Perte de poids - Que pasa?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Exca
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2019, 08:27

Perte de poids - Que pasa?

Message par Exca »

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans, je fais 1m86 pour 110kg.

Je souhaite perdre 20 kg et j'ai démarré un entrainement régulier la semaine dernière.

Mon entrainement est le suivant:

3 à 4 séances par semaine composées: 30 à 45mn de cardio fractionné + abdo gainage. Je pousse de la fonte 5 séries de 10 avec environ 30sec de pause par séance.

Alimentation: (depuis environ 3 semaines)
J'ai diminué serieusement l'alcool depuis un mois. Je mange salade d'endive + avocat et blanc de poulet les midi (je varie les plaisirs en changeant la base).
Le soir je mange très léger (un yaourt + gaspacchio et tisane).


Resultat: Je prends des bras et pecs mais je n'ai pas perdu un gramme..! le bide reste pareil..!

Avez-vous des conseils / remarques à ce propos?

merci!
Auxi
Messages : 29
Enregistré le : 09 juil. 2019, 15:36

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par Auxi »

Salut !

ta diète n'est pas vraiment adapté..

Tu manges pas de féculent/glucide et trop peu le soir..

Que manges-tu le matin ?

Je te conseil de manger matin/midi/soir avec des petites collations entre chaque.

Matin :

Proteine : Oeufs, tranche de volaille, fromage blanc
Glucide : Flocon d'avoin, muesli, pain complet
Lipide : Beurre de cacahuète, amande
+ 1 fruit c'est pas mal

Collation du matin :

1 fruit + une petit poignée d'oléagineux (amande, noisette, etc..)

Midi :

Protéine : Dinde, poulet, poisson maigre, steak haché 5%
Glucide : Pâte complète, riz complet, riz basmati, patate douce, quinoa, etc.. Pas beaucoup mais il en faut !
Lipide : une cuillère d'huile de colza par exemple
Légume : Oublie ta salade, ça n'apporte pas grand chose.. Tomate, courgette, brocoli, poivron etc..

Collation après midi :

pareil que le matin

Soir :

Protéine : dinde, poulet, poisson maigre
Glucide : comme le midi, en petite quantité
Lipide : comme le midi
Légume : comme le midi
Tu peux rajouter aussi un peu de légumineuse

Tu peux finir ton repas par un fromage blanc par exemple

C'est pas parce que tu veux perdre du poids qu'il faut que tu ne mange pas !
Exca
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2019, 08:27

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par Exca »

Merci pour cette réponse complète!

je ne savais pas que les glucides était nécessaire pour cet objectif.

En effet, faute de temps, je ne mange pas le matin.

Il faut réellement manger les mêmes choses le midi et soir? (en moins grande quantité).
Par ailleurs, la méthode: beaucoup matin, moyen le midi, et peu le soir fonctionnerait-elle pas mieux?
Auxi
Messages : 29
Enregistré le : 09 juil. 2019, 15:36

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par Auxi »

Les glucides sont très importantes si tu fais du sport à côté, ce qui est ton cas ! Ça doit juste être contrôlé selon tes besoins ;)

Grosse erreur de ne pas manger le matin, surtout si tu as un rythme de vie classique (dormir la nuit et actif la journée)

Moi je mange un peu près la même chose pour équilibrer mes repas midi/soir et parce que je m’entraîne le soir aussi mais tu peux très bien manger plus le midi et moins le soir (et différemment) mais ça doit rester un repas complet !

Cette méthode aurait un sens chez une personne non active mais pour une personne pratiquant du sport, je suis plus pour le total calorique et l'adaptation des repas autour de tes séances. (apport avant et après le sport) Tu peux très bien manger absolument tout tes apports journalier en 1 repas, mais c'est pas très pertinent..
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par Qyers »

osef de quand tu manges.
Le problème la c'est que tu manges pas assez.

tu fais l'erreur classique : je passe de bouffer trop et de n'importe quoi à ne plus rien manger.

Le corps il aime pas ca, et il résiste (donc il perd pas de gras, il a peur que ca soit la famine et il garde précieusement ses réserves). Au mieux tu vas perdre du muscle ...

Le plus simple c'est de commencer par virer la merde (bouffe industrielle, boisson sucrée, alcool).
Sans réduire les proportions.
La bonne bouffe étant bien plus rassasiante tu verras que déjà tu vas maigrir.

Sinon ton entrainement c'est pas ca non plus.
30s de repos c'est pas assez.
5x10 c'est trop.
tu fais quoi dans un entrainement ? Tout le corps ? Combien d'exos ?
Le cardio c'est un autre jour ou après la muscu.
Exca
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2019, 08:27

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par Exca »

Merci Auxi pour ces informations. J'ai en effet un rythme normal, ce qui m'inquiète reste dans les collations car mes journées sont composées de réunions multiples (parfois à peine le temps de pisser)! Je ne me vois pas manger ma banane en plein entretien!


Qyers, je n'ai pas spécialement faim le soir!
Mes exercices sont principalement du cardio (fractionné 2mn max/2mn tranquille à velo pendant 30 minutes) + 20 mn de rameur à bon rythme +5 series de 25 d'abdo sur planche coulissante.

J'ajoute un peu de fonte quand j'ai le temps (mais ce n'est pas mon objectif principal):
Biceps 5*10 curl + triceps 5*10 poulie haute
Pecs: machine fly 5*10 + Dev couché (quand ce n'est pas prit par les autres) 5*10.

Je ne peux aller en salle qu'en heure de pointe, je voulais me faire un entrainement full body il y a quelques mois, mais ça me fait toujours poireauter devant les machines..
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par Mathieu Nunes »

Salut,

Prendre un petit déjeuner ou pas n'a pas d'importance. J'ai fait du jeune intermittent pendant ma dernière perte de poids et ça s'est très bien passé. Ce qui compte c'est le total calorique sur la journée.

Je suis du même avis que les autres, tu ne manges pas assez. Change ton alimentation petit à petit donc fait plutôt un rééquilibrage alimentaire. Avec cette restriction tu risques de ralentir ton métabolisme, d'être plus fatigué... et bon courage pour tenir. D'autant plus que ton corps stockera plus facilement du gras comme ça.
Auxi
Messages : 29
Enregistré le : 09 juil. 2019, 15:36

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par Auxi »

Bon bah je vois que l'on a un avis qui diffère sur le petit déjeuné mais pour moi c'est tellement important que je ne conçois pas une journée sans, chacun sa façon de faire ! Mais oui le total calorique est le plus important en définitive.

Pour les collations, ce n'est pas une obligation en soit, mange juste correctement pendant tes repas.

En effet, tu peux regarder du côté du jeûne intermittent aussi, ça peut valoir le coups d'essayer. Je n'en n'ai jamais fais alors je passe mon tour sur ce point.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par yam57 »

niveau en trainement, ça ne va pas non plus. ne fais pas de petits exercices de bras ou des flys. ils consomment peu de calories. fais des développés, des tirages dos et des flexions de jambes.
pour l'alimentation, le mieux serait de calculer ce que tu mangeais avant et de réduire très progressivement. en commençant par les sucres et les mauvais aliments. si tu réduis trop d'un coup, ton corps va faire des réserves de gras et tu perdras du muscle.
et soit patient, ce n'est pas en 1 semaine ou 1 mois que tu verras des résultats. ne cherche pas à perdre du poids trop rapidement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par Qyers »

comme Yam, l'entrainement va pas, tu passes 1H sur des petits exos.

un full body ca tien en 3 mouvements, ca peut faire 30'.
DOS : tirage vertical ou horizontal
PECS : DC barre ou haltères, dvlp à la machine ...
JAMBES : squat, sdt, presse à cuisses, fentes

3x10 avec 1'30 de repos c'est une bonne base.

Et vu que tu peux les faire dans n'importe quel ordre tu peux faire en fonction des postes dispos à la salle.
Exca
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2019, 08:27

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par Exca »

Ok, je vais revoir mes habitudes alimentaires et adapter mes exo en 3x10 avec + de pauses. (Et je tenterai tout de même un bon petit dej le matin :) )

Je fais 3-4 séances par semaine. Je peux donc faire à chaque foi full body + cardio ou je dois forcément alterner?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par yam57 »

ça n'as pas vraiment d'important vu tes objectifs. tu peux par exemple faire 3 séances de full body avec un peu de cardio à la fin + faire une séance seulement cardio.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Perte de poids - Que pasa?

Message par patrick »

Prendre un petit déjeuner ou pas n'a pas d'importance. J'ai fait du jeune intermittent pendant ma dernière perte de poids et ça s'est très bien passé. Ce qui compte c'est le total calorique sur la journée.
Oui, sur le papier. L'inconvénient du jeûne matinal c'est que le corps pourrait prendre son énergie dans la graisse mais aussi potentiellement dans les muscles, ce qui n'est pas le but recherché. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oglucogen%C3%A8se

Heureusement : "La consommation des acides aminés a lieu en cas d'ultime nécessité"
Répondre