Quel tirage horizontal pour débutant ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par Kryssprollz »

Je profite de l'ouverture d'une nouvelle salle près de chez moi très bien fournie en machines technogym pour tester de nouveaux exercices, en attendant de passer aux poids libres d'ici 2-3 semaines.

Pour le coup, j'aime bien le tirage horizontal et je pense l'intégrer dans le full body débutant proposé sur le site.

Mais je me demandais plusieurs choses :
- quelles différences en termes de muscles travaillés entre le tirage horizontal poulie basse prise serrée, une machine low row comme ça https://fitness-occasion.fr/1886-large_ ... ercent.jpg et une machine upper back row comme ça : https://www.fitnessclub24.co.uk/shop/21 ... bished.jpg

- Est-ce que ça vaut le coup de l'intégrer dans le programme FB débutants du site au risque d'avoir trop d'exos (je pensais aussi ajouter un leg curl)?

- Si vous deviez ne conseiller qu'un seul exo de tirage horizontal, ce serait lequel ?
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par Furfur »

Celui là.

https://www.musculaction.com/dos-exercice-8.htm

Car tu peux varier comme tu veux. Avec une prise très serrée , ou dégager la prise serrée et mettre une barre pour avoir une prise large. Tu peux tirer vers ton sternum ou vers ton nombril, etc... donc travailler l'épaisseur de ton dos à ta guise. Tu peux même faire de l'unilatérale.

C'est le meilleur complément au tirage vertical (ou traction).
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par yam57 »

perso, je préfère largement le tirage à la poulie. les machines des liens, je les ai déjà essayé. déjà pour moi, je fais entre 15 et 20 reps avec toutes les plaquettes, donc insuffisant en charge. ça croule de tous les bouts à cause des leviers trop long et mauvais guidage. sans parler du frottement des câbles qui ramollissent le mouvement. les appuis trop petits écrasent le sternum. bref, rien de bon.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par Kryssprollz »

Ok. Merci pour les infos.
Va pour le tirage poulie basse alors.

En termes de muscles travaillés, c’est quoi la différence d’effet entre la prise serrée et la prise large ?
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par yam57 »

la prise serrée va plus étirer les grands dorsaux au départ. donc plus les cibler. la prise large va travailler un peu plus l’arrière des épaules, selon la position des coudes, à des proportions différentes. perso, pour les dorsaux je préfère la prise serrée.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par Vato »

La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par patrick »

Merci d'avoir gardé ces liens en mémoire. Comme YAM je préfère le tirage horizontal à la poulie basse en prise parallèle serrée. Ca doit être un mouvement pour anciens, car je vois mal comment se faire mal de cette façon, sauf en le cherchant, bien sûr.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par yam57 »

on peut se faire mal quand on se penche trop en arrière et/ou qu'on arrondit le dos. c’est très fréquent
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par patrick »

Oui, mais ça me sert aussi d'exercice de gainage, j'ai oublié de le préciser. De toute façon, dès que tu tires plus que ton poids du corps, tu n'as pas trop le choix.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Quel tirage horizontal pour débutant ?

Message par Kryssprollz »

Merci Vato pour les liens, je me posais justement la question pour le tirage vertical.

Pour la prise serrée, j’ai un peu testé, bien gainé, et le mouvement m’allait bien donc je vais partir là dessus.
Comme j’ai tendance à avoir des contractures dans la zone des trapèzes, je teste un peu les exos ou les prises pour voir ceux que je supporte le mieux. Donc ça m’arrange de voir que j’ai finalement pas mal de choix sur les prises à résultats très proches...
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Répondre