Programme débutant PPL sans salle

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Opération_CDR
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2019, 11:25

Programme débutant PPL sans salle

Message par Opération_CDR »

Bonjour à tous,

Je suis débutant. J'ai lu pas mal de littérature sur le net et visionné plusieurs vidéos.

Je suis un peu gras (mais que du bide :evil: ), peu musclé.
J'ai fait de la salle il y a quelques années, proprement, mais sans voir d'effet vraiment important (non pas que ça a été inefficace pour autant).

Il se trouve que j'ai 3 mois "à la maison" et que j'aimerais en profiter notamment pour une sérieuse remise en forme.
Après mes vidéos et lecture, j'étais parti sur un programme type "PPL" en street work out (sur les appareils du parc qui va ouvrir près de chez moi).
La salle, outre le prix, n'a pas fait suffisamment de différence selon moi. La salle près de chez moi c'est que des machines, pas de banc ou autre, et elle est plutôt chère (45€/mois), à comparer à du low cost/moyenne gamme qui tourne chez moi entre 25-30€/m. Cela dit, je suis conscient que le corps est mon plus gros actif, et qu'il faut l'entretenir.

J'ai aussi acheté de façon impulsive au fil des années divers matos qui peuvent me servir à domicile : altères, barre, corde à sauter, ab wheel, bandes élastiques, etc.. Malheureusement, à domicile, j'ai beaucoup de mal à me discipliner. De plus, je n'ai jamais assez de poids pour des exercices sérieux.
Enfin, je fais de temps en temps des vidéos genre Gym direct (ne rigolez pas, je fini en nage et ça me file des courbatures).

Voici le programme PPL en street work out que j'ai retiré de mes visionnages :
Pull
1) Traction pronation, 4S x 10R
2) Traction australienne, 4S x 10-15R
3) Traction supplination, 4S x 15R
4) Traction australienne coudes ouverts, 4S x 6-8R
5) Traction neutre

Push
1) Dips
2) Pompes diamants
3) Dips barre de traction
4) Triceps extension barre
5) Pike Push up

Leg
1) Squat poids du corps
2) Chaise
3) Fentes
4) Montée escalier
5) Hip trust

Abdos
A la barre : relevés de genou, relevé de genou sur les côtés

Je n'ai pas encore mis en œuvre ce programme (j'ai voulu, mais le parc est en cours de finalisation et je me suis fais alpaguer par les ouvriers). D'ici 2 semaines, ça devrait être ok. Je suis plein de bonne volonté, mais j'ai bien peur que les tractions me soient impossibles à réaliser correctement. Idem pour les pompes diamants.
Je reste donc sur l'objectif d'un tel programme, en sachant que je ferai certains exercices dans leurs versions simplifiées/débutants (pas pompes diamants mais pompes, traction en controlant la descente mais sans faire la montée, etc.).

Est-ce que ça vous paraît raisonnable ou totalement décalé ?
Merci à vous.

L'opération CDR est lancée.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme débutant PPL sans salle

Message par yam57 »

salut, pour ton niveau, au lieu de faire 5 exercices identiques à chaque séance, fais en 3 ou 4, voir même 5 différents mais dans la même séance, c'est à dire un fullbody.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Opération_CDR
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2019, 11:25

Re: Programme débutant PPL sans salle

Message par Opération_CDR »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. L'inconvénient du full body va être le temps de repos. Je serai dispo 7j/7 et je compte en profiter. D'ù l'intérêt de segmenter. Alors après, il y a split ou half body etc.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme débutant PPL sans salle

Message par yam57 »

tu n'avais pas précisé ta fréquence. dans ce cas, tu peux continuer le PPL, mais pas avec autant d’exercices, c'est inutile, et même non productif. force plus sur les séries et fais en moins. le PPL et le half sont déja des splits.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre