Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Thane
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2018, 13:19

Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Thane »

Bonjour,

Je voudrais inclure des exercices dans mon programme et il y a un truc qui me chagrine dans la tête : je voudrais savoir s'il fallait commencer dans ma séance par les exercices difficiles (mais faisable à mon niveau par ex. les tractions) pour finir par les plus faciles (ex. les pompes) ou c'est l'inverse ?

Merci pour vos réponses.
Thane
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2018, 13:19

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Thane »

j'aimerais avoir l'avis tant des expérimentés que des scientifiques.
Thane
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2018, 13:19

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Thane »

toujours personne ?
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Diabefit »

Tu sais ça sert a rien d'insister comme ça ^^
Nous sommes dimanche il fait super beau

Certains prennent leur petit dej
Certains sont en famille
Certains sont partis faire un running ou leur training bref
La patience est une vertue !

Sinon oui exercices de base en premier puis isolation.
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par yam57 »

il n'y a pas de loi. mais il vaut mieux commencer par le plus important. en général les exercices de base. ensuite, cela dépend de ton programme entre autres.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Vato »

toujours personne ?
T'es sérieux là ? Tu postes un dimanche matin et 40 minutes après tu t'étonnes de pas avoir de réponse ? On peut avoir une vie à côté du forum ou comment ça se passe ? On est tous bénévoles ici, donc merci à l'avenir d'éviter de genre de choses.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Thane
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2018, 13:19

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Thane »

T'es sérieux là ? Tu postes un dimanche matin et 40 minutes après tu t'étonnes de pas avoir de réponse ? On peut avoir une vie à côté du forum ou comment ça se passe ? On est tous bénévoles ici, donc merci à l'avenir d'éviter de genre de choses.
Du calme! Je ne pensais pas que le dimanche pouvait être un jour si spécial pour vous.
Desolé!
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Vato »

Que ce soit dimanche ou un autre jour, on attend 24 ou 48 heures avant de s'inquiéter de ne pas avoir de réponse, pas 40 minutes.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Antée »

:lol: :lol: :lol:

Beaucoup de gens sont dans l’accélération perpétuelle. Du coup, ils ne se rendent pas compte que notre espèce n’est pas forcément conçue pour durer avec un tel niveau de stress permanent.
Et qu’ici, comme on essaye d’éviter la malbouffe, le surentraînement, les blessures ou les exos exotico-délirants, on tente de respecter nos rythmes circadiens :mrgreen:

Au fait c’était quoi la question :?: :D
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10191
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Lio974 »

Les gros exos qui taxent le plus en 1er. A la fin, si ta encore du jus tu peux faire des petits exo icon10
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Μετά Ἐγώ »

L’indispensable avant.
Le dispensable après.
Voire jamais (les pompes).

Quant aux dimanches, ils sont traditionnellement fériés dans nos contrées, et ils permettent de voir sa famille, ses amis. Donc, oui ils sont importants .

Et un forum n’est effectivement pas un service qu’on aurait acheté (et encore, il ne fonctionnerait pas le dimanche, a priori).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par Diabefit »

Qui plus est... Je suis persuadé que durant ces 40minutes si tu n'avais pas attendu d'avoir la réponse toute prête dans tes mains tu aurais pu faire ceci :

Google > Recherche > Isolation ou Exercices de base musculation > Ouvrir quelques liens existant sur ce même forum.

Et là tu aurais eu ta réponse.
Sur les sujet aussi simpliste c'est un minimum de savoir se renseigner par soit même, dans la vie en général c'est utile de savoir se débrouiller un minimum

A bon entendeur ^^ et bon dimanche
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par stephenv »

Du calme! Je ne pensais pas que le dimanche pouvait être un jour si spécial pour vous.
Desolé!
« le repos hebdomadaire est obligatoire. Il est de 24 heures consécutives par semaine. Il a lieu en principe le dimanche(…) ».
Article 118 du code de travail de la République du Congo.

Sinon, pour la question, normalement on commence par les gros exercices difficiles.
Pour ma part, il m'arrive parfois de faire l'exercice le plus difficile - pour moi - à la fin car ça me met KO physiquement et je ne peux plus rien faire ensuite de potable pour la séance. Par exemple, dans un full-body : pec, dos, epaules, bras, jambes (Squat), Game over/HS. Mais dans ce cas précis, les exercices précédents n'ont pas lésé mes performances et ma sécurité au squat.
Une erreur serait de faire par exemple les bras avant le dos ou les pecs car ils sont utilisés pour ces mouvements et ont tendance à s'épuiser plus rapidement. Ils doivent être frais.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Doit-on commencer par les exercices difficiles ?

Message par patrick »

Article 118 du code de travail de la République du Congo.
:lol: :lol: :lol:
Répondre