Barre guidée ou barre libre ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

Bonjour tout le monde !

Cela fait maintenant 3 semaines que je suis inscrit dans une salle de sport. Après m’être documenté sur le forum concernant des programmes pour débutant, j’opte actuellement pour un Full-Body avec :

- Squat (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Développe couché (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Tirage devant (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Développe haltère (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Crunch.

Cependant, j’ai une question, concernant le développé couché, lorsque les barres libres de développé couches sont disponibles, j’exerce mes séries sur celle-ci, mais lorsqu’il y a du monde, je me dirige vers les barres guidés.
J’aimerai savoir, est-il mieux pour un débutant (comme moi), de faire les répétitions sur une barre libre ou une barre guidée ?

Pour le développé haltère (pour les épaules), je ne fais qu’avec les haltères, mais j’ai vu sur internet (et à la salle) qu’il y a des machines pour cela aussi, dois-je m’entrainer sur la machine pour cet exercice également ?

Je sais que vous risquez de me répondre « c’est suivant la personne, comment elle se sent, etc.. », mais est-ce qu’il est « conseillé » de travailler sur telle ou telle machine ou plutôt les haltères ?

Merci beaucoup,
Excellente journée à vous.

Cordialement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par yam57 »

« c’est suivant la personne, comment elle se sent, etc.. »
oui, mais comme tu débutes il vaut mieux les barres libres. et vu que tu ne fais que des exos de base, le libre isole moins et travaillent les muscles périphériques aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

D’accord, merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant le développé vertical, je me disais que ça me permettrait sûrement de bien exécuter le mouvement.
L’avantage des barres guidées c’est de bien exécuter le mouvement..
En ce qui concerne le développé couché, je sens bien à la fin de la séance que les pecs et autres muscles ont bien travaillés, en revanche pour le développé vertical, aucunes courbatures ou sensation de chauffe dans les épaules, sur le moment si, mais pas après la séance, c’est pour cela que je demandais si c’était mieux la barre guidée que la barre libre.

Je continuerai donc à travailler sur des barres libres ! Merci de ta réponse,
Excellente journée à toi.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par yam57 »

les machines guidées ne permettent pas un meilleur mouvement. tout dépend des réglages et des morphologies. elles isolent un peu plus et peuvent donner plus de sécurité selon l'exercice. cela peut être un avantage ou un inconvénient selon les objectifs. dans ton cas (débutant et exercices de base) elles ne sont pas un avantage. pour un avancé, elles permettent de varier l'entrainement et peuvent résoudre certains problèmes (de dos la plupart du temps)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

Question qui n’a rien à voir avec le sujet mais qui me turlupine !

Le Full-Body est un bon programme pour le début ? Pour les 2-3 premiers mois ? Inutile de commencer la musculation en faisant des exercices trop « spécifiques » ?

C’est surtout pour savoir si je vais dans la bonne direction...

Merci beaucoup!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par yam57 »

pour débuter le mieux est le full body. les résultats seront plus rapides. mais il peut se garder à vie si tu progresse bien avec et que tu veuille garder une fréquence de 3x par semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

Résultat visible à l’oeil estimé entre 6 et 8 mois environ ?

Merci en tout cas de tes réponses concernant les barres libres/guidées.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par patrick »

Résultat visible à l’oeil estimé entre 6 et 8 mois environ ?
Oui, avec le bon régime alimentaire.
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

D’accord, merci beaucoup de la réponse !

Petite question supplémentaire :

Cela ne fait pas longtemps que je vais à la salle ( 2-3 semaines), et je ne ressens plus de courbatures après la séance ? J’ai eu cette sensation les 2 premiers entraînements et depuis, plus rien.
Je ressens pourtant de la « fatigue musculaire » pendant mes séances lorsque j’arrive à la 4e série de 12 répétitions, les 2 dernières répétitions sont dures. Je sens que ça a travaillé pendant la séance, mais après pas de sensation de courbatures ou de « fatigue musculaire ».

Est-ce un signe d’un mauvais entraînement ? Ou cette sensation de courbature n’a rien à voir ?

Je vous remercie du temps accordé à mon post.
Excellente soirée à vous,

Cordialement.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par patrick »

C'est tout à fait normal : les courbatures disparaissent au bout de quelques séances. Il faut se méfier des sensations, courbatures, brûlures, pump, etc. : ce sont de mauvais indicateurs d'un entraînement réussi. Le seul indicateur objectif est la progression des charges.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par yam57 »

les courbatures ne sont pas une indication de bons travail, je dirait même qu'elles sont signes d'un mauvais entrainement: irrégulier, trop chargé...etc..l'essentiel est d'avoir un bon système de progression, de respecter le repos du muscle, ni trop, ni pas assez.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

Bonjour à toutes et à tous,

Après maintenant plusieurs mois de musculation, et quelques kilos en plus (yes! icon12 ), j’ai une question à vous poser.

Voici le programme que je réalise depuis maintenant 3-4 mois :

Squat (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Développe couché (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Tirage devant (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Développe haltère (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Crunch.

Il est à noter que pour augmenter les charges, je procède à une surcharge progressive, c’est-à-dire que lorsque j’augmente les charges, j’essaye de faire 3 séries de 8, puis quand j’y arrive, je passe à 3 séries de 10, puis ensuite 3 séries de 12, puis je reviens à 3 séries de 8 en augmentant, et ainsi de suite...

Ma question est la suivante :

Je progresse encore, alors vous allez me dire : pourquoi changer si tu progresses, mais j’ai l’impression que je progresse moins qu’au début, et je me demandais s’il n’était pas judicieux d’ajouter 1-2 exercices pour pecs ou dos/épaules ? Un nouvel exercice me permettant de progresser davantage.

Ou est-ce que vous me conseillez de passer à un half body, en pratiquant lors de ma première séance de la semaine : Pecs / Dos / Abdos puis lors de ma deuxième séance : Épaule / Biceps, puis pour ma troisième séance autres choses encore ?

Je vous avoue que le programme de Full Body, que j’avais pris sur ce forum, en regardant les rubriques pour débutant et en m’inspirant de vos avis, est un excellent programme, qui m’a fait passer de 62 kg fin juin, à 67,5 kg aujourd’hui, mais je me dis que rajouter quelques exercices pour progresser davantage n’est peut-être pas une mauvaise idée.

Bien évidemment, je reste moins expérimenté que vous, et tout vos avis m’intéressent, ainsi que les nouveaux exercices à pratiquer ou autres.

Je vous remercie de m’avoir lu,
Je vous souhaite une excellente journée,

Bien à vous.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par yam57 »

salut, ajouter des exercices dans une séance n'est pas un système de progression, au contraire. mais si te veux t'entrainer plus souvent pour avoir des exercices plus variés, tu peux passer au half (haut/bas et non comme tu dis). par contre je te conseillerais d'élargir ta fourchette de reps à 12/6
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par patrick »

j’ai l’impression que je progresse moins qu’au début
C'est tout à fait normal
je me demandais s’il n’était pas judicieux d’ajouter 1-2 exercices pour pecs ou dos/épaules ? Un nouvel exercice me permettant de progresser davantage.
Pas forcément. Néanmoins, si tu veux essayer d'ajouter quelques exercices, voici ce qu'il serait possible de faire :

- Rajouter un exercice de tirage horizontal
- Rajouter un exercice pour l'arrière des cuisses, comme le leg curl
- rajouter un exercice pour les mollets

Comme tu es encore débutant, tu peux te permettre d'avoir 5 "gros" exercices dans une séance, ce qui sera plus difficile à terme. Essaye tout de même de rester dans la limite des 20 séries de travail par séance. Attention : ce n'est pas une garantie que tu pourras progresser d'avantage avec ces exercices complémentaires, c'est souvent l'inverse qui arrive car ceux-ci te demanderont plus de récupération.

Concernant l'intervalle de répétitions, je suis beaucoup moins enthousiaste que YAM sur le sujet :wink:
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

Yam57, Patrick,

Tout d’abord, merci de vos réponses.

J’en conclu donc qu’il est conseillé de rester sur mon programme de Full Body tout en continuant à augmenter progressivement les charges ?

Je verrais plus tard (combien de temps, environ ?) pour changer de type de programme.

Je n’ai pas compris concernant les répétitions ?
Ma répartition n’est pas correcte ? J’ai essayé pourtant de m’inspirer des topics de ce forum.

Je continue donc de pratiquer ce programme (3 fois par semaine). Programme que je pratique depuis maintenant environ 3-4 mois :

Squat (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Développe couché (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Tirage devant (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Développe haltère (1x8 d’echauffement puis 3x12 répétitions)

- Crunch.

Merci de vos conseils.
En attente de vous lire,

Cordialement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par yam57 »

Je n’ai pas compris concernant les répétitions ?
tu ne fais que des séries moyennes (12 à 8). il manque des courtes (6 à 5).
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

Ah d’accord, compris !

Je viens également de voir, au lieu de « rajouter » des exercices à mes séances, il serait peut-être conseillé de continuer à travailler les mêmes groupes de muscles, en full body toujours, mais en variant les exercices ? C’est à dire : lundi pour les pecs : Développe couché, mercredi pour les pecs : Développe incliné ?

Je veux dire par la, continuer à travailler les mêmes groupes de muscles, continuer un programme Full Body 3 fois par semaine, mais en ne pratiquant pas les mêmes exercices pendant les 3 séances la semaine ?

Qu’en pensez-vous ? Je me trompe ? C’est conseillé ? Ça peut apporter quelque chose ?

Car à l’heure d’aujourd’hui, cela fait 3 mois que chaque séance, je fais exactement les mêmes exercices.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par patrick »

Ha ! Je n'avais pas compris non plus.

Oui, c'est une bonne idée d'alterner 3x12 et 3x6 (avec au moins deux séries d'échauffement). Mais en débutant une progression "basique" va très bien : tant que tu n'arrives pas à l'objectif de répétitions, tu refais l'exercice avec le même poids la fois suivante. Quand tu y arrives, tu rajoutes un peu de poids.

NB : dans ton programme actuel, il est inutile de faire une série échauffement pour le développé vertical.
Modifié en dernier par patrick le 03 oct. 2019, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par patrick »

Tu peux aussi alterner les exercices, bien sûr. Je suis réticent à multiplier les exercice à l'infini car cela devient difficile de suivre une progression. A savoir : même certains athlètes de haut niveau s'entraînent avec peu d'exercices. C'est le monde du bodybuilding qui a tendance à rendre les choses complexes, avec souvent une arrière pensée commerciale :wink:
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

Par exemple, pour les pecs.

La semaine :

1ere séance : lundi :
- Développe Couché (1 série d’échauffement + 3 séries de travail)

2ème séance : mercredi : pectoraux
- Développe Incliné (1 série d’échauffement + 3 séries de travail)

3ème séance : vendredi : pectoraux
- DIPS (4*max)


Est-ce quelque chose d’envisageable et avec une possibilité d’évolution ? Ou est-ce qu’en faisant ça, je risque de stagner ?

Bien évidemment, c’est un exemple pour les pecs, mais si cela est cohérent, je procèderai de la même façon pour les epaules, le dos, les jambes..

À vous de me dire.
Bonne journée.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par cocokais »

Non c'est bien. Pas obligatoire mais bien.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par yam57 »

oui, c'est bien, tu peux aussi, et ce serait ben, varier l'ordre. ne pas commencer toujours par le même groupe.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par patrick »

Doucement ! Ça va commencer à être compliqué :lol:
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par cocokais »

En effet chose que j'aurai du faire plus tot !

Le fait de commencer avec le squat ... ben ca fait tout drole :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Uhtred »

Ça doit piquer quoi mais bon tu dois envoyer des bonnes perfs haha!
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par patrick »

Quand je faisais du squat et du sdt, il m'arrivait souvent d'attendre 10-15 mn avant de poursuivre la séance :idea:
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par cocokais »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Alalalalala les jambes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: elles nous faut souffrir !

Ca me rassure de lire ça je me sentirai moins seul :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par pierre176 »

l'autre fois j'ai failli tourné de l'oeil sur le DL :lol: :lol: :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour avoir vos avis sur un nouveau programme full-body que je mettrais (si vos avis sont positifs) en pratique dès lundi.

Comme je l’ai stipulé dans les commentaires précédents, je pratique depuis maintenant 3-4 mois ce programme full-body que j’ai vu sur un topic pour débutant.

1) Squat (cuisses, fessiers, lombaires)
Échauffement (option) : 1*8
Séries de travail : 3*12

Mouvement alternatif : Presse à cuisses

2) Développé couché (pectoraux, triceps, épaules) - Poids libres ou machine
Échauffement (option) : 1*8
Séries de travail : 3*12

3) Tractions (Dorsaux, biceps) - ou tirage à la poulie haute
Échauffement (option) : 1*8
Séries de travail : 3*12

4) Développé vertical (Épaules, triceps) - poids libres ou machine
Échauffement (option) : 1*8
Séries de travail : 3*12

5) Crunchs (abdominaux)
4*max (s'arrêter à 50, plus ne sert à rien)

Seulement voilà, je me suis dis il y a quelque jours « pourquoi ne pas varier un peu les exercices, en restant sur un full-body ? »

Puis, en regardant plusieurs topics sur ce forum, j’ai vu qu’il y avait un autre programme full-body, qui variait les exercices toutes les séances, tout en respectant le fait de travailler tout le corps.

Voici le programme en question :

Lundi :
Développé couché 4*8
Tractions pronation 4*max
DM 4*12
Curl barre 4*12
Barre au front 4*10
Squat 4*12
Extension mollets debout 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Mercredi :
DI 4*10
Soulevé de Terre 4*8
EL 3*15
Oiseau 3*15
Curl marteau 4*15
développé couché prise sérrée 4*8
Presse a cuisse 3*20
Extension mollets assis 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Vendredi :
Dips 4*max
Rowing barre 4*10
Rowing menton 4*12
Curl incliné 4*12
Tirage poulie haute corde 4*12
Leg curl 3*15
Extension mollets debout 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Seulement, j’ai quelques interrogations.
En passant de : trois séances de DC par semaine (je pratiquais le DC lundi, mercredi, vendredi) ainsi que tout les autres exercices (je pratiquais toujours le même programme, 3 fois par semaine), ne vais-je pas perdre mes performances ?

Je m’explique, en pratiquant 3 fois par semaine le développe couché, ou autre exercice, et que je passe (si je fais le nouveau programme) à 1 fois par semaine, je risque de ne plus pouvoir augmenter les charges, si ?

Est-ce une bonne idée de pratiquer ce nouveau programme ? Qui travaille tout le corps, 3 fois par semaine, mais en variant les exercices ?

On m’avait conseillé, sur ce topic, de me limiter à environs 20 séries par séance, là il me semble qu’il y a beaucoup plus, non ? Et pourtant, ce programme est « conseillé » pour les débutants.

En attente de vous lire,
Merci beaucoup du temps consacré,

Agréable journée,
Cordialement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par yam57 »

le 1er programme est mieux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Thib-aut
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2019, 08:21

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par Thib-aut »

Le problème du premier programme c’est que ça ne travaille pas tout les aspects du muscle.
J’imagine qu’on ne peut pas progresser éternellement en faisant que du développé couché ?
Car la partie basse des pecs ou la partie haute n’est pas autant sollicité que si nous pratiquons du développé incliné, par exemple ?

De même pour les autres groupes de muscles ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barre guidée ou barre libre ?

Message par yam57 »

non pas vraiment. varier les exercices c'est surtout pour éviter la monotonie. la question de varier les angles c'est loin d’être indispensable pour un débutant. par contre tu peux très bien varier déja avec 2 séances différentes, mais en gardant le même type de programme que le 1er.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre