Surcharge progressive question

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Hdudkk
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2019, 17:56

Surcharge progressive question

Message par Hdudkk »

Je me renseigne pas mal sur la musculation en ce moment dans le but de m'y mettre et je me demandais si la surcharge progressive était judicieuse pour un debutant qui n'a jamais fait de musculation ?

Par ex si je commence par un développé couché 3×8, puis la séance d'après 3×9 encore la seance d'après 3×10 jusqu'à atteindre 3×12 puis je recommence à 3×8 en rajoutant 5kg

C'est une bonne idée ? À savoir que je mesure 1m82 pour 71kg.
Si oui je voudrais bien quelques conseils
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Surcharge progressive question

Message par Diabefit »

Si tu n'a pas accès à des disque intermédiaire c'est faisable mais en changeant le rép range (je taf entre 6 et 12rep) car mes disques sont de 5kg minimum

Cela dit, Je viens de chopper 4disque de 1kg hier je risque de changer quelque chose dans mon Training
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Surcharge progressive question

Message par yam57 »

puis je recommence à 3×8 en rajoutant 5kg
il faut ajouter un pourcentage de la charge et non 5 kg pour tous les exercices. de 12 à 8 reps, 10% devrait convenir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Surcharge progressive question

Message par Mathieu Nunes »

Hello,

oui tu peux faire comme ça. Par contre 5Kg ça risque d'être beaucoup sur certains exo et pas assez sur d'autres. Avec l'expérience tu pourras déterminer la charge que tu peux ajouter. Bien sur il faudra mettre l’ego de coté et monter les poids progressivement.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Surcharge progressive question

Message par Loïc - Street »

Salut,

5 kg à chaque séance, c'est la stagnation assurée dans 2 mois quand tu seras à l'échec un peu partout sur chaque exo.

Trouve toi des disques de 1 kg ou 0,500 kg à emmener à ta salle pour pouvoir progresser correctement.
et je me demandais si la surcharge progressive était judicieuse pour un debutant qui n'a jamais fait de musculation ?
Oui, évidemment, c'est la base de la progression quel que soit le niveau.

Je t'invite à lire mon article : la meilleure méthode pour prendre du muscle.
Répondre