h20 jusque là :
0. 10min de cardio; 1. Presse à cuisses ; 2. Tirage vertical à la poulie haute ; 3. Presse à pecs ; 4. Leg curl ; 5. Tirage horizontal à la machine ; 6. Presse à épaules ; 7. Mollets à la presse à cuisses ; 8. Crunchs

Après 3 mois d’exos aux machines 3 fois par semaine (et 2 séances de cardio en HIIT de 45-50 min entre) et 11 Kgs de moins, je me sens prêt à attaquer les poids libres.
J’ai donc décidé d'un Full Body poids libres à la rentrée (j'ai pu tester un peu DC et Squat)

Mes contraintes sont cette fois les suivantes :
- en régime hypocalorique pour encore longtemps
- ni tractions ni dips (pas assez costaud ni léger, pour l'instant)
- grosse faiblesse au niveaux des bras
- 2 des 3 séances /semaine doivent tenir en maxi 1h30 (because mes horaires de boulot)

La salle dispose de :
- une 20aine de modèles de machines différents : Technogym Selection 700 + Pure Strength dans la salle fonte
- de disques de 1 Kg au plus petit
- d'haltères allant de 2 en 2 Kgs (2x2Kgs donc)
- postes à poulie ou lat pulldown qui vont de 5 en 5 Kgs (et impossible de poser des petits poids sur les plaquettes)
- de presses à cuisses allant de 10 en 10 Kg

Bien sûr il y a le full body du site mais j'ai des questions qui me titillent :

J’ai regardé un peu les FB proposés par AZ Body, Rudy Coia, nattyfitness.fr, allmusculation et Nassim Sahili et tous ces programmes ont en commun :

1- Push horizontal
3- Push vertical
4- Squat
5- Crunch

par contre, après, ça part en sucette et les infos se contredisent :
- certains mettent du Tirage vertical type tractions ou poulie haute (musculaction), d’autres juste du Tirage horizontal type rowing barre buste penché (Rudy Coia ), pour d'autres c'est au choix (AZ Body) et d'autres encore préconisent les 2 (Nassim Sahili)
- Tous ou presque proposent Curl biceps et Extension triceps mais pas musculaction et N. Sahili, ça dépend de ses vidéos…
- Les mollets aussi figurent presque partout mais pas sur musculaction ni nattyfitness.fr
- Beaucoup laissent entendre que si il y avait 3 exos polyarticulaires à garder, ce serait DC, Squat et Soulevé de Terre pourtant il n'y a pas de SdT dans le Full Body proposé sur le site mais du Banc à lombaires que personne d'autres dans la liste n'évoque à part allmusculation. On trouve aussi du leg curl chez beaucoup d'autres.

Au delà de mes questions sur le pourquoi de ces différence, j'ai aussi constaté que :

- j’ai vraiment besoin de renforcer mes bras : je le vois sur les tirages verticaux et les exos de poussée haut du corps, c’est toujours mes bras qui faiblissent et empêchent de travailler pecs, dorsaux et épaules plus lourd/plus longtemps.
- Comparativement au haut du corps, je travaille facilement les quadris en poids lourds - enfin, pour moi - (à la presse je suis plutôt vers le bas de la pile de plaquettes) et je pense que ça craint peut-être de pas travailler spécifiquement les ischios (muscles agonistes/antagonistes, tout ça...)
- j'aime bien le tirage horizontal, je trouve que les sensations sont très différentes du tirage vertical poulie

Perso j’aime bien le tirage horizontal et je pense avoir besoin du legs curl mais si je fais la synthèse de tous les exos proposés par les différents FB, j’ai un truc comme ça :

1. Développé couché - Pectoraux, épaules, triceps.
2. Tractions ou tirage devant - Dorsaux, Biceps
3. Rowing horizontal - Dorsaux, Biceps.
4. Développé militaire : - Epaules, Triceps.
5. Soulevé de Terre ou Leg curl - Ischios
5. Curl Biceps - Biceps
6. Extension triceps
7. Squat ou presse à cuisses - Cuisses, fessiers
8. Crunch au sol - Abdominaux
9. Planche - Abdominaux
10. Banc à lombaires - Lombaires
11. Mollets debouts

Donc voici ma première question :

Qu’est-ce qui est dispensable dans cette liste et pourquoi ?

Je pense que 8-9 exos c’est le max...
ou est-ce que je peux en répartir dans la semaine (rotation de 2 exos sur 3 dans la semaine) ?

Et ma 2e question :

Sachant que je peux décemment pas ajouter 4Kg aux haltères ou 5 Kg à la poulie par séance, pour envisager ma progression sur une semaine voire 2, ça me parait plus facile de faire une séance le lundi qui soit différente (variante d'exos, format différent) de celle du mercredi et celle du mercredi différente du vendredi comme ça j'augmente le poids que d'un lundi à l'autre etc.

Ça pourrait donner un truc comme ça :

lundi :
développé couché haltères 4*5-8 (force) en double progression (5555, 6666, 7777, 8888, 5555 + 4 Kg) etc.
tirage devant poulie haute 4*8-12 en double progression car progression des poids importante (8/8/8/8, 9/9/9/9, 10/10/10/10, 11/11/11/11, 12/12/12/12, 8/8/8/8 +5 Kg)
tirage horizontal à la poulie basse prise serrée
etc

mercredi :
développé couché barre 3*10 (volume) en progression linéaire en petits poids (+2 Kg / semaine voire 1 Kg si je choppe des disques de 500g)
tractions assistées en supination (plus de travail des biceps)
etc

vendredi :
développé incliné 3*10 (volume)
tirage devant poulie haute 4*5-8 (force)
tirage horizontal à la poulie basse en supination (travail des biceps accentué)
etc.

Ou mon idée est pourrie pour un débutant ? (Et pourquoi ?)
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par elb »

Oui faut varier les exos.

Tu n'es pas obligé de faire tirage vertical et horizontale dans la même séance, tu peux au contraire varier en faisant une séance un tirage vertical, une autre un horizontal...

Pour l'iso tu peux aussi finir par du gainage une séance, des mollets l'autre...

Essaie de ne pas faire 40 exos dans la même séance.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Simonch
Messages : 5
Enregistré le : 12 juil. 2019, 15:20

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Simonch »

Hello!
Pour répondre à tes questions:

-Je pense que le développé couché/rowing horizontal ou tractions ou tirage devant/développé militaire/squat ou presse à cuisses/exercices d'isolation pour les bras/ planche sont à garder. Car ce sont les exercices polyarticulaires de base à maitriser et ils font partis des exercices qui travaille le plus de muscles selon la zone du corps et selon le groupe musculaires. Ils vont également fortement stimuler le métabolisme. Et pour un full body ils sont parfaits. Je pense que par entrainement il faut faire 6 exercices environ, tant que l'entrainement dure 1h-1h30 grand max.
Tu peux également répartir dans la semaine.

-Ton programme me semble bien, mais je ne vois pas d'exercices d'isolation pour les biceps et triceps.
Si tu a des faiblesses je te conseil de faire des exercices de ce types.

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas à me demander :wink:
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Qyers »

La base c’est :
Push
Pull
Leg

Et pour varier le travail tu peux varier entre 2 ou 3 séances parmis :

Push : dc, incline, haltères ou barre, dm
Pull : tractions ou tirage vertical, tirage horizontal ou rowing ...
Leg : squat, sdt, fentes, presse...

Faut juste équilibrer sur les jambes le travail des ischios (sdt tradi ou roumain) et des quadris (presse, squat)

Après le reste c’est de l’isobranlette c’est pas si important.
Et oui 6 exos max.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Kryssprollz »

Bon je vais partir sur un truc plus simple alors et je ferais le point dans quelques mois. Je sais que le soulevé de terre est complexe pour une bonne exécution (pour pas se blesser) mais très complet : ça parait envisageable que je l’intègre (en démarrant à barre à vide pour apprendre le bon geste ou vaut mieux éviter en tant que débutant ?
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Qyers »

Non tu peux en te filmant.
La version roumain c’est bien pour démarrer.
Dans tous les cas tu peux commencer par cette vidéo :
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Kryssprollz »

Merci. Vidéo super utile !
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Simonch
Messages : 5
Enregistré le : 12 juil. 2019, 15:20

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Simonch »

Le soulevé de terre est un excellent exercice, mais qu'est très technique.

Je pense qu'il faut d'abord le maîtriser avec la barre à vide ou sans charge avant de commencer de charger un peu en exécutant l'exercice. Spécialement pour les débutant(e)s.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par pierre176 »

Erreur il faut charger un minimum sinon tu n’a aucun ressenti pour la suite.

Pas énorme , mais quand même il faut de plus placer sur cale au début pour avoir la bonne hauteur de départ :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par patrick »

J'ai plutôt l'impression que le sdt est le moins technique des trois levés de power.

Si on veut commencer avec une barre pas trop basse, alors il vaut mieux prendre des disques de 20 kg, au moins, soit 50 kg sur une barre de 28mm et 60 kg sur des disques olympiques (il y a des grands disques de 15 kg ?).

Donc, pratiquement, il vaut mieux savoir squatter ce poids avant de ce mettre au sdt.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Qyers »

il suffit de se poser sur des steps ou des disques à plat pour relever.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Kryssprollz »

Bon, finalement, je suis parti du programme débutant proposé sur le site mais en modifiant pour intégrer quelques envies perso (SdT, tirage horizontal et vertical alternés) et des contraintes liées à l'équipement dont je dispose (exos poulie de 5 en 5 Kgs).
J'ai choisi 3 séries / exo parce que je pense que j'ai pas encore les moyens de bosser plus de volume et récupérer correctement.
Pour le soulevé de terre je disposerais d'une cage à squat où je peux mettre des supports pour faire reposer la barre pas trop bas.
Les jours de semaine intercalaires (mardi et jeudi), je ferais du cardio et, éventuellement, du gainage.
Si ça fait trop d'exos les lundi, mercredi et vendredi, je peux aussi caser les abdos les jours de cardio.
Sinon, étirements chaque jour le matin ou le soir en fonction de mes horaires (donc bien avant ou bien après la salle).

Pratiquement, ça donne ça :

LUNDI
  1. Développé couché à la barre
    > 3 séries de 12 reps
    
Augmentation linaire en micro poids (2x500 g) par semaine.
  2. Tirage devant à la poulie haute - Prise supination
    > 3 séries de 8 à 12 reps

    Augmentation en double progression : passer progressivement de 4 séries de 8 à 4 séries de 12 puis augmenter le poids de 5 Kgs (y'a pas plus petit dans la salle) et recommencer. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+5 Kg
  3. Développé vertical assis aux haltères
    > 3 séries de 8 à 12 reps

    Augmentation en double progression : passer progressivement de 4 séries de 8 à 4 séries de 12 puis augmenter le poids de 2x2 Kgs et recommencer au rep range minimal. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+2x2 Kg
  4. Squat Barre nuque
    > 3 séries de 12 reps

    Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg puis 1 Kg par semaine (en micropoids 2x500g).
  5. Soulevé de terre partiel (roumain)
    > 3 séries de 12 reps

    Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg par semaine puis 1 Kg.
  6. Élévations des mollets
    
> 3 séries de 20 reps
  7. Crunchs au sol
    
> 4 x15

MERCREDI
  1. Développé incliné (30°) à la barre
    > 3 séries de 12 reps

    Augmentation linaire en micro poids (2x500 g) par semaine.
  2. Tirage horizontal à la poulie basse - Prise serrée
    > 3 séries de 8 à 12 reps
    
Augmentation en double progression. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+5 Kgs
  3. Développé vertical assis aux haltères
    > 3 séries de 8 à 12 reps
    
Augmentation en double progression : passer progressivement de 4 séries de 8 à 4 séries de 12 puis augmenter le poids de 2x2 Kgs et recommencer au rep range minimal. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+2x2 Kg
  4. Front Squat
    > 3 séries de 12 reps

    Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg puis 1 Kg par semaine (en micropoids 2x500g).
  5. Soulevé de terre partiel (roumain)
    > 3 séries de 12 reps

    Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg par semaine puis 1 Kg.
  6. Biceps curl à la barre
    
> 3 séries de 10 à 15 reps
  7. Extension Triceps - Barre au front
    > 3 séries de 10 reps

VENDREDI
  1. Développé couché à la barre
    > 3 séries de 12 reps

    Augmentation linaire en micro poids (2x500 g) par semaine.
  2. Tirage devant à la poulie haute - Prise large pronation
    
> 3 séries de 8 à 12 reps
    
Augmentation en double progression. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+5 Kg
  3. Développé vertical assis aux haltères
    
> 3 séries de 8 à 12 reps

    Augmentation en double progression : passer progressivement de 4 séries de 8 à 4 séries de 12 puis augmenter le poids de 2x2 Kgs et recommencer au rep range minimal. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+2x2 Kg
  4. Squat Barre nuque
    
> 3 séries de 12 reps

    Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg puis 1 Kg par semaine (en micropoids 2x500g).
  5. Soulevé de terre partiel (roumain)
    > 3 séries de 12 reps

    Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg par semaine puis 1 Kg.
  6. Élévations des mollets
    > 3 séries de 20 reps
  7. Crunchs au sol
    > 4 x15

Toutes les remarques et conseils sont les bienvenus ;)
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Qyers »

Ça fait trop de dvlp par rapport aux tirages.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Kryssprollz »

Ça fait trop de dvlp par rapport aux tirages.
Je me suis basé largement sur le programme FB conseillé aux débutants sur le forum où on a 3 séries de développé-couché ET 3 de développé vertical aux haltères pour 3 séries seulement de tractions ou de tirage à la poulie.

Tu conseillerais quoi pour équilibrer ? Jouer sur le nombre de séries (2 de DC et DV et 4 de tirage) ou ajouter/supprimer un exo (et lequel) ?
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Qyers »

Varier les exos épaules (dvlp / El / oiseau ou rowing large)
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Kryssprollz »

Bon on la refait alors (et puis du deadlift 2x / semaine est peut-être bien suffisant).
Ça fait 8 exos le vendredi mais j'ai ensuite 2 jours pour récup.

LUNDI
  1. Développé couché à la barre
    
> 3 séries de 12 reps

    Augmentation linaire en micro poids (2x500 g) par semaine.
  2. Tirage devant à la poulie haute - Prise large pronation
    > 3 séries de 8 à 12 reps
    
Augmentation en double progression. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+5 Kg
  3. Développé vertical assis aux haltères
    > 3 séries de 8 à 12 reps
    
Augmentation en double progression : passer progressivement de 4 séries de 8 à 4 séries de 12 puis augmenter le poids de 2x2 Kgs et recommencer au rep range minimal. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+2x2 Kg
  4. Rowing prise large
    
> 3 séries de 8-12 reps
Augmentation en double progression. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+5 Kgs
  5. Front Squat
    > 3 séries de 12 reps
Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg puis 1 Kg par semaine (en micropoids 2x500g).
  6. Élévations des mollets
    > 3 séries de 20 reps
  7. Crunchs au sol
    > 4 x15
MERCREDI
  1. Développé incliné (30°) à la barre
    > 3 séries de 12 reps
    Augmentation linaire en micro poids (2x500 g) par semaine.
  2. Tirage horizontal à la poulie basse - Prise serrée
    > 3 séries de 8 à 12 reps
    
Augmentation en double progression. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+5 Kgs
  3. Élévations latérales
    > 3 séries de 8-12 reps
    
Augmentation en double progression : passer progressivement de 4 séries de 8 à 4 séries de 12 puis augmenter le poids de 2x2 Kgs et recommencer au rep range minimal. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+2x2 Kg
  4. Squat Barre nuque
    > 3 séries de 12 reps
    Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg puis 1 Kg par semaine (en micropoids 2x500g).
  5. Soulevé de terre partiel (roumain)
    > 3 séries de 12 reps
    Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg par semaine puis 1 Kg.
  6. Biceps curl à la barre
    > 3 séries de 10 à 15 reps
  7. Extension Triceps - Barre au front
    
> 3 séries de 10 reps

VENDREDI
  1. Développé couché à la barre
    > 3 séries de 12 reps
    
Augmentation linaire en micro poids (2x500 g) par semaine.
  2. Oiseau
    > 3 séries de 8 à 12 reps
    Augmentation en double progression : passer progressivement de 4 séries de 8 à 4 séries de 12 puis augmenter le poids de 2x2 Kgs et recommencer au rep range minimal. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+2x2 Kg
  3. Développé vertical assis aux haltères
    > 3 séries de 8 à 12 reps
    Augmentation en double progression : passer progressivement de 4 séries de 8 à 4 séries de 12 puis augmenter le poids de 2x2 Kgs et recommencer au rep range minimal. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+2x2 Kg
  4. Tirage devant à la poulie haute - Prise supination
    > 3 séries de 8 à 12 reps
    Augmentation en double progression : passer progressivement de 4 séries de 8 à 4 séries de 12 puis augmenter le poids de 5 Kgs (y'a pas plus petit dans la salle) et recommencer. Ex: 8/8/8, 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12, 8/8/8 @+5 Kg
  5. Squat Barre nuque
    > 3 séries de 12 reps
Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg puis 1 Kg par semaine (en micropoids 2x500g).
  6. Soulevé de terre partiel (roumain)
    > 3 séries de 12 reps
Débuts barre à vide pour maitriser le mouvement puis augmentation linaire de 2 Kg par semaine puis 1 Kg.
  7. Élévations des mollets
    > 3 séries de 20 reps
  8. Crunchs au sol
    > 4 x15

Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Qyers »

Trop chargé :mrgreen:

Un exo jambe ça suffit (en tout cas pas 2 sur les 3 séances)
Tu peux faire aussi une fois 2 dvlp 1 tirage
Une fois 2 tirages 1 dvlp


Et varie l’ordre des groupes musculaire entre les séances.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par patrick »

Ce n'est tout de même pas si mal. Il faut essayer et adapter par la suite. 21 à 22 séries par entraînement, ça fait une soixantaine de séries dans la semaine, c'est encore un volume absorbable quand on a une bonne récupération.

Bonne continuation
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Kryssprollz »

Bon j’ai testé aujourd’hui la première séance. Je ferais le bilan quand j’aurais testé 1 ou 2 semaines si je suis trop raplapla.
Je garde la possibilité de supprimer un squat et faire l’impasse sur le curl biceps et extension triceps si les bras sont bien travaillés
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Qyers »

en tout cas varie l'ordre (jambes en 1er, dos en 1er).
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par patrick »

faire l’impasse sur le curl biceps et extension triceps
Pour 90% des pratiquants en salle c'est inutile d'isoler les bras. Combien ai-je vu de ces maigrichons faire d’innombrables séries de curl alors qu'ils ne savaient pas faire 10 tractions...
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Kryssprollz »

@ Patrick

Finalement, je suis pas sûr d'avoir une récupération suffisante pour 7-8 exos donc j'ai réduit à 6 exos et 7 avant la pause du WE. 3-4 polyarticulaires et 2-3 d'isolation. En revanche je garde un jour avec isolation biceps et triceps : je sens que c'est une faiblesse chez moi et il s'agit plus de travailler l'endurance que le volume (couvert par les exos polyarticulaires).

@ qyers

j'ai essayé de m'en tenir à 2 squats & 2 sdt par semaine (pour équilibrer quadri et ischios) pour ne pas trop charger chaque séance et équilibrer exos de push (12) et de pull (12 en comptant l'oiseau) : les élévations latérales, je les considère – peut-être à tort – comme ni push ni pull). Et je varie l'ordre des exos.

Ça donne donc ça :

LUNDI

Front Squat 
3x12

Développé couché à la barre 
3x12
Tirage devant à la poulie haute - Prise supination 3x8-12
Développé vertical assis aux haltères
 3x8-12
Élévations des mollets 
3x20
Crunchs au sol 
4 x15


MERCREDI

Développé incliné (30°) à la barre 
3x12
Tirage horizontal à la poulie basse - Prise serrée 
3x8-12
Soulevé de terre partiel (roumain) 
3x12
Élévations latérales
 3x8-12
Biceps curl à la barre 
3x10-15
Extension Triceps - Barre au front 
3x10


VENDREDI

Tirage devant à la poulie haute - Prise large pronation 
3x8-12
Développé couché à la barre 3x12
Squat Barre nuque 
3x12
Soulevé de terre partiel (roumain) 3x12
Oiseau
 3x8-12
Élévations des mollets 
3x20
Crunchs au sol 
4x15

Ça me parait mieux…
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par patrick »

Moi aussi icon10
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Questions pour mon futur Full-Body

Message par Kryssprollz »

Bon ça passe crème. Je suis moulu juste comme il faut, dans le temps qu’il faut 👍🏻
Merci à tous pour les conseils !
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Répondre