Sensations après la séance

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Drek2
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2019, 18:51

Sensations après la séance

Message par Drek2 »

Bonjour , j'ai commencé la musculation , il y a tout juste 2 semaines. Mais j'ai quelques chose qui me trame , quand je suis à la salle je sens bien mes muscles qui travaillent , mais dés que j'ai finis et je repart , j'ai l'impression d'avoir rien fait , est-ce normal ?
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Sensations après la séance

Message par stephenv »

Durant la séance, les muscles gonflés par le sang sont plus volumineux qu'au repos. Cet état ne dure pas et s'estompe petit à petit après la fin de la séance. Mais les muscles travaillés sont traumatisés. Tu n'as pas rien fait loin de là !
Tu peux même avoir des courbatures ultérieurement - ou pas (c'est pas grave ;) ou mauvais signe hein). Celles-ci sont dues aux microtraumatismes ou micro-lésions des fibres musculaires, qui déclenchent une réaction inflammatoire et des douleurs.
Pour des changements physiques visibles au repos, il faut du temps: quelques mois de musculation sérieuse, régulière, en gérant bien la récupération (ne pas trop en faire - ou pas assez, et bien se nourrir pour apporter aux muscle de quoi se renforcer et croitre).
Drek2
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2019, 18:51

Re: Sensations après la séance

Message par Drek2 »

D'accord merci pour la réponse aussi vite ^^ , les courbatures j'en ai eu le premier jour , mais après plus rien. Donc c'est vrai qu'en débute on s'inquiète un peu pour rien , pour moi je pensais que si l'on ne ressentais rien après c'est que la séance a été inefficace. J'ai peut être une bonne récupération
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Sensations après la séance

Message par stephenv »

Ne pas avoir de courbatures, ça ne veut pas dire que tu n'as pas assez travaillé. Certains n'en ont pas et progressent bien. C'est plus handicapant qu'autre chose.
Une fois que tu te seras familiarisé avec les exercices, les machines, focalise-toi sur tes progrès en ajoutant progressivement du poids quand tu valides, ou en parvenant à faire plus de répétitions que la dernière fois sur un même format (4x10 par exemple).
Pèse-toi régulièrement (pas tous les jours hein), prends éventuellement tes mensurations et des photos tous les mois. En effet, comme on se voit tous les jours, on a tendance à moins remarquer les progrès, les différences.
Je t'invite à lire cette page qui pourrait t'aider : https://www.musculaction.com/methode-musculation.htm
Répondre