Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
ProZack
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2019, 20:23

Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par ProZack »

Bonjour à tous,

Je suis donc nouveau sur le forum et relativement débutant en musculation. J'en fait depuis 7/8 mois et je le fais vraiment sérieusement depuis 1 mois et demi je dirai (donc entrainement 3X/semaine, alimentation équilibré, jeune intermittent etc...)

Je ne vais pas en salle (pour diverse raison) donc je suis aller à décathlon me prendre un banc inclinable (celui à 80 euros environ) des haltères, des élastiques et d'autres petites bricoles.
Bon je suis limité en bossant à la maison plutôt qu'en salle (notamment pour les jambes) mais cette façon de faire me convient bien.
Me concernant j'ai 31 ans, je pèse 62 kg et je mesure 1m78 donc ouais, je suis plutôt un maigrichon :/

Je viens sur le forum pour avoir des conseils pour le débutant que je suis. Je suis quelques chaînes sur YouTube afin d'y voir plus clair mais ça s'adresse souvent à des gens qui cherche à perdre du poids ou à devenir des "pro" de la musculation. Et moi c'est ni l'un ni l'autre.
J'aimerai peser entre 65 et 70kg mais que ça soit simplement "sculpté" et ne pas prendre énormément en masse. Juste que ça se dessine quoi. (mon objectif pour vous donner un exemple ce serai ça : http://3.bp.blogspot.com/-M82L7UbTThM/T ... s-body.jpg pas plus)

J'avais démarré à 65kg il y a 7 mois et aujourd'hui j'en fait donc 62 et c'est pas le but de perdre du poids.
Physiquement je vois une amélioration mais j'ai beaucoup de mal à savoir ce que je dois faire dans mon cas : un maigrichon qui ne cherche qu'à se dessiner pour se sentir mieux dans sa peau :) (et donc dans sa tête ^^ ) Et j'ai quand même une couche de gras sur le bide car mes abdos ont du mal à se voir les filous.

Sauriez vous me donner quelques conseils de démarrage? Vers quoi dois je me tourner principalement?
Il y a évidemment l'alimentation mais je suis assez paumé je dois manger plus? Sachant que je ne veux pas grossir et prendre trop de masse donc faire une sèche alors? Oui mais c'est trop tôt dans ce cas xD je ne sais vraiment pas :?

Bon je ne pose pas encore trop de question ici (car le pavé que j'ai écrit pour poser les bases est déjà assez conséquent) mais s'il faut plus de renseignements pour m'aider à avancer je suis tout yeux ouverts icon10

Merci à vous
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par Antée »

Vu le modèle présenté, il va falloir grossir un peu...
Parce qu’à 62 kgs pour 1m78, tu dois être loin de ce genre de physique...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
ProZack
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2019, 20:23

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par ProZack »

Ah ça oui évidemment ^^

Grossir c'est plutôt difficile pour moi, manger n'est pas suffisant c'est pourquoi je me suis mis à la musculation.

Je mange relativement bien pour mon gabarit. Je ne me gave pas au point de me rendre malade mais j'englouti d'assez gros repas mais je suis assez perdu entre ce qu'il faut et ne faut pas manger. Je lis pas mal de chose contradictoire et ça parle des lipides des glucides etc bref ça ne m'aide pas ^^
Je prend de l'isolate aussi pour dire d'aider un peu mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

L'ennui aussi c'est que je n'ose pas manger de trop de peur de gonfler au niveau du ventre. Je fais une fixation sur la seule zone grasse que j'ai et qui empêche les abdos de se montrer.

Mais bon c'est pour ça que je viens sur le forum afin de savoir comment mieux organiser tout ça.

Je me suis dis que déjà dans un premier temps j'allais tenter de perdre le ventre tout en musclant le reste et une fois propre au niveau du ventre j'allais voir pour augmenter la masse de manière générale mais peut-être que je fais fausse route.
Avatar du membre
jlbrugger
Messages : 78
Enregistré le : 03 nov. 2018, 08:00
Localisation : suisse romande
Contact :

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par jlbrugger »

Salut,
Pas mal d'info dans la partie "nutrition" du forum. Il faut commencer à calculer tes macros (Avec fatsecret par exemple), calculer ta DEJ et partir sur 1,5 à 2 gr de prot (par kilo de ton PDC), 1 g de lipides et le reste en glucide.
Lorsque tu as ta DEJ approximative, tu te pèse régul. Si baisse de poids tu es trop bas. Lorsque tu as celle-ci tu rajoute 200 à 300 calorie pour une prise de masse lente, tu continues de contrôler ton poids.
Dans ta diète évite le sucre, les plats cuisinés et privilégie les fruits, légumes et oeufs bio, viande de qualité et lipides de qualité (poissons gras, avocats, etc...)
N'oublie pas les légumes en bonne quantité et quelques fruits...
Si tu t'entraîne bien et que ta diète est correcte tu progresseras...
Carnet entraînement
"bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par Mathieu Nunes »

Salut,

On a souvent l'impression de beaucoup manger mais si tu fais le global sur la journée, tu verras que ce n'est pas forcement le cas.
L'idéal serait, comme le dit le message précédent, de calculer ta dépense calorique journalière et de manger un peu plus. Bien repartir tes macro nutriment comme dit dans le message juste avant mais bon quand on commence ce n'est pas toujours simple de prendre l'habitude de faire ça donc je dirai de faire du mieux que tu peux ^^.

Pour ton problème de "graisse", ton problème est plus un problème de composition corporelle (manque de muscle) plutôt qu'un problème de gras. Sécher alors que tu n'as pas de muscles n'est pas une bonne idée, tu seras juste ultra maigre.
Je pense que tu ne vois pas beaucoup tes abdo car ils ne sont tout simplement pas développés. Plus ils seront développé et plus il seront visibles malgré une couche de gras (dans la limite du raisonnable :) ).
ProZack
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2019, 20:23

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par ProZack »

Bonjour, merci pour vos infos.

Du coup j'ai calculé un peu avec ce que j'ai trouvé sur internet mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris les résultats.

Donc MB : 1587.5 et DEJ (si c'est bien ça) 2183

Donc là j'ai des chiffres mais je ne sais pas ce que cela veut dire ^^

D'après toi je devrai quand même manger pas mal et voir pour la petite couche de gras du ventre plus tard? (par une sèche)

Pour mon alimentation je fais assez attention j'ai arrêté les boissons sucrées (que de l'eau), les bonbons les chips etc tout les trucs mauvais. Les fast-food (ça fait 8 mois mais je n'étais pas un grand fan non plus).
Aujourd'hui c'est fruit, viande, féculent et légumes aux repas mais je ne sais pas quoi manger entre deux (hormis une pomme ou un shaker). Je ne sais pas si j'ai droit au pain ou au fromage etc.
Je ne cherche pas à avoir un corps parfait mais il me faut quand même des idées de chose à manger car là je sèche (sans mauvais jeu de mots).

Si là dessus vous pourriez me diriger vers une éventuelle liste du "top des aliments" et aussi ce qu'il faut éviter ça me permettrai de pouvoir manger suffisamment (surtout entre les repas) et aussi de savoir différencier les lipide, glucide etc... Bon par contre je ne vais pas commencer à manger avec une calculatrice à côté de moi pour les calorie hein ^^ je fais gaffe à ce que je mange mais là ça deviendrai trop technique et ça va me décourager.

Le jeûne intermittent je devrai mettre ça de côté aussi alors? Car en plus de la balance ou le chiffre diminue je vois que mes côtes apparaissent de plus en plus et ça c'est pas bien xD
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par yam57 »

salut, si tu veux des résultats, il faut calculer ce que tu manges réellement et non faire des estimations. à partir de là, tu augmentes progressivement par petits paliers de 10% maximum. il faut aussi manger assez de protéines et lipides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par patrick »

Le jeûne intermittent je devrai mettre ça de côté aussi alors?
Oui, au vu de ton poids pour ta taille.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par Vato »

Salut,

Le principal problème des gens pratiquant le jeune intermittent, c'est qu'ils pensent qu'il s'agit juste de "sauter" un repas (le petit dej) alors que c'est bien plus que cela. On peut très bien faire le jeune intermittent et prendre du poids (donc être en surplus calorique).
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par Mathieu Nunes »

Le jeûne intermittent c'est manger dans un lapse de temps réduit. Mais il faut quand même respecté le total calorique et la répartition des macro.
En vrai noter ce que tu mange dans un appli ça prend max 10 minutes sur la journée
ProZack
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2019, 20:23

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par ProZack »

Bin je vais mettre de côté ce jeun car j'ai la dalle en fait et si je mange pas le matin je manque d’énergie si je fais du sport l'après midi. Et j'en ai marre de voir mon poids descendre sur la balance ^^
Pour les abdos je vais continuer de les bosser tout les deux jours. Le gainage c'est efficace?

Donc l'application en question c'est FatSecret? Il y en a d'autre?

Encore que peser mes aliments c'est pas un problème mais comment je sais en calorie ce que vaut chaque chose que je mange?

C'est là que ça commence à devenir compliqué pour moi niveau calcul. En gramme tout va bien mais des calories c'est différent. Pareil ce qu'on appel "macro-nutriments" ça me parle pas tellement :|
Vous vous y prenez comment de votre côté pour gérer votre alimentation? (sans entrer dans le détails des menus hein)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par yam57 »

http://www.les-calories.com/
voila un exemple pour t'aider. perso, j'ai calculé mes calories à l'époque sans internet. j' ai utilisé un bouquin de médecine, des magazines de musculation avec des exemples de régimes et sur la plupart des aliments, tout est indiqué.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ProZack
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2019, 20:23

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par ProZack »

Ah super merci ça va m'aider icon10 Je vais pouvoir lister ce que je mange régulièrement et m’attarder sur les calories qu'ils représentent.

Une fois que j'aurai amorcer cette partie là ça devrai aller mieux pour la suite, ça doit être le début le plus compliqué.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Bonjour à tous, je suis nouveau :)

Message par Mathieu Nunes »

Tu notes les quantités de ce que tu mange dans une apli et ça te calcule tout, calorie et macro. J'utilise myfitnesspal qui est très utilisé en muscu
Répondre