Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Jibrilouche
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2019, 22:14

Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Message par Jibrilouche »

Bonsoir à toutes et à tous !

Comme des centaines de débutant en musculation, je viens solliciter les plus expérimentés et bienveillants d'entre vous pour ne pas faire fausse route et risquer d'abandonner faute de résultat ou pire, de me blesser.

J'ai adopté la semaine dernière le programme full body sur 3 jours proposé sur ce même forum, en complément pour vaincre mon petit bidou, j'ai choisi de suivre le programme suivant https://entrainement-sportif.fr/ventre- ... sverse.htm

Sur le papier, je pense donc être pas trop mal, mais dans la pratique....... JE GALÈRE, au secours !!!

Je commence donc ma séance par un peu de vélo histoire de me chauffer et j'attaque le développé couché (1*12°) barre à vide.

Ensuite, je rajoute mon poids, 10kg de parte et d'autre de la barre. Première série 12 répétitions ok.

1 minute 30 de repos plus tard, j'entame ma seconde série. 1, 2, 3, 4, 5, 6....grrrrrr 7, 8888888 j'y arrive plus, je bloque, plus de pep's.

Je suis comme un c***, bloqué sous ma barre, je m'extirpe difficilement et là, je ne sais plus quoi faire.

J'attends une vingtaine ou trentaine de seconde et je m'y remets. 9, 10, 11 et 12.

Je me repose 1 minute 30, j'enlève 1kg et je me lance pour la troisième série.

Et là, c'était compliqué aussi à partir de la huitième répétition.

Du coup ma question est la suivante : lorsque je me retrouve bloqué comme ça, que dois je faire ? Retirer du poids ou faire la série "en plusieurs fois" ?

PS : j'ai oublié de situer l'athlète que je suis. 1m84, 71kg, maigroulet avec un peu de bide. Je suis incapable de faire une traction ou des dips. J'arrive tout juste à faire 10 pompes dans un grand jour.

Mon objectif n'est pas de devenir "massif". Je veux garder ma silhouette longiligne mais être dessiné et me sentir fort.
- 1m84 - 71kg tout mouillé - petit bidou naissant -
incapable de faire une traction ou des dips - maximum 10 pompes dans un grand jour.
Objectif ? Le corps à Pierre-Ambroise Bosse - long - dessiné - sec
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Message par Qyers »

Faire des séries de 8 ou retirer du poids.

Tu dois jamais aller à l’échec aussi.
Si t’es limite sur une rep, arrête toi la.
Tant pis si ça fait 12 12 11 9
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Message par elb »

Prend plus de temps de repos aussi si besoin.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Jibrilouche
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2019, 22:14

Re: Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Message par Jibrilouche »

Merci à vous pour vos réponses rapides.

Si je synthétise vos recommandations, je peux donc - dans un premier - remplacer le 4*12 par du 4*8 avec 2 minutes/ 2 minutes 30 de repos au lieu des 1 minutes 30 recommandé ?

D'ailleurs ces temps de repos et le nombre de répétions (8 au lieu de 12) a t-il un impact primordial sur mon développement musculaire ?

J'ai passé beaucoup de temps à parcourir ce forum et j'avoue que devant la masse d'information, je me suis un perdu :cry:
- 1m84 - 71kg tout mouillé - petit bidou naissant -
incapable de faire une traction ou des dips - maximum 10 pompes dans un grand jour.
Objectif ? Le corps à Pierre-Ambroise Bosse - long - dessiné - sec
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Message par elb »

D'ailleurs ces temps de repos et le nombre de répétions (8 au lieu de 12) a t-il un impact primordial sur mon développement musculaire ?

Tu n'es pas encore suffisamment fort, si tu fais des séries longues avec des temps de repos courts tu vas surtout brasser de l'air.
Il faut d'abord t'entraîner à soulever bien plus lourd.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Jibrilouche
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2019, 22:14

Re: Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Message par Jibrilouche »

J'hésitais un peu avant de poster sur le forum, je craignais un peu de me faire rembarrer avec des réponses expéditives ou me renvoyant vers des articles.

Je trouve ça très chouette de votre part de prendre la "peine" de répondre, parce qu'en ce que l'on peut lire et la pratique, y a plein de petit truc en suspend icon10

Donc pour en revenir à nos moutons, je reste sur mes 10kg de part en part, je réduis le nombre de répétition de 12 à 8, et j'augmente mon temps de repos. D'1 minute trente, je passe à 2 minutes 30 ou 2 minutes par exemple.

Du coup, lorsque je suis à l'aise, qu'est-ce que je fais ? Je monte le poids ou j'allonge les séries ?
Modifié en dernier par Jibrilouche le 13 août 2019, 07:52, modifié 1 fois.
- 1m84 - 71kg tout mouillé - petit bidou naissant -
incapable de faire une traction ou des dips - maximum 10 pompes dans un grand jour.
Objectif ? Le corps à Pierre-Ambroise Bosse - long - dessiné - sec
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Re: Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Message par Animals »

Bosse avec 2 min de repos minimum ton développé couché. Si possible essai de t'equiper de chandelle, barre de sécurité pour pouvoir y accrocher ta barre quand t'en peut plus. On a tous commencer comme ça de toute façon. Prend toi une charge qui te permet de valider 4 x 8 par exemple, à la limite si la dernière répétition de ta dernière série et difficile c'est normal ! Mais pas les premières séries. Sinon c'est trop lourd. Pour les répétitions. Tu peut travailler comme ça ;

Tu fait un dev couché 4x8 et tu le valide
Semaine prochaine tu tente 4 x 9 8 8 8 rep
Semaine prochaine tu reste la dessus mais tu monte tes autres exos. Le buté et donc de progresser comme cela : 4x 9 9 8 8. 4 x 9 9 9 8, 4x 9 9 9 9 après 4x 10 9 9 9, 4x 10 10 9 9, 4x 10 10 10 9 et 4 x 10 10 10 10. Quand le 4x10 est validé, tu peut repasser à 4x8 en rajoutant 1kg en + de chaque côté donc 2 kg
Avatar du membre
Clamos
Messages : 8050
Enregistré le : 20 sept. 2018, 08:24
Localisation : Chine

Re: Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Message par Clamos »

Tant que tu valides tes 4x8 reps, tu augmentes en charge a la séance suivante.

Si tu n'arrives pas a valider, tu conserves la charge jusqu'a valider.

Et ainsi de suite :wink:
Objectif ? Le corps à Pierre-Ambroise Bosse
Original comme objectif :mrgreen:

Edit : Animals a posté avant moi et de maniere plus détaillée icon10 . On dit la meme chose, mais t'es pas obligé d'aller jusqu'a 10 reps, 8 c'est bien aussi comme disaient les autres. A toi de voir ce que tu preferes
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Jibrilouche
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2019, 22:14

Re: Retirer du poids ou faire la série en plusieurs fois ?

Message par Jibrilouche »

Parfait ! Ma prochaine séance est prévue demain (Lundi, Mercredi, Vendredi), je vais mettre vos conseils en pratique et vous ferai un petit retour.

Sur le forum, il est dit qu'en étant sérieux, il était envisageable de voir un début de résultat d'ici 8 semaines.

Pour Pierre-Ambroise Bosse, je vous explique.

Comme je vous l'ai dit, je fais 1m84 et 71kg, du coup ai une silhouette plutôt longiligne et élancé. J'aimerais garder cette silhouette, je ne veux pas devenir "massif" mais bien dessiné avec un peu de bras, d'épaule et de pecs.

De ce poids de vu là, je trouve les coureurs de 800m et ceux qui pratique le saut en hauteur vraiment bien.

Pierre Ambroise est donc selon moi l'exemple le plus parlant.
- 1m84 - 71kg tout mouillé - petit bidou naissant -
incapable de faire une traction ou des dips - maximum 10 pompes dans un grand jour.
Objectif ? Le corps à Pierre-Ambroise Bosse - long - dessiné - sec
Répondre