Prise de force et Machines

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Narki
Messages : 24
Enregistré le : 18 août 2017, 04:11

Prise de force et Machines

Message par Narki »

Bonjour,
Alors déjà je préviens je suis un total débutant alors n'utilisez pas des termes trop compliqués avec moi :lol:
Récemment donc, je me suis mis a la musculation avec un programme prise de force que j'ai trouvé sur Internet, en effet comme je fais de l'escalade et que je souhaite progresser dans ce milieu (seulement dans un aspect ludique je ne fais pas de compétition) tout en faisant de la musculation, on m'a donc conseillé de faire de la prise de force car :

- Prise de masse peu compatible avec escalade
- Endurance = ce que je fais déjà à peu près quand je fais de l'escalade

J'ai donc cherché un programme de prise de force sur internet que j'ai trouvé assez rapidement : le 5X5 :
Entrainements 3 fois par semaine avec deux séances que j'alterne donc une fois sur deux :

- Séance 1 : Squat 5x5 - Développé couché - 5x5 - Rowing 5x5
-Séance 2 : Squat 5x5 - Développé militaire 5x5 - Soulevé de Terre 5x5

Je prends des pauses de 2 minutes et j'augmente les poids à chaque séance si à la séance d'avant j'ai réalisé correctement les 5x5.

Problème, n'ayant jamais réellement fais de muscu (à part au poids du corps) j'ai l'impression de mal exécuter les mouvements et je voulais donc savoir si ce type de programme était incompatible avec les machines ? En gros faut-il seulement faire les exercices en barre libre pour progresser ?
Si non quelles machines remplaceraient quels exercices ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Prise de force et Machines

Message par Mathieu Nunes »

De base un programme force c'est pour progresser sur les mouvements de bases donc ceux que tu donnes du coup les machine en complément pourquoi pas mais pas en remplacement.
Pour le mouvement commence avec des poids léger, filme toi pour apprendre la technique en premier puis une fois qu'elle est maitrisé tu augmente les poids. La technique est vraiment importante en force.

Après si ton but est de faire de la muscu pour progresser en escalade, pourquoi ne pas faire plus d'escalade au lieux de la muscu (je pense que faire de l'escalade est mieux pour progresser en escalade ^^) ensuite peut être qu'il te faut des exo plus spécifiques du genre travail du grip et des tractions mais je laisse les pratiquants d'escalade confirmer ce point.
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Prise de force et Machines

Message par leo76 »

Salut,

Pour un travail de force bien concentré sur le grip, regarde du côté des Kettlebells. Je sais que beaucoup de pratiquants d'escalade s'en servent. Quelques semaines à coups de swings et de snatchs bien sentis et tu vas le sentir passer au niveau des avants-bras.

Je continue à pratiquer en plus de la fonte parce que j'adore ces instruments de torture russes :lol:


(si tu veux plus précisions, MP je ne ferai pas de promo sur le forum)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de force et Machines

Message par yam57 »

tu n'as pas besoin d'un programme spécifique pour la force. si tu ne veux pas prendre de poids à cause de l'escalade, il suffit juste de gérer ton alimentation. avec n’importe quel type de programme tu prendras forcément de la force.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de force et Machines

Message par Qyers »

en effet comme je fais de l'escalade et que je souhaite progresser dans ce milieu
Tu as quel niveau ?
Bloc ou voie ?
Tu grimpes combien de fois/temps par semaine ?
si tu ne veux pas prendre de poids à cause de l'escalade, il suffit juste de gérer ton alimentation.
+1
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Prise de force et Machines

Message par patrick »

faut-il seulement faire les exercices en barre libre pour progresser ?
Non, bien sûr. J'ai peu pratiqué l'escalade, mais les exercices qui me semblent s'approcher le plus s'approcher des besoins de cette disciplines sont les squats (sur une jambe ?), les tractions (lestées) et le travail de la poigne.

Ton programme, c'est Stronlifts, un programme intéressant pour la prise de force et de masse musculaire. Mais peut-être ne veux-tu pas prendre de poids ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de force et Machines

Message par yam57 »

je pense qu'il faut surtout travailler la résistance et l'endurance. la force c'est bien pour les efforts très courts. et l'escalade, ce n'est pas spécialement court.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Prise de force et Machines

Message par patrick »

C'est vrai, mais je pense que quelqu'un de fort peut être assez endurant sur des efforts moins intenses. Beaucoup de grimpeurs de bon niveau sont capables de traction sur un bras, parfois même sur un ou deux doigts. Ils sont forts, légers et endurants.

Je l'aime bien celle-là :

Image
Narki
Messages : 24
Enregistré le : 18 août 2017, 04:11

Re: Prise de force et Machines

Message par Narki »

Wow je pars travailler et je reçois beaucoup de réponses lol !
Pour mon niveau en escalade je suis coté bleu/rouge, c'est de l'escalade en bloc. Je sais pas si ces cotations sont universelles mais c'est vraiment un niveau moyen et j'en fais 3 fois par semaine.

Mais je pense faire comme on m'a dit plus haut, surveiller un peu plus mon alimentation car je fais un peu n'importe quoi et privilégier la qualité du mouvement plutôt qu'essayer de mettre plus et donc trop à chaque séance.
Pour les tractions je vais les rajouter à la fin d'une des deux séances je pense toujours en 5x5, pour cet exercice ca va aller je pense je suis habitué lol
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de force et Machines

Message par yam57 »

tractions avec 4 doigts, pas à pleine main
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de force et Machines

Message par Qyers »

si bleu/rouge t'es dans le niveau 3-4 ou 4-5 sur 7 ou 8 dans ta salle (ca doit faire 6A/6B), t'as pas besoin de plus de force. T'as surtout besoin de technique.

Si tu veux faire quelques exos, fais les plutot en début de séance (échauffement général > musculaire > exos de muscu > échauffement spécifique > bloc dans le niveau).
Répondre